1. #1
    Avatar de Sandra21
    Sandra 30 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde.
    Comme l'indique le titre je vais venir au quebec en aout et je voudrais savoir si il est possible que j'emmène ma petite lapine avec moi. J'ai essayé de trouver fes réponses mais on parle que de chien et de chat.
    Est ce que quelqu' un a déjà emmené un lapin. Si oui quel compagnie, quels sont les démarches. Et est ce que ca crain pas pour l'animal car qui dis petit lapin dis petit coeur...
    Merci par avance

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. Réponse la plus utile : 4

    Avatar de hlndupont
    Hélène 29 ans

     
    Message privé
    Location
    Tavier
    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Alors voilà je viens de faire venir mon lapin à Montréal il y a une semaine et j'ai décidé de partager mon aventure avec vous si ça peut aider quelqu'un qui voudrait se lancer dans ces démarches.

    Alors oui c'est compliqué, c'est coûteux mais ce n'est pas impossible. Et si tout comme moi, il vous est inconcevable de laisser votre animal derrière vous, ne lâchez pas ça en vaut la peine.

    Donc voici mon histoire:

    Après 1 an et demi de vie à Montréal, mon compagnon et moi avons décidé de faire notre résidence permanente.
    Vu que notre décision de rester se concrétisait, impossible pour moi de rester plus longtemps sans faire venir ma lapine.
    Ma mère la gardait depuis que j'étais partie pour Montréal et ça a été très dur pour moi d'être séparé d'elle.

    Je me suis donc renseignée sur des forums et j'ai procédé par étapes. D'abord connaître tous les règlements en vigueur pour l'exportation de lapin au Canada.

    Voici quelques liens à lire absolument:

    Directive d'importation de lapin de compagnie en provenance de pays autre que les États-Unis. Ceci vous permet de vous assurer que vous serez en mesure de rencontrer les exigences y étant stipulées lors de l'importation de votre animal de compagnie
    Importation ou voyageant avec des lapins de compagnie - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) afin de trouver les exigences d'importation :
    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) - Végétaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Voici les informations qu'il vous faut absolument connaitre avant d'entamer les démarches:

    1. Votre lapin doit être vacciné contre la myxomatose (maladie qui n'existe pas sur le territoire canadien et qui explique pourquoi ils sont autant à cheval sur le respect des procédures) et contre la maladie hémorragique du lapin. Il est obligatoire de ne pas le faire vacciner à l'aide d'un vaccin qui contient le virus de la myxomatose! Ceci pourrait réduire vos démarches à néant et voir votre demande d'exportation refusée. Le vaccin Novibac Myxo-RHD est parfait pour ça car il ne contient pas le virus et contient les deux vaccins contre la myxomatose ET la maladie hémorragique du lapin en un. Petite note, ma lapine n'a pas bougé une oreille quand on lui a fait le vaccin et elle n'a eu aucun effet secondaire.

    2. Vous allez devoir remplir (et payer) des documents que les organisations de contrôle à l'importation vont vous demander. J'en ai eu pour plus ou moins 600$ sans compter les billets d'avion, la nouvelle cage etc.

    3. Vous allez devoir mettre votre lapin en quarantaine à votre arrivée. Le lapin doit être maintenu en double quarantaine pendant une durée de 30 jours. Double quarantaine qu'est ce que ça veut dire? Il devra être maintenu dans sa cage ET dans une pièce fermée. Pour ma part on vit dans un petit appartement une chambre, la seule pièce qui ferme est ma salle de bain c'est donc là que j'ai du placer ma lapine. Malgré le fait qu'elle est habituée d'être en liberté ça se passe bien et on se dit que c'est juste du temporaire.

    Alors comment j'ai procédé?

    Premièrement j'ai envoyé un courriel à l'organisation en charge de délivrer le permis d'importation - document clé pour la suite des démarches - en leur expliquant mon projet de faire venir mon lapin en avion de Liège (oui parce que je viens de Belgique pour compliquer les choses ) à Montréal. Il faut envoyer votre demande au centre d'administration pour les animaux à l'adresse suivante: [email protected]
    Source: Centre d'administration pour les permissions (licences, permis, agréments, et les exemptions ministérielles) - Au sujet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Ils vont vous envoyer un formulaire à remplir pour pouvoir vous envoyer votre permis qui devra comprendre plusieurs informations: l'adresse de l'importateur (votre adresse au canada) et l'adresse de l'exportateur (votre adresse en Europe), votre itinéraire (décrire brièvement par quel moyen vous allez voyager avec votre lapin ex: voiture, avion - inscrire le numéro de vol), une description de l'animal (ex: lapin bélier femelle de 5 ans, couleur blanc, prénom Caline,etc), destination et adresse du lieu de quarantaine (ex: aéroport Pierre Elliot Trudeau puis l'adresse du lieu de quarantaine. Ils veulent savoir le chemin qu'il va faire une fois arrivé).
    La demande de permis coûte 30$, vous allez devoir les appeler pour faire le paiement car ils n'acceptent pas qu'on leur transmette des informations bancaires via le document ou via courriel.
    A noter, il faut que votre lapin soit vacciné contre la myxo et la maladie hémorragique AVANT d'envoyer votre demande de permis d'importation car ils vont vous demander la preuve du vaccin en plus.
    Pour ma part, j'étais rentrée 15 jours en vacances et j'en ai profité pour aller faire les vaccins de ma lapine et lui faire un carnet de santé, le vaccin et le numéro de lot devront être inscrit dans le carnet et transmis au centre d'administration animal.
    Idéalement il faudrait aussi que vous ayez réservé votre billet d'avion avant d’envoyer votre demande de permis car ils veulent connaître le numéro de vol si possible.
    J'ai reçu mon permis après 15 jours d'attente et ça m'a coûté 100$.

