1. #1
    Avatar de Mone
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello les copains,

    Ma demande va peut-être paraitre bizarre mais j'aimerais savoir qui fixe les conditions des différents PVT.

    Si je comprends bien, le PVT est né d'accords entre différents pays. Jusque là, ok!

    Mais si on a une âme de révolutionnaire et qu'on veut faire changer les choses, vers qui se tourner concrètement?
    Je m'explique. En étant belge, nous avons assez peu de pays pour l'aventure du PVT mais surtout nos conditions sont plus restrictives par rapport à nos voisins français. Limite d'âge fixée à 30 ans contre 35 ans pour la France et durée d'1 an au lieu de 2.

    Alors qui contacter pour exprimer ma frustration et avoir 0,00001% de faire changer les choses? Une administration? L'ambassade d'un pays en particulier? Les affaires étrangères? Qui a fixé ces foutus règles?

    Please help me!
    31 ans et condamné à chercher une issue pour voyager et découvrir tout en ayant la possibilité de travailler.

    Thanks!

  2. #2

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Mone,

    le PVT est une initiative d’échange bilatéral. Chaque pays s’entendent sur les conditions de participation et signent mutuellement un accord (Canada-France, Canada-Belgique, Australie-France, Australie-Belgique, etc.). Les conditions sont spécifiques à chaque entente et doivent être pareils pour chacun des deux pays en ce qui concerne l’âge.

    Il est frustrant que les Belges aient moins de choix, c’est très probablement la Belgique qui restreint à 30 ans afin de limiter le nombre de participants étrangers âgés de plus de 30 ans (pour de limiter l’impact sur le marché du travail belge?). Alors je te dirais que tu pourrais contacter ton député (je ne sais pas si s’appelle comme ça en Belgique) pour lui faire de tes préoccupations. Lui pourra amener le sujet plus haut dans la sphère du gouvernement belge.

    Et finalement, je tiens à ajouter qu’il n’y a pas que le PVT pour voyager et travailler. Il existe d’autres types de permis de travail, peut-être moins “faciles” à obtenir certes mais il y en a.

  3. #3
    Avatar de Mone
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse,

    Merci de ton retour et pour ta suggestion. Je m'en vais fouiller sur internet quel politicien a éventuellement été associé à ces accords.

    Concernant les autres permis de travail, ils sont généralement uniquement fait pour travailler et laissent peu de place à l'aventure.
    En prenant l'exemple du Canada, il existe la possibilité de se faire engager via permis fermé ou d'obtenir un permis d’étude mais aucune de ces 2 possibilités ne t'offre de liberté... Soit tenu au calendrier scolaire, soit tenu toute l'année par un job qui t'octroie seulement 2-3 semaines de congés.

    C'est vraiment là-dessus que le PVT est excellent. Pouvoir combiner la découverte et le travail si nécessaire, c'est vraiment à des années lumières d'un simple permis de travail fermé.

    Merci à toi en tout cas

  4. #4

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Message de Mone
    Bonjour Larousse,

    Merci de ton retour et pour ta suggestion. Je m'en vais fouiller sur internet quel politicien a éventuellement été associé à ces accords.

    Concernant les autres permis de travail, ils sont généralement uniquement fait pour travailler et laissent peu de place à l'aventure.
    En prenant l'exemple du Canada, il existe la possibilité de se faire engager via permis fermé ou d'obtenir un permis d’étude mais aucune de ces 2 possibilités ne t'offre de liberté... Soit tenu au calendrier scolaire, soit tenu toute l'année par un job qui t'octroie seulement 2-3 semaines de congés.

    C'est vraiment là-dessus que le PVT est excellent. Pouvoir combiner la découverte et le travail si nécessaire, c'est vraiment à des années lumières d'un simple permis de travail fermé.
    Oui je sais, je connais le PVT

    Tu as aussi la possibilité de faire du woofing sans permis de travail pendant 4 semaines…ça ne paie pas, mais ça te donne un logement et des repas fournis en échange de travail à la ferme. Si tu conjugue cela avec une période de voyage, ça peut être intéressant comme alternative:

    Bénévolat/Volontariat au Canada : tourisme ou permis de travail ?

    Delphine & Guillaume : le WWOOFing au Canada - pvtistes.net