1. #21
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    Salut yannick,
    t'as pu en savoir plus sur ce que proposait le type de la société kodiac,le fameux jesse qui t'a proposé de t'embaucher?

  2. #22
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Une autre question dj arto tu pense que ta été pris grâce à ton expérience notamment en australie et qu'ils ont vue que tu pourrai t'adapter facilement à des coins un peu perdu et à des job assez dur ou parce qu'ils ont vraiment besoin de mains d'œuvre parce que moi j'ai peur de faire le voyage jusqu'à edmonton et me faire remballer vue mon inexpérience dans des boulots comme le tiens

  3. #23
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Pour Kodiak, vu que j'avais mon boulot, j'ai pas creusé plus. Ils font apparemment partie d'un plus grand groupe appelé Essential Energy. Voilà leur site internet https://www.essentialenergy.ca/well_...ing/kodiak.php , c'est tout ce que je peux dire.

    Karim, ça a peut-être facilité de dire que j'avais planté des arbres en pleine saison humide à Darwin où il faisait dans les 45°C avec 85-90% d'humidité, qui plus est sur une île pratiquement déserte mais je pense que même sans ça j'aurais eu le taf parce qu'il recherche de toute façon du monde et que j'ai rencontré d'autres roughneck qui n'avaient jamais fait de travail physique mais qui en s'accrochant ont leur boulot.
    Un peu de conviction lors de l'entretien, peut-être un peu de mensonge, et c'est bon, comme dans beaucoup dans la recherche d'emploi.

    Je repars demain pour mon exploitation, donc si jamais vous avez des questions, ça sera pas avant 2 semaines vu que j'ai pas internet là-bas.

    Bon courage

  4. #24
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Bon ben pour moi les question ça ira je te demande juste de rester jusqu'en décembre le temps que j'arrive histoire que tu m'aide un peu sur place

    Enfin bon tu reviendra sur le forum d'ici la j'aurai juste besoin de plus de précision sur qu'elle ville arriver edmonton ? et ou tu loge pendant ta semaine de repos ? si ta des lien sur la ville ou tu taff pour savoir à quoi ça ressemble si ta des astuce des bon plan etc...et ou chercher ce genre de boulot car je suis réellement motiver pour faire le travail que tu fait car ça pourrai vachement m'aider dans mes futur projets

    En tout cas bon courage pour t'es deux semaine de taff intense

  5. #25

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut Yannick,

    merci de nous faire partager ton plan,
    moi je me demandais s'ils ne cherchaient pas des soudeurs dans ce genre d'exploitation... As-tu une idée sur la question?

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hé bien Dj Arto, tout ce que je peux dire c'est MERCI pour tout ces infos!!! Je viens de découvrir ce que je vais faire de mon été prochain! Je bosse dur pour un petit salaire...pourquoi pas bosser tres dur pour un tres bon salaire?

    Sur ce... bonne chance au boulot! Lache pas la patate et tiens nous au courant!

  7. #27
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut marcorico,
    T'as bien raison,il faut vraiment s'expatrier hors de france,c'est un trés beau pays,trés sympa mais un pays en faillite,on va pas tarder a voir des calèches tirées par des ânes,comme en roumanie.
    Moi,je vais partir l'année prochaine en alberta,sinon tu fais quoi comme job?

  8. #28
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut dj arto,
    est-il facile et bon marché de se loger sur edmonton?
    apparrement,se loger sur fort mac-murray est trés difficile ,voir impossible,comment es-tu logé toi, sur edmonton?

  9. #29

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Live, hé bien moi je bosse dans une usine de papier, manipule des caisses et bon pleins d'autres trucs.....job d'étudiant quoi! Mais la je pars pour l'Alberta demain, a banff, ou j'espere me trouver un petit boulot rapidement en attendant les job fairs des centres de ski J'ai hâte d'y être! et coté pétrole, en travaillant pour ces compagnies, il doit y avoir un staff housing ou accomodation je crois? Je vais m,enligner pour travailler dans le pétrole l'été prochain, ça c'est sur!

