1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, je vais poser une question conne, mais je la pose quand même....

    Les avions qui font du Paris Toronto ou du Paris Montréal sont souvent des avions qui sont les mêmes et passent pas mal de temps à faire des aller-retour....
    C'était comme ça sur Air Canada, je pense que c'est en partie la même sur Air France
    ex: j'ai finalement pris l'avion 4 fois entre Paris et Toronto (2 allers-2 retour): 3 fois sur 4 (mais la dernière fois je partais de Montréal....), c'était le même équipage...

    En gros, l'avion d'Air Canada faisait tranquillement ses allers-retour Paris - Toronto.

    Là où je veux en venir:
    Compte-tenu de la météo BIEN POURRIE: n'est-il pas possible que l'avion à destination de Toronto ne soit jamais arrivé à Paris (alors que celui de Montréal si, parce qu'arrivé la veille, en maintenance, ou arrivé plus tôt par exemple....)?
    Le retard n'est peut-être pas dû aux conditions atmosphériques après le départ du vol Paris Montréal, mais peut-être plus au sujet du vol Toronto Paris...
    J'ai déjà eu beaucoup de retards à cause de l'avion en retard ou qui n'était jamais arrivé pour nous récupérer... C'est possible ici non?

    Autre explication: du fait de la météo et des vents violents, il faut qu'un certain nombre d'avion changent de pistes pour effectuer leurs décollages (le vent n'est plus orienté de la même façon...)Ca provoque donc une désorganisation qui touche toutes les compagnies aériennes concernées sur un aéroport.
    Sur cet article, ils l'expliquent mieux que moi:
    INTEMPÉRIES : Tempête : le vent, ami et ennemi des avions, actualité Société : Le Point
    S'il y a moins de pistes dispo pour effectuer les décollages, il y a moins de créneaux pour que les avions décollent. Et donc dans ce cas, les compagnies doivent faire des choix... Alors j'ignore complètement les pourquoi de ces choix (peut-être plus de monde sur tel vol....), mais ça peut aussi être une explication pour le décollage du vol Paris Montréal et non celui de Paris Toronto.

    Par ailleurs, la grève tenait jusqu'à samedi 8heure... À partir du moment où il n'y a plus de préavis des syndicats, les gens qui étaient grévistes, s'ils ne retournent pas au travail, sont en situation d'abandon de poste et peuvent être licenciés pour ça.... Ca n'est donc pas à cause d'une grève dissimulée ou autre que tu n'as pas eu ton avion dimanche (soit plus de 24heure après la fin de la grève qui touchait peu Roissy et plus fortement Orly. La seule cause est donc la météo, ils sont donc déchargés des responsabilités et tu ne pourras pas être remboursé dans ces circonstances hélas...
    En revanche, si tes bagages sont toujours égarés, là c'est de leur responsabilité et tu peux alors obtenir des remboursements sur ce point (mais j'espère qu'ils les retrouveront rapidement pour toi, c'est quand même mieux d'avoir ses affaires )

    Ensuite, les infos avaient annoncé le samedi soir qu'il y aurait des perturbations dans les vols. Air France avait annoncé dans les journaux qu'il fallait les appeler, vérifier sur Internet si les avions étaient dispo ou non, s'il fallait se rendre à l'aéroport. Au niveau de la communication globale, ils avaient en partie prévenu... En gros, ça permettait de rester chez soi pour attendre des nouvelles... de vérifier sur Internet ou son avion en était...

    Bon, ensuite pour revenir à la façon dont toi et les autres passagers avaient pu être traités.
    Oui, ils ont clairement abusé, c'est sûr et c'est net. Ils auraient pu essayer de vous fournir de la bouffe, de l'eau ou des couvertures pour dormir. En effet, pour les hôtels, ils ne sont pas forcément responsables car ils devaient tous être blindés avec les nombreuses annulations qu'il avait pu y avoir... Vous faire miroiter un décollage n'a pas été du tout bénéfique dans la mesure où vous auriez pu avoir certainement une place plus tôt dans les hôtels s'ils vous avaient annoncés clairement que le vol ne partirait pas...
    Mais je vais quand même défendre les hôtesses: elles devaient pas recevoir masse de consignes, faire un peu le bouclier humain face à vous, être la seule image de l'entreprise alors qu'un responsable aurait quand même pu se bouger pour venir vous parler...

