PVT Canada 2020
Comme chaque année, nous vous avons proposé un article dédié à 100 % à la saison Expérience Internationale Canada (EIC) en cours et plus particulièrement au permis Vacances-Travail.
Si vous étiez plutôt intéressé par un permis Stage coop, Jeune professionnel ou VIE, c’est cet article qui vous était dédié !
Période d’ouverture du PVT Canada 2020
Les dates clés
- 4 décembre 2019 : annonce de l’ouverture des bassins le 9 décembre 2019.
- 9 décembre 2019 : un bug technique empêche l’ouverture d’avoir lieu.
- 11 décembre 2019 : les bassins ouvrent !
- 31 décembre 2019 : annonce de la première ronde d’invitations.
- 6 janvier 2020 : première ronde d’invitations.
- 25 février 2020 : les équipes d’Expérience Internationale Canada précisent sur Twitter que le nombre d’invitations devrait être réduit dans les prochaines semaines suite à un important volume de demandes.
- 3 avril 2020, EIC a annoncé que les rondes d’invitations étaient « interrompues en raison de la COVID-19 ».
- 26 octobre 2020, le gouvernement canadien a annoncé que la fin de la saison EIC 2020 aurait lieu le 30 octobre. Cette information a ensuite disparu du site des autorités et le 30 octobre, la saison n’a pas pris fin.
- 6 novembre 2020, le gouvernement canadien a fait une nouvelle annonce concernant la fin de la saison EIC 2020. Celle-ci aura lieu le 12 novembre 2020, en précisant qu’il n’y aurait plus de ronde d’invitations cette année.
Tableau récapitulatif des rondes d’invitations
Les rondes d’invitations, ce sont des tirages au sort, effectués régulièrement par les autorités canadiennes pour sélectionner aléatoirement des candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2020.
Date | Nombre de Français invités | Nombre de Belges invités | Nombre de Luxembourgeois invités | |
Ronde test + 1re ronde |
27 décembre 2019 et 6 janvier 2020 | 147 | 360 |
12 |
2e ronde | Semaine du 13 janvier 2020 | 500 | 330 |
6 |
3e ronde | lundi 21 janvier 2020 | 2 000 | 82 |
5 |
4e ronde | lundi 27 janvier 2020 | 1 142 | 67 |
3 |
5e ronde | lundi 3 février 2020 | 1 000 | 60 |
2 |
6e ronde | lundi 10 février 2020 | 75 | 30 |
3 |
7e ronde | lundi 17 février 2020 | 400 | 30 |
3 |
8e et dernière ronde | lundi 24 février 2020 | 1 | 0 | 0 |
Nombre de places restantes (qui ne seront PAS ATTRIBUÉES) |
3 133 | 97 | 60 |
À la clôture de la saison EIC 2020, 23 058 Français se trouvaient dans le bassin de candidats du PVT. Côté belge, ce sont 481 candidats qui étaient en attente d’une invitation et côté luxembourgeois, 22.
Que faire si on a été tiré au sort et que l’on a déposé une demande de PVT Canada avant la pandémie, mais qu’on n’a toujours pas reçu de réponse ?
Aucune information officielle n’est actuellement disponible à ce sujet, mais tout au long de l’année, les autorités canadiennes ont indiqué sur leur site que les demandes de PVT Canada déposées au début de la pandémie ne seraient ni annulées, ni refusées. Vous devriez par conséquent finir par obtenir une réponse.
Que sait-on pour le moment sur la nouvelle saison du PVT Canada ?
Pas grand-chose, mais comme chaque année, nous avons créé un nouvel article : PVT Canada 2021, qui sera mis à jour tout au long de l’année.
Nous vous proposons également une Newsletter PVT Canada, qui vous permettra de recevoir un e-mail à chaque nouvelle information importante sur la nouvelle saison !
Et bien sûr, on reste disponibles sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
219 Commentaires
Bonne préparation, ce dossier peut t'être utile notamment pour toutes les démarches administratives en France : Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes pro, Stage coop...)
Et pour un départ au Canada avec les restrictions actuelles, on fait le point des documents à avoir sur soi le jour J : Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
Tu as déjà posé 2 fois cette question hier et je t'avais répondu :
Le Permis Vacances-Travail au Canada : présentation générale - Page 30
Je trouve cela un peu insultant de dire que tu cherches une réponse en vain alors que j'ai justement pris le temps de te donner cette réponse...
Cesse stp de poster la même question à plusieurs endroits sur le site, ce n'est pas permis !
Je cherche depuis des semaines la réponse à cette question ou alors une personne se trouvant dans le même cas que moi mais en vain. Je tente ma chance ici en espérant que quelqu'un puisse y réponde, je vous remercie d'avance.
- J'ai obtenu ma lettre d'introduction au cours de l'année 2019 et activé mon visa le 21 octobre 2019 ce qui signifie que mon visa expire fin octobre 2021.
- J'ai travaillé sur le sol canadien (dans la ville de Banff, Alberta) de novembre 2019 jusqu'à mars 2020 et le début de la crise sanitaire.
- Forcé de rentrer en France et dans l'impossibilité de repartir au Canada jusqu'à maintenant, je voulais savoir s'il y existe un quelconque moyen de prolongé son visa, ou si l'Etat canadien prévoyait de prendre des mesures concernant les travailleurs dans ce cas.
- J'ai également essayé de me renseigner mais les conditions d'admissions et les informations présentes sur le site de l'immigration canadienne sont nombreuses et peu claires
Merci d'avance

Merci pour ta reponse, donc du coup est ce que j'attend ma lettre d'introduction meme si ça fait plus 1 ans que je l'atttend ou j'envoi un mail pour demander un update? comme je n'ai pas d'offre d'emploi pour le moment j'ai peur qu'ils me demandent mon offre avant de m'envoyer la LI, mais je commence a m'inquiter car cela commence a prendre beaucoup de temps.
Merci


En tout cas, si tu penses partir prochainement au Canada, tant que les restrictions actuelles sont en cours, tu dois avoir une promesse d'embauche pour pouvoir monter dans l'avion : Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19

J’ai été tiré au sort en Fevrier 2020, soumis mes données biométriques en juillet 2020 et réçu un message pour des documents supplémentaires en Fevrier 2021. CIC mon envoyé un message comme quoi ils ont bien reçu mes documents en debut Mars 2021.
Du coup comme mon dossier est toujours en cours de traitement, est ce que j’aurais besoin d’envoyer une lettre d’emploi pour recevoir mon PVT, ou j’attend la lettre d’introduction comme pour le PVT normal car je fais partie du bassin de debut 2020.
Cela fait plus 1 ans que j’attend mon visa et ça commence a m’inquieter.
Est ce que il y a des gens qui sont dans le meme cas que moi.....
Merci beaucoup pour votre aide
Nous avions obtenu mon conjoint et moi le visa en 2019. Nous devions partir en avril 2020 ( dernier délai) mais à cause de la pandémie nous n'avons hélas pas pu. Je suis ensuite tombée très malade et nous avons fait une croix sur notre départ. Je termine en ce moment mes traitements et je me demandais si du fait du covid, les départs ont pu être décalés? Aurions nous une chance encore de pouvoir partir, sachant qu'entre temps j'ai eu 30 ans et que mon conjoint en aura bientôt 32 (je crois que le visa était uniquement jusqu'à 30 ans de mémoire). Je me pose la question notamment car j'ai reçu un mail du gouvernement canadien il y a quelques semaines m'indiquant de l'assouplissement des mesures donc je me dis que potentiellement cela pourrait avoir décalé notre visa? Merci beaucoup pour votre réponse.