Discussion: Pré-ouvrir un compte avec l'ANZ
- 11/01/17, 21:14 #61
-
- 11/01/17, 21:50 #62
-
- 09/04/17, 23:02 #63Bonjour à tous,
Comment faire si l'hote Airbnb n'accepte pas de faire cette fameuse lettre d'hébergement ?
- 11/04/17, 07:22 #64
- 03/07/17, 12:21 #65Bonjour à tous,
je ne comprend pas tout à fait:
si je fais une pré ouverture de compte avec ANZ avant de partir, une fois en nouvelle zelande lors de ce rendez vous avec la banque, je dois donner mon passeport ainsi qu'un justificatif de mon domicile en france et c'est tout?
ou bien je dois donner un justificatif de domicile en nouvelle zelande?(que je n'aurais pas puisque je compte acheter un van pour vivre dedans le temps de mon voyage)
merci beaucoup!
- 04/07/17, 02:49 #66Salut à toi !
Quand j'ai fait la pré-ouverture, j'ai reçu un mail où ils m'ont dit les documents acceptés :
Adresse en France : factures de gaz ou d'électricité, bail locataire, feuille d'imposition, preuve d'assurance pour les plus courants
Adresse en Nouvelle-Zélande : bail ou lettre d'une auberge ou d'un hotel confirmant ta présence.
Pour l'adresse française, elle doit être identique à celle que tu mets quand tu remplis le formulaire en ligne.
Mais de toute façon, il t'enverront un mail pour te préciser tout çà
-
- 13/08/17, 16:22 #67Bonjour à tous !
J'aimerais pré-ouvrir un compte chez ANZ, mais une petite mention me laisse perplexe : dans le cadre d'une pré-ouverture de compte, il semble que la banque exige une copie certifiée du passeport et de la preuve d'adresse française. Apparemment, ces documents doivent être certifiés par un notaire ou par un avocat.
Or, beh...moi je comptais me pointer bêtement au guichet le jour du rendez-vous avec les documents originaux, tout simplement. Du coup, est-ce que vous savez si ces fameuses "certified copies" sont indispensables ou non ?
Bonne journée !
- 14/08/17, 01:09 #68
- 14/08/17, 04:06 #69Je ne sais pas où tu as trouvé cette mention mais comme le dit Hélène, moi non plus on ne m'a rien demandé de tel. Prévois des photocopies des documents qu'ils te demandent en plus des originaux et tout se passera bien !
Les formalités administratives sont bien moins comtraignantes qu'en France :P
-
- 20/08/17, 14:11 #70Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Tout était donc en fait bien plus simple que je ne le soupçonnais ! \0/
(Pour la petite histoire, j'avais trouvé la mention en question en première page du site de l'ANZ, juste sous l'onglet sur lequel on doit cliquer pour commencer à remplir le questionnaire de pré-ouverture.)
-
- 21/08/17, 15:31 #71Bonjour à tous,
Je fais suite au message précédemment envoyé car j'ai reçu la confirmation de l'ANZ qu'il fallait bien avoir les copies certifiées (ci-joint le mail):
To enable us to process your application, you must provide all the required documents, completed forms and information which I have asked from my initial email.
· Transactional Activity Form
· The Tax Residency and Foreign Tax Information form
· Copy of your Visa from Immigration New Zealand
· Certified Photocopy of your Passport(s) - information page including photo
· Certified Photocopy of your current residence as proof of address verification
Please click here for more information regarding our certification of documents requirement and acceptable certifiers.
Please see full details of our certification requirements below:
Who can certify documents?
1. Lawyers
2. Notary public (provided a notary is legally allowed to take statutory declarations in that particular country)
3. New Zealand embassy or representative office (check your local NZ embassy/office if document certification is part of their services)
4. Please note that for certified copy of passport and proof of address from France, we can accept certified documents from Mayors of French town/s, cities
What contents are needed on passport and address certification?
Please have the authorised certifier to write or stamp these phrases in English. Please note we will only be able to open your account if we receive the exact wording as outlined below.
1. On the same page of the passport copy: “I certify this is a true copy of the original document which I have sighted, and it represents a true likeness of the individual”
2. On the same page of the proof of overseas address copy: “I have sighted the original and certify this is a true copy of the original”
Certified documents should include the following:
Certifier’s signature
Certifier’s printed name
Certifier’s stamp/seal
Certifier’s occupation, and
Date of certification (within the last three months)
I look forward hearing back from you.
Du coup je dois bien envoyer les copies ...
- 21/08/17, 18:14 #72
- 21/08/17, 20:20 #73
-
- 22/08/17, 13:45 #74"- Bonjour, Yossarian Boulet, wannabe PVTiste et boulet à temps partiel ; enchantée de faire votre connaissance !"
