1. #221
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Perso je trouve pas leur accent spécialement dur à comprendre, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils ont un accent en fait, pour l'instant je suis allé qu'en Alberta donc je peux pas comparer mais j'ai pas de mal à les comprendre, à moins de tomber sur un campagnard profond. En fait j'ai plus de mal à comprendre les québécois quand ils me parlent en français

  2. #222
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut
    comme je vais bientôt arriver , peux tu me dire comment est le secteur de l'embauche pour le petrol ? as tu des échos ?
    dans le secteur ou toi tu travail ça embauche toujours ?

  3. #223
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Salut, bah dans le pétrole (sous-entendu sur les puits de forage ou d'exploitation) c'est toujours pareil, pas d'embauche si t'as pas déjà de l'expérience dans le domaine.
    Le secteur où je travaille là c'est intéressant financièrement durant l'été mais beaucoup moins en hiver, du coup je vais essayer de trouver un autre job pour l'hiver.

    En ce moment à mon avis le meilleur moyen de se faire pas mal d'argent sans avoir d'expérience c'est de trouver un camp job, tu fais ouvrier au milieu de nulle part mais c'est bien payé surtout s'il y a des heures sup et on est nourri/logé.

    Pour le pétrole théoriquement c'est en novembre/décembre que ça embauche le plus, mais sans garantie que ça soit le cas cette année avec le cours du pétrole toujours aussi bas


  4. #224
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut
    merci pour les news
    j'ai un peu regardé sur le site indeed.ca , pour les offres d'emplois , et j'ai trouvé quelque annonce de Scaffolding et Roughneck , cependant ils mettent a chaque fois , qu'il faut un permis classe 5 avec air brake , le permis classe 5 c'est le permis standard il me semble mais je comprend pas pourquoi ils mettent frein a air .
    ensuite j'ai vu d'autre annonce plutôt intéressante qui demandait pas d’expérience spécial avec un salaire entre 13 et 18 $ de l'heure , est ce que c'est suffisant pour vivre ça ? , la vie est elle chère la bas ? .

    sinon on m'a parle pour la saison d'hiver , les stations de ski , il y a moyen de se faire pas mal d'argent a ce qui parait , et ils embauchent en masse mais je pense que ça sera plus du coté de vancouver

  5. #225
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Pour le salaire, si tu travailles 40h par semaine à 13$ de l'heure, 40*13 = 520 moins les taxes tu touches réellement dans les 450, puis il suffit que tu payes 200 de loyer par semaine plus 100 de nourriture plus l'assurance auto plus l'essence plus la facture téléphone et au final t'économises rien ou presque. Si t'es pas regardant tu peux trouver à te loger pour 500$ par mois et manger pour 40$ par semaine mais t'économiserais toujours pas grand chose. Par contre si tu as beaucoup d'overtime ça change la donne, sachant qu'en Alberta les heures travaillées au-delà de 44h par semaine sont payées 1.5 fois plus, soit dans cet exemple 19.5 de l'heure. C'est pour ça que quand je cherche un job je regarde à la fois le salaire et le nombre d'heures par semaine. Si tu fais 84h par semaine (12h par jour) ça te fait 40 heures payées 19.5$. Cet été il m'est arrivé de faire des semaines de 90h. Pour trouver un job quelconque t'auras pas trop de problème, mais perso maintenant je cherche des jobs payés au moins 18$ de l'heure avec beaucoup d'overtime.

    Les annonces de + de 30 jours sur indeed sont généralement plus valides. Class 5 c'est le permis standard en effet, le air brake endorsement permet de conduire des véhicules munis de air brakes, il me semble que c'est le cas sur les pickup trucks qui tractent des grosses remorques, et si j'ai bien compris il faut passer un test de connaissance pour l'avoir.

    Pour les stations de ski je me suis pas trop renseigné mais j'imagine que tu dois pouvoir aussi trouver en alberta entre Banff et Jasper

  6. #226
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    Salut , je suis à Calgary , je viens d'arriver , as tu des échos pour le pétrole ? , j'ai un peu peur de monter à Edmonton et rien trouver surtout avec le froid , sur Calgary il y a des petites opportunité , genre vendeur ou autre ,pas trop interessante mais si pas le choix , toi tu est sur Edmonton ? As tu trouver quelque chose pour cette hiver ?

