Hello !
Je réponds à tes questions mais de mon point de vue de novice
climat:
Je suis de Bruxelles donc le froid, la neige et les montagnes on est pas trop habitué - nous c'est plutôt la pluie Cependant je survis assez bien pour l'instant. Les températures avoisinent les 5 degrés en journée et de 0 à -2 en soirée. La nuit ça peut descendre vers -10 -15 mais t'es sensée être bien au chaud dans ton lit. Tout ceci n'est qu'approximatif bien sûr, tout dépend si soleil ou pas en journée. Quoiqu'il en soit je n'ai pas encore dû acheter des vêtements spéciaux d'ici. Quelques polars, des gants et bonnet et des chaussures imperméables me semblent être l'équipement de base. Je devrais tenir bon jusque début décembre (j'espère) après faudra casser le cochon et aller faire les boutiques de Whitehorse.
Point de vue quantité de neige, elle n'est pas exagérée (comme à Montréal l'hiver passé - 3 mètres O_o) vu qu'il fait plus sec que dans le sud.
Je lis que vous comptez arriver en automne, il y en aura sûrement encore moins et les paysages seront sûrement plus colorés.
La meilleure chose à faire est évidement de consulter la météo avant ton départ (sans la croire à 100% non plus, le climat change vite ici

)
paysages:
On a traversé le pays en bus mais les vitres étaient assez dégeux donc on pas vu énormément. Jusqu'ici on a pu juste voir les alentours de Whitehorse (nous sommes à pied) mais il est clair qu'il ne faut pas se limiter à la ville.
La location de voiture reste assez cher compte 350$ (270 euros) la semaine sans l'essence mais assurances comprises pour une voiture classique. Les pick-up c'est plutôt 600$ je crois - tu te sens plus en sécurité mais tu consommes plus. Tout dépend de votre budget. Sinon le co-voiturage doit être aussi faisable (je pense passer par ça pour voir l'Alaska)
Allez une photo des environs, ça donne quand même déjà envie
sédentérisation:
L'AFY (Association Franco-Yukonnaise) t'accueille effectivement très bien Yvette (alias Yukon - voir quelques messages plus haut) et son équipe dynamique te renseignent sur tout ce dont tu as besoin. Ils ont une salle internet, une salle d'ordis pour rechercher du taf', des tableaux qui reprennent les annonces de job susceptiblent de t'intéresser dans beaucoup de domaines, une traduction gratuite de ton C.V., les adresses de bars et lieux de rencontres entre pvt'istes et ... j'ai oublié le reste mais bon ils t'aident énormément
Niveau logement, tu as bien sûr les petites annonces mais les meilleurs plans sont encore le bouche à oreilles. La ville n'est pas grande, les gens sont charmants et beaucoup de propositions peuvent arriver en une journée.
En arrivant, le lieu de passage commun à tous ceux qui veulent éviter les hôtels honéreux (100$ - 70 euros) est l'auberge Beez Kneez. 25$ - 17 euros la nuit, accueil chaleureux et rencontres au programme. Nous sommes ici depuis même pas une semaine et j'ai déjà trouvé ma chambre (pratiquement 500$ le mois) - une chambre correcte, cuisine équipée, machine à laver, internet, téléphone et charges incluses) dans le downtown. (toujours le bouche à oreille)
Les jobs, ce n'est pas ce qui manque, tout dépend de ce que tu cherches aussi. Tu as évidement des postes tout le temps dans la restauration ou hôtels mais si tu cherches bien, tu devrais pouvoir rapidement trouver ce que tu veux ou proche. Là encore le bouche à oreille (BAO je vais l'appeler ) peut s'avérer particulièrement efficace.
accrocher au Yukon ? tout le monde ici te dirait : t'inquiète, le Yukon t'y mets pas les pieds pour une semaine. Une fois que tu y es, tu as envie de rester. (je fais partie de ces gens-là depuis 4 jours)
Ça ne s'explique pas, ça se vit !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas
(et si j'ai dit une connerie, merci aux anciens de me corriger ...)