    Enfin, petite anecdote: je n'ai pas non plus d'excellentes relations avec Air France. Il y a quelques années, on partait en voyage en famille et on arrive (honte à nous) en retard à l'enregistrement. Là, ils nous disent que ça n'est pas possible, que l'embarquement a déjà commencé, qu'on est seuls responsables et qu'on est des crétins en somme.... Bref, on repart vers chez nous dépités et décidés à essayer de prendre un vol le lendemain (on avait payé l'hotel et tout là-bas)... Ma mère était au téléphone avec Air France et essayait de négocier... On nous disait qu'on était arrivé en retard et donc seuls responsables... Au même moment, je matais les vols pour le lendemain sur Internet, et par curiosité, je suis allée voir où en était notre vol... Celui-ci n'avait en fait jamais décollé parce qu'il y avait une tempête sur Istambul . Je l'annonce à ma mère qui le dit à la personne d'Air France, et là, comme par magie, on avait un avion le lendemain matin qui nous attendait, sans aucun frais supplémentaire ou autre (cool , mais abusé de leur part.... ).

    Bref, tout ça pour dire que parfois, Air France peut moyennement bien se comporter... Mais dans ton cas, certes ils n'ont pas été tout à fait correcte avec vous (vous fournir une assistance pendant l'attente), mais ils n'étaient en grande partie pas vraiment responsables de la situation (retard, annulation du vol)... et que beaucoup de compagnies aériennes ont dû être dans ce cas.

  2. #42

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Jerry
    il faut savoir que les compagnies n'ont pas non plus de stocks au terminal pour ce genre de problemes sinon ca voudrait qu'ils doivent renouveler en permamence ce stock en fonction de la date de peremption

    je veux pas etre mauvais, mais generalement, a l'aeroport, on se debrouille pour boire et manger par soi meme
    si encore, c'etait une panne d'avion, ce serait de la faute de la compagnie et sa responsabilite pour minimiser la gene occasionnée
    mais quand c'est un probleme meteo ou autre, la compagnie peut pas tout prevoir et c'est aussi au voyageur de se debrouiller un minimum
    Je pense comme Béatrice, t'y vas plus que fort

    Euh tu as des parts chez Air France ou quoi

    Facile à dire ... je suis désolée mais tu payes le prix fort et quand y'a un problémo, y'a plus personne! C'est là qu'on reconnait le sérieux d'une compagnie ... Quand tu compares à d'autres cies, désolée mais Air France est à la traine ...

    Certes, on se débrouille pour boire et manger comme tu dis mais là c'est l'hôpital qui se fout de la charité, c'est une multitude de couacs qui font que c'est inadmissible ! Rien ne suit, c'est aberrant tout de même pour la première compagnie française ! Certes ils ont été débordés mais on leur demande un minimum (vu le prix du billet)
    Ok c'était à cause de la météo mais au lieu de faire poirauter les gens toute la nuit, ils auraient pas pu annoncer direct que le vol était annulé et offrir aux gens une nuit à l'hôtel en compensation !

    Pour info, j'ai un pote qui a eu exactement le même souci que Julien mais sur un vol de Dubai, Emirates lui a offert une nuit en hôtel 5*


  3. #43

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Jerry
    surtout qu'ils subissent tout autant la situation que les passagers

    vu qu'en cas de greve ou intemperies, c'est eux qui prennent tout dans la tronche...
    Enfin bon, on va pas les plaindre, chaque boulot a des inconvénients et ils ont été embauché en connaissance de cause, certes je dis pas qu'il faut leur brailler dessus mais au moins réclamer poliment et calmement, on demande juste un minimum de service commercial !

