suite à mon harcèlement courrielistique de ma conseillère, elle a préféré m'en donner une autre plus au fait des relations bancaires internationales. J'ai donc ma propre conseillère chargée des affaires étrangères !
Le truc intéressant c'est que, comme mentionné précédemment, il semble exister une Global Alliance concernant les banques suivantes :
BANK OF AMERICA
SCOTIA BANK
WESTPAC
BARCLAYS
DEUTSCHE BANK
BNP PARIBAS
En clair, je pense qu'il est possible de se créer un compte dans n'importe laquelle de ces banques et d'en retirer de l'argent à partir du guichet de n'importe quelles autres sans frais de change ni commission. Voilà, ça a peut-être été dit mais je confirme le truc en tout cas, et c'est bien pratique.
Autre chose : pour les "BNPiens" titulaires d'un programme "Esprit Libre", je vous conseille vivement de demander une seconde carte bancaire, dite "de secours" : je me suis fait avaler ma carte voici trois mois et j'ai réussi difficilement à survivre en navigant entre emprunts et serrage de ceinture en attendant (3 semaines !) la confection de ma nouvelle carte en France. Je vous conseille aussi de souscrire une "option améliorée du contrat BNP Sécurité qui assure les papiers d'identité (visa + vol) en cas de perte ou vol. Ces deux options sont gratuites, donc ne vous privez pas !
Je dois dire que je suis un consommateur très exigeant, mais la BNP satisfait totalement l'expat' temporaire que je suis ! pour ceux qui hésiteraient encore

de toute manière ça ne coûte vraiment rien d'ouvrir un compte dans une banque et de le résilier !