PVT Australie : ouvrir son compte en banque australien

Date de publication : 26-04-2022

Auteur

Morgane

Vous souhaitez partir en PVT Australie et vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte en banque une fois là-bas ? Je vous en apprends plus sur le sujet ! Promis, ce n’est pas si compliqué. 

Partir en Australie pour un Working Holiday Visa, c’est par définition consacrer une partie de son voyage à du travail : en ferme, en hôtellerie ou encore en restauration par exemple. L’ouverture de votre compte bancaire se veut primordiale pour bien débuter votre aventure. Ce sera d’ailleurs votre principale démarche à effectuer lorsque vous allez descendre de l’avion (je n’exagère presque pas). 

Pourquoi ouvrir un compte en banque australien ?

Ouvrir son propre compte en Australie durant son PVT vous permet tout simplement d’être payé par votre employeur lorsque vous aurez du travail. Aussi, ce compte vous permettra de payer vos dépenses quotidiennes (comme en France ou en Belgique finalement). 

Avoir son propre compte bancaire en Australie c’est aussi plus simple pour le quotidien et plus économique puisqu’aucun taux de change ne s’applique contrairement à certaines cartes bancaires internationales pratiques pour un tour du monde, mais moins pertinentes pour un PVT.

Faut-il conserver son compte bancaire dans son pays d’origine ? 

Vous pouvez tout à fait conserver votre compte bancaire français ou belge. C’est même vivement conseillé pour faciliter les démarches à votre retour de PVT. Lorsque votre compte australien sera actif, vous pourrez également faire des transferts d’argent entre votre compte français et australien. 

Bon plan Wise : via pvtistes.net, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent sans frais avec Wise.

Avant toute chose : quelle banque choisir en Australie ? 

Il en existe plusieurs, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Personnellement, mon choix s’est porté sur la banque Westpac, l’une des plus populaires auprès des pvtistes en Australie. 

Voici les principales banques en Australie :

Ouvrir un compte en Australie 

Tout d’abord, notez qu’il est recommandé de faire cette démarche au cours des 6 premières semaines de votre séjour, car une fois ce délai passé, les démarches sont un peu plus compliquées.

Si cela peut vous rassurer, même avec un niveau d’anglais “moyen”, vous allez réussir à vous faire comprendre ! Pas de panique, ils ne vous poseront pas de questions pièges sur les variations actuelles de la bourse, sur l’inflation ou encore sur les marges des services bancaires, quoi que… Plus sérieusement, l’ouverture d’un compte en banque, c’est l’affaire de quelques minutes et c’est un super exercice pour vous mettre rapidement dans le bain. L’anglais, ce sera votre langue principale pour les prochains mois donc ne vous posez pas de questions, foncez !

Pour ouvrir votre compte australien, deux possibilités s’offrent à vous :

1/ Pré-ouvrir votre compte depuis votre pays d’origine.
2/ Ouvrir votre compte à votre arrivée en Australie. Personnellement, j’ai privilégié cette option.

1/ La pré-ouverture de votre compte avant d’arriver : comment ça marche ?

Certaines banques proposent d’anticiper vos démarches administratives avant votre arrivée en Australie. Vous pouvez donc prétendre à une ouverture de compte en seulement quelques clics. Attention, ce service peut être suspendu par certaines banques en raison de la pandémie.

Cette démarche est notamment proposée par Australian and New Zealand Banking Group (Anz) ou encore Westpac (entre autres). 

Avec ANZ, voici comment cela fonctionne :

 

À quelques détails près, pour Westpac, la pré-ouverture de votre compte en ligne est similaire :

Vous avez déjà pré-ouvert un compte avant votre arrivée en Australie ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire ! 

Ainsi, même avec une pré-ouverture de compte, il vous faudra activer votre compte à votre arrivée en Australie en effectuant une vérification d’identité auprès d’une agence de votre banque.

En personne, vous devrez présenter : 

  • votre passeport ;
  • un visa valide ; 
  • une adresse australienne (même temporaire) ;
  • votre adresse e-mail ;
  • un numéro de téléphone (australien ou français).

Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez accéder à votre compte australien. Aussi, vous disposerez d’une carte de débit pour pouvoir effectuer des retraits ou des paiements en toute simplicité. Attention, il peut y avoir des délais pour la création du compte et la mise à disposition de cette carte bancaire. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller en temps voulu.

2/ Ouverture du compte à l’arrivée en Australie

Pour être au plus proche de la réalité, je vais vous expliquer comment j’ai réussi à ouvrir mon propre compte en banque à mon arrivée en Australie.

Après avoir déposé mon sac dans mon auberge de jeunesse, j’ai cherché l’agence Westpac la plus proche de moi. Alors, je me suis simplement présentée en agence et j’ai demandé à ouvrir un compte en banque dans le cadre de mon Working Holiday Visa.

Astuce : avant de vous déplacer en agence, je vous invite à lire les avis laissés sur leur page Google. Pour éviter des mésaventures, n’hésitez pas à vérifier les différentes expériences clients. Mettez toutes les chances de votre côté pour faciliter vos démarches (même si cela dépendra de votre conseiller le jour J).

Quelques instants plus tard, une conseillère m’a accueillie dans son bureau. Pour l’ouverture de mon compte, j’ai dû lui présenter : 

  • mon passeport ;
  • une adresse temporaire en auberge
  • mon numéro de téléphone (il est primordial de donner un numéro de téléphone actif au moment de l’ouverture de votre compte. Numéro Français, Belge ou Australien. Vous allez devoir valider votre compte via un SMS envoyé par votre banque. Par conséquent, il est impératif que votre ligne soit bien active le jour de l’ouverture de votre compte) ;
  • mon adresse e-mail (sur laquelle j’allais recevoir toutes les informations importantes liées à l’ouverture de mon compte).

Ensuite, j’ai simplement suivi les “directives” de ma conseillère. Je ne vais pas vous mentir, avec la barrière de la langue, ce rendez-vous bancaire était un savant mélange d’une partie de Times Up bancale couplé d’un Pictionnary raté. Fort heureusement avec un peu de volonté, d’échanges, de signes, de dessins et de mots-clés, ma conseillère et moi, en équipe, nous avons réussi ! En quelques minutes, elle m’a présenté un document récapitulatif de ma demande à dater et signer avec un duplicata à conserver. 

Instantanément, j’ai pu avoir accès à mon compte en banque en ligne grâce à l’application mobile de ma banque. Création de mon mot de passe, identification et le tour était joué ! 

À noter : la majorité des banques australiennes ne font payer aucuns frais de tenue de compte pendant vos 12 premiers mois de souscription. Vous pourrez ainsi en profiter toute la durée de votre PVT, sans frais !  

La création de mon compte s’est faite très rapidement. Par contre, pour recevoir ma carte bancaire, il m’a fallu un peu de patience. Il faut dire, en pleine période de vacances scolaires et des longs week-ends fériés, les délais étaient allongés (des délais qui peuvent être réduits en période “normale”). Ma conseillère m’a annoncé 2 semaines avant de pouvoir avoir ma carte bancaire. Finalement, 8 jours plus tard, j’ai reçu dans ma boîte e-mail l’information que ma carte était disponible en agence.

Astuce : si vous partez en couple, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte commun. Il vous suffit de le spécifier à votre conseiller lors de votre rendez-vous. Cela peut faciliter la gestion de vos dépenses communes lors d’un road trip par exemple. À condition de bien s’entendre évidemment.  

Pour en savoir plus sur le système bancaire australien (notamment les différents types de cartes bancaires qui existent), consultez le chapitre 5 de notre dossier Préparer son arrivée en Australie.

Compte en banque actif grâce à mon anglais approximatif et ma carte bancaire en poche, je réalise que ce PVT va être une sacrée aventure ! 

Très bientôt je vous en dirai plus sur la demande de TFN, la création d’une activité freelance en Australie, les transferts d’argent entre la France et l’Australie, etc. L’objectif ? Vous offrir toutes les clés pour entamer votre PVT Australie en toute sérénité.  

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés