- Dois-je faire un changement de devise pour avoir des AUD sur mon compte BNP à la place des EUROS ?
Quand tu payes quelque chose en devise étrangère (visa OZ par exemple, ou marchandise à Hong Kong ou aux Etats-Unis, etc) tu n'as rien à faire. Ta banque va automatiquement faire la conversion et retirer un montant en EUR sur ton compte. Il doit y avoir une commission et un taux "spécial" mais c'est cohérent. Sur tous les achats que j'ai pu faire en ligne, à chaque fois le montant retiré et le montant "officiel" (juste la conversion) étaient assez proches, même sur le paiement du visa à 280 AUD.
Le changement de devises, c'est juste si tu veux avoir des AUD dans ta main à toi histoire d'anticiper.
- Dans le cas où je m'acheterai un véhicule, quel est le moyen de paiement le plus utilisé (En france, c'est le chèque, mais d'après les commentaires que j'ai lu, il semble à proscrire en Aussie

) ?
Entre particuliers, ce sera du cash à priori (dans tous les récits que j'ai pu lire, c'était comme ça

. Les chèques ne sont pas vraiment dans les moeurs en Australie. (Et même en France, payer un achat via petite annonce en chèque, c'est bizarre

)
- Pour payer, le visa (280 AUD), faut-il avoir des AUD sur son compte ou des EUROS ? (Oui, question béte mais qui me turlupine :P)
Comme dit haut-dessus, t'as rien à faire, la banque fera la conversion avec logiquement une petite commission comme pour tout achat avec d'autres devises.
Exemple pour moi avec la BNP :
Taux de 0.83505 au 15 Juillet 2012 (date où j'ai pris mon visa) selon ce site :
XE
Donc la logique veut : 280 AUD x 0.83505 = 233.814 €
J'avais été débité de 240. Donc rien de très "grave"...
Et vu que le cours a changé, tu devrais payer 230 € en ce moment.
Mais si tu veux avoir le détail exact, une seule solution : contacter ta banque.
Quant à la question sur les virements, j'ai la flemme de chercher la réponse :P
Mais ça a déjà dû être évoqué, au pire, va sur le site de Westpac