PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ?

Date de publication : 03-04-2020

Auteur

Julie

Le 3 avril 2020, EIC a annoncé sur son site que "Les rondes d'invitations sont actuellement interrompues en raison de la COVID-19. Nous publierons une mise à jour sur notre site Web et nos médias sociaux lors de la reprise des rondes d’invitations."
Pour en savoir plus sur l'impact du coronavirus sur vos futurs déplacements, nous vous invitons à consulter notre article Codiv19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT mis à jour plusieurs fois par jour.

Le PVT Canada 2020

Comme chaque année, nous vous proposons un article dédié à 100 % à la nouvelle saison Expérience Internationale Canada (EIC). Vous pouvez l'ajouter dans vos favoris, nous y publierons toutes les informations relatives au PVT Canada 2020. Si vous découvrez tout juste ce permis, nous vous invitons à consulter notre dossier Le permis Vacances-Travail au Canada.

Si vous demandez un permis Stage coop, Jeune professionnel ou VIE, rendez-vous dans cet article !

Comment s'inscrire dans le bassin de candidats de PVT Canada 2020 ?

Pour vous porter candidat au PVT Canada 2020, consultez notre tutoriel intégralement dédié à la demande de PVT Canada. Il vous guidera pas à pas, tout au long de votre demande.

Nous vous invitons également à consulter notre article Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada.

IMPORTANT : chaque année, des candidats au PVT Canada passent par des sites non officiels, qui leur promettent une place et leur demandent de grosses sommes d'argent. Ce sont des arnaques ! Le seul et unique site sur lequel vous devez déposer votre candidature est celui ci : https://www.canada.ca/eic-internationale.
Le PVT Canada coûte 338 $. Ces frais ne sont à payer que si vous recevez une invitation à présenter une demande (= si vous êtes tiré·e au sort) et si vous décidez de poursuivre votre demande.

Période d'ouverture du PVT Canada 2020

Dates clés

  • 4 décembre 2019 : annonce de l'ouverture des bassins le 9 décembre 2019.
  • 9 décembre 2019 : un bug technique empêche l'ouverture d'avoir lieu.
  • 11 décembre 2019 : les bassins ouvrent !
  • 31 décembre 2019 : annonce de la première ronde d'invitations.
  • 6 janvier 2020 : première ronde d'invitations.
  • 25 février 2020 : les équipes d'Expérience Internationale Canada précisent sur Twitter que le nombre d'invitations devrait être réduit dans les prochaines semaines suite à un important volume de demandes.

Tableau récapitulatif des rondes d'invitations

Les rondes d'invitations, ce sont des tirages au sort, effectués régulièrement par les autorités canadiennes pour sélectionner aléatoirement des candidats inscrits dans le bassin de candidats du PVT Canada 2020.

Si tout se déroule comme en 2018 et 2019, les rondes d'invitations devraient se dérouler une fois par semaine environ, probablement le lundi soir. En 2019, il y a eu plus de 30 rondes.

Date  Nombre de Français invités  Nombre de Belges invités Nombre de Luxembourgeois invités

Ronde test + 1re ronde

27 décembre 2019 et 6 janvier 2020 147  360 12
2e ronde Semaine du 13 janvier 2020 500 330 6
3e ronde lundi 21 janvier 2020 2 000  82  5
4e ronde lundi 27 janvier 2020 1 142  67  3
5e ronde lundi 3 février 2020 1 000  60  2
6e ronde lundi 10 février 2020 75  30  3
7e ronde lundi 17 février 2020 400 30 3
8e ronde lundi 24 février 2020 1 0 0
Pas de ronde le 2 mars 2020 0 0 0
Pas de ronde le 9 mars 2020 0 0 0
9e ronde Inconnue ? ? ?
10e ronde Inconnue ? ? ?
À savoir : le 25 février 2020 dans la soirée, les autorités canadiennes ont précisé sur Twitter que le nombre d'invitations serait réduit dans les prochaines semaines.


Important : tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas été annoncée par les autorités canadiennes, la saison 2020 n'est pas terminée !

Quotas 2020, nombre de candidats et places restantes

Voici la situation en date du 13 mars 2020 :

Français Belges Luxembourgeois
Nombre de PVT proposés en 2020 7 100 750 80
Nombre de candidats inscrits dans le bassin  17 493 205 7
Nombre total de candidats tirés au sort à ce jour  5 265 959 34
Nombre officiel de places restantes à ce jour 3 133 97 60

Ces quotas peuvent être amenés à évoluer au cours de l'année. Par exemple, lors de la saison 2019, des places supplémentaires pour le PVT ont été ajoutées en mai pour les Français et en juin pour les Belges.

Quels sont les délais de traitement si on est tiré·e au sort ?

Ils sont officiellement de 8 semaines maximum mais peuvent être plus courts à certaines périodes de l'année. Nous venons de consacrer un article aux délais de traitement des demandes de permis EIC, nous vous invitons vivement à le lire pour bien comprendre les différents délais que vous pouvez voir sur Internet.

