Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je me présente, je suis un Montréalais mais ma conjointe est une ex-pvtiste. D'ici peu, nous avons l'intention d'acheter une belle maison historique qui comprend aussi un appartement. Nous nous sommes dis que ce serait un pied-a-terre idéal pour des pvtistes de passage a Montréal. Avant d'agir, par contre, nous voudrions savoir si un tel logement vous intéresserait. L'appartement est excellent pour des pvtistes:

1. Emplacement Idéal. Situé au coin de la rue De Bullion et Prince Arthur (rue pietonne), l'appartement est littéralement au coeur de tout. Dans un rayon de 200m, vous avez le Metro Sherbrooke, le Square St-Louis (un "must" a montreal), St-Denis, St-Laurent, supermarchés, boulangerie, restos, clubs, SAQ, boutiques, banques, etc, bref, tout pour plaire à des pvtistes qui veulent profiter au maximum de leur aventure montréalaise.

Voyez le quartier sur une carte interactive.
    Tout se fait à pied facilement.

2. Situé dans une maison ancestrale et dans un quartier de charme de Montréal, avec ses rues piétonnes et ses belles maisons traditionelles conservées. Voyez par vous meme.

3. L'appartement est un 4 1/2 de 75 m carrés avec une entrée privée qui peut acceuillir jusqu'à 4 personnes dans ses 2 chambres fermées. Comprendra aussi une laveuse, sécheuse, cuisinière, frigo, micro ondes, fer a repasser, etc. Nous envisageons aussi la possibilité de le meubler et cabler entièrement avec TV + internet. L'appartement sera totalement rénové à neuf et disponible au printemps 2009 (si tout va bien).

Voici le plan proposé. (susceptible d'etre modifié)

4. Nous les propriétaires (une francaise ex-PVTiste et un canadien) sommes jeunes (<30ans) et habiterons au-dessus. Nous avons passé par le stade du PVT, du stage de perfectionnement et du RP, donc nous pourrons éventuellement vous conseiller dans vos premières démarches à Montréal.

Donc, nous aimerons vos avis ou suggestions, meme si vous ne venez pas sur montréal ou meme si la date ne vous correspond pas. Est-ce-que ce genre de logement vous intéresseraient? Si oui, sur quelle durée et à quel prix? Nous ne savons pas si on devrait le louer à l'année, au mois, à la semaine ou à la nuit. On considère meme louer les chambres individuellement. On est ouvert à toutes suggestions, donc n'hésitez pas a nous faire part de vos idées.

Note aux modérateurs: CECI N'EST PAS UNE ANNONCE, MAIS UNE DEMANDE D'INFORMATION. SVP NE PAS DELETER (hein Mat? )

Merci,
    Bryan

sophie

Likes reçus
    64
    Vous aimeriez le louez pour une durée limitée genre pour une année ou genre de passage c'est a dire une semaine.

Likes reçus
    0
    Justement, on a pas décidé encore, c'est juste une idée pour l'instant. C'est pourquoi on demande vos opinions. Qu'es ce qui serait le plus pratique pour vous?

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    ben si vous le louez à la nuit ou a la semaine, ca va vous faire du boulot : nettoyage du logement, lavage du linge de maison (si fourni, mais oui surement) etc
    au mois, ca me semble raisonnable et ca vous garantit mieux de le louer en permanence ou presque.
    pour le prix, regardez les offres des logements meublés et comparez à votre logement : ca peut aller de 500 à 2000$ le mois ... donc j'ai pas d'opinion pour le prix ... ca dépend de plein de choses
    bon emménagement

Likes reçus
    4
    Coucou,

Je trouve votre initiative super sympa et interressante, c'est clair que ça interressera du monde j'en suis persuader (moi la première )
    Maintenan pour savoir si vous louez a la semaine ou au mois ou a l'année c'est délicat, je pense que ca dépendera aussi de chaque cas, vous tomberez ptètre sur des pvtiste qui aime votre quartier etc... donc qui resterai pour l'année, d'autre qui visiteront plus donc là je pense que ce sera quelques mois, mais je suis d'accord avec viviane partez minimum sur un mois a chaque fois.

