Hello !
J'ai fait les démarches afin de pré ouvrir un compte chez ANZ. Pour ceux et celles qui souhaitent le faire, le processus était d'une facilité déconcertante !
Voici mon report:
J'ai d'abord rempli le formulaire en ligne du GO ACCOUNT. Ensuite, une conseillère (Silvia, pas Vanina) m'a envoyé un email avec les explications et la liste des papiers à fournir (en JPEG, pas PDF). Pour que ça aille vite, j'ai tout converti (par ici ->
PDF en JPG) et lui ai tout envoyé: Avis d'imposition, Facture téléphone, Relevé de banque etc.. Tout le bordel quoi

Je voulais être sur qu'un des documents soit valable. Ca évite d'avoir des retours de mails, avec le décalage horaire, la démarche peut prendre du temps. Mais si vous faites bien les choses, en 2 jours c'est plié.
Le lendemain, Silvia m'a donc répondu: l'ouverture du compte était fait ! Pour finaliser la procédure (accès compte en ligne, carte bancaire VISA etc...) un rdv avec un conseiller ANZ est obligatoire une fois arrivé sur place (pour ma part, ce sera sur Auckland).
Si je souhaite déjà transférer de l'argent, c'est tout à fait possible. En revanche, je n'aurais pas d'accès en ligne tant que je n'aurais pas finaliser la procédure. Donc Silvia me confirmera elle même que l'argent ait bien été déposé en attendant.
Ma question est la suivante (et oui, pas si simple finalement

):
Pour mon rdv, Silvia me demande de ramener quelques papiers, dont le fameux "ADRESS PROOF IN ENGLISH".
D'après elle, mes justificatifs français risquent de ne pas être acceptés par la banque sur place, puisqu'aucun conseiller ne parle français. Logique mon cher Watson.
Elle me confirme qu'une lettre de l'hôtel/backpack est recevable. Super ! Le hic, c'est qu'on loge chez un hôte Airbnb. Et là, c'est pas tout à fait la même histoire.
2 cas de figure se présentent:
- Soit l'hôte est déjà membre de ANZ Bank, une lettre signée (l'originale évidemment) de sa main suffira. Silvia vous fournit le modèle par mail d'ailleurs. Sympa !
- Soit l'hôte n'est pas membre de ANZ Bank. Et là, ça fait grave chier parce que le host doit non seulement vous accompagner à votre rdv, mais il doit également présenter passeport + justificatif de domicile perso.
Je rejoins cindy712 là dessus: Comment éviter d'embarquer l'host dans tout ce bordel administratif qui ne regarde que nous ? Si il n'est pas chez ANZ Bank, ça m'ennuie prodigieusement de devoir lui demander de m'accompagner à mon rdv. Il bosse certainement, on ne se connait pas, pas sympatoche.
Faut-il payer une nuit pour rien dans un backpacker pour avoir cette lettre ? Pour un séjour aussi court, est ce que le backpacker la filera ?
Désolée pour le pavé ! J'espère que ça en éclairera certains !