1. #1121
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    bonjour !

    J'ai une petite question.
    Je suis entrain de faire ma lettre de motivation pour ma demande de PVT pour 2011 et je ne sais pas trop à quelle date je vais partir l'année prochaine. Je voulais savoir comment ça se passe pour le permis de travail à la douane. Merci d'avance

  2. #1122
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    la date que tu indiques est 'juste' informative. Elle n'est pas impérativement à suivre.
    et pour la douane, ben ... ils valident ton permis à la date d'entrée sur le territoire, quand tu leur demandes, peu importe la date que tu as indiqué dans ton dossier.
    ce n'est pas plus compliqué

  3. #1123
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Surtout, tu n'es pas du tout obligée de marquer la date de ton départ pour le Canada si tu n'en as pas... Tu peux tout à fait dire que tu veux partir dans le courant de l'année 2011 ou à tel ou tel trimestre si tu as une idée plus précise...
    Mettre la date du voyage n'est en aucun cas obligatoire

    Pour la question pour le permis de travail à la douane, je ne comprend pas trop ta question ... Tu veux savoir comment ça se passe à l'arrivée au Canada ?
    Si ta question est celle-ci, voici ce que dit la FAQ :

    Comment cela se passe-t-il à l’arrivée sur le sol canadien ?

    Dans un premier temps, vous allez passer par un guichet où on vous demandera seulement votre passeport ainsi que le morceau de carton que vous aurez rempli dans l’avion (sur lequel vous aurez inscrit si vous avez ou non de la nourriture et de l’alcool avec vous…)
    Vous allez ensuite passer par l’immigration où on vous demandera votre passeport, votre lettre d’acceptation au PVT. On peut également vous demander l’attestation de votre assurance et la photocopie de votre attestation de fonds (utilisée lors de la présentation de votre demande de PVT). Pour les Pvtistes partant avec des enfants, il est possible qu’on vous demande plus de preuves de garanties pour vos enfants (plus d’infos ici). On vous imprimera un nouveau papier qui sera agrafé à votre passeport : il s’agit de votre permis de travail ouvert valable un an.
    Ce processus dure une trentaine de minutes et généralement tout se déroule normalement sans problème ! Pensez-bien à vérifier que vos informations personnelles sont correctes et que votre PVT est valable un an, dans toutes les provinces canadiennes et que vous n’avez pas de restrictions qui n’auraient pas lieu d’être !

  4. #1124
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Ok merci pour vos réponses. Dans ma lettre de motivation, je comptais mettre un départ dans le courant de l'année 2011.
    En fait Pour mon autre question, si j'ai bien compris, le PVT dure un an et il commence des qu'on a le permis de travail par exemple si on arrive le 15 décembre 2010 le permis est valable jusqu'au 14 decembre 2011 ?
    J'espère avoir été un peu plus clair sur cette question.......

  5. #1125
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Oui c'est exactement ça. D'ailleurs il faut penser à vérifier, car il y a quelques fois des erreurs de dates, et lorsqu'on s'en rend compte trop tard, c'est embêtant pour la suite des démarches : NAS etc.
    Mais le PVT débute quand tu arrives au Canada et que tu le fais valider, et dure 1 an. Si tu arrives le 15 décembre 2010, le permis s'achève le 14 décembre 2011, comme tu l'indiques !
    Bonne continuation !
    ++

  6. #1126
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Ok merci pour ta réponse !
    t'inquiète je vérifierai plutôt 2 fois qu'une que le permis de travail dure bien un an..

  7. #1127
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    j'ai une petite question, j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée car je n'ai pas trouvé !

    Je viens de recevoir mon attestation de fonds qui est celle de mon Livret A.
    Le RIB que je veux fournir est celui de mon compte courant donc différent de mon livret A. Cela n'a pas d'importance si l'ambassade voit que ce sont 2 comptes différents ?
    Je pense que non mais mieux vaut poser la question
    Merci d'avance

  8. #1128
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Laura,

    Je ne pense pas que cela pose problème.
    Il faut que tu aies les fonds demandés, peu importe qu'ils se trouvent sur 1 ou ou 10 comptes.