J'espère vous avoir un peu aider.
    Bonne chance et bon courage mais grace a ce site c'est sur que vous trouverez des gens interresser

Julie et seb.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Alors, je vais te renvoyer sur un post (non que ce post en traite déjà ), mais il s'agit d'un projet qui avait été un moment approché: l'accueil des nouveaux pvtistes dans une sorte d'appart pvtistes en gros....: https://pvtistes.net/forum/archives-logements/2254-projet-dappart-pvtistes.html

Sinon, voici quelques idées en vrac

Tu peux mettre le côté auto-gestion de la formule...
    Bon alors, bien sûr, dans ce cas là, il faut un meublé, mais bon...
    - La cuisine de l'appart devra être gérée par les gens qui y vivent la période où ils sont là...
    - Avant de partir: s'il y a une machine à laver: ils se chargent de laver leurs affaires... Et ils font le ménage de l'appart une fois par semaine...

- Je te conseillerai de faire une location à la semaine: avec un début tel ou tel jour)... D'un côté, les gens ne pourront pas arriver et repartir quand ils le souhaitent (moins pratique), mais d'un autre côté, ce sera moins le bordel pour vous. Genre un gros lavage de draps par semaine (et pas en fonction du gars parti ou autre...)
    Le gens qui passeront la semaine dans la maison auront la responsabilité de la propreté du truc.. Alors bien sûr, c'est toujours un peu compliqué, mais ils ne seront pas 70 mais 4 maxi... donc gérable à ce nombre...

- Sinon: vu que vous allez vous faire un peu de sous: vous pouvez engager une femme de ménage qui vient faire le ménage tous les 2-3 jours.... ou bien à la fin de la semaine.... S'ils lavent pas pendant leur séjour, ce sera à eux de gérer leur crasse pendant ce temps sinon

- Faire un ptit règlement (vous êtes les voisins... genre pour tout ce qui est bruit ou autre..)

- Faire gaffe aux questions de vol (genre prendre le numéro de passeport des novueaux arrivants - le déchirer une fois qu'ils sont partis...)

- Par contre: faudrait alors peut-être prendre des lits "une place".... Alors, c'est sûr que ça peut faire ch*** les gens d'être avec quelqu'un dans leur chambre, mais c'est un mix entre chambre individuelle et dortoir d'auberge de jeunesse... sinon: la personne paye pour une chambre où elle sera toute seule (un peu plus cher alors...)

- En vous basant sur un truc du genre: 100 à 125 dollars la semaine (pas trop trop cher): s'il y a 4 places environ: 400 à 500 dollars la semaine.. De quoi avoir des - sous, - payer quelques trucs en plus (genre la femme/ le mec qui viendra faire un peu le ménage).
    Pour les pvtistes, ça fait une semaine pas super super cher (enfin, moins qu'en auberge). PRatique de se poser une semaine pour chercher un appart...
    ça permet de rencontrer des gens qui sont dans la même situation que vous, de commencer les démarches à plusieurs ou autre....

- Par contre: ça nécessite un investissement à la base qui n'est pas négligeable (surtout que tu sais pas si ça marchera...)

- Enfin, pour le niveau légalité tout ça tout ça, je ne sais pas ce qu'il en est...

EDIT: le lien "voyez par vous même" est un lien mort sur mon ordinateur
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 11:21.

QB122 36 ans

Likes reçus
    36
    Salut, Marie.
    Concernant le lien : "voyez par vous même" fonctionne parfaitement.

Au sujet de l'idée de max125,
    vous pouvez toujours crée une sorte auberge, du genre "auberge pvtistes"
    Pour le reste tous dépend de vos attente et budget.
    Mais cela est une excellent idée !!

