1. #1
    Avatar de Ergoline
    Gwen 39 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Hello

    Je profite que Air Transat accepte maintenant les chats jusqu'à 10 kg pour aller chercher la mienne et la ramener à Montréal.

    Voici les dimensions autorisées: Dimensions maximales acceptées dans la cabine : 21,5 cm (H) x 40 cm (L) x 45 cm (L) (8,5 po (H) x 16 po (L) x 17,5 po (L))

    Cependant, mon chat tenant plus du char d'assaut que du chaton c'est pas évident de la faire rentrer dans un sac avec ces mesures.
    Fait que je pensais opter pour celui-ci :

    Sac Wanker kaki pour chien - Kurgo | Auberdog

    Il dépasse de 4,5 cm en hauteur, pensez-vous que ce soit problématique ? J'ai déjà appelé plusieurs fois, à part me dire à demi-mot que les bagages sont rarement mesurés...

    Quelqu'un a t-il pris récemment son chat en cabine avec Air Transat ( chat de presque 7kg \o/ et 50cm en longueur sans la queue...), si oui pour me montrer le sac qui a été utilisé.

    Merci beaucoup ! Je fais l'aller/retour France-Montréal exprès pour elle dans un mois, donc ça me stresse un peu ( beaucoup)

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de Ergoline
    Gwen 39 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Je m'auto réponds, si jamais quelqu'un a besoin de l'info plus tard... Ils mesurent les sacs et ils ne doivent absolument pas dépasser les dimensions prévues.
    Donc ce sera la soute pour gros chat


  3. #3
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Ergoline
    Je m'auto réponds, si jamais quelqu'un a besoin de l'info plus tard... Ils mesurent les sacs et ils ne doivent absolument pas dépasser les dimensions prévues.
    Donc ce sera la soute pour gros chat
    Merci pour la mise à jour !

  4. #4
    Avatar de Marionnesque
    Marion 32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Nous avons obtenu notre PVT avec mon amie et nous souhaitons partir avec notre chat. Nous voulons qu'il soit en cabine avec nous et pour infos on a déjà pris nos billets d'avion (chez Air Transat). Nous nous inquiétons énormément concernant la cage de transport. En effet, les dimensions qu'ils nous indiquent sont de 40cm x 45cm x 21,5cm (ça c'est la hauteur). Ils précisent qu'il faut que le chat puisse se tenir debout, se retourner et être confortablement installé. On a déjà questionné l'hôtesse au téléphone lors que la réservation et c'était plus un robot qu'une hôtesse... Mais voilà 21,5 cm de hauteur c'est tout simplement très petit et notre chat sera à l'étroit.

    On se demande comment résoudre cette situation. Sachant que les cages à cette dimension sur internet sont introuvables et surtout le nombre de témoignages que ce soit sur ce site ou sur le groupe Facebook ne sont pas énormes. A la limite même si ça nous embête beaucoup, tant pis s'il est à l'étroit mais c'est surtout que nous avons peur qu'il soit refusé. Il fait 5,3 kg et en hauteur plus de 30cm (c'est un grand chat). Nous voudrions un retour d'expérience pour celles et ceux qui ont été dans la même situation que nous. Voilà Merci beaucoup pour toutes les réponses qui pourront être données

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marionnesque
    Mais voilà 21,5 cm de hauteur c'est tout simplement très petit et notre chat sera à l'étroit.

    On se demande comment résoudre cette situation.
    Bonjour Marion,

    Je crois que ce constat apporte à lui seul la réponse la plus censée. Sachant que même les 21.5 cm maximums ne suffiront pas (+ de 30cm vs 21.5 cm...), pour le confort de votre chat, il faut clairement envisager qu'il voyage en soute, dans une caisse où il pourra être debout sans problème. Plus que la question des dimensions et le risque de refus, ou celle de frais un peu plus élevés, il est question de bien-être animal. De votre animal.
    Dernière modification par Pliz ; 06/04/19 à 18:59.