  9. #1129
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Maarci!! je suis fin prête alors

  10. #1130

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet des inscriptions au PVT :
    - Tout d'abord, pour ceux qui en ont déjà bénéficié, dans quels délais véritablement avez-vous reçu vos réponses après l'envoi de votre dossier de candidature ?
    - Je sais que nous ne pouvons bénéficier qu'une seule fois du PVT mais je voulais avoir une précision à ce sujet, si notre dossier est accepté mais que finalement nous ne pouvons pas partir cette année là, sommes-nous considérés comme bénéficiaire du PVT et donc dans l'impossibilité de faire une seconde demande d'inscription dans les années qui suivent ?!
    - Noter que nous cherchons un VIE dans notre lettre de motivation, peut-il être "pénalisant" pour notre obtention du PVT ? (explication : avec un VIE on peut avoir un visa et donc nous n'avons plus besoin de bénéficier d'un PVT)
    - Dernière question, pour ceux qui sont ou vont partir à plusieurs, l'avez-vous stipulé dans votre lettre de motivation ?
    Merci d'avance pour vos réponses!!

    Fifi

  11. #1131

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Si ton dossier est accepté et que tu reçois ta lettre introduction, celle ci est valable un an et tu dois impérativement partir cette année là. Tu ne pourras plus partir en PVT ensuite, ni faire une autre demande de PVT.

  12. #1132

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    LE Dossier pvt n'est toujours pas en ligne une idée de la date de sa sortie?

  13. #1133
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Non on ne sait pas encore la date. Ca ne devrait plus tarder.
    TU peux recevoir une alerte pour l'ouverture Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France


  14. #1134
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Fifi
    Je t'invite à commencer par parcourir le forum : la faq et le wiki au début. Puis la fonction recherche va t'aider aussi.
    - essaye 'annuler PVT'
    - 'délais attente' (et aussi dans la faq)

    par rapport au VIE, je ne sais pas si cela peut être pénalisant : es-tu éligible pour un VIE ? apparamment il faut un profil très particulier.
    quand tu dis 'partir à plusieurs' : veux-tu dire en couple ? ou avec un/des amis ? tu peux le noter si cela fait partie du projet, cela ne devrait pas être pénalisant, et cela peut être un + puisque c'est un soutien 'moral'
    bon parcours du forum et bonnes lectures !

  15. #1135
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Fifi,

    J'ai préféré déplacer ton message ici puisque tu avais plein de questions. Certaines parfois traitées ou autre....
    Bonjour à tous,


    - Tout d'abord, pour ceux qui en ont déjà bénéficié, dans quels délais véritablement avez-vous reçu vos réponses après l'envoi de votre dossier de candidature ?
    Cela dépend des délais affichés sur le site de l'ambassade. L'année dernière, les délais officielles étaient environ de 6 à 8 semaines. Des personnes les ont parfois obtenus plus rapidement.
    Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...t-obtenus.html

    - Je sais que nous ne pouvons bénéficier qu'une seule fois du PVT mais je voulais avoir une précision à ce sujet, si notre dossier est accepté mais que finalement nous ne pouvons pas partir cette année là, sommes-nous considérés comme bénéficiaire du PVT et donc dans l'impossibilité de faire une seconde demande d'inscription dans les années qui suivent ?!
    Oui, il n'est plus possible d'annuler son PVT et d'en faire un nouveau.
    Voici ce que dit la foire aux questions de l'ambassade :
    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    [...]
    Je t'encourage d'ailleurs à bien lire toute leur foire aux questions
    - Noter que nous cherchons un VIE dans notre lettre de motivation, peut-il être "pénalisant" pour notre obtention du PVT ? (explication : avec un VIE on peut avoir un visa et donc nous n'avons plus besoin de bénéficier d'un PVT)
    Oui, ils penseront peut-être que vous pourriez alors obtenir un autre PERMIS DE TRAVAIL (et non un visa puisque les Français ne demandent jamais de visa pour travailler, étudier ou faire un stage au Canada à l'exception de la résidence permanente) pour réaliser vos VIE. Ils pourraient trouver que vous pourriez obtenir un autre permis de travail et faire bénéficier une autre personne de vos PVT (vu que vous partez à plusieurs).
    Donc oui, ça peut peut-être vous pénaliser.

    - Dernière question, pour ceux qui sont ou vont partir à plusieurs, l'avez-vous stipulé dans votre lettre de motivation ?
    Oui, des gens ont dit qu'ils partaient avec leurs conjoints, leurs époux, leurs amis, leur frère, leur soeur. Ca n'est pas du tout pénalisant de dire que tu souhaites partir avec d'autres personnes.

  16. #1136

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes vos réponses !! Cela va bien nous aider.
    A plus tard sur le forum les pvtistes !

  17. #1137
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour
    Cette discussion est fermée, elle était ouverte jusqu'à l'ouverture des EIC 2011.
    Merci de votre compréhension.
    Pour toute nouvelle question sur le PVT et le formulaire à compléter , vous pouvez la poser ici
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...tml#post419480

Page 57 sur 57 ... 7 47 55 56 57