Ah OK super ! Pas de frais ni d ouverture nide retrait. G lu qu il y avait un compte superannuation afin de récupérer sa tva en fin de séjour. Qqn peut m éclairer? U grand merci
Je n'ai pas eu de frais d'ouverture, ni de retrait, du moment que je retirais de l'argent dans un distributeur Westpac. Mais à vrai dire, je faisais l'essentiel de mes paiement par carte bancaire (avec la carte Westpac) et je retirais assez rarement du liquide au final. Si tu retires du liquide dans un autre distributeur que les branches Westpac, je crois que tu as 1 dollars de frais à chaque fois.
Pour la superannuation, alors j'ignore où tu as entendu parler de la TVA, mais si tu parles de la GST (l'équivalent australien de la TVA), d'une part, ça n'a rien à voir avec la superannuation (une sorte de capital retraite), et d'autre part, tu ne peux pas récupérer la GST en fin de séjour.
En revanche, oui, tu peux récupérer une partie (une partie seulement hélas) de ta superannuation à la fin de ton séjour.
En gros, si ton employeur te paye plus de 450 $ par mois, il doit, en plus de ton salaire, verser sur un compte spécifique des fonds appelés Superannuation qui correspondent en gros aux côtisations retraites. Ça représente environ 9,5% de tes revenus bruts. Il les verse tous les 3 mois environ sur un fond. Avant d'arriver sur ce fond, un impôt de 15 %.
Quand tu repars d'Australie, tu peux demander de récupérer ces fonds. La démarche s'appelle DASP (Departing Australia superannuation payments). Par contre, avant de te les rendre, l'Australie va taxer ces fonds à 65 % si tu viens en PVT.
À noter aussi qu'il y a des frais mensuels pour le compte de superannuation.
N'hésite pas à regarder ce dossier :
Impôts en Australie, tax return et Superannuation - pvtistes.net (il vient d'être refait, n'a pas encore été relu, donc il pourrait y avoir des formulations un peu bizarres parfois...).