    Et pi, ça leur arrive pas tous les jours non plus, moi aussi je m'en prends la gueule au taf quand y'a des délais urgents à respecter etc ...

  4. #44
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Message de CUT_HERE
    Hello,

    Je vais surement passer pour le râleur de service du forum ahah mais il me semble opportun de poster mon "aventure" avec Air France pour un vol retour sur Toronto. Autant donner le ton dès le départ : Air France sont des vrais tocards ! Première expérience avec eux qui sera ma dernière.

    Dimanche je devais avoir mon vol retour sur Toronto après 3 semaines en France. J'étais bien évidemment au courant de la tempête et je me suis renseigné 10mn avant de partir. Le vol de départ était initialement prévu à 13h45. Je suis arrivé à CGD à 10H, sachant d'ores et déjà que mon vol était à ce moment là reporté à 16H25.
    J'enregistre mes bagages, carte d'embarquement et déjà a ce moment là, on ne me dit pas que le vol est décalé. Comme je le savais, je demande de manière innocente si le vol est toujours bien décalé...Oui je suis comme ça moi

    Vient donc une attente jusqu'à 16h25 et là, on repart toute l'après midi sur des replanification de l'horaire de départ mais globalement "plus d'informations dans 30mn et au bout de 30mn, la même...".
    15h, l'alerte de tempête est levée je crois sur Paris, dehors plus aucun vent sur le tarmac mais on continue d'invoquer des problèmes météo.
    A 19H30, vol annulé (ainsi que ceux pour Shangai, Iles Maurice). Plusieurs canadiens autour de moi étaient à l'aéroport depuis 6 ou 8h du matin. Pendant toute cette période, Air France n'a jamais pris la peine de proposer un verre d'eau au passager ou à manger.

    Nos amis canadiens pourtant reconnus calmes ont gueulé au moment de l'annulation, pourquoi ? Car le vol AF pour Montréal avait fini son embarquement 15mn avant et était prêt à partir sur le tarmac pour décoller. On invoque donc un vol annulé pour problèmes météo. Premier foutage de gueule. (Engorgement ? Grêve des pilotes ? La tempête avait bon dos ce jour là mais il y avait bien une grêve des pilotes AF...).

    Après cette après midi passionnante, nous sommes invités par AF à refaire un check-in pour tenter d'avoir des nouveaux billets. Alors là j'avais une scène qui était totalement amateur : les 2 hôtesses répétaient pour chaque personne la même chose, ou comment perdre 30 à 45mn pour faire passer le message à tout le monde alors qu'un simple message clairement, doucement dans le micro dans les 2 langues aurait suffit (d'ailleurs plusieurs personnes ont gueulé en disant d'utiliser le micro). Bref j'attend mon tour pour entendre la procédure. Juste avant on nous dis de ne pas prendre nos bagages tant que nous n'avons pas passé le check in.

    Direction le check-in, commence alors pour moi une soirée encore bien longue et digne d'amateurs du dimanche. Nous avons eu pendant 2h 2 hotesses pour refaire les check-in dont une qui se levait chaque minute car elle ne connaissait pas les codes pour booker les avions. Autant vous dire que les passages l'ont remarqué et certains ont fait la remarque (madame l'a mal pris mais à la base c'est juste un peu son taff de connaitre ça...).
    Ensuite pour on ne sait quelle raison, nous n'avons plus qu'une hôtesse à dispo pendant 1h. Les autres guichets sont libres mais aucune personne devant (hum ok on est dimanche et alors ? cas exceptionnel, on rajoute du monde. C'est ce qu'avait fait le matin la RATP avec des rappels de chauffeurs de bus car certaines voies dont le Rer B sur CDG était impraticable). Celle là même qui ne connait pas les codes...
    Evidemment ça n'avance pas, mais vraiment pas.
    Ensuite, nous avons 2 hotesses en "renfort", mais nous apprenons qu'il n'y a plus de papier pour imprimer les billets. Les hotesses doivent donc rédiger les billets sur du papier carbone un par un et on voyait les hotesses s'échanger le tampon pour valider le billet car il n'y en avait qu'un pour 3.
    Pendant ce temps là, toujours aucun verre d'eau ou à manger, il y a des familles, personnes agées qui fatiguent à rester debout etc.

