1. #1
    Avatar de Raphaelleschmitz
    Raphaëlle 31 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis née en Belgique et j'y ai toujours habitée. J'ai même un permis de séjour belge. Mais je suis de nationalité luxembourgeoise, mon passeport et ma carte d'identité sont luxembourgeois.
    Dois-je demander le PVT belge ou luxembourgeois ?

    Merci pour votre aide.

    Raphaëlle

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Dans quel pays souhaites tu faire un PVT?

    Si tu as la nationalité luxembourgeoise, tu ne peux faire de PVT que dans les pays où le Luxembourg a signé un accord:

    https://pvtistes.net/pvt-luxembourgeois/

    Et tu dois aussi postuler en tant que Luxembourgeoise, même si tu vis en Belgique.
    Dernière modification par larousse ; 11/12/20 à 02:43.

  3. #3
    Avatar de Raphaelleschmitz
    Raphaëlle 31 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Dans quel pays souhaites tu faire un PVT?

    Si tu as la nationalité luxembourgeoise, tu ne peux faire de PVT que dans les pays où le Luxembourg a signé un accord:

    https://pvtistes.net/pvt-luxembourgeois/

    Et tu dois aussi postuler en tant que Luxembourgeoise, même si tu vis en Belgique.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Je souhaite faire un PVT au Canada.

    J'ai une autre question : mon compagnon et moi aimerions tous les 2 partir ensemble au Canada grâce au PVT (il est belge). Nous avons peur qu'un de nous 2 n'obtienne pas le PVT, savez-vous quelles sont les chances que nous obtenions tous les 2 le PVT (moi au Luxembourg et lui en Belgique) ? Je ne sais pas combien de candidatures il y a habituellement et combien "d'élus".

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Raphaelleschmitz
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Je souhaite faire un PVT au Canada.

    J'ai une autre question : mon compagnon et moi aimerions tous les 2 partir ensemble au Canada grâce au PVT (il est belge). Nous avons peur qu'un de nous 2 n'obtienne pas le PVT, savez-vous quelles sont les chances que nous obtenions tous les 2 le PVT (moi au Luxembourg et lui en Belgique) ? Je ne sais pas combien de candidatures il y a habituellement et combien "d'élus".
    Bonjour Raphaelle,

    Tout d'abord, il convient que tu regardes les conditions de participation des différents pays en tant que ressortissante luxembourgeoise.
    Pour le Canada, les conditions sont les suivantes :
    Remarque : À titre de citoyen luxembourgeois, vous ne pouvez participer au programme EIC qu’une seule fois.

    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :


    être citoyen luxembourgeois;
    posséder un passeport luxembourgeois valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada—Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    être âgé de 18 à 30 ans inclusivement;
    disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
    souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour—Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    ne pas être interdit de territoire au Canada;
    détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    ne pas être accompagné de personnes à charge;
    payez vos frais.

    Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

    La bonne nouvelle, c'est que, contrairement à d'autres nationalités (comme les Belges par exemple), tu n'as pas l'obligation de résider au Luxembourg au moment de ta demande pour être éligible au PVT Canada.
    C'est aussi confirmé sur cette page : Expérience internationale Canada (EIC) – Ententes et accords bilatéraux : Intérêts canadiens – Emploi réciproque (Programme de mobilité internationale [PMI]) - Canada.ca (quand tu sélectionne Luxembourg en bas de la page).

    Ensuite, pour ce qui est des chances d'obtenir une place :
    - Pour toi, ça ne devrait pas être trop trop compliqué je pense : la saison a été interrompue l'an dernier, mais sur ce lien, ça peut te donner une idée du nombre de personnes intéressées : Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
    80 places dans l'année, 34 invitations envoyées avant mars et 22 personnes dans le bassin au moment de sa fermeture.
    Tu es donc issue d'un pays où le PVT Canada semble fonctionner, mais il semble y avoir suffisamment de place pour les candidats.
    Ensuite, le PVT Canada pour les Luxembourgeois est assez récent et il est compliqué d'avoir des retours sur plusieurs saisons.

    Pour la Belgique, c'est un peu différent : on a plus de retours et il y a plus de monde intéressé par rapport au nombre de place (mais ça n'est pas mission impossible pour autant ! Loin de là).

    Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
    Pour les Belges, il y avait un quota en 2020 de 750 places. Ils ont envoyé 959 invitations jusqu'au mois de mars et 481 candidats étaient inscrits dans le bassin à la fermeture de la saison.
    Donc on avait si on fait un gros total 1 440 personnes au max qui avaient fait part de leur intérêt pour le PVT Canada.
    Ensuite, il faut avoir conscience que toute invitation ne mène pas forcément au PVT : des gens peuvent avoir changé d'avis, d'être finalement pas éligibles (ex : ils ont dit qu'ils avaient la nationalité belge parce qu'ils vivaient en Belgique, mais sont en fait d'une autre nationalité, la demande est refusée car il manque des documents, ou plein d'autres raisons).
    C'est d'ailleurs pour ça que tu peux voir que le nombre de personnes invitées dépassait le quota 959 invitations pour 750 places. Les autorités n'envoient des invitations que quand ils considèrent qu'il y a suffisamment de places disponibles dans le quota.

    Pour en savoir plus sur les précédentes années du quota belge, tu peux consulter cet article :
    PVT Canada 2020 : bilan d'une saison particulière (Covid-19)


  5. #5
    Avatar de Raphaelleschmitz
    Raphaëlle 31 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Un tout grand merci pour votre réponse très utile et complète ! Cela me rassure pour le PVT Luxembourg, j'avais peur qu'il soit plus difficile de l'obtenir en étant luxembourgeoise mais bien au contraire.

    J'espère maintenant que les bassins pour la saison 2021 vont bientôt ouvrir.

    Bonne journée,

    Raphaëlle