Hello,
Je commence mon PVT aujourd'hui meme, en fait je vous écris depuis l'aéroport de Rekjavik, ou je suis en transit entre Roissy et Montréal.
Vu que j'y suis pour 2 ans j'ai pris un aller simple, avec WOW Air.
Il vient de m'arriver un truc absolument hallucinant et très stressant.
Je me suis pointé au comptoir d'enregistrement de mes bagages. J'avais tout : billet, attestation d'assurance 24 mois, lettre d'introduction avec AVE incluse.
Et la coup de theatre :
- "Monsieur on ne peut pas vous laisser embarquer si vous n'avez pas de billet retour"
- "? mais Madame, j'y vais pour un PVT, pas en touriste, regardez. J'ai l'AVE et elle est valide jusqu'en 2022"
- "oui je vois, mais c'est la nouvelle reglementation, vous devez acheter un retour pour dans 6 mois maximum"
- "..."
- "c'est tout récent, c'est le reglement."
- "Donc meme les voyageurs en PVT pour 2 ans ? ils doivent repartir tous les 6 mois ?"
- "je sais, je n'y suis pour rien. c'est tres récent... Pour vous laisser embarquer il me faut voir une preuve - mail, capture d'écran ... - que vous avez un billet retour"
- "... ? gné ? ... ?"
- "oui, un billet...pas forcément de chez nous, n'importe quelle compagnie...mais il vous faut une preuve de billet au départ du Canada"
- "quoi, la, maintenant ? avec le WiFi de l'aeroport qui marche pas sur mon tel ?"
- "je suis désolé monsieur, essayez au MacDo a coté"
tout ça se passant a moins de 45 min du décollage, avec un acces internet défaillant et 330€ a sortir dans la minute. je vous laisse imaginer l'état de stress.
voila comment j'ai été victime d'une
vente forcée de billet a l'aéroport.
Maintenant, LA question :
C'EST VRAI CETTE C*NN*R*E ?
obligé de rentrer tous les 6 mois max, meme en PVT ?
dans l'urgence et le stress, je n'ai pas vérifié l'info ni demandé la source, étant a moins d'1h du décollage, j'ai juste obéï aux ordres. par ailleurs, on ne m'a présenté aucun écrit, aucune référence a un texte de loi qui prouve que cette mesure est réelle.
J'attends de pied ferme la rencontre avec les gars de l'immigration a Montréal dans 8h pour tirer ça au clair!!
Remarques qui s'imposent :
1) je pense que le personnel qui m'a "géré" au comptoir ainsi était de la compagnie Wow Air, mais je n'en suis pas sur (pas de badges visibles)
2) j'ai eu deux sons de cloche : une premiere personne m'a dit que c'était une règle édictée par la compagnie. Puis j'ai eu la responsable qui m'a dit que non non, c'est le Canada qui exige ca. de meme, la premiere personne m'a dit que j'avais un moyen de réserver un billet sans le prépayer, puis la responsable a dit le contraire : il faut payer.
3) je n'ai JAMAIS ENTENDU PARLER D'UN TRUC PAREIL. pourtant c'est pas faute d'avoir épluché le site pvtistes.net ces derniers mois et les autres. je vois mal le net passer a coté d'un "détail" aussi grave - j'ai failli annuler tout mon PVT!
j'ai trouvé un seul lien qui évoque + ou - ce probleme (pour des PVT) est :
Pas de billet retour ? Vous n'embarquerez pas !
c'est maigre...
4) la "verification" de ma preuve de retour a été tres évasive : un simple regard de la responsable sur mon écran de telephone avec le site de Wow Air. Où sont les codes barres et les n° de résa habituels ? Avec une demi heure devant moi j'aurais pu falsifier une capture d'écran sans pb!
5) meme si ils m'ont bien précisé que le billet retour n'avait pas besoin d'etre de la meme compagnie, ils sse doutaient bien que question prix, ce serait du Wow Air a coup sur.
Ces remarques, surtout la 2), m'amenent a douter sérieusement de la sincérité de mes interlocuteurs a Roissy.
Me suis-je fait arnaquer ? si oui, par qui ? WOW Air ? l'aéroport ?
merci de partager vos expériences similaires et de diffuser cette histoire, elle est 100% reelle et d'aujourd'hui.
- si c'est vraiment une nouvelle mesure du gvt canadien, il faut d'urgence alerter tous les aspirants pvtistes!
- si, + probable, c'est une escroquerie montée par une compagnie aérienne, il faut boycotter cette compagnie, et pour les victimes les attaquer en justice.
A votre avis, Arnaque ? ou Nouvelle Mesure ?
Je rappelle : je suis bien en P-V-T, pas en touriste
Pfiouuu il commence bien ce PVT !