1. Tutoriel EIC 2015 (PVT, JP, stage coop) : La seconde étape via MonCIC par Marie



    Après le tutoriel pour la première étape sur Kompass, nous vous proposons maintenant le tutoriel la seconde partie de votre demande via MonCIC.

    Dans ce tutoriel, vous retrouverez toutes les étapes à suivre après avoir reçu votre lettre d'acceptation conditionnelle. Avant de poser une question sur cette seconde étape, prenez le temps de lire les différentes pages qui pourraient y répondre.
    Nous avons essayé de rendre les titres de toutes les pages suffisamment claires pour que vous puissiez accéder directement à l'information qui vous intéresse ou vous interroge.

    Nous tâcherons de le mettre à jour si certains points ne sont pas clairs ou suscitent trop d'interrogation.
    Bon courage à tous !

    Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT, JP, et Stage coop) : 2nde étape (MonCIC)

    [note] Cette discussion est désormais fermée : elle concernait les demandes du PVT 2015 et ne sont désormais plus à jour. Nous vous recommandons de consulter le nouveau tutoriel de l'année 2016 disponible sur ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/ [/note]
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce tutoriel, ça permet d'anticiper un peu la chose (et ça n'a pas l'air des plus simples cette demande de permis...)!

    Cependant, petite question:
    La partie "compétences" à rajouter sur le CV, qu'en attendent-ils exactement?

    Ma question peut paraître bête (et pour les moqueurs, d'avance je sais ce qu'est une compétence, merci pour vos lumières) mais j'ai tellement peur de mal faire une chose dans ma demande... Je préfère demander même ce qui semble clair!

    Est-ce qu'on doit détailler ce que l'on a appris au cours de nos études/différents boulots?

    Merci d'avance!


  3. #3
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Corallica
    La partie "compétences" à rajouter sur le CV, qu'en attendent-ils exactement?
    L'année dernière pour mon PVT j'avais juste ajouté un truc du genre dans le CV demandé pour l'étape kompass:

    Compétences :
    Gestion de projet
    Télécom
    ...

    Aucun détail complémentaires ... et je l'ai eu

  4. #4
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de arnaud_
    Aucun détail complémentaires ... jet je l'ai eu
    D'accord! Merci pour la réponse (et bravo pour l'avoir eu du coup)

    En somme je dois leur dire si je suis apte à répondre au téléphone et géré des résa' par le fait? (j'ai été réceptionniste dans un théâtre quoi... )

    Dans ce cas ça devrait pas être trop difficile alors, encore merci!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Corallica
    Merci pour ce tutoriel, ça permet d'anticiper un peu la chose (et ça n'a pas l'air des plus simples cette demande de permis...)!

    Cependant, petite question:
    La partie "compétences" à rajouter sur le CV, qu'en attendent-ils exactement?

    Ma question peut paraître bête (et pour les moqueurs, d'avance je sais ce qu'est une compétence, merci pour vos lumières) mais j'ai tellement peur de mal faire une chose dans ma demande... Je préfère demander même ce qui semble clair!

    Est-ce qu'on doit détailler ce que l'on a appris au cours de nos études/différents boulots?

    Merci d'avance!
    Alors alors alors...
    Les compétences pour MonCIC, faut pas non plus se prendre le choux 20 000 ans dessus concrètement, c'est genre simplement mettre en avant ce que tu sais faire principalement. Ca peut être 3 ou 4 pastilles relativement courtes qui reprennent tes principales compétences.
    Par exemple, pour quequ'un qui a plutôt un profil de bucheron sur son CV (on a les exemples qu'on peut ) :

    Il pourrait mettre comme compétences en haut de son CV sur MonCIC quelque chose comme
    - Connaissances en sylviculture
    - Maitrises du maniement des outils de travail (hâche, scie...)
    - Capacité à travailler en autonomie et en équipes
    - Bonne connaissance des règles de sécurité sur une exploitation forestière.


    C'est un exemple bateau, mais j'espère que tu vois ce que je veux dire.
    Il ne s'agit pas de mettre toutes les compétences pour tous les emplois que tu as eu, mais mettre les 4-5 principales compétences que tu as en haut de ton CV .

  6. #6
    Avatar de Mathieu46
    Mathieu 33 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Cela prend-il vraiment 6 semaines pour obtenir son visa une fois l'ensemble des documents transmis?
    On m'a dit que généralement sa allait assez vite pour les stages

  7. #7
    Avatar de DanyMcCoy
    Daniel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Je me demande vraiment ce que représente le document intitulé « Itinéraire, voyage » pour le JP....