    Ensuite, j'ai pris contact avec le bureau de district local qui peuvent répondre à toutes les questions plus techniques concernant l'importation.
    Ce lien vous permettra de savoir quel bureau est situé dans votre secteur: Bureaux de santé animale - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Vous pouvez les appeler et ils vont vous expliquer les démarches. Ils sont super efficaces et très à l'écoute. Franchement, ils m'ont vraiment aidé à tenir le coup.
    Ce qu'il leur faut:
    - Connaitre l'itinéraire de votre lapin (envoyer leur votre billet d'avion)
    - Envoyer les vaccins (Envoyer leur la preuve du vaccin sur le carnet de santé)
    - Remplir un certificat de santé vétérinaire. Ils vont vous fournir un template qui comprend toutes les infos dont ils auront besoin. Le document doit comprendre des informations sur l'identification de votre lapin (adresse, micropuce, etc), ses vaccins (votre vétérinaire doit écrire le vaccin inoculé, le numéro de lot etc sur ce document en plus du carnet de santé) et aussi ils vont vous demander que le lapin soit inspecté par un vétérinaire maximum 30 jours avant la date du départ pour confirmer qu'il est apte à voyager. Votre vétérinaire devra donc inscrire la date et l'heure de l'examen sur ce document et signer pour prouver que votre lapin est prêt pour le départ.
    A noter, ce document doit être co-signé par un vétérinaire officiel de votre pays. Qu'est ce que ça veut dire? Il s'agit d'un vétérinaire mandaté par le gouvernement de votre pays et qui est certifié dans les importations. Comme les vétérinaires du bureau local au Canada qui vont vous aider dans les démarches en gros. Pour ma part, j'ai du envoyer mon document à l'AFSCA en Belgique (agence d'inspection des aliments qui s'occupe également du transport d'animaux). Je l'ai appris à mes dépends une semaine avant de partir, je pensais que la signature de mon vétérinaire suffisait du coup grosse panique! Mon certificat risquait de pas être valide
    L'AFSCA n'ayant pas trop d'expériences dans l'exportation de lapin domestique, ils ont du faire leurs recherches et finalement ils ont envoyé un vétérinaire officiel un jour avant le départ pour inspecter mon lapin et valider avec un sceau tous mes documents de voyage. Il a également refait complètement mon certificat de santé vétérinaire pour qu'il soit conforme.

    C'est également le bureau local au Canada qui va s'occuper de la mise en quarantaine. Ils vont devoir visiter votre lieu de quarantaine avant l'arrivée du lapin pour le valider (100$), ils vous attendrons à l'aéroport le jour de votre arrivée avec le lapin dans la zone inspection secondaire pour valider vos documents et vérifier que le lapin va bien (30$+ frais si vous dépassez les heures de service. Moi j'ai payé plus de 200$ au final parce que je dépassais les heures vu que j'atterrissais à 17h30 et vu le monde fou à la douane la vétérinaire m'a compté des heures supp -_-'), ils se rendent le lendemain de votre arrivée pour la mise en quarantaine (en gros s'assurer que le lapin est bien en quarantaine quoi - encore 130$) et ils reviendront une fois à la toute fin pour lever officiellement la quarantaine (pas de frais).

    Pour le reste, autre point important:

    - L'Avion: ah l'avion... On va pas chercher midi à 14 heures, il n'y a plus qu'une seule compagnie qui accepte les lapins à bord en cabine et c'est CORSAIR. Oubliez les autres. Les départs pour Montréal se font de Orly Sud. J'ai payé 300 euros pour ma place et 100 euros pour ma lapine qui compte comme un bagage supplémentaire. Vous devez absolument prévenir la compagnie à l'avance que vous allez voyager avec un lapin et imprimer votre preuve de réservation. Pour la cage, il faut que ce soit une cage en plastique dur, avec une trappe d'accès uniquement sur le dessus et non accessible à l'animal par l'intérieur. Ils sont très stricts sur les dimensions (pas plus de 20 centimètres de haut ce qui est impossible pour ma lapine parce qu'elle fait 19 cm de haut. J'ai donc pris ce modèle: cage de transport lapin paws 2 go - Google Search
    Qui permet plus de place et même si il y a une petite trappe sur le dessus c'est passé. Ne vous faites pas un ulcère avec les demandes de la compagnie aérienne. Moi ils n'ont rien vérifié à part ma réservation... Ils ont même pas regardé la cage. Maintenant c'est peut-être parce que je voyageais en fin de saison qu'ils étaient moins vigilants.
    Ils m'avaient aussi demandé qu'elle soit micropucée ce que j'ai fais. Ils vont vérifier la puce à votre arrivée à l'aéroport donc c'est important.
    Il voulait aussi un certificat de bonne santé daté de 5 jours avant la date de départ prouvant que le lapin est apte à voyager, ma mère a donc du retourner une nouvelle fois chez le vétérinaire avec ma lapine pour qu'il lui fasse le document.
    Sinon, voici les exigences de la compagnie corsair pour la cage et le reste: https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2
    Le voyage a été un charme même si j'étais TRÈS stressée. (J'ai du prendre le TGV de liège a paris avec ma lapine vu que je démarrais de la Belgique puis le taxis de Paris nord à Orly Sud et en plus il y a eu une alerte colis suspect à l'aéroport, on a du être tous évacué bref un vrai plaisir) Mais ma lapine a été super calme, le personnel de bord étaient ultra gentils, ils m'ont même réinstallé dans une allée de sièges toute seule pour être plus à l'aise avec ma lapine. J'ai pu la laisser sur le siège à côté de moi tout le vol.

    J'ai ensuite rencontré la vétérinaire officielle à l'aéroport puis j'ai pu enfin rentrer chez moi avec ma bunny.
    Elle est en quarantaine depuis et tout se passe très bien.

    Je sais qu'un des points qui fait très peur c'est de savoir si le lapin va supporter le voyage mais je vous dit, moi je suis partie de la Belgique ce qui fait presque 14 heures de transport en tout et à part quelques signes d'énervement comme tourner en rond dans sa cage, elle était assez calme. Mais c'est sûr que ma lapine est habituée au transport, je l'ai toujours trimbalée avec moi depuis qu'elle est petite. À l'arrivée à l’appartement elle s'est alimenté directement et il n'y a pas eu de pause dans son transit. Donc grand succès!

