Me revoilà,
J'ai de la chance de pouvoir vous écrire puisque j'étais à deux doigts de rester pour trois semaines de plus sans repos... En gros, des mecs de l'autre équipe ont démissionné, et vu qu'ils n'avaient pas eu le temps de les remplacer, ils m'ont demandé si ça ne me dérangeait pas de travailler pendant ma semaine de repos et ensuite renchainer avec 2 semaines avec mon équipe normale. Ils m'ont bien sûr mis l'argent en avant comme quoi, ça serait très intéressant pour moi etc... mais j'ai privilégié le repos à l'argent, j'ai pas envie d'être trop gourmand non plus...
Mais bon, me revoilà donc, et je vais essayer de répondre à vos questions, en éspérant ne rien oublier au passage. Mais j'avais d'abord juste une question, peut-être aux administrateurs: j'avais nommé la discussion "job dans le pétrole aux alentours d'Edmonton" et la précision "aux alentours d'Edmonton" a disparu, est-ce vous qui l'avez enlevé? Moi perso, je m'en fiche, c'était juste pour cadrer le lieu dès le sujet, enfin ça n'a pas grande importance.
Donc 14 jours dans le pétrole, avec 3 jours très creux et le reste assez chargé. En fait, on a traversé un passage assez délicat, très rocheux et compact à environ 2000 mètres de profondeur, et plutôt que d'y aller comme des bourrins, ils ont préféré y aller en douceur, au rythme de 1.5m/heure, ce qui est vraiment très lent. Alors pendant ce temps, on s'occupe comme on peut, on nettoie les bâtiments toute la journée, on fait de la peinture, mais en gros y'a pas trop de pression (ça change...). On a fini par atteindre la formation de pétrole, et là, on est parti pour 4 jours de tripping, c'est à dire qu'on enlève tous les tuyaux de terre pour les remettre ensuite. Honnêtement au début j'ai pas trop compris pourquoi on ne faisait que ça pendant 4 jours, et on m'a répondu que c'était pour que le trou soit bien formé... ok, pourquoi pas... Mais il n'empêche que pendant ce temps, c'est 4 jours à trimer 12h/jours, avec à peine 20 minutes de pause. Et encore, les pauses, c'est pas histoire de se poser, manger un bout etc... non, c'est juste surveiller le flot de boue (la boue a beaucoup d'importance dans le forage) et s'assurer qu'on ne se prend pas une remontée de gaz (qui se traduirait donc par un flot de boue assez conséquent). Et vu que je suis le seul à ne pas fumer dans l'équipe, c'est moi qui m'y colle à chaque fois. Sans faire le caliméro, on me relève quelques minutes pour que j'aille manger une barre de céréale , un fruit etc.. mais c'est vraiment pas le grand luxe.
J'en profite pour faire une parenthèse à propos du H2S, puisque c'est je crois Lotof qui se posait la question. Sincèrement, on a toujours en tête le danger que le h2s peut représenter, mais vu qu'il n'y a quand même très peu d'alertes, c'est pas ce qui me fait le plus peur. Et puis quand on est susceptible de forer dans des endroits avec H2S, on a des réunions de sécurité, on répète le plan d'évacuation, les points de rassemblement, les devoirs de chacun etc... Par contre, pour ce qui est de travailler peu exposé, tu n'auras pas trop le choix j'en ai bien peur, puisqu'à moins de te planquer au fin fond du site près des bois, tu seras toujours exposé, et aussi, la perte d'odorat est vraiment pas la chose qui m'inquièterait le plus, vu les dégâts plus graves que ça peut occasioner (mais bon tu l'as lu sur wikipedia aussi....)
Pour en revenir à ces 15 jours, une fois qu'on avait terminé l'exploitation sur ce trou, il a fallu bouger tous les batiments , c'est ce qu'ils appellent le "rig move", et c'est pas forcément la partie que je préfère puisque généralement, les gens sont assez stressés, encore plus que d'habitude, et vu que je suis encore relativement nouveau, je ne connais pas encore toutes les parties de la rig par coeur. Donc en gros, je vais à droite à gauche en demandant si les gens n'ont pas besoin d'aide. Et on a commencé à forer dans le nouveau trou, et je suis revenu jeudi.
Alors pour info, je ne loue pas d'appart' ou de chambre à Edmonton, donc je ne pourrais pas vous répondre sur le marché du logement. Je reste à chaque fois au HI près de Whyte ave. Honnêtement, ça me revient carrément moins cher que de louer, vu que je ne suis ici qu'une à 2 semaines maxi dans le mois. Le HI est le seul backpacker à ma connaissance, vu que l'autre a eu un souci pendant l'hiver dernier et qu'ils ne sont toujours pas réouverts. En plus, c'est juste à côté de Whyte ave, qui est une rue vraiment bien animée le week-end. Alors un truc par contre, c'est qu'en ce moment il y a de plus en plus de mecs à l'hôtel qui viennent pour chercher du boulot et qui sont coincés, sans boulot, dans l'attente d'un coup de fil. Je ne sais honnêtement pas comment ils cherchent (certains, je sais pourquoi ils ne trouvent pas, ils ne foutent rien de la journée au lieu de chercher un taf)... Comme je vous disais moi dans ma boîte ils recherchent du monde, alors je ne sais pas où ça déconne.
Pour répondre à Pyramidien, dans mon équipe, il n'y a pas de soudeur vraiment, par contre quand on a changé tous les bâtiments de place, il y a eu un soudeur pour fixer un tube en acier autour du puits. J'étais malheureusement occupé à aider d'autres personnes donc je n'ai pas pu aller lui demander des infos, donc je ne sais pas s'il travaille uniquement sur des puits pétroliers ou non, désolé... Si jamais j'arrive à en savoir plus, je te tiens au jus
titi391985, je n'ai pas encore vu de femmes travailler dans le pétrole. Quand j'avais fait une recherche sur le forum avant de poster mon message, il me semble que j'étais tombé sur une fille qui travaillait pas très loin de Calgary, et qui était tombé enceinte, donc elle ne pouvait plus travailler dans le pétrole. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver cette discussion, mais je suis sûr et certain de l'avoir lue. Si jamais je la retrouve je te le dirai, je suppose que cette femme pourra sûrement t'aider. En tout cas, je suis déjà bien mis à l'épreuve, alors j'imagine que dans un tel milieu de machos et de beaufs, les femmes doivent avoir parfois du fil à retordre. Bon courage si jamais tu veux bosser là-dedans de toute façon, je suis sûr que tu leur montreras ce qu'est une bonne travailleuse!!
Pour les réductions en groupe pour les certificats, je n'y crois honnêtement pas trop, mais par contre je crois que j'ai un bon plan pour vous français et francophones. Si jamais vous arrivez jusqu'à Edmonton, allez directement à l'agence qui s'appelle "Accès emploi", qui est une agence de travail pour les francophones, et ils peuvent faire passer le H2S et d'autres certificats gratuitement !! Moi je n'ai pas pû en bénéficier parce que j'étais pressé d'avoir mon H2S pour bosser le plus rapidement possible, mais si vous avez qques jours, allez les voir, ça ne vous coûtera rien. L'adresse c'est : 8944 82 Avenue NW, et le site internet :
https://www.accesemploi.net/
Si vous avez d'autres questions ou si j'en ai oublié, je suis là jusqu'à mercredi soir, j'essaierai de repasser un peu tous les jours sur le net.
A+
Yannick