    Vers minuit, je décide après 4h d'attente d'aller demander poliment mais agacé à l'hotesse s'il y a un manager dans le coin ? Il est là mais on ne peut pas le voir (ok ya personne quoi). Si c'est normal que de toute la journée, les passagers n'ont eu aucune boisson ou snack, biscuit juste pour ne pas tomber dans les vappes ? "Non monsieur ce n'est pas normal mais je ne peux rien n'y faire". Bravo AF.
    Vient mon tour à 1h45 du matin après 6h d'attente debout (il y a encore facile 3h de file derrière moi alors qu'il n'y avait pas 300 personnes non plus hein !). Chaque passage demandait au minimum 20mn (certains sont restés plus d'une heure sur un guichet -_-) pour un nouveau billet (au mieux). Donc comme j'étais avec 2 autres canadiens, on décide d'y aller à 3 lol pour gagner un peu de temps (même vol de retour etc). On demande à l'hotesse une fois le nouveau billet acquis où on peut dormir ? "Je ne sais pas, nous n'avons plus de place depuis 3h". Et si on veut dormir dans l'aéroport, avez-vous des couvertures ? "On aurait du en recevoir mais on n'en a pas". D'accord donc moi le passager canadien (je parle au global, pas mon cas personnel) qui ne parle pas forcément français, ne connait personne sur Paris doit trouver lui même un hotel à minuit, 2h du matin ou dormir dans le froid de l'aérogare ? Super la qualité de service AF.
    Je demande ce que va devenir ma valise ? Vous pouvez la récupérer et revenir demain pour le checkin, c'est ce que nous conseille l'hotesse car elle nous prévient que sinon c'est risque d'égarement... Au moins c'est clair. Je vais tenter de récupérer ma valise sans grande conviction et le douanier me confirme, c'est retourné dans le transit des valises. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne se perd pas... (à 2h du matin, entendre un douanier vous dire "espérer" n'est pas forcément ce qu'on a envie).

    J'ai donc vu 2 personnes agées devoir s'installer sans couverture sur un fauteuil dans le froid à 2h du matin. :naze:

    Coup de bol de mon coté, une amie a pu me dépanner à 2h30 du matin pour dormir au chaud.

    Retour le matin (mon vol de remplacement était à 11h30 avec air canada, certains ont eu du air italia à 7h en passant par rome etc).
    Donc il n'y a pas de vol spécial pour les passagers du AF, nous sommes dispatchés un peu partout. Dans mon cas, Air Canada qui met rapidement à disposition 2 bornes avec 2 hotesses pour aider afin de gérer les passagers AF à part par rapport aux autres réguliers du vol Air Canada. On apprécie déjà le fait d'être un peu pris en charge. Merci Air Canada.

    Vol agréable, rien à redire. Arrivé à Toronto, tous les passagers du vol AF attendent leurs bagages... en vain. Direction le bureau des réclamations. Je dois attendre mercredi savoir si mon bagage sera arrivé ou perdu...

    Voilà comment gère Air France ses clients qui payent (cher) leur billet d'avion pour être traité comme de la merde. Gestion de la crise, gestion commerciale digne d'une compagnie low cost !

    Ce que je reproche à Air France, ce n'est évidemment pas le décalage ou l'annulation du vol, mais bien la façon de gérer et régler le problème.
    Au niveau commercial, je vais tenter d'appeler le service commercial aujourd'hui pour un remboursement. Dans tous les cas, j'ai pris l'initiative pendant le recheckin de reprendre une dizaine de mails de personne pour faire une demande collective, car je suis habitué aux réponses personnalisées où on t'envoie balader. La moindre des choses serait simplement et purement un remboursement du billet retour. Je vous tiendrai au courant si à ce niveau là (ainsi que le bagage) des évolutions.

