1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour les voyageurs !

    Je vous écris pour avoir un maximum d'informations concernant la vie à Perth et ses alentours. Je m'excuse si ce sujet a déjà été créé par le passé.

    Voila, ma copine (25 ans) et moi-meme (26 ans) avons comme projet de partir vivre et travailler en Australia via le WHV. Perth est la ville qui attire toute notre attention.
    Personnellement, je parle un bonne anglais. Ma copine elle, qui travaille dans le tourisme, a des connaissance en anglais + limités mais une grosse débauche d'énergie, d'experiences professionnelles riches et variées et surtout une grosse envie.

    Mes interrogations s'addressent à ceux qui ont passé une bonne partie de leur WHV à Perth.

    -Comment est le marché de l'emploi actuellement à Perth?
    -Est il plus simple de trouver du boulot à Perth qu'ailleurs ?
    -Quel type d'emploi avez vous trouvé ? (j'imagine le picking, mais hormis le picking?)
    - La vie à Perth convient elle à deux jeunes avides de rencontres? Ou au contraire Perth est elle une ville calme?
    -Une idée sur le logement ? assez simple de se trouver une coloc ? à quel prix ?
    - La météo, un départ en février est-il une mauvaise idée? l'hiver doux ou rude?


    Voila pour mes interrogations, j'espere que certains d'entre vous pourront eclairer notre lanterne et nous donner définitivement envie de faire le grand saut !

    J'attends vos reponses et je vous en remercie d'avance! :-)

  2. #2
    Avatar de Globe 95
    Clément 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Alors vous avez découvert Perth ? Sa vaut le coup ?



    Message de Granadino
    Bonjour les voyageurs !

    Je vous écris pour avoir un maximum d'informations concernant la vie à Perth et ses alentours. Je m'excuse si ce sujet a déjà été créé par le passé.

    Voila, ma copine (25 ans) et moi-meme (26 ans) avons comme projet de partir vivre et travailler en Australia via le WHV. Perth est la ville qui attire toute notre attention.
    Personnellement, je parle un bonne anglais. Ma copine elle, qui travaille dans le tourisme, a des connaissance en anglais + limités mais une grosse débauche d'énergie, d'experiences professionnelles riches et variées et surtout une grosse envie.

    Mes interrogations s'addressent à ceux qui ont passé une bonne partie de leur WHV à Perth.

    -Comment est le marché de l'emploi actuellement à Perth?
    -Est il plus simple de trouver du boulot à Perth qu'ailleurs ?
    -Quel type d'emploi avez vous trouvé ? (j'imagine le picking, mais hormis le picking?)
    - La vie à Perth convient elle à deux jeunes avides de rencontres? Ou au contraire Perth est elle une ville calme?
    -Une idée sur le logement ? assez simple de se trouver une coloc ? à quel prix ?
    - La météo, un départ en février est-il une mauvaise idée? l'hiver doux ou rude?


    Voila pour mes interrogations, j'espere que certains d'entre vous pourront eclairer notre lanterne et nous donner définitivement envie de faire le grand saut !

    J'attends vos reponses et je vous en remercie d'avance! :-)

  3. #3
    Avatar de TomCat
    Thomas 43 ans

    Location
    El Nido, MIMAROPA, Philippines
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    salut à vous !! Je sais, ça fait un bail que vous avez rédigé votre message... Et de mon côté j'étais tellement bien en Australie que je n'ai pas pris le temps de vagabonder sur internet et sur ce site.
    J'ai vécu environ 7 mois sur Perth, puis 3 mois dans le sud de Perth. Aujourd'hui je suis en vacances dans le QLD, mais je compte rempiler une année sur Perth minimum!! Alors il faut savoir que Perth a de bons côtés, mais aussi des côtés négatifs. Après, ça dépend toujours de ton expérience, et de ton lifestyle.

    - Niveau boulot c'est THE city où aller. A peine touchée par la crise, et comparée aux autres citys du pays, la ville grossit de jour en jour, et le nombre d'offres d'emploi s'accentue avec. Principale raison: la mining industry du WA qui attire les jeunes du pays, et donc toutes les offres qui tournent autour du mining sont fortement présentes. Mais les autres secteurs sont plutôt dans le verts aussi. Perth étant la (grosse) ville la plus isolée du monde, elle est en un peu autonome, on y trouve toutes sortes d'offres.

