Salut Maxime,
On s'est posé la même question mais avec Seattle et Vancouver. On comptais prendre des billets Paris-Seattle (aller simple), puis bus jusqu'à Vancouver.
J'ai écrit aux US pour leur demander si ça se faisait. On m'a répondu qu'avec un visa de travail pour le Canada + la preuve qu'on compte quitter rapidement le territoire US (billet de car ou d'avion), on a le droit de prendre un aller simple pour les US. Par contre, on risque d'être retenu un certain temps par un agent de l'immigration à qui il faudra expliquer tous nos plans de voyage au Canada, etc. (donc prévoir des preuves à l'appui => billets, réservations hébergement, emploi, etc).
Finalement, on a préféré pas tenter le coup et prendre un Paris-Vancouver qui transitera par Seattle pendant 5h15 (ce qui nous laissera le temps de bavarder avec nos amis de l'immigration américaine

)
Peut-on avoir des problèmes à la douane américaine si l'on souhaite d'abord passer par NYC avant de se rendre au Canada ? Si on montre un billet d'avion NYC - Toronto par exemple, c'est suffisant pour justifier qu'on ne reste pas sur le territoire américain? Car j'aimerais peut-être passer par les US mais je n'ai pas envie d'être bloqué à la douane
---------- Message ajouté à 15h26 ---------- message précédent à 15h25 ----------
Faut dire aussi qu'on avait le doute : la lettre d'intro n'est pas un visa. Le visa, on l'obtient qu'après avoir passé la frontière canadienne...