Bonjour !
Après quelques péripéties, mon message précédent est "un petit peu" erroné. Ce n'est pas volontaire, c'est le service que j'ai eu au téléphone qui s'est un petit peu trompé.
Cependant, j'ai reçu ma lettre de confirmation pour mon visa aujourd'hui (youhouuu) et je me (re)lance donc dans l'explication pour ce fameux
chèque de banque en devise Australienne.
La demande se fait
"physiquement" à votre agence bancaire. A la base, ils vont d'amblé vous dire non car ils ne savent pas si la démarche existe.
Il faut faire un peu de forcing : il faut affirmer que les services chèques des banques le font et leur demander de passer un coup de téléphone au
service chèque ou au
service international.
Je peux déjà vous confirmer que j'ai eu mon chèque chez le
Crédit Agricole et que ma petite amie a demandé (pour moi) à la
société générale et ils peuvent aussi le faire.
A votre agence, ils vont vous demander:
- le montant du chèque (actualisé au bas de cette page):
Licence fees | Transport and motoring | Queensland Government
- le motif :j'ai simplement mis "démarche administrative pour visa",
- une pièce d'identité
- l'ordre du chèque: Department of Transport and Main Roads
Il faut compter environs 7 jours pour l'envoi de votre chèque dans votre agence une fois la démarche terminée.
Voici donc à quoi ressemble ce foutu chèque :
nb : Pensez à bien tout photographier avant d'envoyer en Australie car ça peut vous servir au cas ou vous deviez demander un délais supplémentaire aux autorités canadiennes (justificatif d'identité validé par une autorité qualifiée type médecin, police,.. enveloppe timbrée avec l'adresse, chèque (avec numéro du chèque masqué), document F2121 remplie signé, lettre explicative.. enfin bref, tout!)
MAINTENANT LA BONNE NOUVELLE (mais aucune garantie pour tout le monde!).
Ma demande pour le Traffic history report du Queensland est seulement partie il y à 4 jours.
J'ai donc fourni aux autorités canadiennes :
- Certificat de police australien
- Driver history report du Victoria
- une demande écrite pour délais supplémentaires pour le "Traffic history report du Queensland"
Au lieu de recevoir un accord de délais supplémentaires, j'ai reçu directement ma lettre à présenter à la douane canadienne.
Ma demande a donc été approuvée sans ce foutu traffic history report (je devrais pourtant le recevoir d'ici 2 semaine).
Voilà
Good luck à tous !