    Donc voilà je pense avoir été assez complète, hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ça me fera plaisir d'y répondre.

    J'espère avoir pu aider quelqu’un!

    A plus,
    Hélène
  4. #2
    Avatar de Marie
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 638
    Likes reçus
    9 423
    Message de Sandra21
    Bonjour tout le monde.
    Comme l'indique le titre je vais venir au quebec en aout et je voudrais savoir si il est possible que j'emmène ma petite lapine avec moi. J'ai essayé de trouver fes réponses mais on parle que de chien et de chat.
    Est ce que quelqu' un a déjà emmené un lapin. Si oui quel compagnie, quels sont les démarches. Et est ce que ca crain pas pour l'animal car qui dis petit lapin dis petit coeur...
    Merci par avance
    Salut Sandra,

    Tu as essayé de taper Lapin Canada dans notre fonction recherche ?
    Voici les liens qui pourront peut-être t'aider :
    Canada Partir avec son lapin domestique à Montréal
    Partir au Canada avec son animal de compagnie - Page 2 sur 6 - PVTistes.net

    EDIT : je reviens vers toi pour les compagnie...

  5. #3
    Avatar de Marie
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 638
    Likes reçus
    9 423
    Pour transporter un lapin, ça peut être compliqué et le nombre de compagnie est limité (en plus de toutes les démarches à faire).

    Air France n'accepte que les chiens et les chats.
    Air Transat idem
    Air Canada idem (mais ils ont un service cargot qui pourrait emporter votre hamster (mais ça risque de coûter chef)
    Corsair : AUTORISE LES LAPINS ! https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2

    Il semble que ce soit les seuls qui le permettent...

  6. #4
    Avatar de Sandra21
    Sandra 30 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    11
    Merci de ta réponse je vais regarder tout ca mais en effet ca a l'air bien plus compliqué que ce que je pensais


  7. #5
    Avatar de hlndupont
    Hélène 29 ans

    Location
    Tavier
    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Alors voilà je viens de faire venir mon lapin à Montréal il y a une semaine et j'ai décidé de partager mon aventure avec vous si ça peut aider quelqu'un qui voudrait se lancer dans ces démarches.

    Alors oui c'est compliqué, c'est coûteux mais ce n'est pas impossible. Et si tout comme moi, il vous est inconcevable de laisser votre animal derrière vous, ne lâchez pas ça en vaut la peine.

    Donc voici mon histoire:

    Après 1 an et demi de vie à Montréal, mon compagnon et moi avons décidé de faire notre résidence permanente.
    Vu que notre décision de rester se concrétisait, impossible pour moi de rester plus longtemps sans faire venir ma lapine.
    Ma mère la gardait depuis que j'étais partie pour Montréal et ça a été très dur pour moi d'être séparé d'elle.

    Je me suis donc renseignée sur des forums et j'ai procédé par étapes. D'abord connaître tous les règlements en vigueur pour l'exportation de lapin au Canada.

    Voici quelques liens à lire absolument:

    Directive d'importation de lapin de compagnie en provenance de pays autre que les États-Unis. Ceci vous permet de vous assurer que vous serez en mesure de rencontrer les exigences y étant stipulées lors de l'importation de votre animal de compagnie
    Importation ou voyageant avec des lapins de compagnie - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) afin de trouver les exigences d'importation :
    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) - Végétaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Voici les informations qu'il vous faut absolument connaitre avant d'entamer les démarches:

    1. Votre lapin doit être vacciné contre la myxomatose (maladie qui n'existe pas sur le territoire canadien et qui explique pourquoi ils sont autant à cheval sur le respect des procédures) et contre la maladie hémorragique du lapin. Il est obligatoire de ne pas le faire vacciner à l'aide d'un vaccin qui contient le virus de la myxomatose! Ceci pourrait réduire vos démarches à néant et voir votre demande d'exportation refusée. Le vaccin Novibac Myxo-RHD est parfait pour ça car il ne contient pas le virus et contient les deux vaccins contre la myxomatose ET la maladie hémorragique du lapin en un. Petite note, ma lapine n'a pas bougé une oreille quand on lui a fait le vaccin et elle n'a eu aucun effet secondaire.

    2. Vous allez devoir remplir (et payer) des documents que les organisations de contrôle à l'importation vont vous demander. J'en ai eu pour plus ou moins 600$ sans compter les billets d'avion, la nouvelle cage etc.

    3. Vous allez devoir mettre votre lapin en quarantaine à votre arrivée. Le lapin doit être maintenu en double quarantaine pendant une durée de 30 jours. Double quarantaine qu'est ce que ça veut dire? Il devra être maintenu dans sa cage ET dans une pièce fermée. Pour ma part on vit dans un petit appartement une chambre, la seule pièce qui ferme est ma salle de bain c'est donc là que j'ai du placer ma lapine. Malgré le fait qu'elle est habituée d'être en liberté ça se passe bien et on se dit que c'est juste du temporaire.

    Alors comment j'ai procédé?

