Hola Tiffany !
Premier point, je doute que tu auras ton PVT en décembre, beaucoup d'entre ceux qui l'ont fait l'an dernier l'ont eu fin décembre, voir janvier. Certains l'ont eu très tôt certes, mais le délais du traitement du dossier est en moyenne de 8 semaines, cela risque de faire juste.
Ensuite, tu peut prendre qu'un billet aller en effet, parfois, l'immigration ne te demande pas les billets lorsque tu arrives pour un PVT. Attention cependant, il semblerait que selon les cas, l'immigration soit plus compliqué et demande plus de justificatifs (relevé de compte, etc.). Il se peut que tu es besoin de justifier le pourquoi du comment tu n'as pas de billet retour, et dans ce cas, tu peut dire que tu as le budget pour en acheter un. Pour un visa touriste, je pense que le billet A/R est obligatoire, mais je ne prendrais pas le risque.
Ce que tu dois savoir également, c'est que si tu pars en touriste, et que tu reçois ton PVT lorsque tu es au Canada, tu vas devoir faire ce qu'on appelle "Le tour du poteau". En gros, tu devras au plus simple partir aux states, et revenir au Canada pour repasser l'immigration et faire valider ton PVT. Les frais risquent d'être plus élevés que prévu.
Attention de bien savoir ce que tu fais et d'en mesurer les conséquences, ce serait bête qu'il t'arrive un imprévu qui risque de mettre à mal ton projet.
Si tu as d'autres questions, n'hésite-pas.
En espérant avoir pu t'aider.
EDIT : erreur, tu peut en effet faire un simple aller-retour en voiture par la frontière pour valider ton PVT.
Voici le dossier sur "
Le tour du poteau".