1. #1
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je post ici pour vous avertir que la compagnie Air Transat est à éviter, disposant de tout les papiers nécessaire pour voyager, je me suis fait refuser à l'embarquement pour une raison inconnue, et cela 2 fois de suite (le 26/07 et le 01/08).

    Je pense que la compagnie Air Transat filtre ses passagers à l'enregistrement, les pvtistes n'étant pas priotaires face aux ressortissants canadiens.

    Bien que PVTISTES est partenaire avec cette compagnie, j'aimerai vous faire savoir et je ne pense pas être le seul que je suis extrêmement déçu car vous ne remontez pas les bonnes informations depuis qques temps et vous nous laisser dans le flou total. Prenez donc vos précautions avant de voyager et si j'ai un bon conseil à vous donner, éviter Air Transat afin de ne pas tomber dans le panneau. Les compagnies Air Canada ou Air France sont plus sûres et beaucoup plus arrangeantes face aux problèmes dus à cette crise sanitaire.

    Yann


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Bonjour Yann,

    Quelle a été la raison invoquée pour ces deux refus ? (pas d'emploi ? Autre ?). Air Transat a repris ses vols depuis peu, nous leur faisons tous les retours nécessaires mais nous voyons aussi pas mal de gens qui partent au Canada sans souci. N'hésite pas à nous en dire plus, qu'on puisse leur en parler.

    Merci


  3. #3
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de Lilou
    Bonjour Yann,

    Quelle a été la raison invoquée pour ces deux refus ? (pas d'emploi ? Autre ?). Air Transat a repris ses vols depuis peu, nous leur faisons tous les retours nécessaires mais nous voyons aussi pas mal de gens qui partent au Canada sans souci. N'hésite pas à nous en dire plus, qu'on puisse leur en parler.

    Merci
    Bonjour Julie,

    Je dispose de tous les papiers nécessaire à mon entrée au Canada, dont la promesse d'embauche...

    Aucun motif ne m'a été communiqué lors du refus tellement c'était la panique à l'enregistrement, Air Transat offre un service qui n'est pas à la hauteur (3 agents qui consacrent 5 à 10min par passagers), ensuite c'est le marché pour choper un agent et se faire entendre.

    Maintenant pour se faire rembourser c'est une autre histoire, je ne tenterai pas une fois de plus l'expérience que je connais bien maintenant. Quand je lis que dans d'autres compagnies, on ne bénéficie pas des mêmes vérifications à l'enregistrement.

    Je pensais qu'être Pvtistes nous protégeait un minimum pour voyager mais là je me fais bloquer en France pour aucun motif valable, j'ai déjà perdu un emploi à Montréal et la va savoir ce que mon nouvel employeur va penser de tout ça, si il va lacher l'affaire ou pas. Ça me fait perdre un temps fou, des sommes d'argent considérable et de l'énergie.

    Alors excusez-moi du terme mais si c'est pour gratter un bagage offert pour au final ne pas avoir le "droit" que je dispose, de voyager non merci.

    Yann

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    Bonjour Julie,

    Je dispose de tous les papiers nécessaire à mon entrée au Canada, dont la promesse d'embauche...

    Aucun motif ne m'a été communiqué lors du refus tellement c'était la panique à l'enregistrement, Air Transat offre un service qui n'est pas à la hauteur (3 agents qui consacrent 5 à 10min par passagers), ensuite c'est le marché pour choper un agent et se faire entendre.

    Maintenant pour se faire rembourser c'est une autre histoire, je ne tenterai pas une fois de plus l'expérience que je connais bien maintenant. Quand je lis que dans d'autres compagnies, on ne bénéficie pas des mêmes vérifications à l'enregistrement.

    Je pensais qu'être Pvtistes nous protégeait un minimum pour voyager mais là je me fais bloquer en France pour aucun motif valable, j'ai déjà perdu un emploi à Montréal et la va savoir ce que mon nouvel employeur va penser de tout ça, si il va lacher l'affaire ou pas. Ça me fait perdre un temps fou, des sommes d'argent considérable et de l'énergie.

    Alors excusez-moi du terme mais si c'est pour gratter un bagage offert pour au final ne pas avoir le "droit" que je dispose, de voyager non merci.

    Yann
    On va essayer d'en savoir plus car on voit tous les jours des gens qui arrivent au Canada avec Air Transat, sans souci, c'est ça que je ne comprends pas. Est-ce que tout le staff Air Transat n'a pas les mêmes informations ?! On va essayer de le déterminer et on fait remonter l'info ! Par contre les personnes qui n'ont pas pu monter dans l'avion ont eu une cause de refus, c'est étonnant qu'ils ne t'aient rien dit :/


  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sosososa
    Bonjour Julie,

    Je dispose de tous les papiers nécessaire à mon entrée au Canada, dont la promesse d'embauche...

    Aucun motif ne m'a été communiqué lors du refus tellement c'était la panique à l'enregistrement, Air Transat offre un service qui n'est pas à la hauteur (3 agents qui consacrent 5 à 10min par passagers), ensuite c'est le marché pour choper un agent et se faire entendre.
    Serait-il possible que le vol de Air Transat était surbooké, tout simplement ?

  6. #6
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Serait-il possible que le vol de Air Transat était surbooké, tout simplement ?
    Au vu du nombre de passagers refusé, je ne pense pas @larousse . Sauf si restrictions Covid19.

    Mais dans ces cas là ce serait la règle du 1er arrivé 1er servi ? ...

    Je suis perdu car comme je vous le dis, je dispose de tout ce qui est nécessaire pour me rendre au Canada et je ne trouve nul part les raisons de ce refus d'embarquer.

  7. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sosososa
    Au vu du nombre de passagers refusé, je ne pense pas @larousse . Sauf si restrictions Covid19.

    Mais dans ces cas là ce serait la règle du 1er arrivé 1er servi ? ...

    Je suis perdu car comme je vous le dis, je dispose de tout ce qui est nécessaire pour me rendre au Canada et je ne trouve nul part les raisons de ce refus d'embarquer.
    Mais il aurait fallu leur demander et insister pour le savoir, non? C'est très difficile de se faire une idée sur ta situation car comme le dit Lilou, tu es le seul à ne pas avoir eu la raison de ton refus...

    Et non seulement, tu dis avoir été refusé non pas une fois mais à deux reprises!

    Les cies aériennes ont le droit de refuser l'embarquement pour toutes sortes de raisons. Mais là, dans ton cas on ne sait même pas...

  8. #8
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Je me suis permis de regarder les autres vols à destination du Canada chez les autres compagnies, c'est fluide ! Un rapide coup d'oeil sur les documents et c'est parti, avec Air Transat c'est une toute autre histoire. Voilà pourquoi je ne recommande vraiment pas cette compagnie car on dirait qu'il essaye de trouver la petite bête sur chaque passager pour ne pas les faire embarquer.
    Encire une fois, je me répète mais il est bon de le préciser, je dispose de tous les papiers nécessaire pour voyager ! Le motif de refus : Non c'est Non ...

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    Je me suis permis de regarder les autres vols à destination du Canada chez les autres compagnies, c'est fluide ! Un rapide coup d'oeil sur les documents et c'est parti, avec Air Transat c'est une toute autre histoire. Voilà pourquoi je ne recommande vraiment pas cette compagnie car on dirait qu'il essaye de trouver la petite bête sur chaque passager pour ne pas les faire embarquer.
    Encire une fois, je me répète mais il est bon de le préciser, je dispose de tous les papiers nécessaire pour voyager ! Le motif de refus : Non c'est Non ...
    J'ai regardé un de tes précédents messages, est-ce que ce serait dû au fait que ta conjointe n'ait pas d'emploi ? Je dirais que non car ils t'auraient proposé à toi de partir, sans elle mais apparemment ce n'est pas le cas.

    Si j'ai plus d'infos, je reviendrai les donner


  10. #10
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de Lilou
    J'ai regardé un de tes précédents messages, est-ce que ce serait dû au fait que ta conjointe n'ait pas d'emploi ? Je dirais que non car ils t'auraient proposé à toi de partir, sans elle mais apparemment ce n'est pas le cas.

    Si j'ai plus d'infos, je reviendrai les donner
    Exactement, il m'aurait proposé de partir seul mais non même pas.

    J'ai une question en revanche, est ce que ca peut bloquer au niveau de ma promesse d'embauche ? Je vois que ça personnellement, et si oui à quel niveau ?

    Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporter

  11. #11

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sosososa
    Exactement, il m'aurait proposé de partir seul mais non même pas.

    J'ai une question en revanche, est ce que ca peut bloquer au niveau de ma promesse d'embauche ? Je vois que ça personnellement, et si oui à quel niveau ?
    Je pense que tu n'as pas suffisamment insisté. Il y a un agent de liaison de l'Agence des services frontaliers du Canada qui travaille avec les aéroports en France. Lorsqu'il y a un problème à l'embarquement pour un passager à destination du Canada, c'est auprès de l'agent de liaison que la cie aérienne doit faire part de ses questionnements. L'agent peut ensuite donner le OK si tout est en règle. De ce que je constate, il aurait fallu insister et leur dire de communiquer avec l'Agence des services frontaliers pour que tu puisses être autorisé à embarquer.

    À moins que tu présentais des symptômes de la Covid-19 et que tu ne nous l'as pas dit, je vois pas de motif pour tes 2 refus.

    Le fait qu'à deux reprises, tu n'ais pas insisté alors que tu avais ta lettre d'introduction et ta lettre d'embauche est d'ailleurs assez surprenant! Je me fais insistante, mais quelle était la conversation exacte à partir du moment où tu t'es présenté au comptoir d'enregistrement, lors des 2 tentatives ? J'essaie vraiment de comprendre ce qui s'est passé.


  12. #12
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Je montre mes documents a l'agent de liaison qui me dit que pour lui c'est OK.

    Il passe un appel, me passe le téléphone.
    Je parle avec avec qqun de l'immigration qui me demande de décrire mon poste, le lieu de l'emploi, mon salaire etc ... (chose que je trouve louche)

    Je redonne le téléphone à l'agent de liaison pressé qui continue de parlé avec cette personne, il me rend mon passeport et me dit l'agent a dit non ! Voilà c'est tout ce que je peux vous dire, s'en ai suivi des tentatives de de discution en vain. Je n'allais pas me mettre à crier dans un aéroport pour qu'au final me faire signaler comme passager violent ou autre... Aucune raison ne m'a été communiqué, je ne sais vraiment pas... Est-ce dû a l'incompétence de ces derniers, à mon dossier je ne peux pas vous le dire ...

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    Je montre mes documents a l'agent de liaison qui me dit que pour lui c'est OK.

    Il passe un appel, me passe le téléphone.
    Je parle avec avec qqun de l'immigration qui me demande de décrire mon poste, le lieu de l'emploi, mon salaire etc ... (chose que je trouve louche)

    Je redonne le téléphone à l'agent de liaison pressé qui continue de parlé avec cette personne, il me rend mon passeport et me dit l'agent a dit non ! Voilà c'est tout ce que je peux vous dire, s'en ai suivi des tentatives de de discution en vain. Je n'allais pas me mettre à crier dans un aéroport pour qu'au final me faire signaler comme passager violent ou autre... Aucune raison ne m'a été communiqué, je ne sais vraiment pas... Est-ce dû a l'incompétence de ces derniers, à mon dossier je ne peux pas vous le dire ...
    Mince ok, quelle était la durée de ton emploi ? On a cru comprendre que les postes de 2/3 semaines par exemple, ça passait pas.
    Ton salaire était dans la moyenne des salaires dans ton domaine ? Tu n'étais pas sous payé ?
    Pour le type de poste et le lieu, normalement ça n'entre pas en ligne de compte...

