1. #1
    Avatar de alexion
    Alexandra 26 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    [Note de pvtistes.net : les Belges peuvent faire un stage au Canada avec un PVT, on explique tout ici : Faire un stage au Canada avec un PVT c'est possible ?]

    Bonjour!

    Je suis étudiante en Belgique et j'aimerais effectuer un stage de 3mois en février 2021 à Montréal. Je sais que les belges n'ont pas droit au coop international en ce qui concerne les stages et j'aimerais donc savoir comment on doit s'y prendre?
    Peut-on partir comme ça avec un visa de vacances de 6mois (les stages ne sont généralement pas rémunérés) ou doit-on simplement avoir en notre possession un PVT? Mais est-ce que celui-ci est conforme dans le cadre d'un stage? (j'ai entendu dire que certains n'avaient pas pu passer à la douane..)

    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Alexandre !

    Effectivement en tant que belge tu n'as malheureusement pas accès au Stage Coop d'EIC ce qui complique quelque peu la tâche

    Voici les solutions qui se présentent donc à toi :

    - Obtenir un PVT : pas de limite pour le stage mais ce serait dommage de ne l'utiliser que pour trois mois en sachant qu'il peut te permettre de rester 12 mois max !
    - Faire un stage hors EIC : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net

    Quoi qu'il en soit, il t'est obligatoire d'obtenir un permis de travail pour réaliser ton stage au Canada : c'est totalement illégal de venir travailler ici pour une entreprise (même si tu n'es pas rémunérée) sans avoir un statut adéquat.

    J'espère t'avoir aidé

  3. #3
    Avatar de mk1107
    Maïka 26 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour 😊

    Je suis dans le même cas que toi, je pars en stage en février 2022 à Montréal aussi. Je me demandais si tu as pu partir, et si oui avec quel permis ?
    Je pensais demander un PVT mais j'ai peur que la douane me refuse l'entrée..

    Merci d'avance pour ta réponse !

  4. #4
    Avatar de Guitch24
    Guillaume 26 ans

    Location
    Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Lasne, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je suis dans la même situation, j'aimerais partir entre février et mai pour faire un stage à Toronto (que j'ai déjà). Avez-vous eu des réponses à vos questions ? le PVT est-il suffisant ?

    Merci pour votre aide.

  5. #5
    Avatar de ErinD
    Erin

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Guitch24
    Hello,

    je suis dans la même situation, j'aimerais partir entre février et mai pour faire un stage à Toronto (que j'ai déjà). Avez-vous eu des réponses à vos questions ? le PVT est-il suffisant ?

    Merci pour votre aide.
    Bonjour as tu eu une réponse ? Je pars à Québec en février pour un stage, le PVT est t il suffisant?

  6. #6
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de ErinD
    Bonjour as tu eu une réponse ? Je pars à Québec en février pour un stage, le PVT est t il suffisant?
    Bonjour ErinD,
    Aucun soucis pour faire un stage pendant ton PVT qu'il soit rémunéré ou pas. Un PVT est un permis de travail ouvert, donc tu peux faire en gros travailler en tant que salarié ou stagiaire non conventionné.

    En revanche, je ne suis pas sûre que le PVT soit le bon permis si tu recherches à faire un stage conventionné dans le cadre de tes études en France ou dans le cadre d'ERASMUS. Le stage COOP International serait alors une meilleure solution je pense.


    Mais si tu recherche juste une expérience professionnel à l'étranger, tu n'es pas obligée de faire un stage, un emploi normal ça marche aussi et c'est mieux payé lol.

  7. #7
    Avatar de ErinD
    Erin

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB
    Bonjour ErinD,
    Aucun soucis pour faire un stage pendant ton PVT qu'il soit rémunéré ou pas. Un PVT est un permis de travail ouvert, donc tu peux faire en gros travailler en tant que salarié ou stagiaire non conventionné.

    En revanche, je ne suis pas sûre que le PVT soit le bon permis si tu recherches à faire un stage conventionné dans le cadre de tes études en France ou dans le cadre d'ERASMUS. Le stage COOP International serait alors une meilleure solution je pense.