Il est possible que les 34 degrés à l'ombre qu'on se tape actuellement dans le Sud-Ouest aient contribué à la fonte de mes synapses, mais je n'ai pas compris la réponse qu'Hélène a apportée au précédent post.
Du coup, je vais vous ennuyer avec ça une dernière fois (promis !) :
Les copies du passeport et du justificatif de dom' certifiées par le maire, l'avocat, Joseph d'Arimathie et feu ma grande tante, FAUT-Y ou FAUT-Y PAS les envoyer par mail à la charmante dame de la banque avant d'arriver sur place, en même temps que les autres papiers demandés ?
-
- 22/08/17, 13:53 #75
- 22/08/17, 14:03 #76
- 22/08/17, 19:28 #77Tu m'as bien fait rire avec tes messages
Alors, pour moi les copies certifiées ne sont que hyper rarement demandées à l'ouverture en ligne et jamais eu le cas sur place.
Si tu demandes au conseiller sur le net il va te dire "oui, oui, procédure, toussa toussa" mais en NZ, ils s'en battront la rate complet...
Toi qui vois si Mr le Maire de ta commune est dispo pour ça ou pas, si oui, fais-le, sinon, pas de panique
- 30/08/17, 07:59 #78Bonjour,
Pour ma part la mairie n'etait pas en capacité de certifier conforme mon passport ni ma preuve de résidence, du coup je vais à la préfecture mais ils ne peuvent pas certifier conforme ma preuve de résidence et il faut que j'imprime le mail de la banque car sans ce document ils ne peuvent rien faire.
Du coup, j'ai envoyé tous les documents même sans certifications, la conseillère me la demande quand même sachant que la bas si j'ai bien compris je n'aurais besoin que de mon passport ma preuve de residence néo zelandaise et mon visa?
Merci
- 31/08/17, 13:20 #79Salut Alex,
J'ai pu ouvrir mon compte ANZ et d'après le mail d'info que m'a envoyé la conseillère, je te confirme qu'une fois sur place, tu n'auras besoin que de ton passeport, d'une copie de ton WHV et d'une preuve d'adresse qui vaille pour ton adresse française OU pour ton adresse en NZ (dans le second cas, elle m'a confirmé que l'ANZ acceptait bien les lettres des auberges de jeunesse).
Pour ce qui est de la certification de tes documents, je trouve surprenant que ton maire ait déclaré ne pas être en mesure de certifier tes docs T-T . Cela dit, tu peux aussi passer par un avocat ou un notaire* pour faire certifier tes photocopies. L'ANZ précise bien que la certification peut être effectuée par un avocat, un notaire* ou (uniquement pour la France), le maire de la commune.
**WARNING*CAUTION*ACHTUNG*осторожнo*** : Je te conseille de passer par un avocat, parce que dans l'email d'information envoyée par la conseillère de l'ANZ, il est question de la possibilité de faire appel à un "notary public". En français, ça peut se traduire par "notaire", faute de mieux, mais dans les faits, un "notary public" n'est PAS un notaire au sens français du terme (ie le mec/la meuf qui gère ton divorce ou les droits de succession pour l'héritage à mamie). C'est une fonction qui ne vaut que dans le cadre du système juridique dit "Common Law", dont ne relève pas la France.
S'il fallait traduire, les notaires français seraient en réalité des "civil law notaries" et non des "public notaries". Je pense que la NZ en a pris conscience et que c'est pour ça que les français sont autorisés à faire certifier leurs documents par un maire.
Donc si j'étais toi, je passerais par un avocat : Tu prends rendez vous, tu expliques que tu dois te rendre en NZ, qu'il te faut y pré-ouvrir un compte en banque et que ce pays recourt encore au système de certification des photocopies de documents officiels et tu précises qu'il s'agit seulement de recopier deux pauvres mentions en anglais, avec signature, nom de famille en majuscule, mention de la qualité professionnelle, coup de tampon, date et merci Mon Seigneur ! Je ne pense qu'un avocat te fasse payer quoi que ce soit pour te faire ça, même si ça reste du domaine du possible.
Au PIRE, si tu es complètement coincé, peut être que passer un petit coup de fil à l'Ambassade de France en Nouvelle Zélande ne serait pas inutile. J'ai trouvé cette page de contact sur leur site : Nous contacter - La France en Nouvelle Zélande
J'espère avoir pu t'aider un peu (et j'espère surtout que quelqu'un de plus compétent/aguerri que moi en la matière viendra te répondre). Bon courage !Dernière modification par Yossarian ; 31/08/17 à 13:28. Motif: Correction orthographique
-
- 31/08/17, 15:04 #80
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.