  6. #6
    Avatar de Marionnesque
    Marion 32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    C'est sûr. C'est juste qu'on ne veut pas qu'il soit trop perturbé et appeuré. Il stresse très vite et même avec les cachets on a peur qu'il y reste où que ça lui fasse un choque au point de changer complètement son comportement

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marionnesque
    C'est sûr. C'est juste qu'on ne veut pas qu'il soit trop perturbé et appeuré. Il stresse très vite et même avec les cachets on a peur qu'il y reste où que ça lui fasse un choque au point de changer complètement son comportement
    Je comprends. Difficile de savoir comment il réagira. Je ne sais pas mais la cabine peut être source de stress de bien des façons aussi, et peut-être qu'en soute, justement, sans sollicitations de ta part, même bienveillantes, il se calmera plus rapidement, les médicaments aidant. Tu pourrais en parler à ta/ton vétérinaire qui connaît bien ton chat et sera sûrement de bons conseils.

    Dans tout ça, je me suis basée sur t9n message pour mon autre réponse mais où as-tu vu que les 21.5cm étaient pour la hauteur ? Il n'y a pas de précisions et vu les produits qui existent sur le marché, 21.5 c'est pour la largeur maximale. 40 et 45 étant pour les autres dimensions.
    Ça a plus de sens. ^^
    Et là, ton chat sans être au top du confort aurait de quoi moins subir le voyage, en ayant un espace pas trop réduit lui permettant de bouger un peu.

    Edit : il faut vérifier si les autres caractéristiques répondent bien aux critères mais là comme ça, une recherche G**gle m'a affichée celui-ci https://www.wanimo.com/fr/chiens/tra...iABEgINyvD_BwE
    Il y en a sûrement d'autres se rapprochant encore plus des lxLxh max. ;
    Dernière modification par Pliz ; 06/04/19 à 21:47.

  8. #8
    Avatar de Marionnesque
    Marion 32 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    J'ai demandé à l'hôtesse téléphonique pour les 21,5 cm, elle m'a bien dit que c'était la hauteur entre le sol de l'avion et le siège de devant. Toi as tu voyagé avec ton animal ?

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marionnesque
    J'ai demandé à l'hôtesse téléphonique pour les 21,5 cm, elle m'a bien dit que c'était la hauteur entre le sol de l'avion et le siège de devant. Toi as tu voyagé avec ton animal ?
    Edit : Ça semble en effet lié à la hauteur limite pour pouvoir le "glisser" sous le siège avant.



    Nope. À date, pas d'autre animal que moi-même en avion.
    Dernière modification par Pliz ; 07/04/19 à 11:22.

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Marionnesque
    Malheureusement, sachant que ton chat fait déjà plus de 10cm que ce qui est autorisé en cabine, et compte-tenu qu'il ne pourra donc pas tenir debout sous ces conditions, c'est qu'il est bien trop grand (et donc le gabarit du sac de transport, trop petit pour lui).
    Pas le choix, il devra être dans une cage plus grande, en soute. Ou rester en France, chez un proche ou une personne de confiance qui s'occupera bien de lui en votre absence.
    Ton vétérinaire t'aidera sûrement à voir ce qui est le mieux pour lui et comment bien préparer le voyage.

  11. #11
    Avatar de AngliqueA2
    Angélique

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    @Marionnesque
    Bonjour Marion , je suis dans le même cas que toi . Peut tu me dire comment tu as finalement fait pour le transport de ton chat ? En te remerciant
    @Ergoline
    Salut ! Je suis dans ton cas , comment cela c est passer ? Ton chat a voyager en soute ? Merci pour ta réponse
    Dernière modification par Pliz ; 06/09/19 à 19:08. Motif: Ajout des mentions/Fusion 2 discussions

