1. #1
    Avatar de Amelie1
    Amelie 38 ans

    Location
    Londres
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous contacte aujourd'hui car j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

    Je suis Belge mais réside au Royaume-Uni depuis quelques années. J'aimerais donc savoir s'il est possible pour moi de participer au programme malgré le fait que je ne suis pas à la fois citoyenne et résidente belge.
    J'ai essayé de contacter les ambassades du Canada à Bruxelles et à Paris mais n'ai jamais reçu de réponse...

    M. Gonsette du Forem m'avait un jour informé que étant Belge, "l’accord bilatéral Canada-Belgique [me] concernait" et qu'il suffisait pour moi de "Donner une adresse ou l’ambassade pourra [me] joindre."

    Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette situation?

    Merci! Amelie

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Amelie1
    Je suis Belge mais réside au Royaume-Uni depuis quelques années. J'aimerais donc savoir s'il est possible pour moi de participer au programme malgré le fait que je ne suis pas à la fois citoyenne et résidente belge.
    J'ai essayé de contacter les ambassades du Canada à Bruxelles et à Paris mais n'ai jamais reçu de réponse...
    Salut Amélie,

    Je ne suis pas certain de comprendre : tu as un passeport belge ou pas ?
    Si c'est le cas, voici toutes les infos qui te seront utiles pour faire une demande de PVT Canada : https://pvtistes.net/forum/la-demand...gique-faq.html

    Il faut que tu aies une adresse en Belgique...

    Quelles sont les conditions d’acceptation au PVT Canada pour les belges ?

    • Être de nationalité Belge et être domicilié en Belgique (une attestation vous est demandée);
    • Avoir entre 18 et 30 ans inclusivement à la date de réception de la demande;
    • Avoir une assurance (en tant que membres de pvtistes.net, vous bénéficiez de 10% de réduction chez Globe Partner) qui couvre la totalité du séjour. Dans le cas contraire, votre PVT pourrait être limité à la durée de votre assurance (pour en savoir plus, lire cette discussionhttps://pvtistes.net/forum/preparatio...votre-pvt.html)
    • Disposer de 2100€ ou 3000 $ pour subvenir à vos besoins durant les 3 premiers mois du séjour;
    • Payer les frais de participation de 150 $;
    • Ne pas avoir participé à l’expérience internationale Canada (EIC) auparavant;
    • Être titulaire d’un passeport belge valide

  3. #3
    Avatar de Amelie1
    Amelie 38 ans

    Location
    Londres
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Amélie,

    Je ne suis pas certain de comprendre : tu as un passeport belge ou pas ?
    Si c'est le cas, voici toutes les infos qui te seront utiles pour faire une demande de PVT Canada : https://pvtistes.net/forum/la-demand...gique-faq.html

    Il faut que tu aies une adresse en Belgique...

    Quelles sont les conditions d’acceptation au PVT Canada pour les belges ?

    • Être de nationalité Belge et être domicilié en Belgique (une attestation vous est demandée);
    • Avoir entre 18 et 30 ans inclusivement à la date de réception de la demande;
    • Avoir une assurance (en tant que membres de pvtistes.net, vous bénéficiez de 10% de réduction chez Globe Partner) qui couvre la totalité du séjour. Dans le cas contraire, votre PVT pourrait être limité à la durée de votre assurance (pour en savoir plus, lire cette discussionhttps://pvtistes.net/forum/preparatio...votre-pvt.html)
    • Disposer de 2100€ ou 3000 $ pour subvenir à vos besoins durant les 3 premiers mois du séjour;
    • Payer les frais de participation de 150 $;
    • Ne pas avoir participé à l’expérience internationale Canada (EIC) auparavant;
    • Être titulaire d’un passeport belge valide
    Merci Mat!

    J'ai un passeport Belge mais pas d'adresse en Belgique. Savez-vous s'il y a une raison spécifique pour laquelle notre residence permanente doit être dans le pays de citoyenneté?

    En gros, je me demandais si une exception pouvait être faite et si ce critère était très strict - car je réponds à tous les autres critères et trouverait ça dommage de rater une telle opportunité à cause de mon adresse...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Amelie1
    J'ai un passeport Belge mais pas d'adresse en Belgique. Savez-vous s'il y a une raison spécifique pour laquelle notre residence permanente doit être dans le pays de citoyenneté?
    C'est une bonne question, je viens d'envoyer un email à une personne de notre équipe qui pourra t'aider


  5. #5
    Avatar de Amelie1
    Amelie 38 ans

    Location
    Londres
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    C'est une bonne question, je viens d'envoyer un email à une personne de notre équipe qui pourra t'aider
    Merci beaucoup! Passez une très bonne journée!

  6. #6
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Amelie1
    Merci Mat!

    J'ai un passeport Belge mais pas d'adresse en Belgique. Savez-vous s'il y a une raison spécifique pour laquelle notre residence permanente doit être dans le pays de citoyenneté?

    En gros, je me demandais si une exception pouvait être faite et si ce critère était très strict - car je réponds à tous les autres critères et trouverait ça dommage de rater une telle opportunité à cause de mon adresse...
    Salut Amélie,

    Ce sont des accords bilatéraux, donc entre Canada et Belgique ou entre Canada et Royaume Uni.
    Ce qui veut dire que tu dois été soit Belge résident en Belgique, soit anglaise résidente en Angleterre.
    Malheureusement ils ne dit pas d'exception à ce niveau la.
    Si tu as la possibilité de te domicilier en Belgique, fais le.


  7. #7
    Avatar de Amelie1
    Amelie 38 ans

    Location
    Londres
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de laura1510
    Salut Amélie,

    Ce sont des accords bilatéraux, donc entre Canada et Belgique ou entre Canada et Royaume Uni.
    Ce qui veut dire que tu dois été soit Belge résident en Belgique, soit anglaise résidente en Angleterre.
    Malheureusement ils ne dit pas d'exception à ce niveau la.
    Si tu as la possibilité de te domicilier en Belgique, fais le.
    Okay merci pour vos reponses...
    J'ai un job a Londres depuis 4 ans donc je ne compte pas re-domicilier en Belgique. J'esperais qu'il y ait une autre solution!
    Amelie

  8. #8
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Malheureusement, il n'existe pas de dérogation à la règle... Mon mari est français de nationalté mais réside en Belgique désormais et l'ambassade lui a dit qu'il ne pouvait pas aspirer au PVT car pas de domiciliation en France.