Ola !!!
Alors après plusieurs navigation sur les sites, rendez vous etc...
En france : j'ai parcouru un bon paquet de banques, en effet comme le disent certains, la BNP est la plus intéressante...
Compte Esprit Libre Initiative ( - de 25 ans ^^)
+ Avec Carte Visa Premier (plafond retrait 1500€) + une 2d de remplacement au cas ou!!!
+ Abonnement pour la première année : 11,85€ mais petite réduc de leur part de minimun 50%. Soit 5,93€ par mois pour un compte Visa premier...
+ Compris dans ce compte, l'assurance sécurité. (Remboursement en cas de vol de CB, mais aussi en cas de vol des papiers d'identités, passport, CNI etc...)
+ Retrait complétement gratuit dans tous les ATM scotia au canada. ( donc 1500€ par semaine, sympa le virement de 1500 € sans frais!!!)
- pour ce qui est du paiement hors zone euros, ils prennent 2,90% du montant + 80cts le tout par opération... mais le paiement on s'en tape
- Pas de virements car payant, mais on retire dans un ATM scotia et on met son liquide sur son compte canadien ^^
Au canada :
Bon alors là j'ai bien navigué sur les sites canadiens mais ça reste complexe ( enfin pas si complexe mais bien différent de chez nous!!!)
J'ai demandé à un ami canadien (de calgary exactement), et il m'a dit que les deux meilleures banques étaient scotia et la RBC. (avec une préférence pour scotia m'a t'il dit...)
J'ai regardé sur leur site, on comprend à peu près mais il manque certaines précisions quand même. EN gros les comptes et formules sont quasi identiques, il n'y a pas de différences flagrantes... Après ce sera à la tête du conseiller sur place

!!!
Il faut compter environ 12€ par mois pour une carte de retrait avec debit illimité...
Chez scotia :
Pour 9,95$ :
Chez RBC :
Pour 11,95$ :
Débits mensuels gratuits Illimités
Frais d'accès au réseau Interac et au réseau de GAB Plus Interac : 1,50 $
Plus System : 3,00 $ (au Canada et aux É.-U.)
Plus System : 5,00 $ (à l'extérieur du Canada et des É.-U.)
Bon j'ai recopié les tableaux ^^
Mais à savoir que les retraits illimités sont dans les ATM des banques où vous souscrivez... après libre aux autres banques d'appliquer des frais dans leurs ATM.
Voili voilou...
P.S : par contre le réseau Interac***, si j'ai bien compris, c'est ce qui permet de payer chez les commerçants??? il ne faut donc pas s'en servir car c'est payant en supplémént...