  12. #12
    Avatar de Ergoline
    Gwen 39 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Message de AngliqueA2
    @Marionnesque
    Bonjour Marion , je suis dans le même cas que toi . Peut tu me dire comment tu as finalement fait pour le transport de ton chat ? En te remerciant
    @Ergoline
    Salut ! Je suis dans ton cas , comment cela c est passer ? Ton chat a voyager en soute ? Merci pour ta réponse
    Hello
    Gros chat a effectivement voyagé en soute, je pense qu'elle a dormi tout le trajet et que je me suis beaucoup plus inquiétée qu'elle au final
    Je lui ai donné du zylkene pendant une semaine avant le départ, mais je ne sais pas si c'était très utile, je lui ai mis dans sa caisse, une couverture qu'elle utilise pour qu'elle ait une odeur connue avec elle.
    C'est stressant pour nous, mais je pense qu'ils dorment juste pendant tout le trajet
    Dernière modification par Ergoline ; 07/09/19 à 03:26.


  13. #13
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Petite question, est ce que 2 chats sont autorisés dans la même cage en soute ? 🤔
    Je précise que la cage sera adapté bien évidement 😁

  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de jay06
    Petite question, est ce que 2 chats sont autorisés dans la même cage en soute ?
    Je précise que la cage sera adapté bien évidement
    Bonjour Jeremy,

    Non. Chaque animal doit voyager dans une cage à son nom.
    Les seules exceptions sont pour les chiots et chatons d'une même portée seuls ou avec leur mère (restrictions selon leur âge).

    Cf. Transport d'animaux en avion: avis à respecter | Air Transat
    Dernière modification par Pliz ; 24/01/20 à 19:25.

  15. #15
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Je viens de lire les conditions sur le site, ils parle bien des chiots ou chatons voyageant avec leur mère car un animal de moins de 12 semaines ne peux voyager seul.

    Mais je n'ai pas trouvé l'article précis pour mettre 2 chats dans un même caisse 🤔

    Dans mon cas j'ai une chatte de gouttière de 14 ans qui pèse 3 kg et un Maine coon de 1 an qui pèse 7kg, ils sont tous le temps fourré ensemble, j'aurais préféré les faire voyager ensemble 😅

  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de jay06
    Je viens de lire les conditions sur le site, ils parle bien des chiots ou chatons voyageant avec leur mère car un animal de moins de 12 semaines ne peux voyager seul.

    Mais je n'ai pas trouvé l'article précis pour mettre 2 chats dans un même caisse 🤔

    Dans mon cas j'ai une chatte de gouttière de 14 ans qui pèse 3 kg et un Maine coon de 1 an qui pèse 7kg, ils sont tous le temps fourré ensemble, j'aurais préféré les faire voyager ensemble 😅
    D'après les normes IATA, en prenant les dimensions de ton Maine coon (le plus large), il se pourrait que ce soit autorisé en respectant une largeur minimale d'une valeur de Cx3 (cf. Lien pour les mesures avec le dessin de l'animal et de la caisse).
    Même avec une caisse, le tarif sera en principe par animal.
    Je te conseille d'appeller Air Transat pour vérifier tout ça. N'hésite pas à leur poser d'autres questions si tu en as.

  17. #17
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Je pense que c'est ce que je vais faire, merci des conseils 😉


  18. #18
    Avatar de CamilleHoux
    Camille 29 ans

    Location
    Chécy, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello !

    Je dois aussi partir avec airtransat avec mon chat, sauf que je ne peux pas le mettre en soute ... Par rapport au début du sujet les dimensions données par airtransat ont changés désormais c'est 18.8 x 40.6 x 43.2 et bien évidemment 18.8cm c'est en hauteur pour le sac de transport en cabine ...

    Je suis à la recherche du sac pour le voyage mais bien évidement aucun ne fait 18.8cm de hauteur. Est ce que quelqu'un aurait trouvé ce maudit sac dans les bonnes dimensions ? Ou quelles étaient les dimensions du sac ?
    Je pense en acheté un qui fait 39 x 21 x 23 et qui est bien homologué pour l'avion. Pensez vous que cela passera ? J'avais pensé à le mettre sur le côté pour qu'il puisse passé sous le siège.

