Cunégonde 44 ans

Likes reçus
    506
    Bonjour,

Depuis deux ou trois ans les banques ont mis en place un système de pseudo vérification de l'identité de l'acheteur lors de paiements en ligne (sur certains sites) ; pour la carte VISA, c'est le système 3D Secure/Verified by Visa. En gros, on vous demande de saisir sur la page du site commerçant un code reçu par SMS ou sur ligne fixe (par message automatisé).
    Perso, je ne compte pas les fois où j'ai dû annuler un achat en ligne à cause de ce rogntudûû de système, parce que je n'avais pas mon téléphone avec moi ou qu'il n'y avait pas de réseau, tout simplement. C'est super de devoir payer plein pot un billet de train au guichet, par exemple, parce qu'on n'a pas pu réserver à l'avance sur Internet.

Je suis au Crédit lyonnais (enfin, LCL), qui me dit en gros "désolé-c'est-comme-ça-on-n'y-peut-rien-merci-au-revoir". Je trouve ça assez scandaleux, parce qu'il me vendent un service (la carte VISA) que je ne peux utiliser que partiellement.
    Au Canada, je vais ouvrir un compte en banque mais je vais garder ma CB française pour les achats en ligne (d'après les conseils de pvtistes sur ce forum), et je sais que je vais fréquemment me retrouver dans la situation où je devrai faire des achats en ligne (billets de bus et compagnie), sans téléphone (je ne compte pas en acheter un là-bas, et je ne pense pas que mon téléphone français marche).

Ma question est donc la suivante : quelles sont les banques françaises qui laissent à l'utilisateur le choix du mode de réception du code (mail ou sms) ou qui ont mis en place un système de code unique (ou autre), bref qui n'obligent pas les utilisateurs à avoir leur téléphone portable greffé dans le cerveau ?

Un grand merci par avance.

Julien 46 ans

Likes reçus
    11
    Je me souviens avoir vu passé une discussion sur un des groupes FB de croutards Toronto ou Vancouver à ce sujet.

Ce que je peux en dire:
    - parti en voyage 3 ans autour du monde, j'ai pris un skype online number (payant) qui te donne un numéro de tel français (ou autre pays) que tu déclares à ta banque et ensuite, tu reçois tes appels sur skype en mode serveur vocal interactif (SVI).
    Pour une faible utilisation, ca a plutôt bien marché. Juste sur la fin, au Canada, justement, la qualité de la connexion a posé problème, car je recevais l'appel, mais le SVI ne détectait pas l'appui de la touche '*' ou quand le code est épeler, on n'est pas bien sûr des lettres.
    - Société Générale ne fait que le mode appel (SMS ou SVI) comme LCL donc.
    - BNP Paribas aurait un mode email (cf discussion FB)
    - ceux qui font encore une authentification par date de naissance sont ridicule vu le degré de confidentialité de cette donnée à l'heure de Facebook et consort.

Alternative avec d'autre cartes, Amex n'a pas (encore?) ce genre d'authentification. Pour Mastercard, je ne sais pas.
    En France, pour le cas de la SNCF, tu peux payer en gare après avoir réserver en ligne. Dommage que pour Viarail, ca ne marche pas. Sinon, faut trouver un "local" pour faire ta transaction. (sauf si autre alternative comme paypal par ex)
    A noter aussi, tous les sites (en particulier étranger) ne font pas (encore?) leurs transactions en "3D secure"

Cela fait hélas partie du "progrès" (sic)(enfin, surtout de la pression de la fraude en ligne)

Likes reçus
    106
    un récap intéressant .....
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...ecurecode.html

Après, il doit pas en exister beaucoup des endroits où tu n'as pas de réseaux mais une connexion internet ... Perso, ca ne m'est encore jamais arrivé ...

