PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (quotas, rondes…)

Article publié le 17-01-2020.

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ?

Comme chaque année, nous vous proposons un article dédié à 100 % à la nouvelle saison Expérience Internationale Canada (EIC). Vous pouvez l'ajouter dans vos favoris, nous y publierons toutes les informations relatives au PVT Canada 2020 bien sûr, mais également aux permis Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE.

Qu'est-ce qu'Expérience Internationale Canada ?

C'est une initiative du gouvernement du Canada, qui regroupe un ou plusieurs permis de travail, selon les accords passés par les pays partenaires.

  • La catégorie Jeunes Professionnels : pour ceux qui ont trouvé un employeur au Canada qui souhaite les embaucher. En savoir plus sur ce permis.
  • La catégorie Stage coop International : pour ceux qui souhaitent faire un stage au Canada dans le cadre de leurs études et qui ont trouvé un employeur au Canada qui souhaite les embaucher. En savoir plus sur ce permis.
  • La catégorie Jeunes Professionnels - VIE : pour ceux qui disposent d'une offre pour un Volontariat International en Entreprise (VIE) et qui ont obtenu une lettre d'acceptation de la part de Business France.

Les Français ont accès à ces 4 catégories, les Belges uniquement au PVT et les Luxembourgeois aux catégories PVT, Stage coop et Jeunes professionnels.

Pour connaître la liste des pays partenaires du Canada et les permis EIC auxquels ils ont accès, consultez notre article Qu'est-ce qu'Expérience Internationale Canada (EIC) ? ou, pour les anglophones : What is International Experience Canada (IEC)?

Ouverture du PVT Canada 2020

La date d'ouverture du PVT Canada 2020 a été annoncée pour le 9 décembre 2019, à 15 h, heure de Paris mais des soucis techniques ont empêché l'ouverture des bassins. L'ouverture a finalement eu lieu le 11 décembre 2019, dans la soirée.

Tableau récapitulatif

Ouverture d'Expérience Internationale Canada 2020 Dates
Ouverture des bassins de candidats 9 décembre 2019
Ronde test  27 décembre 2019
Première ronde d'invitations 6 janvier 2020
Dernière ronde d'invitations Inconnue (probablement fin d'été/début d'automne 2020)

Comment s'inscrire dans le bassin de candidats de PVT Canada 2020 ?

Si vous découvrez tout juste le PVT, nous vous recommandons de consulter notre dossier de présentation du Permis Vacances-Travail au Canada pour bien comprendre son fonctionnement.

Si vous avez fait un PVT en Australie, au Japon ou en Argentine, par exemple, vous verrez que la démarche n'a rien à voir et qu'il n'y a aucune garantie d'obtenir un PVT Canada, le nombre de places étant limité.

Nous vous invitons à consulter notre tutoriel intégralement dédié à la demande de PVT Canada (mais aussi de permis Jeunes Professionnels et Stage coop International). Il vous guidera pas à pas, tout au long de votre demande.

Nous vous invitons également à consulter notre article Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada.

IMPORTANT : chaque année, des candidats au PVT Canada passent par des sites non officiels, qui leur promettent une place et leur demande de grosses sommes d'argent. Ce sont des arnaques ! Le seul et unique site sur lequel vous devez déposer votre candidature est celui ci : https://www.canada.ca/eic-internationale.

Voici enfin une vidéo répondant à vos questions les plus fréquentes :

Quand ont lieu les tirages au sort ?

Si tout se déroule comme en 2018 et 2019, les rondes d'invitations devraient se dérouler une fois par semaine environ, probablement le lundi soir. En 2019, il y a eu plus de 30 rondes, aussi bien pour les Français que pour les Belges.

Bug technique : beaucoup de candidats sont renvoyés vers la page d'accueil du site de l'immigration canadienne. Nous parlons de ce bug et des solutions pour y remédier sur ce chapitre de notre dossier sur les difficultés et les problèmes techniques des demandes EIC : Je suis bloqué après avoir entré mon mot de passe et nom d'utilisateur / je suis renvoyé à une page d'accueil.

La ronde test

Le vendredi 27 décembre 2019, des candidats ont reçu une invitation à présenter une demande à l'occasion d'un ronde d'invitations "test".

La première ronde officielle

Le 31 décembre 2019, les autorités canadiennes ont annoncé que la première ronde d'invitations aurait lieu le 6 janvier 2020 :

Combien de personnes sont tirées au sort à chaque ronde ?