    - Si ce sont les rencontres que vous voulez faire, Perth est à éviter. Les voyageurs sont concentrés sur la côte Est, et les autres city. Cela dit ça n'empêche pas d'en faire! Perso je m'y plais, j'ai des amis australiens et étrangers, et compte obtenir un sponsor d'ici quelques mois pour m'y installer quelques années. J'ai bientôt 31 ans, ce que je cherche aujourd'hui c'est un bon travail et une vie plaisante, un peu différente de mon ancienne vie de backpacker.

    - Météo : 6 mois d'été (dont 1 mois très très chaud, janvier, entre 40 et 43°C), puis 6 mois d'hiver (mini -2°C, et le présentateur météo hallucine qd il voit du négatif), temps très sec, surtout cette année (problématique pour les fermiers du sud). Juillet est sensé être le mois le plus pluvieux... hem j'ai dû voir tomber 10mm cet hiver, antant dire "rien"!

    -C'est une ville caaaaaaalme, mais alors trèèèèès calme. A 21h, le centre-ville meurt. Il faut aller à Northbridge ou alentours pour voir des jeunes de sortie. Mais franchement c'est très différent de Sydney ou Melbourne. Les gens vivent avec le soleil, et se lèvent très tôt.

    - Les plages et sunsets sont superbes. Je ne m'en lasserai jamais. Les attaques de requins dont tous les médias parlent sans arrêts depuis quelques mois ne m'inquiètent pas du tout. La baignade est safe, les vagues sont plus dangereuses que les requins.

    - Colocs/logement: je pense que c'est assez simple de trouver, mais c'est cher. J'en avais trouvé une à $160/sem et c'était le paradis, j'ai été chanceux je crois, car pas trop cher. Mais tous les gens que je connais n'ont jamais vraiment eu de problèmes pour trouver. Les prix sont plus chers à Perth que partout ailleurs en Australie (même plus chers que Sydney, c'est dire). La pinte de Carlton Draught (genre de Heineken) = de $9 à $13. La pinte d'Asahi = de $10 à $16!!! Le logement est de plus en plus cher, les prix grimpent depuis 10 ans, grâce au "boom" des mines. Très peu d'appart' (peu d'immeubles), mais bcp de units (appart' de plein de pied) et énormément de maisons. Très peu de chômage dans cette ville (à part pour la population aborigène). Mais j'ai constaté qu'il y a plus de racisme qu'ailleurs, j'attribue ça à l'isolement et au désintéressement de l'étranger (attention c'est mon point de vue hein, et tout le monde n'est pas comme ça, heureusement!). Mais RDV le 26 janvier et vous verrez à quoi ressemble un Bogan après 2L de bière dans l'estomac, ce n'est pas beau à voir...

    - MAIS j'adore le calme des suburb, la mer, la plage, les habitants (qui sont tous cools), les tongues (limite obligatoires), les blondes, etc.
    J'ai hâte de recevoir mon 2nd visa qui est en cours de traitement. Je serai soulagé!!
    J'espère que ce message pourra vous aider à vous faire un avis. à++++ et vive l'Australie!!!!


  4. #4
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Merci d'avoir partager ton expérience de Perth.
    Je compte y allé début novembre et trouver du boulot c'est important alors sa me rassure !
    Sinon sa à l'air d'être plus dur pour s’intégrer. Mais d'un coté je préfère rencontrer des d'australiens ou des étranger plutôt que des français.
    Sinon c'est super pour ton deuxième visa, comment as tu fait pour avoir un sponsor ?

  5. #5
    Avatar de TomCat
    Thomas 43 ans

    Location
    El Nido, MIMAROPA, Philippines
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    Hi mate! Bah je n'ai pas de sponsor, pas encore! Mais je croise les doigts pour qu'une entreprise me sponsorise lors de ma seconde année de WHV. Le plus dur, c'est de trouver le premier emploi, ensuite les emplois suivants seront "faciles" à décrocher (sauf si tu n'es pas un bon élément, ça va de soit).