Bonne journée,

QB122.

Likes reçus
    0
    je pense que c'est un super projet que vous avez là! mais le lacher pas il es super intéréssant, car c vrai que la première fois on appréhende un peu ou loger? ou manger? ... alors je pense que oui une maison montrèalaise sa peux aider des pvtistes pour le démarage dans une vie quèbecquoise!!! et merci encore max1425

Likes reçus
    0
    Donc le consensus semble etre :

1. Vas-y.
    2. Loue le meublé et au mois.

La location au mois ca me surprend un peu, j'aurais pensé qu'une location à la semaine serait plus pratique pour un PVTiste non?

Au niveau du prix, il faut comprendre qu'un tel projet nécèssite un budget. Est-ce-que vous estimez que 500$ par semaine ou 1600$ par mois c'est raisonnable pour un 75 m carrés, complètement rénové, meublé, cablé et chauffé avec wifi et laveuse/sècheuse? Est-ce-qu'un supplément de nettoyage de 60$ au départ serait acceptable? Je ne pense pas que c'est une bonne idée de me fier au locataires pour faire leur propre ménage. Trop de risques, meme si vous etes des gentils pvtistes...

Au niveau des vols, dommages, etc, je pense qu'il faudra prendre un dépot de sécurité qui sera remboursé a 100% au départ. Pour gèrer tout cela, ca me semble vachement plus simple (car c'est ma profession) de monter un site web avec un système de réservation et d'acceptation de paiement par carte de crédit. Ma conjointe me dit que les français sont moins portés sur la carte bleue que nous, qu'es que vous en pensez?

Merci pour tout le feedback!

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Perso: je vois aussi la location à la semaine...
    Ensuite: si c'est 250 dollars pour une personne seule voulant être seule dans sa chambre pour une semaine, j'avoue que je trouve le prix assez cher....
    -> D'où l'idée de faire des lits individuels dans les 2 chambres. La semaine serait alors à 125 dollars par personne... Plus raisonnable, et plus susceptible d'apporter des gens
    Si tu pars de ce principe de la division des tunes, il faudrait ajouter15 dollars par personne (en tablant sur 4 personnes par semaine) pour le ménage.
    PErso: je trouve que 60 dollars de ménage c'est un peu cher, mais je peux me tromper...

Pour les vols: si ya 4 personnes: on voit relativement vite qui a pris quoi... Sinon: il peut y avoir un système de 4 trousseaux de clé:
    Chacun des trousseaux: 4 clés (pour entrer dans l'appart)
    Plus une clé pour la chambre (2 paires de clés pour les 2 chambre)

LE problème des cartes bleues/visa, c'est pas qu'on s'en sert pas en France, c'est juste que c'est compliqué de payer des tunes quand on est à 5000 km...
    Genre on craint l'arnaque. Trop de risque (même si tu es un gentil propriétaire )

Likes reçus
    0
    J'apprécie ton feedback au niveau du prix Marie, meme si vous le trouvez trop cher.

De mon coté j'aimerais bien pouvoir aider les pvtistes, mais pas si j'y perds par rapport a une location traditionelle a l'année. Aussi, par rapport aux studios sur mystudiomontreal.com, je trouve le notre bien abordable... y'a meme pas un seul 75m2 sur le site. Le seul 65m2 se loue a 3000$ par mois. Meme a l'auberge, c'est quoi? 20 piasses par nuit en dortoir? Ca fait 560$ par semaine pour 4 personnes en dortoir. Pour le meme prix, vous pouvez avoir un appart en entier, neuf, meublé, avec cable et internet sur la rue Prince Arthur au coeur de l'action. Je sais pas, je pensais que ca serait un bon deal... C'est clair que pour une personne toute seule c'est moins intéressant. Peut-etre qu'on devrait louer les chambres individuellement alors pour 250$ par semaine?

Mais en tout cas merci pour toutes tes opinions et infos!