Impossible de le savoir, les chiffres varient grandement d'une ronde à l'autre. Notre calendrier des rondes lors de la saison 2019 vous donnera un bon aperçu de cette irrégularité.

Comme chaque année, nous vous proposons un tableau récapitulatif des différentes rondes de la saison.

Ronde PVT Date  Nombre de Français invités  Nombre de Belges invités Nombre de Luxembourgeois invités
1re ronde (+ ronde test) Ronde test du 27 décembre et 1re ronde officielle du 6 janvier 2020 147  360 12
2e ronde Du 13 au 17 janvier 2020 500 330 6
Total   647  690 18

Quotas pour la saison EIC 2020

Le quota a été annoncé le 4 décembre 2019 sur le site des autorités canadiennes :

 PVT   Jeune Pro (JP)  Stage coop  JP-VIE
Pour les Français 7 100 2 200 4 250 450
Pour les Belges 750 Sans objet Sans objet Sans objet
Pour les Luxembourgeois 80 10 10 Sans objet

Ces quotas peuvent être amenés à évoluer au cours de l'année. Par exemple, lors de la saison 2019, des places supplémentaires pour le PVT ont été ajoutées en mai pour les Français et en juin pour les Belges.

Combien y a-t-il de candidats au PVT Canada 2020 ?

Au 17 janvier 2020, il y a :

Et pour les autres catégories ?

Le nombre d'inscrits dans les bassins

Au 17 janvier 2020, il y a :

Les rondes d'invitations (pour les Français)

Ronde Date  Stage coop  Jeunes Pro  Jeunes Pro-VIE
1re ronde (+ ronde test) Ronde test du 27 décembre et 1re ronde officielle du 6 janvier 2020 1 350 832 39
2e ronde Du 13 au 17 janvier 2020 313 150 0
Total 1 663 982  39

Combien coûte le PVT Canada 2020 et les autres permis EIC ?

Le 1er décembre 2019, le prix du PVT Canada est passé de 335 à 338 $.

Le prix des permis Jeunes Professionnels et Stage coop est passé de 235 à 238 $CA.

Ces frais ne sont à payer que si vous recevez une invitation à présenter une demande (= si vous êtes tiré·e au sort) et si vous décidez de poursuivre votre demande.

Attention aux arnaques : des sites internet tentent de se faire passer pour des sites officiels et vous demandent de grosses sommes d'argent. Plus d'infos...

Quels sont les délais de traitement si on est tiré·e au sort ?

Ils sont officiellement de 8 semaines maximum mais peuvent être plus courts à certaines périodes de l'année. Notez que ce délai de traitement ne démarre qu'au moment où vous fournissez vos données biométriques.

Si vous n'avez pas la chance d'être tiré·e au sort, vous serez averti·e à la clôture de la saison (probablement en septembre/octobre) que votre profil a été supprimé du bassin de candidats 2020.

Voici les délais de traitement partagés par les pvtistes, Jeunes pro, stagiaires et VIE (merci pour vos partages !) lors des dernières sessions, sur notre site :

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 3 jrs 4 3 sem. et 5 jrs 1056 2 sem. 776
JP N/a N/a 3 sem. et 4 jrs 81 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 5 jrs 7 2 sem. et 2 jrs 90 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 1 sem. et 4 jrs 2 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois que les rondes d'invitations ont commencé

  • Tant que la session 2020 n'est pas close, vérifiez votre compte sur le site de l'immigration canadienne une fois par semaine (ne vérifiez pas simplement votre boite e-mail) : si vous avez la chance d'être tiré·e au sort, vous n'avez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous perdez votre invitation et êtes retiré·e du bassin.

Une fois tiré·e au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (= si vous êtes prêt·e à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez-la si vous n'êtes pas sûr·e de partir d'ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). Si vous refusez votre invitation, votre place est réattribuée, vous restez dans le bassin et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré·e au sort dans quelques semaines ou mois. Pour en savoir plus, consultez nos petites BD détaillant les 5 cas de figure dans lesquels peut se trouver un candidat tiré au sort pour le PVT Canada.
  • Ne vous précipitez pas (et limitez ainsi le risque d'erreur !), vous avez du temps pour déposer votre demande de permis. Consultez nos tutoriels (version courte ou version longue) qui vous aident à chaque étape. Sur la version longue, démarrez au chapitre 13. Sur la version courte, démarrez au chapitre 4.

Pour partir en PVT au Canada, vous devez disposer d'au moins 2 500 $CA d'économies et souscrire une assurance voyage (de type Globe PVT) de la durée de votre séjour. Important : ces deux documents ne vous sont pas demandés lors de la demande du PVT, mais à votre arrivée au Canada. À noter qu'une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada pour le valider.

