Salut Sam,
Dur dur de se décider!!
Nous, on s'est renseigné tant bien que mal mais le choix fût rapide.
Pour nous, en France, se rendre à Paris est synonyme de punition. Je crois que quelques-uns vont grincer des dents car je vais lancer des clichés. mais ca ne reste que notre avis. Donc pour commencer, les problèmes de transports, les gens impersonnels, les loyers qui t'obligent à aller dans des quartiers pas très sympatiques ou à l'extérieur, loin de tout.
Bon, ça, c'était notre avis avant d'arriver au Canada. Donc comme tu le supposes, nous avons choisi la ville de Québec.
Eh bien, nous ne sommes pas déçus! C'est sûr que Québec fait grand village avec ses paysans quand tu compares à Montreal. Si tu es fan de grands buildings, va à Montreal... A Québec, il y en a que 2.
Alors, est-ce que ça bouge. La réponse est oui! Pleins d'activités, d'expo, de concerts, d'événements l'été. L'hiver, idem mais bien sûr plus tourné vers la neige. Il faut aller voir les idées de sorties à Québec et à Montréal pour se donner une idée. Il y a ça sur les sites des municipalités. Tu verras que ça se vaut. Ce qui se passe à Montreal se passe à Québec et inversement. En ce moment et depuis cet été, il y a l'expo "bodies" par exemple. Le truc avec les corps humains découpés dans tous les sens... Pas pour tous les gouts mais bon, c'est réputé mondialement ce truc là.
Au niveau sport, ma femme a trouvé son bonheur (soccer en salle, tennis, hockey, squash). Nous sommes inscrits au PEPS (va voir le site internet); c'est la salle de sports de l'univ laval de Québec. Tu peux devenir membre pour pas trop cher (en tout cas moins cher qu'ailleurs, c'est certain) et intégrer tout un tas de ligues. Le rugby, il faut miser ça l'été je pense. Le baseball, idem. Il y a un terrain dans chaque quartier, en général à côté de la patinoire et de la piscine de quartier. (en fait, l'hiver le terrain de baseball devient patinoire). Donc pour le sport, en te décarcassant un peu, il y a toujours moyen de trouver ton bonheur. Il faut appeler des numéros au bon moment, participer aux qualifications au bon moment (en général, en sept et en janv), ma femme a posté des petites annonces sur kijiji pour trouver des partenaires sportifs (tennis, squash). Il y a le site gosportgo qui permet de trouver également . Il y a des bons spots de kite surf à Québec aussi.
Sinon, pour te dire les différents avis d'amis :
"j'ai quitté Montreal car c'était trop grand, trop cher et trop dangereux pour mon couple" - avis d'un gay de 52 ans qui a vécu une vie de débauche à Montreal.
"j'adore Montreal car l'hiver, il y a une vraie vie souterraine qu'il n'y a pas à québec. Au moins, pas besoin de sortir dehors, on peut tout faire à l'intérieur sans problème." - avis d'un couple de français de 40 ans, depuis 2 ans au Canada, avec une petite fille de 8 ans.
Mon avis sur ces avis : si tu veux vivre une vie sexuelle libérée, va à Montreal... C'est certain que tu y trouveras ton bonheur. La population gaie y est très présente dans un quartier qui s'appelle le Village.
Ensuite, pour les souterrains, c'est vrai qu'il y a des souterrains. Mais je ne pense pas être venu au Québec pour éviter la neige ou le froid. Sinon, reste en Australie. Si tu veux un minimum visiter le Québec et le Canada et les USA, il faudra que tu aies une voiture (à mon avis). Ca coute 3000$ pour quelques chose de fiable. Dans Montreal, oublie ta voiture. C'est l'enfer et en plus, ça sert à rien. Mais pense aussi que si tu en as une, il va falloir la garer. A montreal, c'est pas simple. A Québec, la voiture est indispensable. Le réseau de bus est bien foutu (je connais plein de monde qui s'en suffise) mais ça ne te permet que de rester en intra muro. Idem à Montreal. La différence, c'est que, à Québec, tu peux la garer sans trop de difficultés.
Bon je vais arrêter là. Pense à aller voir sur Wikipedia aussi, pour te rendre compte de la taille des 2 villes. Checke aussi google maps pour visiter virtuellement.
Ensuite, réfléchis surtour sur les objectifs de ta venue au Québec. Pense à ça aussi : NY est à 6h de Montreal mais à 8h30 de Québec. Les chutes du Niagara aussi. La gaspésie se fait en 2 jours depuis Québec. Depuis Montreal, c'est 3 jours. En gros, tout dépend de ce que tu veux faire.
Aussi, dans quoi veux-tu travailler, si tu veux travailler?
J'ai un ami qui a déménagé de Montreal à Québec parce qu'il ne trouvait pas de boulot. En 2 semaines, il a trouvé à Québec...
Dis en un peu plus sur toi, poses des questions, mets en avant tes priorités et puis, je prendrais le temps de te répondre., si tu veux.
Merci
Bye
laurent