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois que les rondes d'invitations ont commencé

  • Tant que la session 2020 n'est pas close, vérifiez votre compte sur le site de l'immigration canadienne une fois par semaine (ne vérifiez pas simplement votre boite e-mail) : si vous avez la chance d'être tiré·e au sort, vous n'avez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous perdez votre invitation et êtes retiré·e du bassin.

Une fois tiré·e au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (= si vous êtes prêt·e à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez-la si vous n'êtes pas sûr·e de partir d'ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). Si vous refusez votre invitation, votre place est réattribuée, vous restez dans le bassin et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré·e au sort dans quelques semaines ou mois. Pour en savoir plus, consultez nos petites BD détaillant les 5 cas de figure dans lesquels peut se trouver un candidat tiré au sort pour le PVT Canada.
Pour partir en PVT au Canada, vous devez disposer d'au moins 2 500 $CA d'économies et souscrire une assurance voyage (de type Globe PVT) de la durée de votre séjour. Important : ces deux documents ne vous sont pas demandés lors de la demande du PVT, mais à votre arrivée au Canada. À noter qu'une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada pour le valider.

Liens utiles

Voici les réseaux officiels à suivre pour vous tenir informé : Expérience Internationale Canada sur Facebook et EIC_EIC sur Twitter.

Et bien sûr, on vous retrouve sur tous nos supports : pvtistes.net (site et app !), Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Voici enfin une vidéo répondant à vos questions les plus fréquentes :

 

Évaluation de l'article

5/5 (13)

151 Commentaires

Raphael
486 1.4K
Salut Yanis !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de YanisS2
Si nous ne sommes pas tiré au sort dans un bassin et que la saison se termine il faut refaire une demande pour la prochaine saison ?
Effectivement, à la fin de la saison, EIC retire tous les profils des candidats n'ayant pas été tirés au sort au cours de la saison : il faudra donc s'inscrire à nouveau intégrer le bassin lors de l'ouverture de la prochaine saison

Message de YanisS2
Nous arrivons vers la fin et je pense qu'il serait mieux d'attendre la saison 2021 pour avoir plus de chance d'être sélectionné ?
Vers la fin oui et non ! Sur les 7 100 places disponibles, 3 100 ont pour le moment été prises : tant qu'il reste des places, il reste de l'espoir donc tu peux d'ores et déjà intégrer les bassins ! On a un tuto qui t'explique comment faire : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

Après, sache que pour le moment la saison EIC (PVT / JP / Stage Coop) est en pause en raison de la Covid-19, nous ne savons pas quand elle reprendra : PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Yanis
0 1
Bonjour
Si nous ne sommes pas tiré au sort dans un bassin et que la saison se termine il faut refaire une demande pour la prochaine saison ?
Nous arrivons vers la fin et je pense qu'il serait mieux d'attendre la saison 2021 pour avoir plus de chance d'être sélectionné ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Raphael
486 1.4K
Message de valina
bjr, j'avais ete tiré au sort en janvier jai accepté la demande sauf que je me suis prise trop tard et le dernier jour je n'arrivais pas a telecharger des formulaires. du coup sur ce site j'ai eu comme conseil d'annuler l'invitation et que j'aurais les memes chances d'etre a nouveau tiré au sort. mais je voudrais juste savoir si je dois supprimer mon profil eic et le recreer ? OU le laisser tel quel et attendre ?
Salut Valina !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux conserver ton profil EIC sans souci En revanche, il va falloir que tu réintègres les bassins comme tu avais pu le faire la première fois !

Je te conseille de suivre notre tuto à partir de cette page-ci : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

En revanche, je vois que tu as 35 ans : je te rappelle que tu as jusqu'à la veille de tes 36 ans pour être tirée au sort. Après quoi, ton profil est automatiquement retiré des bassins...
valina
0 1
bjr, j'avais ete tiré au sort en janvier jai accepté la demande sauf que je me suis prise trop tard et le dernier jour je n'arrivais pas a telecharger des formulaires. du coup sur ce site j'ai eu comme conseil d'annuler l'invitation et que j'aurais les memes chances d'etre a nouveau tiré au sort. mais je voudrais juste savoir si je dois supprimer mon profil eic et le recreer ? OU le laisser tel quel et attendre ?
Raphael
486 1.4K
Hello Alexandra !

Message de AlexandraT10
Je vais faire un stage de deux mois au Canada en avril mai prochain (si la France n'est pas en quarantaine d'ici là...) et j'ai effectué une demande de permis de travail de type Stage Coop International que j'ai obtenu le 12 février dernier. Je pensais que ce permis suffirait pour aller au Canada mais j'ai entendu dire qu'il fallait aussi un AVE...
Lorsque l'on te délivre un permis EIC, tu obtiens forcément une AVE Son numéro est normalement indiqué sur ta lettre de correspondance, pense bien à vérifier : EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net !