  10. #30
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut yannick,
    alors j'espère que tu vas nous raconter tes 15 jours de taf ,avec une journée type,et dis nous aussi si tu ressents un turn-over économique,ou si l'industrie est toujours aussi florissante,merci,repose toi bien pdt ta semaine de repos,bye.

  11. #31

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Salut à tous les intéressés par ce thread (moi inclus),


    bon j'ai vraiment pris le temps d'évaluer le ratio Salaire / Risque relatif à l'exposition au sulfure d'hydrogène : en CLAIR vous êtes c'est vrai grassement payé parce que le travail est très ingrat certes, mais même si vous ne risquez pas forcément la mort, les "effets" indésirables sont franchement dissuasifs. Pensez vous vraiment gagner 10000$/mois sans causer QUOI QUE CE SOIT à votre santé ? J'ai des doutes sur ce point.
    En tout cas le tout est d'évaluer le risque avant de s'engager. L'argent attire tout le monde, moi le premier, mais de là à être malade à vie, ou alors perdre son sens de l'odorat n'est-ce pas là un argument de taille avant d'envisager à travailler la bas ?

    En ce qui me concerne, je sais aujourd'hui ce qui m'attend et ayant une famille à charge, je suis sur que je n'y resterai pas longtemps (quelques mois), ou alors je travaillerai en étant le moins exposé dans la mesure du possible.

    le H2S, puisqu'il ne faut pas oublier que lorsque l'on fore, il est probable de rencontrer du sulfure d'hydrogène, gaz hautement toxique (être exposé à moins de 0,1% peut être fatal, sérieusement), donc il faut savoir comment réagir en cas de coup dur, et c'est le but de ce cours qui coûte environ 130 dollars selon les centres de formation (8h de cours...). Faut pas trop s'inquiéter non plus, en un mois de boulot, j'ai eu droit qu'à une seule alerte H2S, et ça a pas duré plus de 5 minutes, donc c'est pas encore trop méchant.
    Je veux juste mettre en lumière les raisons du salaire : on te paie pour le risque que tu prends.

    Dj Arto :

    J'attends évidemment moi aussi ton intervention suite à tes 15 jours pour tenter de comprendre "comment on peut travailler dans ce domaine rapidement.

  12. #32

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    Merci de partager ton expérience. C'est sympas que tu nous explique aussi bien ta situation.
    J'espère que toute cette effervessence sera toujours d'actualité une fois arrivé au Canada et pourquoi me fixer ma propre opinion.
    Bon courage yannick...

  13. #33

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut
    moi j'ai une petite question, assez simple, est-ce qu'il y a des femmes qui bossent "dans le pétrole " ? tu dis que c'est un boulot assez difficile, mais que c'est plus psychologiquement que physiquement. j'ai l'habitude des travaux physique, alors pourquoi pas celui la !
    merci de ta réponses et bon courage à toi !

    mélanie

  14. #34

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Je remonte ce post afin de voir combien nous sommes à vraiment franchir le cap pour bosser dans ce secteur; Ainsi nous pourrions avoir des réductions (éventuelles) pour les certifications à passer et le matériel à acheter.
    Qu'en pensez vous ?

  15. #35
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Je pense pas que ce soit possible de faire baisser les prix des certificat h2s même à plusieurs ça doit surement être un prix fixe et pour l'équipement je pense qu'il ya moyen d'avoir une petite ristourne surtout que ça doit couter assez cher mais la encore faut partir au même dates que d'autre membres qui sont prêt à travailler en alberta

    une question à dj arto je suis vraiment tenter pour partir à edmonton je ne le cache pas la première motivation est financière j'ai vraiment besoin de cette argent car je compte partir en thailande en juillet depuis le canada et ça coute assez cher et à part travailler dans le pétrole je vois pas d'autres solution aussi rémunératrice mais bon j'ai peur de me planter car je compte débarquer directement à edmonton en décembre et mon niveau d'anglais est basique donc à ton avis ce sera pas éliminatoire pour trouver un job comme le tiens ?

