Hello,
Je vais surement passer pour le râleur de service du forum ahah mais il me semble opportun de poster mon "aventure" avec Air France pour un vol retour sur Toronto. Autant donner le ton dès le départ :
Air France sont des vrais tocards ! Première expérience avec eux qui sera ma dernière.
Dimanche je devais avoir mon vol retour sur Toronto après 3 semaines en France. J'étais bien évidemment au courant de la tempête et je me suis renseigné 10mn avant de partir.
Le vol de départ était initialement prévu à 13h45. Je suis arrivé à CGD à 10H, sachant d'ores et déjà que mon vol était à ce moment là reporté à 16H25.
J'enregistre mes bagages, carte d'embarquement et déjà a ce moment là, on ne me dit pas que le vol est décalé. Comme je le savais, je demande de manière innocente si le vol est toujours bien décalé...Oui je suis comme ça moi
Vient donc une attente jusqu'à 16h25 et là, on repart toute l'après midi sur des replanification de l'horaire de départ mais globalement "plus d'informations dans 30mn et au bout de 30mn, la même...".
15h, l'alerte de tempête est levée je crois sur Paris, dehors plus aucun vent sur le tarmac mais on continue d'invoquer des problèmes météo.
A 19H30, vol annulé (ainsi que ceux pour Shangai, Iles Maurice). Plusieurs canadiens autour de moi étaient à l'aéroport depuis 6 ou 8h du matin.
Pendant toute cette période, Air France n'a jamais pris la peine de proposer un verre d'eau au passager ou à manger.
Nos amis canadiens pourtant reconnus calmes ont gueulé au moment de l'annulation, pourquoi ? Car le vol AF pour Montréal avait fini son embarquement 15mn avant et était prêt à partir sur le tarmac pour décoller. On invoque donc un vol annulé pour problèmes météo. Premier foutage de gueule. (Engorgement ? Grêve des pilotes ? La tempête avait bon dos ce jour là mais il y avait bien une grêve des pilotes AF...).
Après cette après midi passionnante, nous sommes invités par AF à refaire un check-in pour tenter d'avoir des nouveaux billets. Alors là j'avais une scène qui était totalement amateur : les 2 hôtesses répétaient pour chaque personne la même chose, ou comment perdre 30 à 45mn pour faire passer le message à tout le monde alors qu'un simple message clairement, doucement dans le micro dans les 2 langues aurait suffit (d'ailleurs plusieurs personnes ont gueulé en disant d'utiliser le micro). Bref j'attend mon tour pour entendre la procédure. Juste avant on nous dis de ne pas prendre nos bagages tant que nous n'avons pas passé le check in.
Direction le check-in, commence alors pour moi une soirée encore bien longue et digne d'amateurs du dimanche. Nous avons eu pendant 2h 2 hotesses pour refaire les check-in dont une qui se levait chaque minute car elle ne connaissait pas les codes pour booker les avions. Autant vous dire que les passages l'ont remarqué et certains ont fait la remarque (madame l'a mal pris mais à la base c'est juste un peu son taff de connaitre ça...).
Ensuite pour on ne sait quelle raison, nous n'avons plus qu'une hôtesse à dispo pendant 1h. Les autres guichets sont libres mais aucune personne devant (hum ok on est dimanche et alors ? cas exceptionnel, on rajoute du monde. C'est ce qu'avait fait le matin la RATP avec des rappels de chauffeurs de bus car certaines voies dont le Rer B sur CDG était impraticable). Celle là même qui ne connait pas les codes...
Evidemment ça n'avance pas, mais vraiment pas.
Ensuite, nous avons 2 hotesses en "renfort", mais nous apprenons qu'il n'y a plus de papier pour imprimer les billets. Les hotesses doivent donc rédiger les billets sur du papier carbone un par un et on voyait les hotesses s'échanger le tampon pour valider le billet car il n'y en avait qu'un pour 3.
Pendant ce temps là, toujours aucun verre d'eau ou à manger, il y a des familles, personnes agées qui fatiguent à rester debout etc.