  7. #227
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut
    je me suis fais quelques amis qui ont déjà bosse soit a fort MCMurray ou dans des camps jobs ,ils pourront me référencer si je trouve un job , donc je part sur un bon départ déjà.
    donc la je suis parti sur les certifications , apparemment acces emplois edmonton , offre gratuitement le csts , donc il me reste le h2s mais personne l'offre gratuitement .
    je me rappelle que t'avais parle du programme water wings , est ce toujours d'actualité ? je trouve aucune info sur le web
    comme pour l'instant l'argent diminue a vitesse grand V , je me suis inscrit a labor ready , mais je comprend rien , je me suis inscrit puis il m'ont envoyer un mail avec un lien vers un questionnaire , et dans le questionnaire on me demande mon NAS puis je faire confiance ?,ne savant pas quoi faire , j'ai mis ça de coté , mais je viens de recevoir un autre mail disant que j'avais plus que 3 jours pour le faire sinon mon compte serait supprimer .
    donc pour l'instant je sais pas si je vais direct sur edmonton ou bien je reste sur calgary , le temps d'avoir mes certifications
    tu en pense quoi selon ton expérience ?

  8. #228
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Hey, je suis plus à Edmonton là, je suis parti en road trip avant que le grand froid n'arrive et là je viens de me poser à Vancouver. J'avais besoin de changer d'horizon pendant un moment, je reviendrai peut-être sur Edmonton le mois prochain. Le pétrole malheureusement est au plus bas, pour le comprendre il suffit de voir ça:

    Oil Price: Latest Price & Chart for Crude Oil - NASDAQ.com

    et ça:

    Rig Counts - Drilling (DR) - by Week | CAODC (113 puits en activité en Alberta, en temps normal il y en a 300 et à la belle époque en 2008 il y en avait 500)

    Si t'as pas peur de te salir les mains ça embauche toujours dans la construction, et tu peux trouver des trucs payés 20-25$ de l'heure, à Edmonton et peut-être aussi à Calgary. Après c'est sur que c'est d'autant plus éprouvant en hiver que quand il fait plus chaud, faut du temps pour s'adapter.

    Edmonton c'est pas si loin de Calgary (tout est relatif, enfin après avoir fait 7000km ça me paraît juste à côté ), et puis si t'es motivé je suis sur que tu vas trouver quelque chose!

  9. #229
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Cool pour les références! Sur mon job précédent j'avais bien sympathisé avec des drillers qui ont des années d'expérience, mais même eux avaient du mal à travailler sur les puits!

    Oui il me semble que acces emploi offre le CSTS, mais ils offrent plus le H2S comme c'était le cas il y a quelques années.

    A priori water wings devrait toujours fonctionner oui, l'adresse c'est 10116 105 Avenue, tu rentres dans le bâtiment bleu et c'est au sous-sol. Bon il faut savoir que devant l'entrée du bâtiment c'est un coin où les sans-abris se réunissent (et les dealers par la même occasion), et le programme water wings est là pour aider ceux qui ont du mal à trouver un emploi, donc tant qu'à faire essayes de pas venir trop bien habillé (même si tu as le droit d'être bien habillé et d'avoir du mal à trouver un emploi!). Je crois que j'avais déjà expliqué comment ça se passe, quand t'arrives tu leur dis que tu veux passer des safety tickets et ils te guideront. En 3-4 jours j'avais pu avoir CSTS H2S WHMIS et OSSA Orientation pour genre 15$.

