Bonjour,
Pour ma part la mairie n'etait pas en capacité de certifier conforme mon passport ni ma preuve de résidence, du coup je vais à la préfecture mais ils ne peuvent pas certifier conforme ma preuve de résidence et il faut que j'imprime le mail de la banque car sans ce document ils ne peuvent rien faire.
Du coup, j'ai envoyé tous les documents même sans certifications, la conseillère me la demande quand même sachant que la bas si j'ai bien compris je n'aurais besoin que de mon passport ma preuve de residence néo zelandaise et mon visa?
Merci
Salut Alex,
J'ai pu ouvrir mon compte ANZ et d'après le mail d'info que m'a envoyé la conseillère, je te confirme qu'une fois sur place, tu n'auras besoin que de ton passeport, d'une copie de ton WHV et d'une preuve d'adresse qui vaille pour ton adresse française
OU pour ton adresse en NZ (dans le second cas, elle m'a confirmé que l'ANZ acceptait bien les lettres des auberges de jeunesse).
Pour ce qui est de la certification de tes documents, je trouve surprenant que ton maire ait déclaré ne pas être en mesure de certifier tes docs T-T . Cela dit, tu peux aussi passer par un avocat ou un notaire* pour faire certifier tes photocopies. L'ANZ précise bien que la certification peut être effectuée par un avocat, un notaire* ou (uniquement pour la France), le maire de la commune.
**WARNING*CAUTION*ACHTUNG*осторожнo*** : Je te conseille de passer par un avocat, parce que dans l'email d'information envoyée par la conseillère de l'ANZ, il est question de la possibilité de faire appel à un "notary public". En français, ça peut se traduire par "notaire", faute de mieux, mais dans les faits, un "notary public" n'est PAS un notaire au sens français du terme (ie le mec/la meuf qui gère ton divorce ou les droits de succession pour l'héritage à mamie). C'est une fonction qui ne vaut que dans le cadre du système juridique dit "Common Law", dont ne relève pas la France.
S'il fallait traduire, les notaires français seraient en réalité des "civil law notaries" et non des "public notaries". Je pense que la NZ en a pris conscience et que c'est pour ça que les français sont autorisés à faire certifier leurs documents par un maire.
Donc si j'étais toi, je passerais par un avocat : Tu prends rendez vous, tu expliques que tu dois te rendre en NZ, qu'il te faut y pré-ouvrir un compte en banque et que ce pays recourt encore au système de certification des photocopies de documents officiels et tu précises qu'il s'agit seulement de recopier deux pauvres mentions en anglais, avec signature, nom de famille en majuscule, mention de la qualité professionnelle, coup de tampon, date et merci Mon Seigneur ! Je ne pense qu'un avocat te fasse payer quoi que ce soit pour te faire ça, même si ça reste du domaine du possible.
Au PIRE, si tu es complètement coincé, peut être que passer un petit coup de fil à l'Ambassade de France en Nouvelle Zélande ne serait pas inutile. J'ai trouvé cette page de contact sur leur site :
Nous contacter - La France en Nouvelle Zélande
J'espère avoir pu t'aider un peu (et j'espère surtout que quelqu'un de plus compétent/aguerri que moi en la matière viendra te répondre). Bon courage !