1. #1
    Avatar de farfan
    35 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    je suis manipulateur radio en France, équivalent au Canada de technologue en radiation médicale.
    J'aimerai bosser au Canada, mais vu que je n'y suis encore jamais allé, la meilleure option me parait de faire un PVT afin de m'y faire mon avis.

    Cependant, mon métier nécessite une équivalence du diplôme pour pouvoir exercer.
    J'ai déjà pris contact avec les ordres et tout, et en gros j'ai un dossier à faire qui peut mettre un peu de temps mais qui devrait passer (je rentre sans problème dans tout les critères), et enfin j'aurai le diplôme à passer directement, évidemment ça ne se fait que sur place.
    Mon projet serai de faire mon dossier en restant en France, dès que le PVT est accepté. Ensuite partir la-bas, prendre quelques cours de remises à niveau pendant 4 mois(qui ont lieu le week-end) en faisant un petit job la semaine à côté pour payer le loyer. Puis ensuite passer le diplôme, et une fois réussi, commencer à bosser dans mon domaine jusqu'à la fin du PVT (mon métier fait parti des métiers recherché), moment à partir duquel je pourrai voir si vraiment je veux vivre là-bas ou pas...auquel cas je demanderai un visa à plus long terme.

    Mais ma question est: a-t-on le droit de passer un diplôme pendant son PVT?
    Est-ce que pour la recherche du travail derrière le fait que je soit en PVT risque de vraiment déranger les recruteurs, qui penseront peut-être que je suis plus la pour faire du tourisme que pour faire un boulot sérieux?

    Voyez vous d'autres possibilités que le PVT?
    Sachant que la résidence permanente ne me semble pas pertinente vu le long temps d'attente alors que je ne suis même pas sûr de vouloir y rester.
    Et pour le permis de travail temporaire, il faut une offre d'emploi, chose impossible vu que je dois d'abord passer l'équivalence...

    Et enfin, sur la lettre de motiv faudra que j'explique tout ça? Je pense que ça fera beaucoup plus long que les modèles vu sur le forum lol

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par murielj ; 09/10/12 à 09:47. Motif: précision dans le titre

  2. #2
    Avatar de morganekct
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ton message laissé il y a quelques temps déjà m'intéresse énormément.

    Actuellement manipulatrice en radiologie dans un service de radiothérapie en France je serai très intéressée pour venir exercer la profession au Canada.

    Je voulais donc savoir si tu as réussi à concrétiser ton projet présenté dans ce message ?

    En espérant avoir une réponse positive de ta part et un partage de ton expérience au Canada !!!

    Merci d'avance.

    Morgane

  3. #3
    Avatar de zoubida_co
    Manon 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Message de morganekct
    Bonjour,

    Ton message laissé il y a quelques temps déjà m'intéresse énormément.

    Actuellement manipulatrice en radiologie dans un service de radiothérapie en France je serai très intéressée pour venir exercer la profession au Canada.

    Je voulais donc savoir si tu as réussi à concrétiser ton projet présenté dans ce message ?

    En espérant avoir une réponse positive de ta part et un partage de ton expérience au Canada !!!

    Merci d'avance.

    Morgane
    J'aimerais aussi aller travailler comme technologue au Canada, mais en radiodiagnostic, donc avec l'histoire de l'équivalence à passer...
    J'ai fais une demande de PVT, on verra..

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Combien de temps vous a pris les demarches ?

    Cordialement,

  5. #5
    Avatar de morganekct
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de zoubida_co
    J'aimerais aussi aller travailler comme technologue au Canada, mais en radiodiagnostic, donc avec l'histoire de l'équivalence à passer...
    J'ai fais une demande de PVT, on verra..
    Bonsoir Manon,

    Je voulais te demander si tu as fais les démarches auprès de l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec ? Car à ce que j'ai compris suivant leur décision ils te délivrent un permis de travail temporaire ou permanent, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une demande de PVT dans ce cas là si ?!

    Bonne soirée

  6. #6
    Avatar de zoubida_co
    Manon 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Message de morganekct
    Bonsoir Manon,

    Je voulais te demander si tu as fais les démarches auprès de l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec ? Car à ce que j'ai compris suivant leur décision ils te délivrent un permis de travail temporaire ou permanent, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une demande de PVT dans ce cas là si ?!