    Premièrement j'ai envoyé un courriel à l'organisation en charge de délivrer le permis d'importation - document clé pour la suite des démarches - en leur expliquant mon projet de faire venir mon lapin en avion de Liège (oui parce que je viens de Belgique pour compliquer les choses ) à Montréal. Il faut envoyer votre demande au centre d'administration pour les animaux à l'adresse suivante: [email protected]
    Source: Centre d'administration pour les permissions (licences, permis, agréments, et les exemptions ministérielles) - Au sujet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Ils vont vous envoyer un formulaire à remplir pour pouvoir vous envoyer votre permis qui devra comprendre plusieurs informations: l'adresse de l'importateur (votre adresse au canada) et l'adresse de l'exportateur (votre adresse en Europe), votre itinéraire (décrire brièvement par quel moyen vous allez voyager avec votre lapin ex: voiture, avion - inscrire le numéro de vol), une description de l'animal (ex: lapin bélier femelle de 5 ans, couleur blanc, prénom Caline,etc), destination et adresse du lieu de quarantaine (ex: aéroport Pierre Elliot Trudeau puis l'adresse du lieu de quarantaine. Ils veulent savoir le chemin qu'il va faire une fois arrivé).
    La demande de permis coûte 30$, vous allez devoir les appeler pour faire le paiement car ils n'acceptent pas qu'on leur transmette des informations bancaires via le document ou via courriel.
    A noter, il faut que votre lapin soit vacciné contre la myxo et la maladie hémorragique AVANT d'envoyer votre demande de permis d'importation car ils vont vous demander la preuve du vaccin en plus.
    Pour ma part, j'étais rentrée 15 jours en vacances et j'en ai profité pour aller faire les vaccins de ma lapine et lui faire un carnet de santé, le vaccin et le numéro de lot devront être inscrit dans le carnet et transmis au centre d'administration animal.
    Idéalement il faudrait aussi que vous ayez réservé votre billet d'avion avant d’envoyer votre demande de permis car ils veulent connaître le numéro de vol si possible.
    J'ai reçu mon permis après 15 jours d'attente et ça m'a coûté 100$.

    Ensuite, j'ai pris contact avec le bureau de district local qui peuvent répondre à toutes les questions plus techniques concernant l'importation.
    Ce lien vous permettra de savoir quel bureau est situé dans votre secteur: Bureaux de santé animale - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Vous pouvez les appeler et ils vont vous expliquer les démarches. Ils sont super efficaces et très à l'écoute. Franchement, ils m'ont vraiment aidé à tenir le coup.
    Ce qu'il leur faut:
    - Connaitre l'itinéraire de votre lapin (envoyer leur votre billet d'avion)
    - Envoyer les vaccins (Envoyer leur la preuve du vaccin sur le carnet de santé)
    - Remplir un certificat de santé vétérinaire. Ils vont vous fournir un template qui comprend toutes les infos dont ils auront besoin. Le document doit comprendre des informations sur l'identification de votre lapin (adresse, micropuce, etc), ses vaccins (votre vétérinaire doit écrire le vaccin inoculé, le numéro de lot etc sur ce document en plus du carnet de santé) et aussi ils vont vous demander que le lapin soit inspecté par un vétérinaire maximum 30 jours avant la date du départ pour confirmer qu'il est apte à voyager. Votre vétérinaire devra donc inscrire la date et l'heure de l'examen sur ce document et signer pour prouver que votre lapin est prêt pour le départ.
    A noter, ce document doit être co-signé par un vétérinaire officiel de votre pays. Qu'est ce que ça veut dire? Il s'agit d'un vétérinaire mandaté par le gouvernement de votre pays et qui est certifié dans les importations. Comme les vétérinaires du bureau local au Canada qui vont vous aider dans les démarches en gros. Pour ma part, j'ai du envoyer mon document à l'AFSCA en Belgique (agence d'inspection des aliments qui s'occupe également du transport d'animaux). Je l'ai appris à mes dépends une semaine avant de partir, je pensais que la signature de mon vétérinaire suffisait du coup grosse panique! Mon certificat risquait de pas être valide
    L'AFSCA n'ayant pas trop d'expériences dans l'exportation de lapin domestique, ils ont du faire leurs recherches et finalement ils ont envoyé un vétérinaire officiel un jour avant le départ pour inspecter mon lapin et valider avec un sceau tous mes documents de voyage. Il a également refait complètement mon certificat de santé vétérinaire pour qu'il soit conforme.

    C'est également le bureau local au Canada qui va s'occuper de la mise en quarantaine. Ils vont devoir visiter votre lieu de quarantaine avant l'arrivée du lapin pour le valider (100$), ils vous attendrons à l'aéroport le jour de votre arrivée avec le lapin dans la zone inspection secondaire pour valider vos documents et vérifier que le lapin va bien (30$+ frais si vous dépassez les heures de service. Moi j'ai payé plus de 200$ au final parce que je dépassais les heures vu que j'atterrissais à 17h30 et vu le monde fou à la douane la vétérinaire m'a compté des heures supp -_-'), ils se rendent le lendemain de votre arrivée pour la mise en quarantaine (en gros s'assurer que le lapin est bien en quarantaine quoi - encore 130$) et ils reviendront une fois à la toute fin pour lever officiellement la quarantaine (pas de frais).

    Pour le reste, autre point important:

    - L'Avion: ah l'avion... On va pas chercher midi à 14 heures, il n'y a plus qu'une seule compagnie qui accepte les lapins à bord en cabine et c'est CORSAIR. Oubliez les autres. Les départs pour Montréal se font de Orly Sud. J'ai payé 300 euros pour ma place et 100 euros pour ma lapine qui compte comme un bagage supplémentaire. Vous devez absolument prévenir la compagnie à l'avance que vous allez voyager avec un lapin et imprimer votre preuve de réservation. Pour la cage, il faut que ce soit une cage en plastique dur, avec une trappe d'accès uniquement sur le dessus et non accessible à l'animal par l'intérieur. Ils sont très stricts sur les dimensions (pas plus de 20 centimètres de haut ce qui est impossible pour ma lapine parce qu'elle fait 19 cm de haut. J'ai donc pris ce modèle: cage de transport lapin paws 2 go - Google Search
    Qui permet plus de place et même si il y a une petite trappe sur le dessus c'est passé. Ne vous faites pas un ulcère avec les demandes de la compagnie aérienne. Moi ils n'ont rien vérifié à part ma réservation... Ils ont même pas regardé la cage. Maintenant c'est peut-être parce que je voyageais en fin de saison qu'ils étaient moins vigilants.
    Ils m'avaient aussi demandé qu'elle soit micropucée ce que j'ai fais. Ils vont vérifier la puce à votre arrivée à l'aéroport donc c'est important.
    Il voulait aussi un certificat de bonne santé daté de 5 jours avant la date de départ prouvant que le lapin est apte à voyager, ma mère a donc du retourner une nouvelle fois chez le vétérinaire avec ma lapine pour qu'il lui fasse le document.
    Sinon, voici les exigences de la compagnie corsair pour la cage et le reste: https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2
    Le voyage a été un charme même si j'étais TRÈS stressée. (J'ai du prendre le TGV de liège a paris avec ma lapine vu que je démarrais de la Belgique puis le taxis de Paris nord à Orly Sud et en plus il y a eu une alerte colis suspect à l'aéroport, on a du être tous évacué bref un vrai plaisir) Mais ma lapine a été super calme, le personnel de bord étaient ultra gentils, ils m'ont même réinstallé dans une allée de sièges toute seule pour être plus à l'aise avec ma lapine. J'ai pu la laisser sur le siège à côté de moi tout le vol.