    Merci d'avance pour t'es réponse

  16. #36
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Me revoilà,

    J'ai de la chance de pouvoir vous écrire puisque j'étais à deux doigts de rester pour trois semaines de plus sans repos... En gros, des mecs de l'autre équipe ont démissionné, et vu qu'ils n'avaient pas eu le temps de les remplacer, ils m'ont demandé si ça ne me dérangeait pas de travailler pendant ma semaine de repos et ensuite renchainer avec 2 semaines avec mon équipe normale. Ils m'ont bien sûr mis l'argent en avant comme quoi, ça serait très intéressant pour moi etc... mais j'ai privilégié le repos à l'argent, j'ai pas envie d'être trop gourmand non plus...

    Mais bon, me revoilà donc, et je vais essayer de répondre à vos questions, en éspérant ne rien oublier au passage. Mais j'avais d'abord juste une question, peut-être aux administrateurs: j'avais nommé la discussion "job dans le pétrole aux alentours d'Edmonton" et la précision "aux alentours d'Edmonton" a disparu, est-ce vous qui l'avez enlevé? Moi perso, je m'en fiche, c'était juste pour cadrer le lieu dès le sujet, enfin ça n'a pas grande importance.

    Donc 14 jours dans le pétrole, avec 3 jours très creux et le reste assez chargé. En fait, on a traversé un passage assez délicat, très rocheux et compact à environ 2000 mètres de profondeur, et plutôt que d'y aller comme des bourrins, ils ont préféré y aller en douceur, au rythme de 1.5m/heure, ce qui est vraiment très lent. Alors pendant ce temps, on s'occupe comme on peut, on nettoie les bâtiments toute la journée, on fait de la peinture, mais en gros y'a pas trop de pression (ça change...). On a fini par atteindre la formation de pétrole, et là, on est parti pour 4 jours de tripping, c'est à dire qu'on enlève tous les tuyaux de terre pour les remettre ensuite. Honnêtement au début j'ai pas trop compris pourquoi on ne faisait que ça pendant 4 jours, et on m'a répondu que c'était pour que le trou soit bien formé... ok, pourquoi pas... Mais il n'empêche que pendant ce temps, c'est 4 jours à trimer 12h/jours, avec à peine 20 minutes de pause. Et encore, les pauses, c'est pas histoire de se poser, manger un bout etc... non, c'est juste surveiller le flot de boue (la boue a beaucoup d'importance dans le forage) et s'assurer qu'on ne se prend pas une remontée de gaz (qui se traduirait donc par un flot de boue assez conséquent). Et vu que je suis le seul à ne pas fumer dans l'équipe, c'est moi qui m'y colle à chaque fois. Sans faire le caliméro, on me relève quelques minutes pour que j'aille manger une barre de céréale , un fruit etc.. mais c'est vraiment pas le grand luxe.

    J'en profite pour faire une parenthèse à propos du H2S, puisque c'est je crois Lotof qui se posait la question. Sincèrement, on a toujours en tête le danger que le h2s peut représenter, mais vu qu'il n'y a quand même très peu d'alertes, c'est pas ce qui me fait le plus peur. Et puis quand on est susceptible de forer dans des endroits avec H2S, on a des réunions de sécurité, on répète le plan d'évacuation, les points de rassemblement, les devoirs de chacun etc... Par contre, pour ce qui est de travailler peu exposé, tu n'auras pas trop le choix j'en ai bien peur, puisqu'à moins de te planquer au fin fond du site près des bois, tu seras toujours exposé, et aussi, la perte d'odorat est vraiment pas la chose qui m'inquièterait le plus, vu les dégâts plus graves que ça peut occasioner (mais bon tu l'as lu sur wikipedia aussi....)

