1. #41
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors là, se trimballer 2,7kg pour une cote de confort à 11°C me paraît être ce qu'on fait de moins efficace !
    Pour comparaison, mon duvet a une cote de confort réelle à -3°C et pèse de l'ordre de 800g (mais bon, ok, il a coûté cher). Je le couple à un matelas autogonflant qui fait environ 700g également.
    Pour 1,3kg j'ai donc de quoi dormir confortablement même quand il gèle. Je pense que tu as donc de la marge d'optimisation dans ton cas.

  2. #42
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Salut,

    Les sleep and bed ne sont apparemment pas agréable quand tu enlève le matelas. Pour notre part on est parti sur du mc kinley de intersport. On a des duvet confort 5 qu'on a payé moins de 60€ et qui pèse 800-900gr et on a couple avec un matelas autogonflant de je sais plus la marque mais aussi pris à intersport et il pèse 500gr pour une 50ène d'€. On a tester le sac et le matelas, assez confortable et plutôt chaud voir trop chaud (temp 5-8 avec pluie et vent)

  3. #43
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de MrPaco
    Pour bifurquer un peu sur les sacs de couchage... je me retrouve avec un sleeping bed qui pèse 2,7 kg mais je ne l'ai jamais testé en extérieur (à savoir que la température confortable d'utilisation avec celui-ci est de 11 degrés). Donc je pensais enlever le matelas auto gonflant et prendre seulement le duvet pour la NZ et me racheter un tapis de sol là bas. Ou alors, 2e option que j'envisage, me racheter un sac de couchage Quechua qui supporte les températures frôlant le 0 degré et qui sont assez compacts et relativement léger.

    Il fait froid la nuit en NZ? sachant que je compte barouder du nord au sud de decembre à juin.
    11°C, ça me paraît juste pour du camping en milieu tempéré, en Europe comme en NZ je pense (sauf canicule, côte d'Azur en août, etc.)

    2,7 kg, ça me paraît super lourd pour du pas très chaud qui plus est.

    Sans avoir investi des sommes énormes, j'ai sac de couchage + matelas pour 1,6 kg et environ 80€ de mémoire (Quechua ultralight pour le sac de couchage 0 à 5°C et Therm-a-Rest pour le matelas en mousse).
    + un sac à viande qui suffit quand il fait très chaud ou à l'intérieur ou pour ajouter quelques degrés au sac de couchage quand il fait froid.

    On peut trouver mieux sans aucun doute, tout dépend du prix que tu veux mettre et de l'usage que tu souhaites en faire.

  4. #44
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    On devrait tous aller faire les magasins ensemble.


  5. #45
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    haha ouais bien vrai ! et faire de Quechua un partenaire de pvtistes.net !


  6. #46
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Je reviens de Decathlon, parti en reconnaissance. Heureusement que j'avais pas la CB, car entre le softshell, éventuellement la parka (oui je sais toujours pas quoi prendre à ce niveau), les t-shirts respirants, les chaussures légères de rando (j'ai déjà les grosses), un duvet plus chaud, le matelas (mais en aurais-je besoin ?), le sac à dos secondaire, la polaire, le pantalon de rando, sans parler des petites conneries pratiques, j'avais envie de tout acheter (même le plus inutile) huhu

  7. #47
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Nerayen
    j'avais envie de tout acheter (même le plus inutile) huhu
    Moi j'ai été hier chez Decathlon et je n'ai même pas su choisir ma veste imperméable. J'ai pris une veste polaire, des essuis microfibres, des tongs et un pantalon pour le travail en ferme. Du coup je dois acheter le reste et ça m'angoisse un peu. S'il y a des lillois faites moi signe, on se fera une aprèm shopping.

  8. #48
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Message de OzStefiOz
    Moi j'ai été hier chez Decathlon et je n'ai même pas su choisir ma veste imperméable.
    ah ah PAREIL, j'ai passé 1h à essayer, sans polaire, avec polaire, capuche pas capuche etc. J'hésite entre :
    - un Softshell (coupe-vent, un peu imperméable, assez chaud, c'est donc bien pour une soirée un peu fraîche et pas trop pluvieuse, ou pour la rando en montagne avec une polaire), genre le Softshell Bionnassay
    - une veste genre parka (coupe-vent, vraiment imperméable, chaud si on met une polaire, donc nickel en cas de "grosse" pluie ou de temps venteux, mais peut-être un effet "étuve" en cas d'effort physique). La Forclaz 400 pour ne pas la citer

    Du coup j'hésite à prendre les 2 (mais bon, le budget après...)

    Si des pvtistes ont des avis à donner, d'après leurs expériences là-bas, qu'ils n'hésitent pas !

  9. #49
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Nerayen
    Du coup j'hésite à prendre les 2 (mais bon, le budget après...)
    Budget et encombrement !
    Je pense qu'il faut mieux prendre une seule veste et la plus polyvalente (et donc imperméable et respirante).

    Muriel disait par ici que le softshell n'était pas vraiment adapté à la NZ.
    Il y a aussi cette discussion qui déborde d'infos sur le matériel du routard.