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Fais l'addition, tu verras que ce dont je te parles, c'est le même prix: 125 x 4 personnes: 500
    + 60 dollars de ménage = 560 dollars

Le truc, c'est que ce sont 4 personnes qui s'installent... Le truc, c'est que payer ce prix pour dormir dans un lit avec une personne qu'on ne connaît pas forcément (les pvtistes en arrivant, vu qu'il y a des chances que ce soit fait pour ce moment là, arrivent rarement par 4... Ils seraient plutôt du type à arriver de manière plus individuelle....).
    D'où juste le truc que je te conseille: 2 lits individuels par chambre au lieu d'un lit double...

Aurore 41 ans

Likes reçus
    5
    hello, je vais mettre mon petit grain de sel aussi !

déjà vous avez bien de la chance de pouvoir vous installer et qui plus est dans une belle maison historique et bien placée ! Votre appart attirera sans aucun doute beaucoup de monde rien qu'avec ces paramètres.

- D'ou ma première remarque : je trouve que c'est très solidaire de penser aux pvtistes pour louer votre appart, mais comme c'est une clientèle un peu aléatoire peut être que vous devrez aussi prospecter d'autres types de personnes qui soient susceptibles de rester plus longtemps et de vous assurer des rentrées d'argent plus régulières (ex : étudiants pr rester dans les jeunes).

- Ensuite pour le débat loyer à la semaine ou au mois je voterai pour le mois : moins de temps à consacrer à la gestion de l'appart que se soit ménage ou recherche de locataire, et comme je disais juste au dessus, l'avantage est d'avoir un revenu régulier.

- Pour le prix, il y aura toujours qqn pour dire que c'est trop cher. Mais il y aura aussi toujours des gens près à payer le prix nécessaire pour un logement de qualité, meublé, et bien placé ce qui n'est pas si courant. 1600 $/mois pour 4 soit 400$/pers ça ne me semble pas tant que ça pour les prestations que vous pensez proposer. J'aurai plus pensé à 500/600.
    En fait ça dépend aussi de comment l'appart est occupé : càd avec vraiment 4 personnes ou 2. Pourquoi pas proposer un tarif solo ou duo.

Bon moi je dis ça pour vous hein, car je crois que je vais me faire lyncher par les fururs pvtistes ! Mais bien sur tout dépend de votre objectif avec cet appart, ex : rencontrer un maximum de gens/rendre service/ financer votre maison/complément de revenu.

Sinon vous pourriez aller en agence pour avoir l'avis de professionels sur le marché des locations à Montréal !!!

J'espère que ça vous aura donné quelques idées, bon courage pour votre installation.

Pierre 41 ans

Likes reçus
    154
    Pour les tarifs je ne sais pas, mais j'avoue que la location à la semaine, je ne trouve pas ça très pratique. Tu risques de te retrouver avec beaucoup de passage, et donc des gens qui se croient à l'hôtel, et non chez eux.

De plus, au prix ou c'est, je pense que ca touche plus des salariés, donc des gens non mobiles(même en PVT).

Si je devais bouger tout le temps, je ne m'embêterais même pas a chercher les appart, je resterais dans les auberges de jeunesses, hotels et autres truc similaires.

Après, réfléchis aussi si tu veux avoir des couples, ou des célibataires. 2 célib avec un couple, c'est l'enfer je pense.
    2 couples, c'est dur a trouver.

A toi de voir.

En tout cas, un appart comme ca avec une seule chambre, je serais super motivé pour moi !!!

Likes reçus
    0
    Merci infiniment pour tous vos commentaires. Ca m'aide vachement dans la planification du projet. Le truc c'est que l'appart a qu'une chambre fermée actuellement mais nous prévoyons de faire un réno totale pour la re-configurer. Peut-etre que ca ne vaut pas le coup si les pvtistes arrivent rarement en groupe de 4? Evidemment, un appart avec une seule chambre ne se louerait pas aussi bien que si il avait 2 chambres.