    Mais si tu recherche juste une expérience professionnel à l'étranger, tu n'es pas obligée de faire un stage, un emploi normal ça marche aussi et c'est mieux payé lol.
    Bonjour merci pour votre réponse mais je pense que le stage COOP International n’existe pas pour les étudiants de Belgique. Je suis obligé de faire un stage dans le cadre de mes études et il est conventionné.

  8. #8
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de ErinD
    Bonjour merci pour votre réponse mais je pense que le stage COOP International n’existe pas pour les étudiants de Belgique. Je suis obligé de faire un stage dans le cadre de mes études et il est conventionné.
    Pardon, je n'ai pas vu que tu étais belge.
    Il te faut un permis de travail dans tous les cas alors, j'imagine que le PVT fonctionne pour un stage. Après le PVT te permet de rester un an, ce serait dommage de l'utiliser que pour quelques mois.

  9. #9
    Avatar de ErinD
    Erin

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB
    Pardon, je n'ai pas vu que tu étais belge.
    Il te faut un permis de travail dans tous les cas alors, j'imagine que le PVT fonctionne pour un stage. Après le PVT te permet de rester un an, ce serait dommage de l'utiliser que pour quelques mois.
    D’accord merci beaucoup pour les renseignements!! Ça m’aide bcp
    Si je pars en février et que j’ai commencé les démarches hier ça devrait aller niveau timing?
    Merci

  10. #10
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de ErinD
    D’accord merci beaucoup pour les renseignements!! Ça m’aide bcp
    Si je pars en février et que j’ai commencé les démarches hier ça devrait aller niveau timing?
    Merci
    le PVT est un tirage au sort donc malheureusement c'est très aléatoire, espérons que tu sois tirée au sort avec la fin de cette année.
    Le plus tôt sera le mieux.

  11. #11
    Avatar de NathalieC10
    Nathalie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bonjour quelqu'un a pu partir faire un stage dans le cadre de ses études ? en PVT ? en faisant la demande maintenant ce sera possible pour février ?

  12. #12
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Message de NathalieC10
    bonjour quelqu'un a pu partir faire un stage dans le cadre de ses études ? en PVT ? en faisant la demande maintenant ce sera possible pour février ?
    Bonjour Nathalie,

    Pour faire un stage au Canada, il faut un permis de travail. le PVT peut en effet être utilisé pour effectuer ce stage.
    Il reste encore des places cette saison pour les Belges pour le PVT Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada.

    Si le stage doit être fait dès février, il faut alors faire la demande de permis de travail/ de PVT dès maintenant oui. Par contre, le PVT fonctionne par tirage au sort, donc rien ne garantit que la personne concernée soit tirée au sort à temps sachant qu'il reste moins de places que de candidats inscrits.

  13. #13
    Avatar de NathalieC10
    Nathalie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Nathalie,

    Pour faire un stage au Canada, il faut un permis de travail. le PVT peut en effet être utilisé pour effectuer ce stage.
    Il reste encore des places cette saison pour les Belges pour le PVT Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada.

    Si le stage doit être fait dès février, il faut alors faire la demande de permis de travail/ de PVT dès maintenant oui. Par contre, le PVT fonctionne par tirage au sort, donc rien ne garantit que la personne concernée soit tirée au sort à temps sachant qu'il reste moins de places que de candidats inscrits.
    Bonjour,
    Merci , même si c'est un stage scolaire non rémunéré ? il faut un permis de travail, donc un PVT (vu que Belge) ?

  14. #14
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Message de NathalieC10
    Bonjour,
    Merci , même si c'est un stage scolaire non rémunéré ? il faut un permis de travail, donc un PVT (vu que Belge) ?
    Oui, même dans le cas d'un stage scolaire non rémunéré, il faut un permis de travail.. Oui, pour les Belges, la solution est le PVT, comme il n'y a pas le permis stage coop qu'on les Français.
    Il y a peut-être d'autres solutions, mais je ne les connais pas...