  10. #50
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'approuve le message de Jop.
    Plus vous prendrez de trucs, plus vous serez encombrés et moins vous vous en servirez, c'est mathématique.

  11. #51
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    C'est vrai qu'il y a le facteur encombrement. Merci pour les liens, Johanna !

  12. #52
    Avatar de july17
    Julie 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Avec mon copain on a pris une veste coupe vent décathlon et on mettra une polaire et un damart dessous en cas de grand froid. On s'est dit que se serait pratique quelque soit la saison et polyvalent avec les vêtements qu'on peut mettre dessous. Et surtout ça diminue l’encombrement.

  13. #53
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    Est ce que selon vous un pantalon imperméable est essentiel en NZ? autant pour travailler (fruitpicking) que pour le trek....
    Ensuite, un petit sondage, plutôt Kway ou Poncho?

  14. #54
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de MrPaco
    Est ce que selon vous un pantalon imperméable est essentiel en NZ?
    Justement je pensais acheter un pantalon imperméable. C'est toujours utile non? J'attends les réponses. Pour la veste pour finir je pense prendre une veste de chez décathlon imperméable à 50 euros. Je reste 8 mois en NZ puis je vais en Australie. Je n'ai pas envie de prendre la super veste à 200 euros. J'ai lu que le Kway et le poncho c'était pas terrible.

  15. #55
    Avatar de Juicy
    Julie

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Pas vraiment dans la catégorie vêtements, duvets, sacs, mais la même question "achats utiles", j'avais acheté deux serviettes microfibres chez Décat* avant de partir : Serviette Kingcham Bleu Assoluto 80*130cm NABAIJI - Serviettes - Decathlon
    Je ne saurai que trop vous conseiller de vous en doter, c'est le meilleur achat que j'ai fait ! :thumbsup2:


  16. #56
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Juicy
    Pas vraiment dans la catégorie vêtements, duvets, sacs, mais la même question "achats utiles", j'avais acheté deux serviettes microfibres chez Décat* avant de partir : Serviette Kingcham Bleu Assoluto 80*130cm NABAIJI - Serviettes - Decathlon
    Je ne saurai que trop vous conseiller de vous en doter, c'est le meilleur achat que j'ai fait !
    Super. Je ne suis pas encore partie, mais je les ai testées et c'est "bizarre" au début, mais on s'y fait.... oui elle ne me quitte plus

  17. #57
    Avatar de nicolf
    nicolas 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    salut à tous!
    je viens de lire un peu les commentaires de chacun en farfouillant sur le forum, plein d'info intéressantes. surtout pour les sacs à dos. Il me reste encore à en acheter un et j'avais quelques doutes, et les chaussures de rando.

    sinon, les serviettes microfibres, je suis tout à fait d'accord avec Juicy. j'ai déjà essayé (obligé après l'avoir acheté, la tentation était trop grande, comme un nouveau jouet ,eheh), et c'est trop bien.

  18. #58
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de MrPaco
    Est ce que selon vous un pantalon imperméable est essentiel en NZ? autant pour travailler (fruitpicking) que pour le trek....
    Ensuite, un petit sondage, plutôt Kway ou Poncho?
    Expérience européenne (et pas encore néo-zélandaise), en fruitpicking, à moins d'avoir à faire à un temps chaud et sec permanent (et encore, il y a de la rosée), le pantalon imperméable est plutôt utile. Si pas de pantalon imperméable, tu peux porter un manteau long imperméable très épais (les trucs kakis spécial pêche et agriculture qui descendent jusqu'aux pieds et pèsent une tonne) mais ce n'est pas vraiment transportable donc ça va si le propriétaire en prête.
    Toujours en fruitpicking, s'il pleut, le k-way comme le poncho sont totalement inutiles : pas assez épais ni couvrants. Ça suffit juste pour la rosée du matin.

    En trek, je me suis trimballée quelques fois avec un pantalon imperméable en gore-tex mais c'était en haute montagne ou près des glaciers, en cas de tempête de neige. Sinon, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà eu besoin.

    Bref, je pars dans 10 jours mais je n'ai toujours pas tranché sur le type de vêtement imperméable que je pourrai prendre pour convenir à la fois en ville, en randonnée et en fruitpicking .

    Message de Juicy
    j'avais acheté deux serviettes microfibres chez Décat
    Je confirme. J'en ai 2 dont une petite toujours dans le sac pour la rando, plage, etc.
    Dernière modification par Jop ; 01/10/12 à 22:35.

  19. #59
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Jop
    Therm-a-Rest pour le matelas en mousse
    Est-ce que c'est un truc "indispensable"? J'ai le sac de couchage et le drap de soie, mais pas de matelas. J'ai été voir les prix et je vois une centaine d'euros ... Je pense que tu es sur la route là ...
    Les autres, vous avez tous acheté un matelas? Merci pour les réponses

  20. #60
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    je pensais partir avec le matelas de mon ancien Sleeping Bed (environ 700gr). Finalement, je me dis que j'achèterai sur place un basique tapis de sol et basta ! On est jeune et solide après tout...J'espère quand même que mon dos ne m'en voudra pas trop !

Page 3 sur 15 1 2 3 4 5 13 ...