En tout cas, en voyant le feedback ici, c'est clair qu'il y a de l'intéret. Laisse a voir quel prix attirera des pvtistes... Par rapport a ce qu'il y a de comparable sur mystudiomontreal.com bien sur. Ce qui m'aiderait énormément dans ma planification c'est si vous pouvez juste me dire quel prix vous semble raisonnable pour ce genre de logement, en configuration 1 chambre, 2 chambres, au mois, a la semaine, whatever, peu importe le prix que vous attribuez. C'est vraiment une mini étude du marché la que je cherche pour calculer la viabilité d'un tel projet.

Merci encore pour tout le bon feedback!

Likes reçus
    4
    Alors je disais être interresser mais depuis que j'ai vu le prix
    C'est quoi ce site mystudiomontréal.com ?!!!! C'est pas du tout ciblé pour des pvtistes, c'est cher, c'est un concept, franchement les prix sont 2fois moins cher sur des sites "normaux" et pour avoir un vrai chez soi, là faut pas oublier que vous faite pour 4 personnes donc les gens seront avec des "inconnus" et la plupart iront en auberges enfin avis perso jme trompe peut etre et me rend pas compte du marché mais bon les personnes risque de se tourner vers des colloc toute simple ça leur revien beaucoup moins cher. Enfin bref aprè chacun voi midi a sa porte, mais a mon avis il ne faut pas ciblé des Pvtistes.

Voili voilou.

Likes reçus
    0
    Merci. Est-ce-que tu peux m'envoyer des liens pour ces sites "normaux"? mystudiomontreal.com c'est peut-etre trop cher, je sais pas, j'ai trouvé ce lien ici-meme dans le thread "Ou se loger a montreal".

Edit: Oops, excusez-moi pour le tutoiement, mauvaise habitude Quebecoise

Likes reçus
    1
    hello
    moi je suis d'accord que le prix me semble très cher par rapport à ce que j'ai vu sur d'autre site de colocation montréalaise.
    sur le principe j'aurais dit que je suis carrément partante pour ce genre d'appart' mais voila je suis toute seule et je souhaite rester un an a montréal. donc au final, devoir partager ma chambre ne me conviendrai pas et une location a la semaine non plus. mais le lieu l'appart' et la rencontre avec vous seraient vraiment extra ;o)
    voila mon petit avis.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Brian, pas de soucis pour le tutoiement, ici, on se tutoie tous

Likes reçus
    4
    Aucun souci pour le tutoiement
    Pour les prix et les sites "normaux" je vais te donner quelques liens sachant qu'il y en a vraiment pas mal qui existe:

-https://location.duproprio.com
    => sers toi de la recherche avancé pour trouver les offres dans ton quartier pour une équivalence

- https://micasa.ca => idem tu vas dans l'onglet "location" et tu fais une tite recherche ciblée

Je pense que ca te suffira pour comparer

Ceci dit, je comprend que faire les rénovations etc.... ca a un coup pour vous et qu'il faut l'ammortir mais je pense que dans ce cas là il faut vous orientez sur des sites comme https://www.homelidays.com car là vous pouvez louer assez cher a la semaine pour des gens qui viennent en vacances

Le risque c'est que vous louerez ptètre plus cher mais il y aura ptètre pas tout le temps du monde alors qu'avec des Pvétiste qui arrivent tout le temps tout les mois ce sera ptètre tout le temps complet.
    Conclusion louer cher de temps en temps et comme ca vous serez pas trop embetter pour gérer les locations, ou faire des tarif attractif pour des jeunes Pvtistes sympathique lol
    Ou encore vous partager entre les deux et là bon courage pour la gestion du planning mais bon c'est tout a fait gérable et internet est une mine d'or pour trouver des gens interrsser, des annonces dans plusieur site et voilà

A vous de ciblé votre "clientèle"

Voilà.

Bonne réflexion lol

Page 1 sur 2 1 2