    Tu comptes chercher quoi comme travail? (cueillette, restau, bar?). Tu vas chercher à voyager aussi? Novembre c'est le début de la saison estivale. Ne traine pas trop pour chercher un poste.

    Je suis d'accord avec toi pour les rencontres! J'ai croisé pas mal de français au cours de mon année ici, qui ne restaient qu'entre français. C'est bien pour eux si c'est ce qu'ils recherchent, mais personnellement, je m'écarte de temps en temps qd j'entends des français. Par contre, pour plus tard, je pense que j'intégrerai la communauté francophone associée au consulat français de Perth, si je m'y installe C'est bien de rester en contact avec des personnes du pays aussi !!
    Mais je te préviens: les français sont partout, partout, et aussi partout. On peuple le pays C'est assez marrant.
    Tu verras, à Perth, il y a aussi bcp d'italiens et de serbo-croate bien intégrés.
    Bonne chance mate, à bientôt sur Perth. Si j'ai mon 2nd visa, j'y retourne en novembre, après des vacances en France + Chine


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de TomCat
    Mais je te préviens: les français sont partout, partout, et aussi partout. On peuple le pays C'est assez marrant.
    19000 pvtistes français par an maintenant

  7. #7
    Avatar de TomCat
    Thomas 43 ans

    Location
    El Nido, MIMAROPA, Philippines
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    19000?! Imagine un peu si on commence à peupler le pays de bébés franco-australiens... A ce rythme, dans 2 générations, la langue officielle sera le français!!


  8. #8
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Ok bonne chance pour trouver ton sponsor !
    Merci pour le conseil !
    Je vais prendre un boulot que j'aurai la chance d'avoir ^^ Mais après j’espère bien avoir un boulot plus qualifié.
    J'ai un BTS Assistant de Manager et je sais pas si c'est bien reconnu la-bas.
    Je ne sais pas combien de temps je vais rester sur Perth tout dépendra de mon intégration social et professionnel.
    Mais rien que pour ne pas payé deux fois plus d’impôt je resterai bien 6 mois ^^

    19000 pvtistes français par an? Wow ! Mais bon ils sont tous sur Sydney héhé

    Profite bien de t'es vacances alors Et à bientôt sur Perth

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Adrien559
    Mais rien que pour ne pas payé deux fois plus d’impôt je resterai bien 6 mois ^^
    Comment ça ?

  10. #10
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de Lilou
    Comment ça ?
    Et bien sur la page : Individual income tax rates

    On voit bien qu'il faut rester vivre 6 mois dans la même ville pour être taxer comme un résident permanent en Australie c'est a dire à 19% contre 32,5% pour un non résident.

    Sa fait mal au budget

  11. #11
    Avatar de TomCat
    Thomas 43 ans

    Location
    El Nido, MIMAROPA, Philippines
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    hmm c'est la première fois que je vois ça... et j'y crois pas trop... Ou sinon c'est que j'ai râté qqchose.
    Perso j'ai toujours été taxé 19%. Et puis quoi qu'il arrive, tu récupèreras une bonne partie de tes impôts via la tax return.

  12. #12
    Avatar de PennyFraser
    Mélanie 32 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    47
    Message de Adrien559
    J'ai un BTS Assistant de Manager et je sais pas si c'est bien reconnu la-bas.
    Hey Adrien,

    Depuis 2009, les diplômes français (hors études médicales) sont reconnus en Australie, les deux pays ayant signé un accord dans ce sens. Le BTS est l'équivalent de l'advanced diploma australien.
    Tu trouveras l'information notamment sur ce site: Les équivalences de diplôme
    Et il y en a d'autres.

    Après, en pratique, est-ce vraiment un avantage ? Je ne sais pas du tout. Je me pose la même question, j'ai obtenu mon BTS Assistant de Gestion cette année et je pars à Perth en novembre également alors ce sera la surprise !

    J'ai trouvé des infos d'ailleurs sur Perth, tu peux m'envoyer un mp si ça t'intéresse !

    A+ les poulets


  13. #13
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Merci Mélanie !

