Bon, je vais poser une question conne, mais je la pose quand même....
Les avions qui font du Paris Toronto ou du Paris Montréal sont souvent des avions qui sont les mêmes et passent pas mal de temps à faire des aller-retour....
C'était comme ça sur
Air Canada, je pense que c'est en partie la même sur Air France
ex: j'ai finalement pris l'avion 4 fois entre Paris et Toronto (2 allers-2 retour): 3 fois sur 4 (mais la dernière fois je partais de Montréal....), c'était le même équipage...
En gros, l'avion d'
Air Canada faisait tranquillement ses allers-retour Paris - Toronto.
Là où je veux en venir:
Compte-tenu de la météo BIEN POURRIE: n'est-il pas possible que l'avion à destination de Toronto ne soit jamais arrivé à Paris (alors que celui de Montréal si, parce qu'arrivé la veille, en maintenance, ou arrivé plus tôt par exemple....)?
Le retard n'est peut-être pas dû aux conditions atmosphériques après le départ du vol Paris Montréal, mais peut-être plus au sujet du vol Toronto Paris...
J'ai déjà eu beaucoup de retards à cause de l'avion en retard ou qui n'était jamais arrivé pour nous récupérer... C'est possible ici non?
Autre explication: du fait de la météo et des vents violents, il faut qu'un certain nombre d'avion changent de pistes pour effectuer leurs décollages (le vent n'est plus orienté de la même façon...)Ca provoque donc une désorganisation qui touche toutes les compagnies aériennes concernées sur un aéroport.
Sur cet article, ils l'expliquent mieux que moi:
INTEMPÉRIES : Tempête : le vent, ami et ennemi des avions, actualité Société : Le Point
S'il y a moins de pistes dispo pour effectuer les décollages, il y a moins de créneaux pour que les avions décollent. Et donc dans ce cas, les compagnies doivent faire des choix... Alors j'ignore complètement les pourquoi de ces choix (peut-être plus de monde sur tel vol....), mais ça peut aussi être une explication pour le décollage du vol Paris Montréal et non celui de Paris Toronto.
Par ailleurs, la grève tenait jusqu'à samedi 8heure... À partir du moment où il n'y a plus de préavis des syndicats, les gens qui étaient grévistes, s'ils ne retournent pas au travail, sont en situation d'abandon de poste et peuvent être licenciés pour ça.... Ca n'est donc pas à cause d'une grève dissimulée ou autre que tu n'as pas eu ton avion dimanche (soit plus de 24heure après la fin de la grève qui touchait peu Roissy et plus fortement Orly. La seule cause est donc la météo, ils sont donc déchargés des responsabilités et tu ne pourras pas être remboursé dans ces circonstances hélas...
En revanche, si tes bagages sont toujours égarés, là c'est de leur responsabilité et tu peux alors obtenir des remboursements sur ce point (mais j'espère qu'ils les retrouveront rapidement pour toi, c'est quand même mieux d'avoir ses affaires

)
Ensuite, les infos avaient annoncé le samedi soir qu'il y aurait des perturbations dans les vols. Air France avait annoncé dans les journaux qu'il fallait les appeler, vérifier sur Internet si les avions étaient dispo ou non, s'il fallait se rendre à l'aéroport. Au niveau de la communication globale, ils avaient en partie prévenu... En gros, ça permettait de rester chez soi pour attendre des nouvelles... de vérifier sur Internet ou son avion en était...
Bon, ensuite pour revenir à la façon dont toi et les autres passagers avaient pu être traités.
Oui, ils ont clairement abusé, c'est sûr et c'est net. Ils auraient pu essayer de vous fournir de la bouffe, de l'eau ou des couvertures pour dormir. En effet, pour les hôtels, ils ne sont pas forcément responsables car ils devaient tous être blindés avec les nombreuses annulations qu'il avait pu y avoir... Vous faire miroiter un décollage n'a pas été du tout bénéfique dans la mesure où vous auriez pu avoir certainement une place plus tôt dans les hôtels s'ils vous avaient annoncés clairement que le vol ne partirait pas...
Mais je vais quand même défendre les hôtesses: elles devaient pas recevoir masse de consignes, faire un peu le bouclier humain face à vous, être la seule image de l'entreprise alors qu'un responsable aurait quand même pu se bouger pour venir vous parler...
Enfin, petite anecdote: je n'ai pas non plus d'excellentes relations avec Air France. Il y a quelques années, on partait en voyage en famille et on arrive (honte à nous) en retard à l'enregistrement. Là, ils nous disent que ça n'est pas possible, que l'embarquement a déjà commencé, qu'on est seuls responsables et qu'on est des crétins en somme.... Bref, on repart vers chez nous dépités et décidés à essayer de prendre un vol le lendemain (on avait payé l'hotel et tout là-bas)... Ma mère était au téléphone avec Air France et essayait de négocier... On nous disait qu'on était arrivé en retard et donc seuls responsables... Au même moment, je matais les vols pour le lendemain sur Internet, et par curiosité, je suis allée voir où en était notre vol... Celui-ci n'avait en fait jamais décollé parce qu'il y avait une tempête sur Istambul . Je l'annonce à ma mère qui le dit à la personne d'Air France, et là, comme par magie, on avait un avion le lendemain matin qui nous attendait, sans aucun frais supplémentaire ou autre (cool , mais abusé de leur part.... ).
Bref, tout ça pour dire que parfois, Air France peut moyennement bien se comporter... Mais dans ton cas, certes ils n'ont pas été tout à fait correcte avec vous (vous fournir une assistance pendant l'attente), mais ils n'étaient en grande partie pas vraiment responsables de la situation (retard, annulation du vol)... et que beaucoup de compagnies aériennes ont dû être dans ce cas.