    Comme toutes les personnes dans la file, si le canadien est resté super calme comparé à ceux du vol Iles Maurices qui gueulaient (forcément il y avait plus de français ), ils avaient tous le même slogan : Air France, never again
    pour avoir travaille pendant 4 ans, et ce au comptoir correspondance pour Air France, j ai quelques infos a te donner

    la premiere des choses, de comparer Air France a Air Canada est malvenue ici ; sait tu combien Air France a du annuler de vol ce jour ci, et heberger de personne ? sait tu combien les combiens aeriennes peuvent elles avoir d allotement de chambres d hotels (parfois meme on devait heberger jusqu a Lille, avec taxi inclus, car plus rien de dispo sur la plateforme, a marne la vallee, paris etc...) ; il est sur que avec 2 vols quotidiens, Air Canada aura bien peu de mal a t heberger sur ses allotements hotels, la ou AF en a bien, bien bien plus

    pour la raison de l annulation, sache qu un equipage ne peut pas etre pret a partir pendant 48h ; il existe des reglementations, on peut retarder et retarder encore et encore, mais lorsqu on arrive a la 'butee PN', cela signifi que l equipage ne pourra pas assurer le vol, son temps de 'travail' depassera la reglementation ; on declenchera alors un equipage de reserve, mais la encore leur nombre est defini, on ne paye pas 500 personnes a attendre d etre appele pour partir en derniere minute

    bref, sache que la situation est aussi voir plus a chier pour les agents que les passagers, et qu on fait avec les moyens que l on a ; mais ne compare pas un vol AC de CDG avec un vol AF a Montreal ou Toronto. Tu verras si tu as un probleme a Toronto un jour comme ca, tu auras vite fait d etre heberge par AF, avec son seul vol quotidien, mais surement bcp de mal, si tu y arrives, a etre pris en charge par AC sur son hub, si tous ces vols sont dans les choux ;-)

  5. #45
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Attention, je ne suis pas idiot non plus, je ne connais pas tous les rouages en aviation civile mais je me doute qu'il y a des contraintes. Je parle d'un ensemble d'évènements qui sont bcp trop. Pour les hôtels ok, je sais que les compagnies ont des places réservées, et sinon la couverture ? L'eau + Snack ? etc.
    Enfin on peut toujours tenter de trouver des excuses à chaque défauts, quand tous les défauts sont réunis dans la même journée, pardon mais je n'excuse pas. C'est de l'incompétence. Gérer une crise, c'est savoir gérer. Ne pas se laisser dépasser par les évènements. Gestion de crise = 2 (je suis gentil je ne donne pas 0).
    Et je ne suis pas le seul. Comme le dit yummy, je ne vais pas les plaindre, chacun son job avec ses contraintes. Quand une hôtesse n'est pas foutu de connaitre ses codes pour booker des places, c'est quoi l'excuse ? Le service n'a pas été rendu à mes yeux ainsi qu'à de nombreux passagers.

    Et il est important de témoigner de ce type de pratique quand certains pvtistes s'interrogent sur pourquoi une compagnie est plus chère qu'une autre.

  6. #46
    Anonyme
    Y a eu une déconvenue sur un vol AF, voila, c'est triste mais c'est comme ça. je ne pense qu'il soit approprié et justifié de cracher sur une compagnie ou de dire qu'ils sont incompétents alors qu'il y a eu un cas isolé... je cherche pas à les défendre plus que ça, mais Ben a raison... AF c'est quand meme un des plus gros contrats dans l'hôtellerie toutes chaines confondues.. grêve + tempête en même temps... t'as joué de malchance...

    Mon conseil (mais je pense que tu t'es déjà décidé aussi): ne voyages plus sur AF
    Dernière modification par Jerry ; 07/03/10 à 13:03.

