Une étudiante sur place m'a conseillé la Caisse Desjardins. Si quelqu'un pouvait nous faire un retour sur cette banque.
Le gros avantage de la Caisse Desjardins au Québec, c'est qu'il y a des guichets et des succursales partout ! Du coup, c'est très pratique pour retirer du cash. Chaque petit village du Québec a sa caisse Desjardins. À Montréal, il y en a presque à tous les coins de rue.
Personnellement, j'ai choisi RBC Banque Royale qui est assez présente aussi (à Montréal en tout cas). C'est la première banque canadienne je crois.
Dans mon cas, il n'y a que 4 banques qui ont un partenariat avec Concordia University et qui permettent un online payment gratuit et instantané (Royal Bank of Canada, TD Canada Trust, Scotiabank, the Bank of Montreal). J'ai lu de bons retours sur RBC sur le web. J'y suis allée alors que je n'avais pas encore de compte chez eux pour faire un mandat postal en urgence (pour payer mes frais de scolarité car ma MasterCard ne passait pas à l'université) et j'ai été très bien accueillie. Donc j'y suis retournée pour ouvrir mon compte.
En tant qu'étudiante, j'ai le droit à :
- un compte-chèques gratuit avec une carte de débit gratuite (on peut aussi avoir une carte Visa virtuelle) avec 25 débits / mois (c'est-à-dire retraits aux GAB de la RBC, paiements dans les magasins, etc.),
- un compte-épargne à 1,05% fixe gratuit.
On a accès à la banque en ligne pour gérer ses comptes, ainsi qu'à quelques autres services (virements Interac par courriel, etc.).
Tout ça gratuitement donc. On a directement une carte de débit provisoire (utilisable dans les GAB de la RBC uniquement), puis on reçoit la définitive par la poste (utilisable partout). J'ai aussi eu le droit à quelques chèques qui m'ont permis de payer mon loyer. Et j'ai encore une fois été très bien accueillie et conseillée.
J'avais comparé et je crois que tu as un peu près les mêmes services à la Caisse Desjardins.
Dans les 2 banques, si tu ne veux pas un nombre limité de débits par mois, c'est environ 10$/mois pour avoir des débits illimités.
Voilà mon premier retour après quelques jours à Montréal.