1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous.
    J'écris ce post pour partager une de mes mésaventures ( nos mésaventures devrais je dire - à ma copine et moi ).

    Je suis donc arrivé à Montréal en Septembre, dans une grande collocation, au 1308 Sherbrooke Est.
    A savoir, la collocation compte 12 personnes + la proprio qui vivait avec nous.
    Tout se passait bien mais on m'avait prévenu que la proprio avait un certain caractère.
    En effet, j'ai très vite put apprécié son caractère très fort....
    Je vous explique :
    _ Je me suis fait engueulé plusieurs fois pour de la vaisselle sale dans levier alors que je n'avais même pas manger à la colloc....
    _ quand certains colloc rentre le soir tard et qu'il l'a réveil ( elle a un sommeil très léger...), le lendemain matin elle gueule dans toute la maison qu'elle na pas réussi a dormir, en réveillant tout le monde. ( alors que moi j'y peut rien si les autres font du bruit quand je dors.... )
    _ Dès que la cuisine est sale, ou qu'il y a un peu de vaisselle qui traine, elle gueule après n'importe qui..
    _ Une dès collocatrice ne rentrait à la maison que pour dormir de peur de la croiser, car la première nuit où elle à dormit dans sa chambre, la proprio est venu ralé qu'elle fesait trop de bruit (elle est finlandaise et ne vivait plus que sur son lit de peur de la réveiller ! )

    Je pourrais en dire encore beaucoup mais je vais m'arreté là....

    Donc nous ne nous entendions pas trop bien avec la proprio mais rien de grave. Puis un soir, alors que nous étions dans notre chambre, elle a commencé a crier en cassant des assiettes au sol et en nous insultant personnellement ma copine et moi ( soit disant qu'on l'avait insulté publiquement et que depuis que l'on était ici sa se passait mal - nous avions vécu 2 ans en colloc tout allait bien - elle à déjà reçu 2 plaintes contre elle - mais surtout, nous n'avions rien fait ! )

    Donc nous avons chercher et trouvé une nouvelle colloc ( le 28 Décembre ) et nous lui avons annoncé par mail que nous partions le soir même.
    Le lendemain matin, elle a tombouriné sur notre porte, ma copine a ouvert, moi je dormais ( il était 8h et nous étions le 29 Décembre ) et elle est venu s'assoir sur notre lit en réclamant un mois de loyer ( Janvier ) le mois de préavis.

    Nous avions eu un bail verbal, rien d'écrit donc je croyais que rien de ne me retenais. Après quelques heures d'engueulade avec elle je me suis renseigné auprès de la régie du logement :
    Dans le cas dans bail oral, il y a un préavis d'un mois.
    Cependant, quand il y a un problême de cette envergure, tu peux prévenir que tu part dans 10 jours, payé les 10 jours que tu reste puis partir......
    Cependant elle éxigeait 1 mois de loyer sinon elle appelait les flic.
    Nous avons donc payé 1 demi mois, comme nous navions pas les sous pour tout payé et nous sommes partie.

    Maintenant, elle nous interdit de rentré dans la collocation ( pour nous nous entendions très bien avec tout le monde ) sous prétexte que nous n'avons pas payé le mois entier... ( a savoir, nous sommes partie en janvier mais elle a trouvé des autres colloc pour nous remplacer.......donc elle rentre dans ses frais ! )

    Je voulais donc vous dire que cette proprio est un peu special, que plusieurs colloc précédant sont partit comme nous pour la même raison....
    Mais surtout que pour tout bail verbal, demander un bail écrit ( c'est obligatoire ) et sachez que vous avez un mois de préavis !!!

    EDIT de Marie: CF aussi ce post sur le sujet: https://pvtistes.net/forum/logement/...e-preavis.html
    Dernière modification par Marie ; 13/04/09 à 22:45.

  2. #2
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    J'ai une solution bien belge pour ce problème, une tarte dans la gueule


  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, je confirme qu'il faut un mois de préavis, même si aucun bail n'a été signé. Cependant, la proprio ne peut toucher 2 fois au même moment un même loyer. Donc si elle a trouvé quelqu'un pour vous remplacer, vous n'avez rien à payer. Vous devriez pouvoir récupérer votre demi-mois de loyer, éventuellement en menaçant d'un petit appel à la Régie du logement, voire à Revenu Canada et Revenu Québec.

  4. #4
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Message de denisd
    Oui, je confirme qu'il faut un mois de préavis, même si aucun bail n'a été signé. Cependant, la proprio ne peut toucher 2 fois au même moment un même loyer. Donc si elle a trouvé quelqu'un pour vous remplacer, vous n'avez rien à payer. Vous devriez pouvoir récupérer votre demi-mois de loyer, éventuellement en menaçant d'un petit appel à la Régie du logement, voire à Revenu Canada et Revenu Québec.
    C'est bon à savoir

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    ouaip, merci pour les conseils.
    En faite, ya dautre colloc qui ont changé de chambre et qui on prit la notre et elle a loué leurs ancienne chambre à un nouveau collocataire...Donc au final notre ancienne chambre était bien loué !
    Mais elle ne veut rien savoir, elle prétexte que dans cette affaire elle a perdu des sous ( en fesant des calcul bizarre que je n'ai rien comprit ) et nous interdit de revenir voir nos ancien colloc dans la maison, sinon elle appel les flic. Enfin bref, une vrai ***** !!!!
    Comme je ne veux pas de problème avec la justice canadienne, je pense que je vais en rester là...

  6. #6
    Avatar de daphy
    daphne

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour, je vois que ce poste date un peu mais je voudrai avoir le nom de la propriétaire car j ai postulé pour cet coloc?

  7. #7
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Moi je donnerais juste un conseil, pour tout accord avec le proprio (colloc ou pas d'ailleurs) faite des papiers écrit - gardez des preuves, même si le proprio est sympa !! Le miens m'a dit ok vous partez le 10 juin vous payez du 1 au 9 juin, le 7 il m'appelle pour me dire non finalement la personne n'a pas pris l'appart vous restez et vous payez tout le moi ... euhhh va annuler un déménagement 2 jours avant !!

  8. #8
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Oui, des écrits. Rien que des écrits.
    C'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner.
    Si vous avez des problèmes de bail, écrivez-moi.
    Je connais la réglementation par coeur et je vous aiderai avec plaisir.