Merci d'avance a tous !!!
salut!
J'ai checké tes autres messages et je vois que tu as donc en poche le PVT 2014, bravo donc!.

S'agissant de la preuve de fonds, je te renvois sur
ce sujet qui concerne la demande PVT 2014 et notamment vers la réponse apportée par Marie:
si, à quelques étapes de ta demande, tu as dû voir apparaître la nécessité de prouver que tu disposes bien des fonds. Par exemple, tu as coché la case suivante lors de ta demande :
Avant d’entrer au Canada, je veillerai à avoir en ma possession, pour pouvoir les présenter sur demande à un port d’entrée canadien, les ressources suivantes :
ou bien un billet me permettant de quitter le Canada ou bien assez d’argent pour me procurer un tel billet;
un document démontrant que je dispose de ressources financières suffisantes (minimum 2 500 $CAN).
C'est la déclaration 7 que tu as signée lors de ta demande de PVT .
Ensuite, sur le site Internet de l'ambassade sur la page consacrée à l'arrivée au Canada, il est indiqué la chose suivante :
À votre arrivée au Canada
Présentez votre lettre d’introduction au point d’entrée
À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée et votre passeport à un agent des services frontaliers au point d’entrée. Assurez-vous de ne pas avoir dépassé la date d’expiration indiquée sur la lettre.
Remarques
Cette date ne peut être modifiée ou repoussée sous aucun prétexte.
Vous ne pouvez pas transférer votre lettre d'introduction au point d’entrée à quelqu'un d'autre.
Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour au Canada.
...
Note toutefois que ça n'est pas une "attestation de fonds" obligatoirement, ils parlent d'une "preuve de fonds". Ca peut par exemple être un relevé de compte récent.
S'agissant du billet d'avion Air transat:
Pour rappel, on a un partenariat avec cette compagnie, penses-y pour
bénéficier des 17kg de bagages en plus.
Et pour la question du billet retour un an après, seule l'option OPEN te permet de changer la date mais ne permet cependant pas de dépasser le délai maximum d'un an.
On en parle ici:
Air transat: billet open
et
le site officiel stipule ceci:
Les vols AIR TRANSAT •
Billet open : retour open,
valable 1 an, au départ de Paris, base classe Economique pour le vol retour, possible uniquement en Montréal/Paris (réservation et paiement à destination du supplément classe Club). Certaines dates de retour Canada/France sont à supplément : nous consulter. •
Modifications : tous les frais de modification s’appliquent uniquement aux vols réservés auprès du voyagiste ou sur le site
Vols Canada : de Paris, Bordeaux et Nice vers Montréal, Toronto et Vancouver | Air Transat. Pour toute modification à la demande du client, réalisée avant départ, voir p. 206 (brochure Vacances Transat Rêves d’Amérique). Pour toute modification sur place réalisée à la demande du client • jusqu’à 23 jours avant la date de départ : + 100 € • à partir de 22 jours avant le départ : + 100%. Tous ces frais s’ajoutent à l’éventuel supplément tarifaire pouvant exister entre la prestation réservée initialement et la prestation modifiée, ce supplément étant dû dans tous les cas par le client. •
Billets : nominatifs, non cessibles et valables aux dates indiquées, ils ne sont pas remboursables si non utilisés à leur date d’échéance aller et/ou retour.
Voilà!