  8. #8
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Pour les frais employeurs, est-ce que c'est bon si c'est une collègue qui gère le paiement, mon patron n'aura jamais le temps de le faire directement?
    Merci!

    Anaïs

  9. #9
    Avatar de Guillaume96
    Guillaume 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai deux petites questions à propos du document IMM5802 afin d'aider mon employeur à le remplir... Pour y réponde, il faut que je vais réaliser un stage dans un laboratoire de recherche au sein d'une université canadienne pendant 3 mois.
    Question 1: quand le document parle "d'entreprise", il fait allusion à l'université elle-même ou au laboratoire?
    Question 2: j'ai cherché le code CNP correspondant à mon emploie cependant il n'y a aucune correspondance, puis-je laisser la case vide?

    Merciii! =)

  10. #10
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Par exemple, pour quequ'un qui a plutôt un profil de bucheron sur son CV (on a les exemples qu'on peut )
    Pour le Canada c'est plutôt bien choisi je trouve (clichés, clichés everywhere!)



    Message de Marie
    Connaissances en sylviculture
    Alors ça, ça va faire une bonne blague pour une copine qui s'appelle Sylvie

    Blague à part, je comprends l'idée. En gros résumer un peu les compétences acquises lors des principales expériences de travail si j'ai bien suivi.

    Merci pour la précision, et pour toute l'aide apportée!

    Et désolée pour les questions un peu bêtes qui sortent/ vont sortir de mon esprit durant les prochains jours


  11. #11
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de DanyMcCoy
    Je me demande vraiment ce que représente le document intitulé « Itinéraire, voyage » pour le JP....

    Et pareil, je me demande aussi à quoi correspond cet "itinéraire, voyage" à fournir...

    Surtout qu'en parallèle on nous déconseille d'acheter des billets d'avions avant d'avoir notre permis, ce qui n'est pas très logique!

    Bon on verra dans les jours/semaines qui arrivent!

  12. #12
    Avatar de AstridH
    Astrid 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je sais que j'ai déjà posé cette question ailleurs, mais j'aimerais savoir si vous avez plus d'informations là dessus depuis la semaine dernière. Dans la dernière étape du formulaire IMM5802 (pour un JP): 'Déclaration de l'employeur', il veut savoir à quoi correspond la première déclaration, surtout la partie ' je comprends que je dois demeurer durant la période d'emploi durant laquelle le permis de travail est délivré au ressortissant étranger'. Selon vous, s'engage t'il à ne pas quitter l'entreprise tant que je suis sous le JP ? Il tient juste à savoir ce qu'il signe et à quoi il s'engage. Est-ce que vous avez une idée la dessus ?

    Merci par avance

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Mathieu46
    Cela prend-il vraiment 6 semaines pour obtenir son visa une fois l'ensemble des documents transmis?
    On m'a dit que généralement sa allait assez vite pour les stages
    C'est le délai officiel les 6 semaines. Si tu envois tes documents rapidement, ça peut être plus rapide (vu qu'il y a moins de gens à avoir passer le même stade...)
    Message de DanyMcCoy
    Je me demande vraiment ce que représente le document intitulé « Itinéraire, voyage » pour le JP....
    On l'ignore pour le moment.


    Message de anablondie
    Bonjour,

    Pour les frais employeurs, est-ce que c'est bon si c'est une collègue qui gère le paiement, mon patron n'aura jamais le temps de le faire directement?
    Merci!

    Anaïs
    Heu dans l'absolu, ça pourrait le faire tant qu'ils donnent les bonnes informations requises.



    Message de Guillaume96
    Bonjour, j'ai deux petites questions à propos du document IMM5802 afin d'aider mon employeur à le remplir... Pour y réponde, il faut que je vais réaliser un stage dans un laboratoire de recherche au sein d'une université canadienne pendant 3 mois.
    Question 1: quand le document parle "d'entreprise", il fait allusion à l'université elle-même ou au laboratoire?
    Question 2: j'ai cherché le code CNP correspondant à mon emploie cependant il n'y a aucune correspondance, puis-je laisser la case vide?

    Merciii! =)
    Oui, ça peut aussi être le nom de l'université.
    Question 2 : tu dois trouver un poste qui s'en rapproche énormément. Quel est l'intitulé de ton emploi ?