    Pour labour ready oui tu peux faire confiance, le questionnaire fait partie du processus de sélection, vu que t'as besoin d'un NAS pour travailler ils vérifient ça dès le début, et de toutes façons vu que tu seras embauché par labour ready il faut bien leur donner ton NAS à un moment ou à un autre. Le questionnaire sert à voir si t'es pas un psychopathe ou un fou furieux qui bastonne ses collègues ou son patron quand il est énervé, perso j'ai un peu menti parce que je savais pas quelle marge de tolérance ils avaient, mais quand je vois certains des phénomènes qui ont été embauchés par labour ready je me dis que cette marge doit être assez large! (ou alors ils ont bien menti aussi )

    Tu peux travailler pour labour ready sans avoir de certification il me semble, même si ça aide d'avoir passé le CSTS et WHMIS dans le test de sélection (à Edmonton j'avais regardé des vidéos sur la sécurité sur le job site et il fallait remplir un QCM pour voir si on avait bien compris et retenu, enfin si tu as un bon anglais c'est pas sorcier).

    Vu que t'es déjà sur Calgary tant qu'à faire tu peux essayer de travailler là-bas (en travaillant pour labour ready au début pour avoir une rentrée d'argent tout en cherchant un job plus stable), et si ça donne rien tu peux tenter Edmonton. Ou alors tu peux postuler à distance pour des jobs à Edmonton et y monter si ça se concrétise! La plupart des jobs à labour ready c'est payé proche du salaire minimal, donc si t'as un loyer à payer c'est dur d'économiser, mais ça permet de se faire une expérience et de pas se ruiner le temps de trouver quelque chose de plus stable. Parfois ils ont des camp jobs bien payés mais c'est rare.

  10. #230
    Avatar de pompom111
    Joe 46 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de seba2012
    salut
    je me suis fais quelques amis qui ont déjà bosse soit a fort MCMurray ou dans des camps jobs ,ils pourront me référencer si je trouve un job , donc je part sur un bon départ déjà.
    donc la je suis parti sur les certifications , apparemment acces emplois edmonton , offre gratuitement le csts , donc il me reste le h2s mais personne l'offre gratuitement .
    je me rappelle que t'avais parle du programme water wings , est ce toujours d'actualité ? je trouve aucune info sur le web
    comme pour l'instant l'argent diminue a vitesse grand V , je me suis inscrit a labor ready , mais je comprend rien , je me suis inscrit puis il m'ont envoyer un mail avec un lien vers un questionnaire , et dans le questionnaire on me demande mon NAS puis je faire confiance ?,ne savant pas quoi faire , j'ai mis ça de coté , mais je viens de recevoir un autre mail disant que j'avais plus que 3 jours pour le faire sinon mon compte serait supprimer .
    donc pour l'instant je sais pas si je vais direct sur edmonton ou bien je reste sur calgary , le temps d'avoir mes certifications
    tu en pense quoi selon ton expérience ?

    https://pvtistes.net/forum/alberta/20489-job-dans-le-petrole-ma-petite-experience-de-roughneck-12.html#post1047710


