Pour le Sport l'hiver :
LE HOCKEY :
De nombreuses patinoires extérieures sont installées pendant l'hiver. Vous achetez votre matériel (ou vous le louez (patin+baton) pour la soirée) et hop, vous pouvez jouer avec les gens qui sont déjà la. Personnellement, j'ai acheté des patins (50$), un bâton (entre 10$ et 20$) et une rondelle (3$). J'étais sur la glace presque tous les soirs cet hiver. Vous n'avez pas obligatoirement besoin de toutes les protections des pro! Vous risquez parfois quelque bobos.
Ça parait évident quand on vit ici, mais avant d'arriver, je pensais qu'il fallait que je m'inscrive à un club pour pouvoir pratiquer. C'est ouvert aux débutants...C'est comme sur un terrain de foot..si vous êtes nul, vous n'aurez pas souvent la rondelle...mais c'est l'fun de même...
ps : J'ai pu revendre mes patins (à un prix dérisoire, mais vendu quand même) à la poubelle à ski
https://pvtistes.net/forum/montreal/...rt-dhiver.html
Le bon plan pour les pvtisites est de louer le matériel d'hivers à la 'poubelle a ski' à l'année, plutôt que de l'acheter...Produits neufs ou d'occasion..
LE PATIN A GLACE :
Si vous ne voulez pas jouer au hockey, il y a de grandes et belles patinoires extérieurs dans les villes et ailleurs accessibles gratuitement...Il vous faut vos patins, ou à certains parc (Lac aux castors, Lafontaine à Montréal...) vous pouvez louer à la journée...En plus, les hockeyeurs sont interdits sur ces grandes patinoires...vous pouvez patiner sans risques...
Le SKI DE FOND ET LA RAQUETTE :
Encore une fois, il vous faut votre matériel, ou comme moi, trouver le nécessaire dans les poubelles de Montréal. Des pistes de ski de fond sont accessibles un peu partout...DONT SUR LE MONT ROYAL... Vous pouvez louer le matériel pour la journée...
Pendant le reste de l'année (sans neige, sans glace, sans froid, sans fun? ):
LE SOCCER OU LE FOOT :
Il y a 'beaucoup' de terrain de foot dans Montréal...Il y a souvent des gens qui y jouent... Si vous ne voyez pas de maillots (à part 'barca', OM, OL, PSG etc..) ce sont certainement des gens qui ne se connaissent presque pas et qui vous accueilleront avec grand plaisir (sauf si il n'y a plus de place)...
S'inscrire dans une ligue pour une session coute environ 100$ ... C'est un peu cher si vous voulez juste vous amuser...
LE TENNIS :
Ça semble être un secret bien gardé, mais il y a des terrains gratuits à Montréal... Je ne vous en dit pas plus...cherchez!
LA NATATION :
Il y a des piscines gratuites pendant toute l'année, comme dit plus haut dans le post.
Certaines piscines extérieurs sont ouvertes pendant l'été et sont gratuites pendant la semaine (parfois payant le weekend - 3$ à 4$)
L'ULTIMATE FRISBEE :
Ce sport
presque inconnu en France est beaucoup pratiqué dans les parcs...Ca ne vous coute presque rien de vous procurer un Frisbee 'officiel' et pratiquer ce sport très intéressant. Le
jeu en équipe est super.
LE AKI FILET:
La balle AKI est une petite balle molle (comme celle qu'utilise les jongleurs). Ce jeu ressemble au badminton mais avec les pieds. Vous trouverez plus souvent des gens qui jouent sans filet et qui jonglent entre eux (aux pieds) avec la balle :
AKI FILET 02 page d'accueil
LE FOOTING...Comme dans toutes les grandes villes...Le sport le moins chère...
LE VÉLO :
Pensez au Bixi ... équivalent québécois du Velib parisien...
LE JARDINAGE :
Vous pouvez faire pousser des plantes sur votre balcon... J'ai des tomates, patates, poivrons ...toutes sortes d'herbes aromatiques.. des piments...Et même un petit coin avec du gazon ... (Au 3ieme étage, un vrai luxe de pauvre)... Etc... ATTENTION AUX 'maudits' ÉCUREUILS!!! Pour information, nourrir les écureuils est passible d'une amende ( >100$) ... C'est dans la partie chasse à l'écureuil que le jardinage devient un vrai sport...
LES ARTS DE LA RUE ou DU CIRQUE:
Il y a souvent des gens qui installent des cordes entre deux arbres et pratiquent leurs équilibres... certain d'entre eux propose de s'exercer gratuitement... Jonglerie et autre.... Parc Lafontaine et au pied du Mont-Royal
LES JOUTES du parc Mont-Royal :
Tous les dimanches au pied du mont-royal se pratiquent des joutes chevaleresques. Apportez vos épées en mousse...et combattez si vous aimez...du sport avec des règles à connaitre et à respecter.
LE COURS DE YOGA GRATUIT:
Vendredi 18:30pm et Dimanche10:30am
Parc Sir Georges-Étienne de Cartier 'entre la piscine et la fontaine'.
(Jamais testé personnellement)
LES COURS DE DANSE SALSA GRATUITS :
https://pvtistes.net/forum/montreal/...a-gratuit.html
L'ESCALADE :
J'en parle parce que je connais le sujet, mais ca n'a rien a faire dans ce post. En effet, avec les accréditations à obtenir pour chacune des salles, plus le matériel ultra cher à louer et/ou à acheter, seulement nos compatriotes
bourgeois ou les mordus pourront pratiquer....
BEACH VOLLEY :
Il y a un terrain au parc Lafontaine...Apportez un filet et un ballon...
Il y a plein de terrains à l'adresse suivante
110 Square Gallery, Montreal, Qc, H3C 3R3 Sont-ils gratuits?
Des terrains en intérieurs avec 365 Volleyball
BASEBALL ET BALLE MOLLE :
Il y a des terrains partout dans Montréal... Rien ne vous empêche d'acheter une batte, un gant et une balle au Zellers par exemple...
BON POUR LES ABDOS : RIRE
- Au petit Campus, la Coalition des Improvisateurs Anonymes vous invite tous les Lundi soir pour 3$ à rire des jokes de nos amis quebecois...
- Pendant le festival du rire : les prix des spectacles sont à 50% la veille ou l'avant veille dans les petits kiosque devant les salles. Pour voir de jeunes talents, il y a Zoofest... Mini festival dans le festival du rire, BON PLAN : prenez le passe pour toute la durée du festival ZOOFEST plutôt que de prendre des tickets un a un...
LES COURS D'ANGLAIS GRATUITS AVEC LES MORMONS :
IMPORTANT : les professeurs ne parlent pas de religion pendant les cours... Si ca arrive, sortez de la salle...TESTÉ et APPROUVÉ!
Rue Gilford juste à la sortie de métro Laurier, Le mardi et le vendredi soir de 18h30 à 20h00
Il y a aussi sur Papineau et Angrignon
MUSIQUE ET THÉÂTRE :
Je ne vous apprend rien, il y a de nombreux spectacles gratuits a Montreal... Connaissez-vous le théâtre de la Verdure?
Ce théâtre est ouvert en été dans le parc LaFontaine... Vous pouvez y voir de nombreux concerts 'classique' et pièces de théâtre (cette année, j'ai vu Romeo et Juliette)
Matthieu, corriges mois si je me trompe sur certain sujet...