Cunégonde 44 ans

Likes reçus
    506
    Message de Clarinette82
    un récap intéressant .....
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...ecurecode.html

Après, il doit pas en exister beaucoup des endroits où tu n'as pas de réseaux mais une connexion internet ... Perso, ca ne m'est encore jamais arrivé ...
    Ah, merci pour le lien, je n'étais pas tombée dessus quand j'ai fait une petite recherche, je vais potasser tout ça !
    Hormis la question du réseau, je ne vois pas au nom de quoi ma banque m'imposerait d'avoir tel ou tel appareil. Je trouve le principe totalement aberrant (et puis les banques font ça pour se protéger juridiquement en cas de fraude ("ah ben nan on vous rembourse pas, puisque le code a été entré ça prouve que c'est vous qui avez fait la transaction"), pas pour protéger leurs clients.
    Je viens de souscrire au service e-carte bleue, mais je ne suis pas arrivée à comprendre si les sites qui utilisaient 3D Secure permettaient aussi l'utilisation d'une e-carte bleue...

Message de juju22
    Je me souviens avoir vu passé une discussion sur un des groupes FB de croutards Toronto ou Vancouver à ce sujet.

Ce que je peux en dire:
    - parti en voyage 3 ans autour du monde, j'ai pris un skype online number (payant) qui te donne un numéro de tel français (ou autre pays) que tu déclares à ta banque et ensuite, tu reçois tes appels sur skype en mode serveur vocal interactif (SVI).
    Pour une faible utilisation, ca a plutôt bien marché. Juste sur la fin, au Canada, justement, la qualité de la connexion a posé problème, car je recevais l'appel, mais le SVI ne détectait pas l'appui de la touche '*' ou quand le code est épeler, on n'est pas bien sûr des lettres.
    - Société Générale ne fait que le mode appel (SMS ou SVI) comme LCL donc.
    - BNP Paribas aurait un mode email (cf discussion FB)
    - ceux qui font encore une authentification par date de naissance sont ridicule vu le degré de confidentialité de cette donnée à l'heure de Facebook et consort.

Alternative avec d'autre cartes, Amex n'a pas (encore?) ce genre d'authentification. Pour Mastercard, je ne sais pas.
    En France, pour le cas de la SNCF, tu peux payer en gare après avoir réserver en ligne. Dommage que pour Viarail, ca ne marche pas. Sinon, faut trouver un "local" pour faire ta transaction. (sauf si autre alternative comme paypal par ex)
    A noter aussi, tous les sites (en particulier étranger) ne font pas (encore?) leurs transactions en "3D secure"

Cela fait hélas partie du "progrès" (sic)(enfin, surtout de la pression de la fraude en ligne)
    En fait je suis allée me renseigner dans plusieurs banques près de chez moi (BNP, Banque populaire, Banque postale, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne) et toutes utilisent le système par SMS.

Angélique

Likes reçus
    380
    Perso de mon côté, j'ai demandé à mon banquier de me retirer cette protection et pour le moment je n'ai pas eu de pb...
    Après je n'achète plus bcp avec ma CB française...

Cunégonde 44 ans

Likes reçus
    506
    Message de Angy*
    Perso de mon côté, j'ai demandé à mon banquier de me retirer cette protection et pour le moment je n'ai pas eu de pb...
    Après je n'achète plus bcp avec ma CB française...
    Ah excellent ! Moi j'ai demandé ça et elle m'a envoyé bouler, sur le mode "vous pensez bien que c'est pas nous qui pouvons décider de ça, c'est un processus automatique !" oué oué.

Sandrine 40 ans

Likes reçus
    101
    Si tu ne trouves pas solution et que tu décides de partir avec ton telephone (s'il fonctionne la bas) sache qu'il existe des opérateurs de telephone (francais) qui te permette de susprendre ta ligne jusqu'à 6 mois > tu ne payes pas, tu ne peux plus appeler mais tu peux encore recevoir des sms. Ca permet de garder une ligne à moindre frais.
    C'est ce que je compte faire si je pars. (Je suis chez joe mobile mais yen a sûrement d'autres qui font ca)

Julien 46 ans

Likes reçus
    11
    Suivant les banques, il est possible d'utiliser un numéro de tél étranger (SG le fait) mais cela suppose être "fixe". En itinérance/voyageur = changement régulier de carte sim prépayé = peu gérable.