    Merci !

  19. #19
    Avatar de CamilleHoux
    Camille 29 ans

    Location
    Chécy, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello !

    Je vais prendre l'avion avec AirTransat accompagné de mon chat. Malheureusement il n'y avait plus de place en soute pour lui du coup il voyagera en cabine avec moi. Jusque là pas de soucis, la compagnie demande un sac de transport avec des dimensions assez petites 18,8x40,6x43,2 et le tout en cm ... Impossible de trouver un sac à ces dimensions.
    Je ne sais pas comment faire ... Est ce que vous avez pris l'avion avec un sac un peu plus grand et vous avez quand même pu prendre l'avion avec votre animal ? Ou vous avez été refoulé ? C'est un énorme stresse à supporter.

  20. #20
    Avatar de CamilleHoux
    Camille 29 ans

    Location
    Chécy, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello ! Je réponds à mon message du coup avec de nouvelles informations. Pour rappel j'ai réservé la place pour mon chat par téléphone.

    J'ai cherché partout sur le net un sac à leurs dimensions et à ma grande tristesse je n'en n'ai pas trouvé. Je fais les animaleries proche de chez moi rien ne correspond. Je décide donc de recontacter la compagnie.

    J'ai, dans un 1er temps, remplis un formulaire que l'on peut trouver sur leur site normalement on a une réponse en 48h. Deux jours plus tard pas de réponse.

    J'ai rappelé le service Airtransat pour avoir plus d'infos sur les dimensions du sac, notamment pour les 18.8 cm de hauteur et la personne m'a "gentiment" dit qu'il fallait envoyer une réclamation par mail à [email protected].
    J'envois donc un mail pour leur expliquer que trouver un sac est mission impossible, que je suis assez inquiète de voir mon chat refoulé pour embarquer si je trouve un sac plus grand etc. Réponse : Un vulgaire copié/collé de ce que l'on peut trouver sur leur site à propos des dimensions et ce à mon mail et au formulaire envoyé quelques jours plus tôt ... A se demander s'ils comprennent mon problème ... Bref.

    Je décide alors d'envoyer un message privé sur twitter car la messagerie de facebook est automatique (youpi !). Réponse en gros : On sait que c'est petit mais tu peux trouver sur Amazon. Ayant déjà parcourus toutes les pages d'Amazon concernant les sacs je commence à m'énervé et je leur demande de m'envoyé un lien de ce saint graal de sac. Pas de réponse ...

    Excédée je tweet directement à @airtransat en leur disant mon problème et que j'aurais besoin d'une solution.
    Et là réponse dans la journée (hourra), ils ont "conscience" que ce sont de petites dimensions surtout niveau hauteur et donc si cela dépasse de 1 ou 2 cm c'est ok si le sac est souple comme ça on peut "aplatir" le sac pour qu'il puisse passer sous le siège sans que cela n'écrase le pauvre minou. Et en plus de la réponse ils me donnent un lien Amazon d'un sac de transport qui fait 22cm de hauteur.
    J'achète le sac pour voir comment il est : résultat pas souple ... Je leur retweet en disant que le sac ne fera pas l'affaire. Ils m'assurent qu'un sac souple même avec 1 ou 2cm en plus fera l'affaire.

    Du coup j'ai trouvé un sac à Leclerc animalerie, assez souple qui fait 23cm de hauteur. Le minou est bien dedans allongé même si le sac est aplatit.
    En relisant le papier de réservation pour la place du chat il y a d'inscrit les anciennes dimensions autorisées, c'est à dire 21.5cm de hauteur. Si toute fois lors de l'embarquement ils me disent que ça fait plus de 18.8cm je vais leur montrer mon contrat réservation et les tweets que j'ai eu en espérant que ça passe !

    Je décolle le 16/08, je reviendrais pour dire comment ça s'est passé

Page 1 sur 2 1 2