  7. #47
    Anonyme
    Message de yummy
    Pour info, j'ai un pote qui a eu exactement le même souci que Julien mais sur un vol de Dubai, Emirates lui a offert une nuit en hôtel 5*
    c'est pas une exception, toutes les compagnies ont des contrats avec les hôtels, l'hôtel attribué dépend de la dispo, donc sur n'importe quelle compagnie, en cas d'hébergement, tu peux très bien tomber sur un hôtel économique, moyenne gamme ou haut de gamme. ça part généralement du haut vers le bas si la demande est forte

  8. #48
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Orange est le plus gros opérateur en France, est-ce que le service est toujours bon compte tenu du prix ? Non. Tu n'es pas le meilleur parce que tu es le plus gros.

    Il est évident que je ne re-voyagerai plus avec AF. Chacun fait comme il l'entend après, c'était un témoignage d'un "malchanceux" (votre point de vue) ou d'un client qui paye cher son billet sur une compagnie incompétente sur le plan relation client (mon point de vue ), pas une guerre contre AF.
    Dans un job, on se fait un avis sur une personne dans sa capacité à bien gérer son taff et savoir gérer les conflits/problèmes en cas de problèmes.
    Je me répète certes mais arrêtons d'excuser tout... Anyway, Air France, never again

  9. #49
    Anonyme
    tu fais comme tu veux Julien, ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il est inutile, gratuit et improductif de fustiger une compagnie, tout ça basé sur 1 cas isolé...
    tu n'as que 25 ans, des voyages tu en feras encore plein, je te le souhaite et sur différentes compagnies, au final, tu vas finir par toutes les insulter... alors bon...


  10. #50
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    De toute facon les Aéroports parisiens sont pourris. Avant d`en faire un troisième on ferait mieux de rénover Orly et Roissy.

    En ce qui concerne Air France, il faut changer la direction incompétente, mais je ne pense pas qu`elle soit pire qu`une autre compagnie point de vue bagages.

    British Airways est réputé pour perdre les bagages à Londres, pas mal de vols d`employés au sol, il faut dire quand on voit la tronche du personnel au sol qui te balance les bagages même si tu as un gros fragile dessus...

    Enfin bref sur le coup Air France à mal géré cette affaire, et ce n`est pas parce que c`est la compagnie nationale qu`il faut la soutenir.

    Il faut voir le pourcentage d`accident sur ces 10 dernières années pour voir à quel point la direction doit changer. C`est surtout qu`il faut durcir les modalités de recrutement à la maintenance, j`exclus les pilotes qui sont réputé dans le monde de l`aviation, et les hôtesses et steward qui ne sont pas pire que d`autres compagnies.

    Bref la source du problême d`Air France, sa politique de recrutement du personnel au sol, il faut arrêter avec les contrat aider, l`aviation exige l`exellence pas la médiocrité.

    Alors j`ai beau être francais oui, mais on a le droit de critiquer ce qui ne fonctionne pas dans notre pays, comme nous sommes en droit de ce satisfaire de nos réussites.


  11. #51
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Il y a un an on a eu a peu près le même problème de tempête avec british airways et on avait été prévenu la veille. Les hôtesses nous avaient dit que si on avait pas de logement elles ne pouvaient rien faire parce que tous les hôtels étaient simplement pleins.

    Après, je trouve que malgré tout de nombreuses solutions existent pas trop compliquées :
    - L'eau se conserve 3 ans en bouteilles sans dépasser la date de péremption. Je pense qu'ils ont des problèmes plus souvent que cela.
    - Les snack peuvent aussi être en conserve. Qui n'a jamais manger ces salades immondes en voyages scolaires ? Ca doit bien se conserver 10 ans. Avec cela, un bout de pain ou une viennoiserie et ca roule.
    - Les tickets repas sont aussi une possibilité. (genre on te donne 5€ a dépenser sur l'aéroport).

    Enfin, pour le couchage, roissy a une gare a proximité. Demander de l'aide à la SNCF devrait être possible. Un train a quai c'est 300 ou 400 personnes qui dorment au chaud sur des sièges inclinables et des couchettes. En les regroupant pas avion je suis sur que l'on peut loger beaucoup de monde comme cela avec presque rien. (c'est peut etre saugrenue comme idée, mais bon... ca permet de dormir deja.)