    J'ai ensuite rencontré la vétérinaire officielle à l'aéroport puis j'ai pu enfin rentrer chez moi avec ma bunny.
    Elle est en quarantaine depuis et tout se passe très bien.

    Je sais qu'un des points qui fait très peur c'est de savoir si le lapin va supporter le voyage mais je vous dit, moi je suis partie de la Belgique ce qui fait presque 14 heures de transport en tout et à part quelques signes d'énervement comme tourner en rond dans sa cage, elle était assez calme. Mais c'est sûr que ma lapine est habituée au transport, je l'ai toujours trimbalée avec moi depuis qu'elle est petite. À l'arrivée à l’appartement elle s'est alimenté directement et il n'y a pas eu de pause dans son transit. Donc grand succès!

    Donc voilà je pense avoir été assez complète, hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ça me fera plaisir d'y répondre.

    J'espère avoir pu aider quelqu’un!

    A plus,
    Hélène


  8. #6
    Avatar de FannyN2
    Fanny 22 ans

    Location
    5 Rue Robert Lateulade, 33000 Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de hlndupont
    Bonjour à tous,

    Alors voilà je viens de faire venir mon lapin à Montréal il y a une semaine et j'ai décidé de partager mon aventure avec vous si ça peut aider quelqu'un qui voudrait se lancer dans ces démarches.

    Alors oui c'est compliqué, c'est coûteux mais ce n'est pas impossible. Et si tout comme moi, il vous est inconcevable de laisser votre animal derrière vous, ne lâchez pas ça en vaut la peine.

    Donc voici mon histoire:

    Après 1 an et demi de vie à Montréal, mon compagnon et moi avons décidé de faire notre résidence permanente.
    Vu que notre décision de rester se concrétisait, impossible pour moi de rester plus longtemps sans faire venir ma lapine.
    Ma mère la gardait depuis que j'étais partie pour Montréal et ça a été très dur pour moi d'être séparé d'elle.

    Je me suis donc renseignée sur des forums et j'ai procédé par étapes. D'abord connaître tous les règlements en vigueur pour l'exportation de lapin au Canada.

    Voici quelques liens à lire absolument:

    Directive d'importation de lapin de compagnie en provenance de pays autre que les États-Unis. Ceci vous permet de vous assurer que vous serez en mesure de rencontrer les exigences y étant stipulées lors de l'importation de votre animal de compagnie
    Importation ou voyageant avec des lapins de compagnie - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) afin de trouver les exigences d'importation :
    Système automatisé de référence à l'importation (SARI) - Végétaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Voici les informations qu'il vous faut absolument connaitre avant d'entamer les démarches:

    1. Votre lapin doit être vacciné contre la myxomatose (maladie qui n'existe pas sur le territoire canadien et qui explique pourquoi ils sont autant à cheval sur le respect des procédures) et contre la maladie hémorragique du lapin. Il est obligatoire de ne pas le faire vacciner à l'aide d'un vaccin qui contient le virus de la myxomatose! Ceci pourrait réduire vos démarches à néant et voir votre demande d'exportation refusée. Le vaccin Novibac Myxo-RHD est parfait pour ça car il ne contient pas le virus et contient les deux vaccins contre la myxomatose ET la maladie hémorragique du lapin en un. Petite note, ma lapine n'a pas bougé une oreille quand on lui a fait le vaccin et elle n'a eu aucun effet secondaire.

    2. Vous allez devoir remplir (et payer) des documents que les organisations de contrôle à l'importation vont vous demander. J'en ai eu pour plus ou moins 600$ sans compter les billets d'avion, la nouvelle cage etc.

    3. Vous allez devoir mettre votre lapin en quarantaine à votre arrivée. Le lapin doit être maintenu en double quarantaine pendant une durée de 30 jours. Double quarantaine qu'est ce que ça veut dire? Il devra être maintenu dans sa cage ET dans une pièce fermée. Pour ma part on vit dans un petit appartement une chambre, la seule pièce qui ferme est ma salle de bain c'est donc là que j'ai du placer ma lapine. Malgré le fait qu'elle est habituée d'être en liberté ça se passe bien et on se dit que c'est juste du temporaire.

    Alors comment j'ai procédé?