    Pour en revenir à ces 15 jours, une fois qu'on avait terminé l'exploitation sur ce trou, il a fallu bouger tous les batiments , c'est ce qu'ils appellent le "rig move", et c'est pas forcément la partie que je préfère puisque généralement, les gens sont assez stressés, encore plus que d'habitude, et vu que je suis encore relativement nouveau, je ne connais pas encore toutes les parties de la rig par coeur. Donc en gros, je vais à droite à gauche en demandant si les gens n'ont pas besoin d'aide. Et on a commencé à forer dans le nouveau trou, et je suis revenu jeudi.

    Alors pour info, je ne loue pas d'appart' ou de chambre à Edmonton, donc je ne pourrais pas vous répondre sur le marché du logement. Je reste à chaque fois au HI près de Whyte ave. Honnêtement, ça me revient carrément moins cher que de louer, vu que je ne suis ici qu'une à 2 semaines maxi dans le mois. Le HI est le seul backpacker à ma connaissance, vu que l'autre a eu un souci pendant l'hiver dernier et qu'ils ne sont toujours pas réouverts. En plus, c'est juste à côté de Whyte ave, qui est une rue vraiment bien animée le week-end. Alors un truc par contre, c'est qu'en ce moment il y a de plus en plus de mecs à l'hôtel qui viennent pour chercher du boulot et qui sont coincés, sans boulot, dans l'attente d'un coup de fil. Je ne sais honnêtement pas comment ils cherchent (certains, je sais pourquoi ils ne trouvent pas, ils ne foutent rien de la journée au lieu de chercher un taf)... Comme je vous disais moi dans ma boîte ils recherchent du monde, alors je ne sais pas où ça déconne.

    Pour répondre à Pyramidien, dans mon équipe, il n'y a pas de soudeur vraiment, par contre quand on a changé tous les bâtiments de place, il y a eu un soudeur pour fixer un tube en acier autour du puits. J'étais malheureusement occupé à aider d'autres personnes donc je n'ai pas pu aller lui demander des infos, donc je ne sais pas s'il travaille uniquement sur des puits pétroliers ou non, désolé... Si jamais j'arrive à en savoir plus, je te tiens au jus

    titi391985, je n'ai pas encore vu de femmes travailler dans le pétrole. Quand j'avais fait une recherche sur le forum avant de poster mon message, il me semble que j'étais tombé sur une fille qui travaillait pas très loin de Calgary, et qui était tombé enceinte, donc elle ne pouvait plus travailler dans le pétrole. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver cette discussion, mais je suis sûr et certain de l'avoir lue. Si jamais je la retrouve je te le dirai, je suppose que cette femme pourra sûrement t'aider. En tout cas, je suis déjà bien mis à l'épreuve, alors j'imagine que dans un tel milieu de machos et de beaufs, les femmes doivent avoir parfois du fil à retordre. Bon courage si jamais tu veux bosser là-dedans de toute façon, je suis sûr que tu leur montreras ce qu'est une bonne travailleuse!!

    Pour les réductions en groupe pour les certificats, je n'y crois honnêtement pas trop, mais par contre je crois que j'ai un bon plan pour vous français et francophones. Si jamais vous arrivez jusqu'à Edmonton, allez directement à l'agence qui s'appelle "Accès emploi", qui est une agence de travail pour les francophones, et ils peuvent faire passer le H2S et d'autres certificats gratuitement !! Moi je n'ai pas pû en bénéficier parce que j'étais pressé d'avoir mon H2S pour bosser le plus rapidement possible, mais si vous avez qques jours, allez les voir, ça ne vous coûtera rien. L'adresse c'est : 8944 82 Avenue NW, et le site internet : https://www.accesemploi.net/

    Si vous avez d'autres questions ou si j'en ai oublié, je suis là jusqu'à mercredi soir, j'essaierai de repasser un peu tous les jours sur le net.