    Donc je n'ai pas besoin de faire traduire mon diplôme etc... ?
    T'es infos m’intéresse beaucoup je vais te MP. :thumbsup2:

  14. #14
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Adrien559
    Et bien sur la page : Individual income tax rates

    On voit bien qu'il faut rester vivre 6 mois dans la même ville pour être taxer comme un résident permanent en Australie c'est a dire à 19% contre 32,5% pour un non résident.

    Sa fait mal au budget
    Oui alors non Ne te forces pas a rester 6 mois au meme endroit pour ca! Les 6 mois, c'est plus une reference et une intention. Dis toi qu'a la base, en tant que pvtistes qui ne sera la qu'un an, voir 2, tu es considere comme non resident et sera taxe environ 26, 29%. C'est comme ca pour tout le monde ou presque. Tu recuperes une grosse partie quand tu fera ta demande de tax return. Certains prennent le risque de cocher resident pour payer moins de taxes, ca peut etre risquer et certains se sont vu demander de payer la difference, au lieu de recuperer leur taxes!! Tout depend de tes plans vraiment. Si tu comptes vadrouiller, travailler partout, etc, ne coche pas resident. En gros, tes impots ne sont pas decides par le tax office en fonction de nombre de mois que tu as passe dans une ville, c'est toi qui coche resident / non resident quand tu commences un nouveau boulot. Desole pour cette aparte


  15. #15
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Merci pour le complément.
    Donc si je coche résident mais que je ne reste pas assez longtemp je devrais de l'argent à l'état.
    Et si je coche non-résident je payerais plus. Mais si je reste 6 mois dans la même ville lors de mon tax return je gagne au loto?

  16. #16
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Adrien559
    Donc si je coche résident mais que je ne reste pas assez longtemp je devrais de l'argent à l'état.
    Ce n'est pas une certitude, mais c'est deja arrive autour de moi. Regarde cette discussion https://pvtistes.net/forum/administr...nt-fiscal.html. Ca peut etre complique.


    Message de Adrien559
    Et si je coche non-résident je payerais plus.
    Tu seras deduits plus oui, mais au final, tu pourras recuperer plus egalement a la fin de l'annee fiscale.


    Message de Adrien559
    Mais je reste 6 mois dans la même ville lors de mon tax return je gagne au loto?
    Euh pas sure de comprendre. Le montant que tu recuperes est plus ou moins proportionnel au montant deduit pendant l'annee de tes salaires. Si on te deduit plein de taxes, on te rend plein de taxes. Si on te deduit moins de taxes, tu recuperes moins de taxes.
    Lis cette page: Am I an Australian resident for tax purposes?


  17. #17
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Merci pour les explications très détaillé


  18. #18
    Avatar de PennyFraser
    Mélanie 32 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    47
    Message de Adrien559
    Merci Mélanie !

    Donc je n'ai pas besoin de faire traduire mon diplôme etc... ?
    De rien, apparemment ce n'est plus indispensable mais il vaut quand même mieux vérifier auprès de l'AEI-NOOSR qui est l’autorité compétente en matière de reconnaissance de formations étrangères en Australie !
    Dernière modification par PennyFraser ; 16/08/12 à 15:27.


  19. #19
    Avatar de Adrien559
    Adrien 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Très bien merci

  20. #20

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    Je répond suite à mon message que j'avais laissé il y a un bail et aux reponses qui ont suivi

    Nous sommes donc parti 8 mois en australie (de septembre 2011 a mai 2012).
    4 mois passés à Perth et on a franchement adoré !

    The place to be pour les gens qui recherchent une ville ou les gens sont posés ou ça bouge sans etre busy et ou il fait beau
    C'est une chouette ville franchement ! Pour ceux qui hésitent encore, foncez !

    Pour trouver du boulot, aucun probleme, il faut juste chercher et se bouger mais vous trouverez comme nous on a trouvé !

    a tout ceux qui souhaitent partir, foncez ! ne lisez pas trop le forum, meme si il est très utile, les avis sont tous differents et peuvent vous embrouillez !


    Bon voyage !


Page 1 sur 3 1 2 3