Liens utiles

Voici les réseaux officiels à suivre pour vous tenir informé :

Sur pvtistes.net (ainsi que sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn), nous nous attachons à vous fournir de l’information concrète et non des suppositions. Nous relayons ainsi des informations issues des différents canaux de diffusions des autorités canadiennes (réseaux sociaux officiels, site officiel).

Si vous souhaitez échanger avec d'autres candidats ou exprimer vos ressentis au cours des prochains mois, n'hésitez pas à rejoindre notre discussion "Le défouloir pour EIC 2020".

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (11)

Articles recommandés

[Dossier]

L’équivalence des diplômes au Canada

[Interview]

Marie : un coup de cœur pour le Canada

[Récit de voyageur]

On a testé quelques jours à Las Vegas

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.2K
#1246004

Merci Julie pour cet article

{{likesData.comment_1246004.likesCount}}
#1248035

Bonjoir, avez vous plus d'informations concernant les politiques d'immigration ? J'ai cru comprendre que le gouvernement voulait faire venir plus de monde au Canada d'ici 2021. Est-ce également une bonne nouvelle pour les pvt ?

{{likesData.comment_1248035.likesCount}}
Muriel
21.2K 10K
#1248095

Bonjour,

Message de LaurineG2
Est-ce également une bonne nouvelle pour les pvt ?
C'est indépendant des PVT. En effet le quota de PVT est le résultat d'un accord bilatéral donc toucher aux PVT n'impluque pas juste un changement de gouvernement ou de polotique mais également une renégociation de l'accord, ce qui n'est pas prévu pour l'instant.

{{likesData.comment_1248095.likesCount}}
#1248127

Message de murielj
Bonjour,

C'est indépendant des PVT. En effet le quota de PVT est le résultat d'un accord bilatéral donc toucher aux PVT n'impluque pas juste un changement de gouvernement ou de polotique mais également une renégociation de l'accord, ce qui n'est pas prévu pour l'instant.
D'accord merci !

{{likesData.comment_1248127.likesCount}}
Emma
2 0
#1249244

Bonjour,
Je suis inscrite pour le PVT 2019, malgré le peu de place restante mais il me manque un renseignement dans mon dossier, mon numéro de passeport que je suis entrain de faire. Suis-je quand même admissible dans le bassin ? Merci

{{likesData.comment_1249244.likesCount}}
Muriel
21.2K 10K
#1249246

Bonjour,

Message de EmmaE3
Suis-je quand même admissible dans le bassin
Non, tu ne peux pas t'inscrire dans le bassin si tu n'as pas un passeport en cours de validité.

{{likesData.comment_1249246.likesCount}}
#1249249

Bonjour,

Je suis inscrit pour le PVT 2019 j'habite en Belgique depuis toujours, mais mon passeport italien (j'ai la double nationalité belge-italienne)

Est-ce que ma candidature est toujours valable ? Sachant que je compte renouveler mon passeport dans quelques mois et obtenir le passeport belge et italien.

Merci à ceux qui pourront m'aider.

{{likesData.comment_1249249.likesCount}}
Muriel
21.2K 10K
#1249254

Bonjour,

Message de AntoninoD
Est-ce que ma candidature est toujours valable ?
Soit tu fais ta demande en tant qu'italient avec un passeport italien, soit tu fais ta demande en tant que belge avec un passeport belge.
attention aux conditions de résidence habituelle dans le pays de la nationalité avec la quelle tu fais ta demande.

{{likesData.comment_1249254.likesCount}}
#1249273

Message de murielj
Bonjour,

Soit tu fais ta demande en tant qu'italient avec un passeport italien, soit tu fais ta demande en tant que belge avec un passeport belge.
attention aux conditions de résidence habituelle dans le pays de la nationalité avec la quelle tu fais ta demande.

Donc si j'ai bien compris, ça passe ! Je te remercie beaucoup Muriel :-)

{{likesData.comment_1249273.likesCount}}
Muriel
21.2K 10K
#1249275

Message de AntoninoD
Donc si j'ai bien compris, ça passe ! Je te remercie beaucoup Muriel :-)
Mais attention, il me semble que les italiens, tous comme les belges, ont une obligation de résider habituellement dans leur pays pour pouvoir déposer une demande : cela pourrait être un frein à une demande en tant qu'italien, pour toi.

{{likesData.comment_1249275.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre