Discussion: Coup de Gueule Air-France - Never Again
- 02/03/10, 13:48 #21Je pense que tu y vas un peu fort Jerry!
Je ne sais pas si tu as deja dormi dans un aeroport ou il n'y a que tres peu de places assises. Ce qui veut dire dormir au sol sans couverture, sans baggage!!!! Et je rajoute a ca par le froid qui fait en ce moment et notamment la nuit de dimanche a lundi - il a quand meme gele!
Je pense que les gens ont ete assez intelligents pour aller s'acheter quelque chose a manger voyant que la companie aerienne ne fournissait rien.
Les companies aeriennes n'ont pas de stock, ca n'a jamais ete le cas mais par contre se doivent de fournir aux passagers des coupons de tel facon a ce qu'ils puissent se restaurer un minimum (sandwich et boisson). A partir du moment ou la companie aerienne n'a pas informee les passagers 24h avant le depart et que par consequent, tous les passagers ont procedes au checking - les passagers sont sous la responsabilite de la companie aerienne et ont des obligations envers leurs passagers - purement et simplement!
Cela n'a pas ete fourni!
Je ne parle pas forcement de carte bleue, je parle d'une assurance dans le cadre de son pvt car il se doit d'avoir une assurance hospitalisation/rapatriement/maladie et selon les assurances, l'assurance voyage y ait inclus pour le voyage aller/retour.
Pour ma part j'ai pas mal voyage et c'est la premiere fois que j'entends ce genre de chose!
Comme Julien le dit si bien; Il n'y avait visiblement que tres peu de francais sur ce vol, car ca ne se serait pas passe comme ca autrement!
On parle quand meme d'un vol qui devait partir a 13:45 le dimanche et qu'il n'a pas pu partir que le lendemain a 11:30.
Certes les conditions meteo n'etaient pas favorable mais le miminum etait que la companie fournisse au moins ces coupons restauration.Dernière modification par ebea2 ; 02/03/10 à 13:53.
-
- 02/03/10, 13:53 #22Merci Beatrice
Pas de chance
Bon sinon après c'est mon premier retard, mais d'autres compagnies (comme Singapour Airlines pour ne pas la citer) que je n'ai jamais pris personnellement semblent être un peu plus "commerciale" en cas de problème.
Pour les assurances etc, ça va être une partie de ma matinée ici à Toronto, passer des appels téléphoniques etc.
Pour les demandes, elles ont été faites (comme des couvertures) mais AF n'avait simplement rien à proposer. Pour les snack/eau, question de point de vue. Perso je trouve ça abusé. Et tous les canadiens autour de moi aussi (surtout le mode queue pour le re-checkin).
Pour la météo, tempete annoncée 2 jours, greve des pilotes (en fait plusieurs personnes suspectent logiquement la raison de la météo le dimanche pour cacher la grève (je ne suis pas expert mais une personne dans les assurances nous expliquait que pour les remboursements, une grève était à la charge des compagnies aériennes tandis qu'un problème météo serait de l'ordre des assurances. Infos à vérifier et à prendre avec des pincettes). Donc quand tu as un paris>montreal de la même compagnie qui décolle 15mn avant ton annulation, t'es en droit de t'interroger ?
Et sans parler nourriture, le reste du récit suffit je pense à démontrer qu'il y a eu bcp de lacunes... encore une fois j'ai pas choisi RyanAir (ça ne m'aurait même pas choqué) mais de Air France, compagnie nationale.
Mais je comprend ton point de vue (sans être d'accord ).
- 02/03/10, 13:56 #23Anonymeoui ca m'est deja arrive de dormir dans l'aeroport
mais bon, c'etait il y a un bon moment deja, de nos jours, quand un vol est annulé et que le départ est reporté au lendemain, il faut aller demander à être hébergé et être nourri
c'est quand meme un minimum d'aller se manifester (avec calme) et de demander des choses
surtout que la legislation le permet lorsqu'un minimum de X heures est atteint
la compagnie va pas aller chercher les passagers, c'est à eux de se faire connaitre...
pardon mais ce que je trouve fort c'est de dire que ce sont des tocards...
la greve des pilotes c'est pas nouveau, c'est recurrent dans notre pays, mais au dela de ca, la compagnie est plutot bonne
bien sur, elle n'atteint pas le niveau de qualite de service d'autres compagnies
mais qd on demande on obtient gain de cause
faut parfois insister gentillement
- 02/03/10, 13:58 #24Il y a eu un coupon breakfast fourni à la fin du recheckin (boisson chaude + patisserie). Mais quand tu as attendu 9/10h ton vol, puis 6h de recheckin, c'est peut-être un peu léger... Surtout quand tout le reste n'y est pas. Moi je suis jeune donc ça passe mais sincèrement j'avais de la peine pour les 2 mamies canadiennes là...
- 02/03/10, 14:00 #25AnonymeJulien, ca depend de quelle carte bancaire que tu as, tu as surement une indemnisation
le cas echeant, l'assurance qui te couvre si tu en as une avec une couverture voyages/retard/annulation
- 02/03/10, 14:03 #26Faut aussi ajouter le fait que Roissy est pas non plus l'aéroport le mieux foutu au monde...
Surtout pour y passer une nuit entière.
- 02/03/10, 14:05 #27Ce qui a été fait (calmement, poliment mais agacé) par plusieurs personnes en ayant comme réponse "Plus d'hotels, pas de couverture etc".
Des tocards sur la relation commerciale oui (je ne parle pas ici de sécurité de l'avion etc). La tempête était annoncée, on met les personnes qu'il faut en prévision, où sont les manager pour aider les hôtesses rapidement débordées ? ou incompétentes comme celle qu'on avait qui ne connaissait pas ses codes pour booker (pas une débutante à priori vu son âge...).
Donc après c'est mon avis et je peux comprendre encore une fois que certains soient plus modérés dans leur avis sur cette situation.
Une bonne compagnie doit être bonne sur la sécurité (qui n'est pas le propos ici) mais aussi sur le service, relation commerciale. Et ici il était inexistant. Même en demandant poliment. :naze:
- 02/03/10, 14:19 #28Anonymebons qq conseils pour les prochains voyageurs:
- prenez une carte bleue de type Mastercard Gold, Visa Premier ou Amex Green (ou superieure)
la cotisation est generalement comprise dans un pack avec votre banque et le surcout par rapport à une carte classique est negligeable vu les garanties et avantages que ca offre
au pire, changez de carte avant de voyager
lorsque vous payez votre billet d'avion avec, les couvertures s'appliquent
- en cas de pepin a l'aeroport, demandez toujours à hotesse ou agent d'escale, si ces derniers sont recalcitrants, n'hesitez pas a sortir du hall d'embarquement pour aller demander de l'assistance au comptoir d'embarquement ou au bureau de la compagnie
- 02/03/10, 15:21 #29Il faut quand même savoir que les controleurs aériens avaient commencé un mouvement de grève et que les pilotes ont enchainé juste derrière eux. Donc forcément, il n'est pas évident de rattraper le retard quand 2 grèves s'enchainent. Et je pense que le personnel devait être dispatcher à droite et à gauche donc en moindre effectif de plus vu les problèmes du terminal 2E ça n'a pas arranger les choses...
Après les conditions météos étaient mauvaises donc là rien à redire, et la météo n'est pas un outil 100% fiable donc on ne sait jamais ce qui peut se passer... Ce n'est pas parceque la météo s'est calmée à Roissy qu'il n'y a plus de perturbations sur l'itinéraire qu'emprunte l'avion.
Et puis ça sert à rien de s'énerver, à part rajouter de la pression à tout le monde ce n'est pas ce qui fera avancer plus vite les choses.
- 02/03/10, 15:29 #30Ca arrive souvent que ceux qui ralent obtiennent les choses plus facilement mais pas toujours. Il faut juste savoir le faire intelligemment.
L'inconvénient, c'est que souvent le personnel présent n'y est pas pour grand chose, ils ont des consignes, sont plus ou moins bien formés, et font en fonction de ce qu'ils ont à leur disposition.
@Celine: juste un petit conseil, supprime l'adresse msn de ta signature...
- 02/03/10, 15:49 #31Anonyme
- 02/03/10, 15:57 #32Oui enfin je ne vais pas les plaindre non plus, on a tous dans nos jobs respectifs nos soucis etc. Ils ne sont pas les plus à plaindre (je bosse dans un job ou je fais en moyenne 12h/jour, bcp de stress et de gestion de crise tous les jours).
Pour le coup de gueuler avec dosage, tout à fait d'accord. Il faut être poli, calme, hausser le ton quand il faut mais ne jamais tomber dans les insultes. Vous devez toujours négocier pour qu'il n'est jamais rien à vous reprocher sur votre façon d'obtenir un dédommagement.
Bon sinon, je viens d'avoir une personne du service client, pas de remboursement de billet. au mieux des smiles...
- 02/03/10, 16:05 #33
- 02/03/10, 16:06 #34Y a pas une loi qui est passée récemment obligeant les compagnies aériennes à rembourser les clients (du moins en partie) quand il y a des retards dus au conditions naturelles ?
Dernière modification par Cedric ; 02/03/10 à 16:09.
- 02/03/10, 16:07 #35Anonyme
oui parce que la prestation a tout de meme eu lieu flying blue te donnera des miles en dedommagement si tu es membre pour une indemnisation partielle, il faut voir avec l'assurance de ta carte bancaire si tu as une carte de type gold ou premier ou si tu as souscrit une assurance voyages.
- 02/03/10, 16:13 #36Que faire en cas de retard, refus d'embarquement, annulation d'un vol ? Réclamation ? - Ministère du Développement durable
C'est le seul truc que j'ai trouvé... Si ça peut aider.
Et je retrouve pas ma loi quoique c'est peut être uniquement pour le Canada vu que j'avais lu dans le Vancouver Sun.
- 02/03/10, 16:18 #37AnonymeToutefois, l’indemnisation ne sera pas due si les passagers sont informés deux semaines avant l'heure de départ ou, en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l'horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée. Il en ira de même si le transporteur est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève) qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
- 02/03/10, 16:21 #38Bah ça c'est le genre de phrase dont on peut discuter à l'infini.
Par exemple, le vol de Montréal qui part contredit les conditions extraordinaires, le vol proposé n'est en aucun cas proche des horaires...
C'est tellement subjectif pour le coup !
- 02/03/10, 16:23 #39AnonymeAh La France... what else...
- 02/03/10, 16:29 #40Ok,
je viens d'appeler les différentes assurances : donc on a tout ce qui est conditions météo et grèves ne sont pas prise en charges. Frais taxi hotels etc non pris en charges par les assurances carte bleue. Perte de bagage, pris en compte par Mondial assistance et la carte BNP.
"Toutefois, tout comme dans les situations d’annulations de vols, le transporteur pourra dégager sa responsabilité s’il peut prouver que le retard était dû à des circonstances extraordinaires"
Donc le seul moyen pour Air France pour ne pas payer était d'invoquer la clause méteo car dans le cas d'une annulation de vol, il semble bien qu'une grève peut permettre un remboursement.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.