Message de AlexandraT10
Est ce que du coup je dois présenter une autre demande d'AVE ?
Non puisque comme je te l'ai dit, tu en as déjà une qui est liée directement à ton passeport et que tu peux retrouver sur ta lettre de correspondance !

Message de AlexandraT10
En fait je ne sais pas combien de temps avant le début de mon stage j'ai le droit de venir au Canada car il n'y a pas de date précisée sur la lettre....
On en parle ici, tu peux lire cette conversation : Stage Coop - Arrivée avant le début du stage?

Message de AlexandraT10
Mon stage débute le 30 mars, je prends initialement un vol le 28 mars en direction de Montreal, mais je songe à avancer mon vol d'une semaine par peur de mesures drastiques prises en France, de suppressions de vols ou de fermetures des frontières canadiennes pour les Européens à cause de ce cher Coronavirus.
Pour suivre l'évolution de la situation sur le coronavirus, je t'invite à consulter ces deux liens :
- Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT - pvtistes.net
- Coronavirus (Covid-19) et PVT Canada : on en parle ici !
Charlotte
2 14
Bonjour, est-ce que il y a des gens qui ont envoyés leur dossier et qui ont récemment recu leur lettre d'introduction (dans la semaine du 6 au 13 mars 2020)? Juste pour savoir si avec le coronavirus les autorités canadiennes continuent à traiter les demandes ou pas...
Alexandra
0 1
Bonjour,

Je vais faire un stage de deux mois au Canada en avril mai prochain (si la France n'est pas en quarantaine d'ici là...) et j'ai effectué une demande de permis de travail de type Stage Coop International que j'ai obtenu le 12 février dernier. Je pensais que ce permis suffirait pour aller au Canada mais j'ai entendu dire qu'il fallait aussi un AVE...

Or, sur ma lettre de permis de travail que j'ai reçu il y a marqué: "Exception faite des citoyens des États-Unis, si vous êtes originaire d'un pays ou d'un territoire dont les ressortissants ne sont PAS tenus d'obtenir un visa de résident temporaire, ou si vous êtes résident permanent des États-Unis, vous avez aussi reçu une Autorisation de voyage électronique (AVE). Votre AVE est valide pour plusieurs visites au Canada jusqu'au ....(aaaa/mm/jj). Votre numéro d'AVE est le ... et il est lié au passeport que vous avez utilisé lorsque vous avez présenté votre demande pour travailler au Canada".
Cependant, est ce que la France fait parti de ces pays dont les ressortissants ne sont pas tenus d'avoir un visa de résident permanent ? Car si c'est le cas, je n'ai pas besoin de faire une demande d'AVE si j'ai bien compris ?

Je suis désolée, ce n'est peut être pas très clair ce que je vous demande...

J'ai également une autre question... Mon stage débute le 30 mars, je prends initialement un vol le 28 mars en direction de Montreal, mais je songe à avancer mon vol d'une semaine par peur de mesures drastiques prises en France, de suppressions de vols ou de fermetures des frontières canadiennes pour les Européens à cause de ce cher Coronavirus. Est ce que du coup je dois présenter une autre demande d'AVE ? Ou du coup avec mon visa ça marche ? En fait je ne sais pas combien de temps avant le début de mon stage j'ai le droit de venir au Canada car il n'y a pas de date précisée sur la lettre....

Je suis vraiment désolée pour le roman... J'espère que vous saurez me répondre et merci d'avance.

Alexandra.
Carô
4.8K 10.6K
Message de camilledcls
Bonjour,
Je suis inscrite dans le bassin de candidats pour le PVT Canada 2020. Je me suis inscrite avec mon compagnon dans le but de partir ensemble. Lui a été tiré au sort et est désormais accepté pour le PVT mais moi toujours pas. Y a -t-il un moyen de pousser une candidature quand son compagnon est, lui, accepté ? Ou dois-je juste sagement attendre mon tour ?
Merci de votre aide
Bonjour Camille,

Chaque demande est indépendante et rien ne permet de "pousser" ou favoriser une demande. Chacun doit faire sa demande, être invité et avoir sa demande approuvée.

Sinon, sous réserve de répondre aux conditions pour l'obtenir, tu pourrais bénéficier grâce au PVT de ton conjoint et son emploi d'un permis de travail ouvert à titre de conjoint.

Edit : https://pvtistes.net/canada/permis-d...e-fait-canada/
camilledcls
0 1
Bonjour,
Je suis inscrite dans le bassin de candidats pour le PVT Canada 2020. Je me suis inscrite avec mon compagnon dans le but de partir ensemble. Lui a été tiré au sort et est désormais accepté pour le PVT mais moi toujours pas. Y a -t-il un moyen de pousser une candidature quand son compagnon est, lui, accepté ? Ou dois-je juste sagement attendre mon tour ?
Merci de votre aide
Dreym
2 1
Bonjour, ce message tout simplement pour vous remercier de vos articles, des explications claires, j'ai suivi chaque étape et bingo ma demande de pvt a été approuvée !! Merci à vous

Articles recommandés