Vers minuit, je décide après 4h d'attente d'aller demander poliment mais agacé à l'hotesse s'il y a un manager dans le coin ? Il est là mais on ne peut pas le voir (ok ya personne quoi). Si c'est normal que de toute la journée, les passagers n'ont eu aucune boisson ou snack, biscuit juste pour ne pas tomber dans les vappes ? "Non monsieur ce n'est pas normal mais je ne peux rien n'y faire". Bravo AF.
Vient mon tour à 1h45 du matin après 6h d'attente debout (il y a encore facile 3h de file derrière moi alors qu'il n'y avait pas 300 personnes non plus hein !). Chaque passage demandait au minimum 20mn (certains sont restés plus d'une heure sur un guichet -_-) pour un nouveau billet (au mieux). Donc comme j'étais avec 2 autres canadiens, on décide d'y aller à 3 lol pour gagner un peu de temps (même vol de retour etc). On demande à l'hotesse une fois le nouveau billet acquis où on peut dormir ? "Je ne sais pas, nous n'avons plus de place depuis 3h". Et si on veut dormir dans l'aéroport, avez-vous des couvertures ? "On aurait du en recevoir mais on n'en a pas". D'accord donc moi le passager canadien (je parle au global, pas mon cas personnel) qui ne parle pas forcément français, ne connait personne sur Paris doit trouver lui même un hotel à minuit, 2h du matin ou dormir dans le froid de l'aérogare ? Super la qualité de service AF.
Je demande ce que va devenir ma valise ? Vous pouvez la récupérer et revenir demain pour le checkin, c'est ce que nous conseille l'hotesse car elle nous prévient que sinon c'est risque d'égarement... Au moins c'est clair. Je vais tenter de récupérer ma valise sans grande conviction et le douanier me confirme, c'est retourné dans le transit des valises. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne se perd pas... (à 2h du matin, entendre un douanier vous dire "espérer" n'est pas forcément ce qu'on a envie).
J'ai donc vu 2 personnes agées devoir s'installer sans couverture sur un fauteuil dans le froid à 2h du matin. :naze:
Coup de bol de mon coté, une amie a pu me dépanner à 2h30 du matin pour dormir au chaud.
Retour le matin (mon vol de remplacement était à 11h30 avec air canada, certains ont eu du air italia à 7h en passant par rome etc).
Donc il n'y a pas de vol spécial pour les passagers du AF, nous sommes dispatchés un peu partout. Dans mon cas, Air Canada qui met rapidement à disposition 2 bornes avec 2 hotesses pour aider afin de gérer les passagers AF à part par rapport aux autres réguliers du vol Air Canada. On apprécie déjà le fait d'être un peu pris en charge.
Merci Air Canada.
Vol agréable, rien à redire. Arrivé à Toronto, tous les passagers du vol AF attendent leurs bagages... en vain. Direction le bureau des réclamations. Je dois attendre mercredi savoir si mon bagage sera arrivé ou perdu...
Voilà comment gère Air France ses clients qui payent (cher) leur billet d'avion pour être traité comme de la merde.
Gestion de la crise, gestion commerciale digne d'une compagnie low cost !
Ce que je reproche à Air France, ce n'est évidemment pas le décalage ou l'annulation du vol, mais bien la façon de gérer et régler le problème.
Au niveau commercial, je vais tenter d'appeler le service commercial aujourd'hui pour un remboursement. Dans tous les cas, j'ai pris l'initiative pendant le recheckin de reprendre une dizaine de mails de personne pour faire une demande collective, car je suis habitué aux réponses personnalisées où on t'envoie balader. La moindre des choses serait simplement et purement un remboursement du billet retour. Je vous tiendrai au courant si à ce niveau là (ainsi que le bagage) des évolutions.
Comme toutes les personnes dans la file, si le canadien est resté super calme comparé à ceux du vol Iles Maurices qui gueulaient (forcément il y avait plus de français

), ils avaient tous le même slogan :
Air France, never again