    J'aurais été aussi furieux à sa place. J'ai eu le même genre de réponse un jour par la sncf qui invoquait les conditions exceptionnelles (incendie sur la voie) pour ne rien faire pour nous. (ils nous proposaient de dormir en gare montparnasse...)

    On l'a eu mauvaise, entre autre parce que bon, les trains couchettes ca existe.


  12. #52
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Voilà le type de réponse que vous aurez dans ce cas

    Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.

    Nous regrettons que votre vol ait été annulé.

    Des conditions météorologiques très difficiles ont perturbé le fonctionnement des aéroports et des compagnies aériennes. Certains aéroports ont dû être fermés, et des dizaines de rotations ont dû être annulées. La désorganisation de l¿exploitation dans ces circonstances prend une telle ampleur qu¿il est pratiquement impossible pour les compagnies aériennes d¿anticiper et de prévenir tous les passagers concernés des difficultés à venir. Selon les informations données par les organismes officiels, nous sommes pour certains vols ou aéroports dans la mesure de communiquer ces dernières sur le site ww.airfrance.fr. Parfois, ces informations varient tellement au cours des dernières heures, que malheureusement le passager ne peut être informé qu¿au moment prévu de l¿embarquement de son vol.
    J¿espère que vous comprendrez que dans ces cas, il est très difficile pour une compagnie aérienne d¿assurer un service normal et de vous fournir des informations fiables de manière suffisamment anticipée.

    Lorsque les circonstances du retard sont, comme dans le cas présent, extérieures à la Compagnie, nous ne pouvons donner suite aux demandes de dédommagement commercial ou d¿indemnisation éventuellement émises par nos clients.

    En ce qui concerne la livraison différée de votre bagage, je me permets de vous rappeler que conformément à la réglementation internationale, c¿est au dernier transporteur qu¿il appartient de prendre en charge tout incident concernant un bagage enregistré.


    Air France vous remercie de votre confiance. Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes ainsi que sur Airfrance. Bien cordialement,


    JCAMU
    Chargé de Relations Clientèle
    Aucune mention sur les points précis que j'évoquais dans mon mail sur non couverture etc. Bref un joli mail type envoyé à tout le monde. Elle est pas belle la relation commerciale personnalisée ? ahah

    No comment.
    Dernière modification par CUT_HERE ; 10/03/10 à 13:56.

  13. #53
    Anonyme
    bon, juste un petit mot pour te dire qu'hier, Air Canada m'a empêché de prendre mon vol pour Toronto à cause de la lettre d'introduction...

    donc bon, juste pour te dire qu'aucune compagnie n'est parfaite, le reste du temps, on peut tomber sur des gens très compétents et parfois on tombe sur des cons, c'est pas pour ça que je vais aller faire un topic pour insulter les gens qui m'ont lésé hier... 3 employés d'air canada parmi des milliers... c'est pour ça que je vais critiquer et balancer "air canada never again..."


  14. #54
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Je pensais que ton départ était annulé pour cause de soucis de santé Jerry. C'est quoi cette lettre d'introduction ? Jamais entendu parler quand il y a un souci niveau visa c'est la douane, pas la compagnie aérienne.

    Je pense qu'on a compris ton point de vue, ici je retrace une expérience avec cette compagnie pour mettre en lumière certaines pratiques, pas la peine à chaque post d'argumenter de ton coté (boucle sans fin qui devient un peu relou). Si j'ai posté le mail d'Air France c'est pour avoir tout le déroulé de cette mésaventure.

    Considérons simplement ce post comme un témoignage, discussion certes qui est la bienvenue mais pas un débat (j'aurais ouvert un sondage etc sinon).

    Anyway, pas de chance de ton coté, good luck pour la suite.
    Dernière modification par CUT_HERE ; 11/03/10 à 15:59.