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    Je montre mes documents a l'agent de liaison qui me dit que pour lui c'est OK.

    Il passe un appel, me passe le téléphone.
    Je parle avec avec qqun de l'immigration qui me demande de décrire mon poste, le lieu de l'emploi, mon salaire etc ... (chose que je trouve louche)

    Je redonne le téléphone à l'agent de liaison pressé qui continue de parlé avec cette personne, il me rend mon passeport et me dit l'agent a dit non ! Voilà c'est tout ce que je peux vous dire, s'en ai suivi des tentatives de de discution en vain. Je n'allais pas me mettre à crier dans un aéroport pour qu'au final me faire signaler comme passager violent ou autre... Aucune raison ne m'a été communiqué, je ne sais vraiment pas... Est-ce dû a l'incompétence de ces derniers, à mon dossier je ne peux pas vous le dire ...
    Vous lui avez dit que vous partiez à deux, avec ta conjointe qui n'a pas d'emploi sur place ?
    Car c'est la seule raison qui me parait problématique dans ton cas...

  15. #15

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sosososa
    Je montre mes documents a l'agent de liaison qui me dit que pour lui c'est OK.

    Il passe un appel, me passe le téléphone.
    Je parle avec avec qqun de l'immigration qui me demande de décrire mon poste, le lieu de l'emploi, mon salaire etc ... (chose que je trouve louche)

    Je redonne le téléphone à l'agent de liaison pressé qui continue de parlé avec cette personne, il me rend mon passeport et me dit l'agent a dit non ! Voilà c'est tout ce que je peux vous dire, s'en ai suivi des tentatives de de discution en vain. Je n'allais pas me mettre à crier dans un aéroport pour qu'au final me faire signaler comme passager violent ou autre... Aucune raison ne m'a été communiqué, je ne sais vraiment pas... Est-ce dû a l'incompétence de ces derniers, à mon dossier je ne peux pas vous le dire ...
    Bon, merci pour les détails.

    La personne à qui tu as parlé au téléphone et que tu décris comme un agent d'immigration est un agent de liaison de l'Agence des services frontaliers du Canada. Son travail est de filtrer les marchandises et les personnes qui se dirigent au Canada dans les aéroports de divers pays dans le monde. Cette personne est une employée diplomatique et elle travaille pour le gouvernement canadien (disclaimer: j 'y travaille aussi).

    Il n'est pas "louche" que cette personne au téléphone t'ai demandé des détails sur ton travail, puisque c'est justement ça son boulot. L'agent de liaison des services frontaliers doit appliquer les lois du Canada (celle sur l'immigration et aussi celle sur les mesures sanitaires) à partir de l'étranger. Il est comme un agent d'immigration mais 'à distance", si tu vois ce que je veux dire.

    Donc ton refus ne vient pas d'Air Transat, mais des autorités canadiennes. Air Transat ne peut pas accepter sur ses vols un voyageur sans l'autorisation de l'ASFC. Elle n'y est pour rien dans ta situation.

    Le problème vient donc des raisons de ta visite au Canada. Peux tu me parler de ton offre d'emploi à Montréal ? Quel est ton travail, la durée de ton contrat, quelles sont tes tâches ? Le problème vient visiblement de là.


  16. #16

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de larousse
    Le problème vient donc des raisons de ta visite au Canada. Peux tu me parler de ton offre d'emploi à Montréal ? Quel est ton travail, la durée de ton contrat, quelles sont tes tâches ? Le problème vient visiblement de là.
    Lire la suite de cette discussion ici:
    Une promesse d'embauche pour deux - Page 2