    A+

    Yannick

  17. #37
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    salut yannick,
    tu peux nous en dire plus sur les conditions trés intéressantes que te proposer ton employeur pour 3 semaines de plus de travail?
    Et aussi,as-tu ressenti un début de crise économique dans l'industrie du pétrole?
    bien amicalement,olivier.

  18. #38
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Merci live pour ta réponse mais moi tu ma oublier

  19. #39
    Avatar de Dj Arto
    Yannick 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    oups....

    Mille excuse verbal_kint, je suppose que tu parles du niveau d'anglais non? Honnêtement, je n'irai pas non plus dans le cliché du "c'est un job manuel, donc pas besoin d'être un prix nobel ou de parler anglais à la perfection", mais c'est vrai que c'est pas forcément là que je pratique mon anglais beaucoup. Donc je pense qu'avec un anglais même basique, ça peut le faire. Moi au début, j'avais un peu de mal avec le vocabulaire, comme wrench (pour tout ce qui est clés), chain-tong, pour visser les tuyaux à la main, et encore quelques autres, mais après m'être fait engueuler plusieurs fois parce que ça les énervait que je ne comprenne pas de quoi ils parlaient où ce qu'ils me demandaient d'aller chercher, ça rentre petit à petit et maintenant, ça va. Et encore une fois, je suis vraiment pas manuel, donc c'est vrai que parfois, je suis un peu à la rue, mais c'est comme tout, on apprend sur le tas.

    Juste un truc tout con comme ça. Si jamais vous travaillez dans un puits de pétrole, ne vous faites pas marcher sur les pieds par ces connards, et n'hésitez pas à leur répondre parfois un peu sèchement, exactement comme ils font. Moi au début, je la fermais et ils en ont un peu profité, mais au fur et à mesure de me faire engueuler, alors que parfois j'avais raison, l'aggressivité monte et maintenant je n'ai plus peur de remettre les mecs à leur place. De toute façon, j'en ai plus rien à faire, je sais que début décembre je suis parti, donc je n'ai plus rien à perdre. Je me suis même battu avec un des mecs l'autre jour et je n'ai pas perdu mon boulot pour autant. C'était juste de la lutte, mais le mec m'avait vraiment trop saoûlé, donc je n'ai pas hésité à lui rentrer dedans.

    Live, je me suis peut-être mal exprimé, mon boss ne me proposait pas de conditions plus intéressantes, mais il m'a fait les yeux doux en me disant que j'aurais un paquet d'heures supp payées 40 dollars de l'heure, que je serais payé double le jour de thanksgiving (ce qui m'aurait fait du 56$/heure), et donc que ça me ferait un paquet d'argent en plus en gros. Ce à quoi j'ai dit non puisque j'avais des potes à voir ici, et que je voulais sortir de ce trou pendant une semaine sous peine de devenir aliéné...

    Concernant un crise économique, à mon petit niveau je n'en vois pas, en plus rien que sur le puits où je travaille, ils avaient besoin de 2 mecs supplémentaires. Sachant que ma boite compte 14 exploitations, il y a peut-être aussi des chances que d'autres locations cherchent du monde.
    Quand je vous disais que beaucoup de mecs ici cherchaient du taf, et trainaient à l'hotel, la plupart attendent une réponse demain mardi, donc je peux vous tenir au courant de ce qui se passe pour eux et voir depuis là.

    a+

  20. #40

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut Dj Arto,
    Pour infos, je suis sur Calgary depuis 3 mois avec plutot un bon anglais.
    Je suis interesse pour travailler dans le petrole, tu dis que ta boite recherche du monde en ce moment. Donc le mieux, c que je me presente directement a Edmonton, right?

    Et merci pour le conseil de se faire payer la formation H2S par l'assos francophone. Je compte bouger pour Edmonton la semaine prochaine.

    Donc, je te laisse mon numero en MP afin de discuter directement

    A BIENTOT et merci d'avance.

Page 2 sur 13 1 2 3 4 12 ...