    Premièrement j'ai envoyé un courriel à l'organisation en charge de délivrer le permis d'importation - document clé pour la suite des démarches - en leur expliquant mon projet de faire venir mon lapin en avion de Liège (oui parce que je viens de Belgique pour compliquer les choses ) à Montréal. Il faut envoyer votre demande au centre d'administration pour les animaux à l'adresse suivante: [email protected]
    Source: Centre d'administration pour les permissions (licences, permis, agréments, et les exemptions ministérielles) - Au sujet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Ils vont vous envoyer un formulaire à remplir pour pouvoir vous envoyer votre permis qui devra comprendre plusieurs informations: l'adresse de l'importateur (votre adresse au canada) et l'adresse de l'exportateur (votre adresse en Europe), votre itinéraire (décrire brièvement par quel moyen vous allez voyager avec votre lapin ex: voiture, avion - inscrire le numéro de vol), une description de l'animal (ex: lapin bélier femelle de 5 ans, couleur blanc, prénom Caline,etc), destination et adresse du lieu de quarantaine (ex: aéroport Pierre Elliot Trudeau puis l'adresse du lieu de quarantaine. Ils veulent savoir le chemin qu'il va faire une fois arrivé).
    La demande de permis coûte 30$, vous allez devoir les appeler pour faire le paiement car ils n'acceptent pas qu'on leur transmette des informations bancaires via le document ou via courriel.
    A noter, il faut que votre lapin soit vacciné contre la myxo et la maladie hémorragique AVANT d'envoyer votre demande de permis d'importation car ils vont vous demander la preuve du vaccin en plus.
    Pour ma part, j'étais rentrée 15 jours en vacances et j'en ai profité pour aller faire les vaccins de ma lapine et lui faire un carnet de santé, le vaccin et le numéro de lot devront être inscrit dans le carnet et transmis au centre d'administration animal.
    Idéalement il faudrait aussi que vous ayez réservé votre billet d'avion avant d’envoyer votre demande de permis car ils veulent connaître le numéro de vol si possible.
    J'ai reçu mon permis après 15 jours d'attente et ça m'a coûté 100$.

    Ensuite, j'ai pris contact avec le bureau de district local qui peuvent répondre à toutes les questions plus techniques concernant l'importation.
    Ce lien vous permettra de savoir quel bureau est situé dans votre secteur: Bureaux de santé animale - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments
    Vous pouvez les appeler et ils vont vous expliquer les démarches. Ils sont super efficaces et très à l'écoute. Franchement, ils m'ont vraiment aidé à tenir le coup.
    Ce qu'il leur faut:
    - Connaitre l'itinéraire de votre lapin (envoyer leur votre billet d'avion)
    - Envoyer les vaccins (Envoyer leur la preuve du vaccin sur le carnet de santé)
    - Remplir un certificat de santé vétérinaire. Ils vont vous fournir un template qui comprend toutes les infos dont ils auront besoin. Le document doit comprendre des informations sur l'identification de votre lapin (adresse, micropuce, etc), ses vaccins (votre vétérinaire doit écrire le vaccin inoculé, le numéro de lot etc sur ce document en plus du carnet de santé) et aussi ils vont vous demander que le lapin soit inspecté par un vétérinaire maximum 30 jours avant la date du départ pour confirmer qu'il est apte à voyager. Votre vétérinaire devra donc inscrire la date et l'heure de l'examen sur ce document et signer pour prouver que votre lapin est prêt pour le départ.
    A noter, ce document doit être co-signé par un vétérinaire officiel de votre pays. Qu'est ce que ça veut dire? Il s'agit d'un vétérinaire mandaté par le gouvernement de votre pays et qui est certifié dans les importations. Comme les vétérinaires du bureau local au Canada qui vont vous aider dans les démarches en gros. Pour ma part, j'ai du envoyer mon document à l'AFSCA en Belgique (agence d'inspection des aliments qui s'occupe également du transport d'animaux). Je l'ai appris à mes dépends une semaine avant de partir, je pensais que la signature de mon vétérinaire suffisait du coup grosse panique! Mon certificat risquait de pas être valide
    L'AFSCA n'ayant pas trop d'expériences dans l'exportation de lapin domestique, ils ont du faire leurs recherches et finalement ils ont envoyé un vétérinaire officiel un jour avant le départ pour inspecter mon lapin et valider avec un sceau tous mes documents de voyage. Il a également refait complètement mon certificat de santé vétérinaire pour qu'il soit conforme.

    C'est également le bureau local au Canada qui va s'occuper de la mise en quarantaine. Ils vont devoir visiter votre lieu de quarantaine avant l'arrivée du lapin pour le valider (100$), ils vous attendrons à l'aéroport le jour de votre arrivée avec le lapin dans la zone inspection secondaire pour valider vos documents et vérifier que le lapin va bien (30$+ frais si vous dépassez les heures de service. Moi j'ai payé plus de 200$ au final parce que je dépassais les heures vu que j'atterrissais à 17h30 et vu le monde fou à la douane la vétérinaire m'a compté des heures supp -_-'), ils se rendent le lendemain de votre arrivée pour la mise en quarantaine (en gros s'assurer que le lapin est bien en quarantaine quoi - encore 130$) et ils reviendront une fois à la toute fin pour lever officiellement la quarantaine (pas de frais).

    Pour le reste, autre point important:

    - L'Avion: ah l'avion... On va pas chercher midi à 14 heures, il n'y a plus qu'une seule compagnie qui accepte les lapins à bord en cabine et c'est CORSAIR. Oubliez les autres. Les départs pour Montréal se font de Orly Sud. J'ai payé 300 euros pour ma place et 100 euros pour ma lapine qui compte comme un bagage supplémentaire. Vous devez absolument prévenir la compagnie à l'avance que vous allez voyager avec un lapin et imprimer votre preuve de réservation. Pour la cage, il faut que ce soit une cage en plastique dur, avec une trappe d'accès uniquement sur le dessus et non accessible à l'animal par l'intérieur. Ils sont très stricts sur les dimensions (pas plus de 20 centimètres de haut ce qui est impossible pour ma lapine parce qu'elle fait 19 cm de haut. J'ai donc pris ce modèle: cage de transport lapin paws 2 go - Google Search
    Qui permet plus de place et même si il y a une petite trappe sur le dessus c'est passé. Ne vous faites pas un ulcère avec les demandes de la compagnie aérienne. Moi ils n'ont rien vérifié à part ma réservation... Ils ont même pas regardé la cage. Maintenant c'est peut-être parce que je voyageais en fin de saison qu'ils étaient moins vigilants.
    Ils m'avaient aussi demandé qu'elle soit micropucée ce que j'ai fais. Ils vont vérifier la puce à votre arrivée à l'aéroport donc c'est important.
    Il voulait aussi un certificat de bonne santé daté de 5 jours avant la date de départ prouvant que le lapin est apte à voyager, ma mère a donc du retourner une nouvelle fois chez le vétérinaire avec ma lapine pour qu'il lui fasse le document.
    Sinon, voici les exigences de la compagnie corsair pour la cage et le reste: https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2
    Le voyage a été un charme même si j'étais TRÈS stressée. (J'ai du prendre le TGV de liège a paris avec ma lapine vu que je démarrais de la Belgique puis le taxis de Paris nord à Orly Sud et en plus il y a eu une alerte colis suspect à l'aéroport, on a du être tous évacué bref un vrai plaisir) Mais ma lapine a été super calme, le personnel de bord étaient ultra gentils, ils m'ont même réinstallé dans une allée de sièges toute seule pour être plus à l'aise avec ma lapine. J'ai pu la laisser sur le siège à côté de moi tout le vol.