    Je me permets de te donner quelques infos qui pourrontt’être utiles.
    En 2011 une personne que je connais bien était à Calgary etavait trouvé du travail dans la construction sans avoir aucune qualificationdans ce domaine.
    Il avait consulté le site kijiji : construction tradeCalgary. Et sélectionné les offres de helper, entry level, apprentice firstyear (sauf s’il était écrit registered).
    Il avait répondu entre autres à une offre d’ « apprenticesheet metal worker ».
    Réponse téléphonique le jour-même ou le lendemain. Al’époque il préférait ne pas répondre mais écouter le message n’étant pas trèssûr de tout capter en anglais directement.
    On lui demandait de rappeler (d’où l’importance de biencomprendre le numéro), ce qu’il avait fait : interview rapide partéléphone, on lui demandait de se présenter sur le chantier le lendemain avecseulement des chaussures de sécurité et un casque.
    Lors de son arrivée le lendemain, le boss lui demande s’il yconnaît quelque chose en construction, il répond : » absolument rien ».Le boss rétorque « Bon on verra bien ».
    Du coup il a travaillé jusqu’à la fin du chantier (2 mois :400 heures de travail)) pour un salaire de 17,50 $ de l’heure (brut) + 9,6% devacation et holiday pay : comme pour l’intérim en France.
    Le boss l’avait même rappelé une semaine après pour unnouveau chantier. Donc son sérieux avait été apprécié, même s’il n’yconnaissait rien au départ.
    Les apprentis première année sont en général payés entre 17et 18$ (non registered).
    Des secteurs comme roofer ont du mal a recruter (travail enhauteur , à l’extérieur).
    D’autres secteurs de la construction se font à l’intérieurprincipalement : plumber, electrician, drywaller, sheet metal worker (voirle site trade secret Alberta pour des infos sur les différents trades et AlisAlberta pour les wages, difficultés de recrutement …)
    C’était plutôt dur : démolition , puis reconstructionde tuyaux de ventilation dans un local commercial. Peut être pour cela que lescanadiens ne veulent pas faire ce genre de boulots, d’où la difficulté àrecruter pour les entreprises.
    Le secteur de la construction manque parfois tellement demain d’œuvre qu’on peut donner sa chance à n’importe qui , l’important aprèsest d’arriver à l’heure, de faire tout ce qu’on te demande, de te montrerfiable et on te garde.
    Bon lui il a peut être eu la chance que ce soit pendant lesinondations de Calgary : beaucoup de bras nécessaires dans la ville.
    Par la suite il a toujours utilisé kijiji (réponses toujourstrès rapides et toujours un fort quota de réponses par rapport aux CV envoyés).
    Ses heures ont été comptabilisées par la suite pour faire unapprentissage, en se faisant « registered » en tant qu’apprenti (ilfaut pour ça être résident permanent).
    C’est peut être plus difficile en ce moment avec la crise dupétrole, mais dans la construction il y a toujours des annonces. (laboureraussi, peut être mieux payé : 20$ mais demandant de l’expérience dans laconstruction : tout dépend de ton cas)
    Important : mettre un numéro de téléphone, une adressedans la ville concernée : si tu es à Calgary et que tu postules à Edmonton, mets une adresse à Edmonton, de toute façon ils n’envoient jamais decourrier, mais ça montre que tu es dispo tout de suite (c’est ce qu’ilsveulent).
    Pas mal d’entreprises demandent un permis de conduire valide, une voiture, mais pas toujours. (tout dépend si le chantier est accessible entransport en commun ou non).
    Un exemple d’annonces :
    https://www.kijiji.ca/v-construction...ationFlag=true

    https://www.kijiji.ca/v-construction-trades-jobs/calgary/drawal-boarders-helpers/1123410332?enableSearchNavigationFlag=true

    https://www.kijiji.ca/v-construction-trades-jobs/calgary/roofers-wanted-for-full-time-flat-roofing/1097203462
    Il y a rarement le salaire dans les annonces, mais il y ades règles de rémunération très strictes dans la construction : apprenti 1ereannée : 50% du salaire d’un « journeyman »(compagnon qualifié,titre obtenu après la période d’apprentissage) qui est entre 35 et 38 del’heure à peu près.
    En espérant que ça t’aide.
    Bonne chance

  11. #231
    Avatar de VictorSolcourt
    Victor 32 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Calgary c'est 200 000 emplois qui sautent entre septembre 2015 et septembre 2016 .. C'est pas trop le bon moment de venir ici, tout est au ralenti et beaucoup de gens perdent leurs emploi, et dans toutes les branches pas que le pétrole.

  12. #232
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    il y a pas mal d'offre mais j'ai aucune réponse , j’attends toujours , on verra .
    en attendant , je vais travailler pour labour ready malgré les avis négatifs , on verra , mais apparemment le salaire peut être aussi bas que 9 $ de l'heure a ce qui parait , je vous dirais quoi la semaine prochaine .

  13. #233
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    J'ai jamais eu 9$ perso, le minimum que j'ai fait en une journée de 8h c'est 85$ donc + de 10$ de l'heure. En général ça tourne entre 10 et 12, sauf pour un camp job où j'étais payé 18.