    Bonne soirée
    Oh vraiment?! Je vais me renseigner un peu plus près! ;-) Merci

  7. #7
    Avatar de morganekct
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de zoubida_co
    Oh vraiment?! Je vais me renseigner un peu plus près! ;-) Merci
    https://www.immigration-quebec.gouv....erie-radio.pdf
    https://www.otimroepmq.ca/devenir-me...e-quebecfrance

  8. #8
    Avatar de zoubida_co
    Manon 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Moi ce que j'avais compris au début c'est qu'il délivrait un permis d'exercise du métier au Québec, mais pas que c'était un permis de travail.

  9. #9
    Avatar de morganekct
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de zoubida_co
    Moi ce que j'avais compris au début c'est qu'il délivrait un permis d'exercise du métier au Québec, mais pas que c'était un permis de travail.
    Ah oui autant pour moi... Et ca ne suffit pas alors ?!

  10. #10
    Avatar de zoubida_co
    Manon 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Message de morganekct
    Ah oui autant pour moi... Et ca ne suffit pas alors ?!
    J'ai envoyé un message à l'Ordre, voici ce qu'ils m'ont répondu concernant le permis:
    Quand vous obtenez un permis d’exercice de notre Ordre, celui-ci est uniquement pour travailler ici au Québec. Notre permis n’est pas un permis de travail du Québec, pour obtenir un permis de travail au Québec ou visa ou autre vous devez contacter le ministère de l’immigration :Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Page d'accueil

    Ca confirme donc ce que je pensais, il faut un pvt, jp...

  11. #11
    Avatar de MarionD9
    Marion 31 ans

    Location
    Alès, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis manipulatrice radio dans le sud de la France et je souhaite exercer ma profession au Canada. Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience afin de connaitre les démarches à suivre.

    Merci de vos réponses

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de MarionD9
    Manipulateur en radiologie
    salut Marion,

    pour exercer au Canada, il te faut déjà un permis de travail (PVT, JP, permis fermé.....), après j'ai trouvé cette discussion, il n'y pas vraiment de réponses très claires mais les liens donnés pourront peut être t'aider.
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...eur-radio.html

  13. #13
    Avatar de MarionD9
    Marion 31 ans

    Location
    Alès, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut Marion,

    pour exercer au Canada, il te faut déjà un permis de travail (PVT, JP, permis fermé.....), après j'ai trouvé cette discussion, il n'y pas vraiment de réponses très claires mais les liens donnés pourront peut être t'aider.
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...eur-radio.html
    Merci pour ta réponse. J'ai déjà contacté l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec mais c'est pas très clair et c'est pour cela que j'aurais voulu avoir un retour d'expérience de la par d'un manip qui bosse labà.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarionD9
    Merci pour ta réponse.
    Bonjour,

    Une prochaine fois, pense à faire une recherche avant de créer une nouvelle discussion. Ton cas n'est pas unique

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. A noter qu'il en existe une autre spécifique au Québec : https://pvtistes.net/forum/quebec/12...radiation.html

  15. #15
    Avatar de MarionD9
    Marion 31 ans

    Location
    Alès, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Une prochaine fois, pense à faire une recherche avant de créer une nouvelle discussion. Ton cas n'est pas unique

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. A noter qu'il en existe une autre spécifique au Québec : https://pvtistes.net/forum/quebec/12...radiation.html
    Merci mais j'ai déjà vu ce message et il ne répond pas à mes attentes c'est pour cela que j'ai créé une nouvelle discussion

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Dans ce cas, mieux vaut compléter les discussions existantes si elles ne suffisent pas plutôt que d'éparpiller l'information sur un sujet qui est tout de même bien similaire

  17. #17
    Avatar de zoubida_co
    Manon 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Message de MarionD9
    Bonjour à tous !
    Je suis manipulatrice radio dans le sud de la France et je souhaite exercer ma profession au Canada. Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience afin de connaitre les démarches à suivre.

    Merci de vos réponses
    Tout est expliqué et sur le site de l'ordre c'est très clair... 😉