    J'ai ensuite rencontré la vétérinaire officielle à l'aéroport puis j'ai pu enfin rentrer chez moi avec ma bunny.
    Elle est en quarantaine depuis et tout se passe très bien.

    Je sais qu'un des points qui fait très peur c'est de savoir si le lapin va supporter le voyage mais je vous dit, moi je suis partie de la Belgique ce qui fait presque 14 heures de transport en tout et à part quelques signes d'énervement comme tourner en rond dans sa cage, elle était assez calme. Mais c'est sûr que ma lapine est habituée au transport, je l'ai toujours trimbalée avec moi depuis qu'elle est petite. À l'arrivée à l’appartement elle s'est alimenté directement et il n'y a pas eu de pause dans son transit. Donc grand succès!

    Donc voilà je pense avoir été assez complète, hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ça me fera plaisir d'y répondre.

    J'espère avoir pu aider quelqu’un!

    A plus,
    Hélène
    Bonjour Hélène, je rejoint la conversation un peu tard mais avec un peu d'espoir vous verrez mon message !! Alors voilà nous voulons partir avec notre lapine, j'ai vu dans ton message que tu avais fais la quarantaine de ton lapin dans ta salle de bain, ça n'a poser aucun problème ? Une cage avait elle déjà été mise dedans avant votre arrivé ? Merci beaucoup

  9. #7
    Avatar de hlndupont
    Hélène 29 ans

    Location
    Tavier
    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Message de FannyN2
    Bonjour Hélène, je rejoint la conversation un peu tard mais avec un peu d'espoir vous verrez mon message !! Alors voilà nous voulons partir avec notre lapine, j'ai vu dans ton message que tu avais fais la quarantaine de ton lapin dans ta salle de bain, ça n'a poser aucun problème ? Une cage avait elle déjà été mise dedans avant votre arrivé ? Merci beaucoup
    Salut Fanny,

    C'était un peu compliqué parce que ma salle de bain est très petite, on devait enjamber la cage pour entrer dans la douche ce qui était pas très pratique! En plus, ma lapine est habituée d'être en liberté totale dans la maison donc elle a pas trop aimé être renfermée pendant un mois. Mais sinon ça passe vite.

    Pour ma part j'avais demandé si le bureau local allait me prêter une cage et ils m'ont dit que non donc elle a été dans la cage que je lui avais acheté directement. Je ne pense pas qu'ils prêtent encore des cages mais appelle les toujours pour être sûre!

    Hésites pas si tu as d'autres questions

    Bonne journée,
    Hélène

  10. #8
    Avatar de FannyN2
    Fanny 22 ans

    Location
    5 Rue Robert Lateulade, 33000 Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de hlndupont
    Salut Fanny,

    C'était un peu compliqué parce que ma salle de bain est très petite, on devait enjamber la cage pour entrer dans la douche ce qui était pas très pratique! En plus, ma lapine est habituée d'être en liberté totale dans la maison donc elle a pas trop aimé être renfermée pendant un mois. Mais sinon ça passe vite.

    Pour ma part j'avais demandé si le bureau local allait me prêter une cage et ils m'ont dit que non donc elle a été dans la cage que je lui avais acheté directement. Je ne pense pas qu'ils prêtent encore des cages mais appelle les toujours pour être sûre!

    Hésites pas si tu as d'autres questions

    Bonne journée,
    Hélène
    Bonjour,
    Et merci de ta réponse ! Je ne savais pas que c'était possible de faire la quarantaine dans la salle de bain comme c'est un endroit où va tous les jours, donc merci beaucoup pour cette info !!

    Oui les miennes aussi sont en liberté tout le temps et la elles passent leurs journées dehors avec ce beau temps, je pense que la cage pendant un mois ça v être dure mais bon ^^

    Du coup tu as acheter la cage sur place le jour même ou avant et tu as demander à quelqu'un de la placer pour toi ? 😊😊

    Merci encore !!
    Bonne journée

  11. #9
    Avatar de hlndupont
    Hélène 29 ans

    Location
    Tavier
    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Message de FannyN2
    Bonjour,
    Et merci de ta réponse ! Je ne savais pas que c'était possible de faire la quarantaine dans la salle de bain comme c'est un endroit où va tous les jours, donc merci beaucoup pour cette info !!

    Oui les miennes aussi sont en liberté tout le temps et la elles passent leurs journées dehors avec ce beau temps, je pense que la cage pendant un mois ça v être dure mais bon ^^

    Du coup tu as acheter la cage sur place le jour même ou avant et tu as demander à quelqu'un de la placer pour toi ? 😊😊

    Merci encore !!
    Bonne journée
    Salut Fanny,

    Oui c'est possible, l'important pour eux c'est que ce soit une pièce fermée, qui peut se fermer à clé (même si moi ils n'ont pas vérifié) et qu'il soit enfermé dans la cage.

    Vu qu'ils m'avaient dit qu'ils ne fournissaient pas la cage, je l'ai acheté et placé moi même dans la salle de bain.