    Message de Corallica
    Blague à part, je comprends l'idée. En gros résumer un peu les compétences acquises lors des principales expériences de travail si j'ai bien suivi.

    Merci pour la précision, et pour toute l'aide apportée!

    Et désolée pour les questions un peu bêtes qui sortent/ vont sortir de mon esprit durant les prochains jours
    Ta question n'est pas bête, mais très concrètement, ça n'est pas hyper important comme point sur ta demande, c'est pas le truc absolument essentiel en gros.



    Message de Corallica
    Et pareil, je me demande aussi à quoi correspond cet "itinéraire, voyage" à fournir...

    Surtout qu'en parallèle on nous déconseille d'acheter des billets d'avions avant d'avoir notre permis, ce qui n'est pas très logique!

    Bon on verra dans les jours/semaines qui arrivent!
    C'est ça, on espère avoir plus d'infos bientôt.

  14. #14
    Avatar de Camiouch
    33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Oui L'itineraire, voyages, c'est etrange. En tant que JP avec un contrat de 2 ans, on n'est pas vraiment concerné par ses "voyages" vu qu'on a 2 ans de job ... donc pas de billets d'avion possible à acheter ! C'est peut etre plus logique pour les PVT, mais pour les stages et JP , comprends pas !

  15. #15
    Avatar de vdes22
    29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci encore pour vos tutos ! Mais....j'ai quand même une question à deux euros: j'ai créé mon compte CIC il y a quelques jours ,donc sans le tuto et je n'ai pas suivi la première étape pour avoir le numéro du début , donc sur la page indiquée , j'ai coche la case : pas de numéro . Est-ce que ça pose un problème ? Je sais ,vous l'avez sûrement dit , mais je ne sais plus tellement j'en lis....

  16. #16
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Hello ! Merci beaucoup pour ce tuto !! vraiment !!
    Petite question j'avais ouvert un compte MonCIC pour un renouvellement de permis touristique et non pour une EIC, puis-je l'utiliser aussi pour une demande d'EIC ?
    Merci !

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de vdes22
    Merci encore pour vos tutos ! Mais....j'ai quand même une question à deux euros: j'ai créé mon compte CIC il y a quelques jours ,donc sans le tuto et je n'ai pas suivi la première étape pour avoir le numéro du début , donc sur la page indiquée , j'ai coche la case : pas de numéro . Est-ce que ça pose un problème ? Je sais ,vous l'avez sûrement dit , mais je ne sais plus tellement j'en lis....
    Ca ne pose pas de problème. Après avoir cliqué sur "Je n'ai pas pas de numéro" ou un truc du genre, tu es sûrement arrivé à tout un tas de questions déclaratives qui t'ont fait arriver sur la liste de documents ?
    Message de LaraLila
    Hello ! Merci beaucoup pour ce tuto !! vraiment !!
    Petite question j'avais ouvert un compte MonCIC pour un renouvellement de permis touristique et non pour une EIC, puis-je l'utiliser aussi pour une demande d'EIC ?
    Merci !
    Salut Larissa,

    Oui, bien sûr .

  18. #18
    Avatar de justinefloirat
    justine 37 ans

    Messages
    291
    Likes reçus
    37
    Ralala....si ca met 6 semaines pour avoir le visa + les nouvelles démarches pour l'entreprise + les bugs, mon PVT va se terminer avant de recevoir mon JP.
    Taberouette!!!!

    Y en a d'autres dans la même situation?

  19. #19
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ca ne pose pas de problème. Après avoir cliqué sur "Je n'ai pas pas de numéro" ou un truc du genre, tu es sûrement arrivé à tout un tas de questions déclaratives qui t'ont fait arriver sur la liste de documents ?

    Salut Larissa,

    Oui, bien sûr .
    Merci Marie !

  20. #20
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    ello !
    La situation: j'ai vécu plus de 6 mois au Brésil au cour de ces cinq dernières années.
    J'ai vu les documents nécessaires.
    1° question puisque maintenant la LAC n'est valable que 14 jours je ne sais pas si je pourrai obtenir tout les document à temps, y a t il un délai supplémentaire ?
    2° question: puisque ces documents sont en portugais faut il faire leur traduction ? et auprès de qui ?
    3° question: pour les télécharger tous ensemble c'est mieux de les mettre un par page et suivi de sa traduction, ou sur la même page l'original et sa traduction, si nécessaire ?
    Merci !!

Page 1 sur 149 1 2 3 11 51 101 ...