  14. #234
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    Message de Leo
    J'ai jamais eu 9$ perso, le minimum que j'ai fait en une journée de 8h c'est 85$ donc + de 10$ de l'heure. En général ça tourne entre 10 et 12, sauf pour un camp job où j'étais payé 18.
    salut
    bon voila je travail pour labour ready , en attendant mieux , mais c'est dure , beaucoup de personne cherche un job pour le moment , pour vous donnez une idee ,a peu pres 400 personnes postule pour une place en moyenne selon une dame de l'interim.
    pour revenir a labour ready , c'est paye 12 $/h , pour du warehouse ou dans le style , par contre pour la construction c'est 14$/h , j'ai d'ailleur signe un contrat de 8 jours (rare) dans un chantier .

    et toi leo , est tu revenu a edmonton ?

  15. #235
    Avatar de marasete
    MARA 40 ans

    Location
    SETE
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Je me trouve actuellement à Montréal et souhaite passer les formations concernant le domaine du forage ici avant de me rendre à Edmonton,si quelqu'un à des infos sur ce sujet merci de partager.

  16. #236
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Message de seba2012
    salut
    bon voila je travail pour labour ready , en attendant mieux , mais c'est dure , beaucoup de personne cherche un job pour le moment , pour vous donnez une idee ,a peu pres 400 personnes postule pour une place en moyenne selon une dame de l'interim.
    pour revenir a labour ready , c'est paye 12 $/h , pour du warehouse ou dans le style , par contre pour la construction c'est 14$/h , j'ai d'ailleur signe un contrat de 8 jours (rare) dans un chantier .

    et toi leo , est tu revenu a edmonton ?
    Salut seb, désolé de la réponse tardive, ça se passe comment pour toi?

    Je suis toujours à Vancouver là, j'avoue que pour l'instant j'ai pas eu le courage de revenir dans le froid. Si je voulais rentrer dans le pétrole c'est pour le challenge physique et pour l'argent, mais vu qu'en ce moment c'est pas possible j'ai pas la motivation d'en baver dans le froid pour 20$ de l'heure, je me contente d'un truc moins bien payé mais plus pépère.

    T'es toujours à labour ready? Avec l'expérience que tu te fais ça peut être un tremplin pour postuler directement à des jobs en construction. Y'a landscaper qui paye pas mal aussi même pour un débutant, genre Landscape Labourer job - Three Seasons Landscaping - Sherwood Park, AB | Indeed.ca

    Y'a des chances que je revienne à la fin de l'hiver. Pour le pétrole y'a des chances que ça remonte pas avant plusieurs années malheureusement.

  17. #237
    Avatar de Guillaume044
    Milan 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après avoir fait pas mal de recherche sur le sujet, je n'ai pas pu trouver de sujet très récent. Etant donné que je pense de plus en plus sérieusement à cette option, je me permet de poser ici la question :

    - Est t'il toujours envisageable de trouver du travail (main d'oeuvre) sur les puits de pétrole etc... et y aurait t'il des témoignages de personne sur place ou ayant récemment travaillé dans la région ?

    En remerciant d'avance les personnes susceptible de m'aider dans mes recherches ,

    Guillaume.

  18. #238
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Guillaume044
    - Est t'il toujours envisageable de trouver du travail (main d'oeuvre) sur les puits de pétrole etc... et y aurait t'il des témoignages de personne sur place ou ayant récemment travaillé dans la région ?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Il y a peu de témoignages cette dernière année, mais cela ne semble pas simple...

  19. #239
    Avatar de maria277
    Maria 35 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Pour répondre au post initial de cette discussion, oui de temps à autre il y a des offres d'emploi dans les puits a Fort Mc Murray; en voici une a laquelle j'ai moi mème envoyé ma candidature emploi petrole fort mcmurray Si vous cherchez a Calgary ou Winnipeg c'est sur qu'il y a plus d'opportunités quoique avec la crise du pétrole qui dure depuis fin 2014 les occasions ne sont pas comme avant. L'euphorie est bien loin avec un pétrole a 50$ a peine.

    A l'exemple de l'emploi ci-dessus je dirais que vous trouverez plus dans des postes de maintenance ou d'inspection que dans le forage et ce toutes régions du canada confondues.

    Bon courage à tous.

  20. #240
    Avatar de maria277
    Maria 35 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour

    j'ai posté un message hier et je ne le retrouve plus aujourd'hui... où est-il passé

Page 12 sur 13 ... 2 10 11 12 13