    Bonne journée!
    Hélène

  12. #10
    Avatar de FannyN2
    Fanny 22 ans

    Location
    5 Rue Robert Lateulade, 33000 Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de hlndupont
    Salut Fanny,

    Oui c'est possible, l'important pour eux c'est que ce soit une pièce fermée, qui peut se fermer à clé (même si moi ils n'ont pas vérifié) et qu'il soit enfermé dans la cage.

    Vu qu'ils m'avaient dit qu'ils ne fournissaient pas la cage, je l'ai acheté et placé moi même dans la salle de bain.

    Bonne journée!
    Hélène
    Bonjour Hélène,

    D'accord merci beaucoup de tes réponses ! 😊

    Bonne journée !

  13. #11
    Avatar de benberthier
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    Je vais arriver à Vancouver, Canada avec un PVT et un lapin début septembre.

    J'ai effectué toutes les démarches officiels auprès de l'immigration canadienne ainsi qu'auprès des services vétérinaires français pour mon lapin. Tout est en ordre. Arrive le moment de prendre mon billet...

    Problème !!!

    Je m'étais renseigné auprès de la compagnie WESTJET qui m'avait assuré à plusieurs reprises que c'était ok pour un vol PARIS-VANCOUVER avec un lapin. Une fois que j'ai payé, le mec s'est rendu compte que sa compagnie n'avait pas d'accord avec la France. Après m'avoir remboursé, me voilà revenu à la case départ pour mon billet d'avion...

    La seule solution que j'ai maintenant est de prendre un vol PARIS-MONTREAL avec CORSAIR (ils ne déversent que Montréal au Canada) puis un vol MONTREAL-VANCOUVER avec WESTJET.

    Les seuls disponibilités de vol possible me font arriver à Montréal à 17h et repartir le lendemain à 8h30 avec Westjet, soit une nuit dans l'aéroport avec un lapin en cage. Outre l'inconfort pour mon lapin, je ne sais pas si l'immigration va accepter cela.

    Est-ce que quelqu'un connait une autre compagnie qui accepte les lapins en vol international FRANCE-CANADA?
    Est ce que quelqu'un à des idées pour faire accepter à titre exceptionnel un lapin sur un vol WESTJET Paris-Montréal.

    On m'a suggérer Air France mais sur leur site ils ont l'air d'expliquer qu'ils ne prennent pas d'animaux en cabine...

    J'ai déjà contacté le bureau vétérinaire d'immigration canadienne. En attendant leur réponse, quelqu'un à peut-être une idée.... ?

    Merci

  14. #12
    Avatar de FannyN2
    Fanny 22 ans

    Location
    5 Rue Robert Lateulade, 33000 Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de benberthier
    Bonjour tout le monde,

    Je vais arriver à Vancouver, Canada avec un PVT et un lapin début septembre.

    J'ai effectué toutes les démarches officiels auprès de l'immigration canadienne ainsi qu'auprès des services vétérinaires français pour mon lapin. Tout est en ordre. Arrive le moment de prendre mon billet...

    Problème !!!

    Je m'étais renseigné auprès de la compagnie WESTJET qui m'avait assuré à plusieurs reprises que c'était ok pour un vol PARIS-VANCOUVER avec un lapin. Une fois que j'ai payé, le mec s'est rendu compte que sa compagnie n'avait pas d'accord avec la France. Après m'avoir remboursé, me voilà revenu à la case départ pour mon billet d'avion...

    La seule solution que j'ai maintenant est de prendre un vol PARIS-MONTREAL avec CORSAIR (ils ne déversent que Montréal au Canada) puis un vol MONTREAL-VANCOUVER avec WESTJET.

    Les seuls disponibilités de vol possible me font arriver à Montréal à 17h et repartir le lendemain à 8h30 avec Westjet, soit une nuit dans l'aéroport avec un lapin en cage. Outre l'inconfort pour mon lapin, je ne sais pas si l'immigration va accepter cela.

    Est-ce que quelqu'un connait une autre compagnie qui accepte les lapins en vol international FRANCE-CANADA?
    Est ce que quelqu'un à des idées pour faire accepter à titre exceptionnel un lapin sur un vol WESTJET Paris-Montréal.

    On m'a suggérer Air France mais sur leur site ils ont l'air d'expliquer qu'ils ne prennent pas d'animaux en cabine...

    J'ai déjà contacté le bureau vétérinaire d'immigration canadienne. En attendant leur réponse, quelqu'un à peut-être une idée.... ?

    Merci
    Bonjour Ben,

    Normalement les 4 seuls compagnie a accepter les lapins en cabines sont : Corsair, Finnair, Air italia et Westjet..

    Et pour la nuit dans l'aéroport je ne suis pas sûre qu'il acceptent car a l'arrivée a l'aéroport tu dois voir un vétérinaire puis aller direct sur le lieu de quarantaine donc rester une nuit ce serait trop dangereux pour eux je pense sinon ils ne feraient pas de quarantaine.. :/

    Bon courage !


  15. #13
    Avatar de benberthier
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de FannyN2
    Bonjour Ben,

    Normalement les 4 seuls compagnie a accepter les lapins en cabines sont : Corsair, Finnair, Air italia et Westjet..

    Et pour la nuit dans l'aéroport je ne suis pas sûre qu'il acceptent car a l'arrivée a l'aéroport tu dois voir un vétérinaire puis aller direct sur le lieu de quarantaine donc rester une nuit ce serait trop dangereux pour eux je pense sinon ils ne feraient pas de quarantaine.. :/

    Bon courage !
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Après avoir explorer les différentes possibilités avec les compagnies que vous avez cité, il s'avère que je n'avais bien qu'une solution. A savoir un Paris-Montréal avec Corsair et un Montréal-Vancouver avec Westjet.
    L'immigration a accepté cette solution.

    L'inspection vétérinaire et mon activation de PVT se fera donc à Montréal à mon arrivée. J'aurai ensuite 48h pour rejoindre le lieu de quarantaine à Vancouver (ce qui est ok avec mon vol Westjet du lendemain matin).

    Seule condition, je ne devrai pas quitter la zone internationale de l'aéroport de Montréal avec mon lapin.

    Merci encore !