Alors, on ne va pas en parler ici, mais je te conseillerai de partir peut-être avec des travellers cheque pour plus de sécurité que du liquide. Mais si tu veux en parler et te renseigner, ce sujet t'aidera plus:
Travellers cheque
Ensuite: En gros, en arrivant là-bas, tu seras dans la situation d'un canadien qui a sa première carte de paiement (donc rien de grave...) : tu n'auras pas d'historique de crédit et la seule carte qu'on te donnera sera une debit card. Pour en savoir plus sur le système bancaire canadien: je t'invite à voir cette page (tu verras ce qu'ils entendent par carte de débit):
https://wiki.pvtistes.net/ViePratique/Banque
Bon alors, je ne loue pas de voiture (pas de permis), donc je ne sais pas.
Mais pour le reste, une fois au Canada, j'utilisais ma visa simplement dans le cas où on me faisait des virement sur mon compte français (accord BNP/Scotiat - fonction recherche pour ceux qui ne comprennent pas. Sinon, j'utilisais toujours ma carte de débit.
La seule fois où j'ai failli utiliser ma visa française: à la frontière américaine (pour payer les 6 dollars US - croyez moi, je vous conseille de les payer en liquide...). Et ça n'a pas marché.
Aussi: tu ne peux pas commander de trucs pas Internet.
En gros: si tu prends un peu de cash pour les premiers jours, des travellers cheque pour emporter tes tunes, que tu ouvres un compte assez rapidement (je confirme ce que disait Séverine, j'avais une carte de débit le lendemain de mon arrivée après avoir ouvert un compte à la RBC), bah il devrait pas y avoir de soucis.
Ensuite, pour aller faire des tours aux E.U., je pense que la débit card suffit. C'est la seule chose à vérifier.
Mais donc, non, si tu pars sans ta carte visa, ça devrait pas trop poser problème.
Des gens sont partis au Canada en fermant leur compte en banque en France, donc ils se retrouvaient dans la même situation que toi