Merci @
CamilleLoaec pour tes infos ça m'a bien aidée !
J'ai reçu mon certificat de police il y a quelques jours du coup je partage mon expérience si ça peut en aider certains, ça m'a pas mal stressée haha
J'ai imprimé le formulaire sur du papier imprimante tout bête du coup si vous n'avez pas de papier plus épais ça marche aussi (en tout cas pour moi oui).
J'ai acheté
ce tampon pour mes empreintes, livré assez rapidement.
J'ai appelé quelques mairies pour leur demander si ils pouvaient me prendre mes empreintes, et ils ne connaissaient pas vraiment la procédure mais il y en avait qui étaient ok pour que je vienne et qu'ils me mettent un tampon officiel. Si possible, je vous recommande d'aller dans une mairie de petite ville par exemple un samedi matin, c'est ce que j'ai fait et comme c'était désert la dame qui y travaillait était contente d'avoir un peu d'animation haha, je pense qu'ils ont plus le temps que les mairies de grande villes qui sont débordées !
J'ai eu de la chance elle était très sympa, m'a laissé prendre mes empreintes toute seule parce qu'elle ne connaissait pas la bonne technique et a rempli la case de l'adresse de la mairie et a signé et tamponné le papier. C'est moi qui ai rempli le reste des cases à l'avance avec le même site que le message précédent.
Pour prendre mes empreintes, j'ai suivi les conseils sur le site du FBI, et également
ce tuto qui reprend les même conseils mais avec des photos. Normalement il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui les prenne mais avec quelques essais j'ai réussi à faire toute seule. Petit conseil que je n'ai pas fait mais qui m'aurait aidé, je pense que c'est bien de découper une petite case de papier de la taille des cases afin de ne pas faire dépasser les empreintes les unes sur les autres. Je recommande d'être debout au bord d'une table également. J'ai fait trois exemplaires pour être sûre, tous tamponnés et signés. Et je me suis essuyé les doigts et lavé les mains plusieurs fois pour éviter d'en mettre partout (j'ai quand même fait quelques petites taches).
Ensuite j'ai envoyé tout ça avec le mail de confirmation avec le code barre imprimé en recommandé, avec un petit carton dedans pour rigidifier et éviter que ce ne soit trop plié. J'ai envoyé le 20 avril, et reçu la réponse le 3 mai (je crois que c'est arrivé le 28 au FBI). Le Canada ne m'a pas encore demandé de la fournir mais je préfère être préparée, ayant vécu 8 mois aux US.
Donc voilà délai pas trop long, moi j'ai choisi de quand même passer par un organisme officiel mais d'après le message de Camille ça peut quand même marcher sans !
Bon courage si vous devez le faire, ce n'est pas si terrible que ça en a l'air en tout cas ! (et ça évite de payer 80€ une personne pour le faire haha)