  15. #55
    Anonyme
    j'ai eu un souci de santé, mais à l'enregistrement y a eu un couac avec la nana qui controle les passeports et le comptoir d'Air Canada n'a pas été efficace non plus
    je vais raconter ma life non plus, mais tout ça pour te dire que la malchance c'est de tomber sur de rares employés peu conciliants, incompétents ou pas professionnels, ça arrive, c'est dégueulasse et le perdant c'est toujours le passager...
    les hôtesses du comptoir étaient embarrassées hier et elles m'ont mis sur le vol suivant avec correspondance à montréal...
    mais bon, tout ça pour dire que ça sert à rien de cracher sur une compagnie alors que c'est un cas isolé, le reste du temps, des millions de gens voyagent sans souci. tu verras qu'aucune compagnie n'est parfaite, y aura toujours un grain de sable dans l'engrenage donc ça ne sert à rien de fustiger toute une compagnie.

  16. #56
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Jerry
    bon, juste un petit mot pour te dire qu'hier, Air Canada m'a empêché de prendre mon vol pour Toronto à cause de la lettre d'introduction...

    donc bon, juste pour te dire qu'aucune compagnie n'est parfaite, le reste du temps, on peut tomber sur des gens très compétents et parfois on tombe sur des cons, c'est pas pour ça que je vais aller faire un topic pour insulter les gens qui m'ont lésé hier... 3 employés d'air canada parmi des milliers... c'est pour ça que je vais critiquer et balancer "air canada never again..."
    T'es pas parti alors?! Mais c'est quoi encore que cette histoire? Tu commences bien ton experience en tout cas!

  17. #57
    Anonyme
    Message de dumpoucci
    T'es pas parti alors?! Mais c'est quoi encore que cette histoire? Tu commences bien ton experience en tout cas!
    non, souci d'embarquement pour une broutille, air canada m'a mis sur un autre vol non direct et apres avoir passé la sécurité, j'ai fait un malaise puis pompiers, récupération bagages, puis hosto. L'expérience s'est arrêtée à roissy ! Air canada ne peut pas intervenir sur mes billets pour sa propre compagnie car billets achetés via expedia... Voilà c'est la vie, concours de plusieurs circonstances... En tout cas, il faut relativiser pour les compagnies aériennes... c'est rageant parfois mais la perfection n'existe pas, ça ne sert à rien ce genre de poste alors que c'est la faute d'une poignée de personnes... une autre fois on va revoyager avec la même compagnie et ça va être parfait...

  18. #58
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Exact... Il faut savoir relativiser. Mais relativiser ça s'apprend aussi.. Si je comptais le nombre de compagnies avec lesquelles j'ai eu des soucis mais que j'ai reprises...Bref, j'espère te voir sur un post "mes premiers jours ici en pleine forme et fiesta!" très bientôt!

  19. #59
    Avatar de Gayou
    Gaelle 42 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Il faut également etre tolèrant, CUT HERE nous fait part de son expérience, c'est un PARTAGE D'EXPERIENCE.

    Comme beaucoup sur le forum, il raconte son histoire et explique très bien le choix de son veto pour cette compagnie.

    Il n'est pas nécessaire d'en faire un débat.

    Je pense que chacun d'entre nous sera amené à un moment de partager son expérience "heureuse" ou "malheureuse". C'est ce que fait CUT HERE ici. Après à chacun de partager son avis ou pas.


  20. #60
    Anonyme
    sans compter ce dernier, j'ai eu 5-6 soucis avec de grandes compagnies, même en étant un membre gold ou elite avec certaines, ça n'empêche que les soucis, ça arrive... (sans compter bien sûr les petits détails pendant certains vols, comme par exemple l'hôtesse qui calcule pas du tout certains clients et qui chouchoutent les passagers de sa nationalité, ou encore quand leur programme de fidélité envoie un mail aux membres en mettant toutes les adresses mail bien visibles en copie non cachée). ça m'a jamais empêché de revoyager avec ces compagnies et ne plus avoir de soucis.

    20 ans que je voyage (déjà! ça passe vite...) alors bon, des soucis avec des compagnies partout, quelque soit le pays... on en aura toujours...

Page 3 sur 4 1 2 3 4