Résultats du sondage : Pourquoi partez vous en PVT 2013 ?
- Votants
- 287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Je ne trouve pas de travail en France.
25 8,71% -
Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays.
158 55,05% -
Un peu des deux.
62 21,60% -
Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance.
42 14,63%
Discussion: PVTiste 2013 - Pourquoi souhaitez vous partir ?
- 12/11/12, 05:05 #1Pour faire écho au sondage sur les raisons de l'engouement ahurissant pour le PVT 2013 je me pose des questions sur les motifs de votre départ.
Etant moi même actuellement en PVT à Québec (et normalement sauf problème en CSQ pour les années à venir avant une RP) et travaillant dans le secteur recherché des TI, je souhaite déliez le vrai du faux.
Partez vous pour des raisons économiques. La crise le manque d'emploi chez les jeunes ?
Partez vous pour découvrir un pays et avoir de fait une année de transition dans votre vie avant de commencer/poursuivre quelque chose d'autre ?
A vous !
-
- 12/11/12, 05:15 #2Découvrir un autre pays et s'il me plais pourquoi pas rester !! mais partir car on trouve pas de travail .... hummm je me tais je vais encore me prendre des pouces rouges
-
- 12/11/12, 08:52 #3Je me suis rendu deux fois au Québec et j'ai pas mal baroudé.
J'ai des amis qui y habitent et d'autres qui y sont en PVT. Donc pourquoi pas moi?
J'ai envie d'une expérience à l'international. J'ai du taf ici, un bel appart, un mec, des amis, mais il me manque quelque chose pour m'épanouir encore plus. On verra si je me sens bien là-bas.
-
- 12/11/12, 08:53 #4Tout simplement par envie de découvrir le monde. Pour moi le Canada est une année de transition est une première étape essentiel. Mon métier me permet de pouvoir aller dans le monde et dès la fin de mon apprentissage je compte essayer de faire le tour du monde.
Le Canada est un pays essentiel, par la beauté de ces provinces, la particularité de la langue.
Puis en même temps je me dit que je pars car la France n'est pas un pays qui m'apporte satisfaction et qui est en train de me dégoûter. Je ne veux pas que mon pays me devienne détestable et j'ai besoin de m'en éloigner, découvrir une nouvelle culture un autre mode de vie. Voir d'autres personnes, peut-être moins apathique et déprimantes.
J'ai toujours rêver de partir de l'autre côté de l'Atlantique donc c'est le moment!
V'là en gros mes raisons.
-
- 12/11/12, 09:25 #5Une envie de nouveau, tout simplement.
Que ce soit au niveau du boulot, des fréquentations, du mode de vie, j'ai envie de découvrir d'autres choses. Donc ça va commencer par le Canada (si tout se passe bien pour mon dossier), après ça sera l'Australie et la NZ, et pourquoi pas le Japon. Bref on va user et profiter des PVT!
J'espère aussi que l'herbe est plus verte ailleurs mais vu le nombre de post que j'ai vu à ce sujet, ça ne sera pas forcément le cas. Je partirais donc sans attente "eldoradesque"!
Wait and see
-
- 12/11/12, 09:44 #6J'ai mis année de transition.
Ca fait longtemps que je voulais aller au Canada, découvrir le pays. 2013 est pour moi l'année parfaite puisque fin janvier mon CDD se termine et que je n'aurais pas de contraintes du genre mon appart à sous-louer
-
- 12/11/12, 10:09 #7Vivre quelque chose de nouveau tout simplement.
Nouveau pays, nouvelle mentalité, nouvelles connaissances.
Pour moi c'est une année de transition, de découverte. Je ne veux pas avoir de regret et me dire à 50 ans que "j'aurais pu voyager", je veux profiter de ces opportunités qui nous sont offertes pour découvrir le monde.
-
- 12/11/12, 10:16 #8Mes raisons (parce qu'il y en a plusieurs) :
- j'ai besoin de partir. Je ne me sens bien qu'à l'étranger (même si j'aime la France). Je connaissais que le PVT en Australie mais ce pays ne m'attire pas plus que ça, et puis le père d'une amie m'en a parlé m'encourageant à tenter ma chance. Même là j'ai pas eu envie, et puis quelques mois plus tard j'ai regardé des photos du Canada (je suis très superficielle) et je me suis dit "p**** j'y vais".
- j'ai envie de devenir bilingue en anglais.
- travailler à l'étranger, quelque soit le domaine ou le secteur. Je sais que ce n'est pas un eldorado que le réseau est vachement plus important qu'en France pour trouver un boulot. Et que dans mon domaine d'étude c'est encore plus la misère mais tant pis.
Bref ni la crise ni le gouvernement ni le cycle lunaire ne m'a fait faire une demande de pvt. Et ceux qui partent car il y a crise je les soutient et j'espère qu'ils trouveront un boulot qu'ils pourront valoriser à leur retour en France. Je vois pas d'ailleurs en quoi c'est une mauvaise raisons de partir.
Je comprends qu'on soit déçu que les quotas soient partis aussi vite. Mais les raisons qui poussent une personne à partir en pvt ne sont ni mauvaises ni bonnes. Inutile de juger les pvtistes sur ça, ça ne changera pas la situation des quotas.
-
- 12/11/12, 10:49 #9
-
- 12/11/12, 11:36 #10A mon tour,
J'ai également plusieurs raisons, tout d'abord j'ai déjà visité deux fois le pays (le Québec il y a deux ans et Toronto en septembre dernier).
Mon premier voyage a été comme une révélation, je suis littéralement tombée amoureuse du pays. C'est un savant mélange de cultures, il y a une certaine proximité avec la nature (il y en a pour tous les goûts), la mentalité aussi beaucoup plus ouverte (on ne nous regarde pas de haut en bas dès que l'on porte quelque chose qui change quelque peu de l’ordinaire). Et puis aussi la météo, je ne connais que les étés là bas mais il y a encore des saisons. Habitant dans le nord de la France, je me lasse du ciel gris...
Autre raison, je viens de finir mes études, j'ai déjà fais des stages notamment à l'étranger et je ne sais pas pourquoi mais je ne souhaite pas débuter ma carrière en France. J'ai besoin de voir ce qu'il se passe ailleurs en terme de travail, culture d'entreprise...
Et accessoirement, j'aime beaucoup la photographie donc j'ai hâte de (re)découvrir des paysages à couper le souffle!
-
- 12/11/12, 11:51 #11Bercée par les histoires sur le grand nord depuis ma plus tendre enfance,par cette nature,si vaste,si belle et cette faune à couper le souffle,mon amour pour ce pays c'est intensifié lors de mon voyage là-bas il y a un an. Entre wwoofing et road trip dans l'ouest,j'ai été émerveillé par les moindres choses qui m'entourait. Sans parler de la gentillesse incroyable des Canadiens,cette facilité à tendre la main.
C'est donc tout naturellement que j'ai tenter ma chance pour ce pvt.
Et comme l'a dit Sandy un peu plus haut,je ne veux pas arriver à un certain âge et me dire que si j'avais su,j'aurai du partir,foncer.. Il sera trop tard. Je compte vivre,en profiter. Au Canada et ailleurs. Les rencontres,les échanges,le respect de l'autre et de soi-même,les découvertes,l'aventure..
-
- 12/11/12, 11:56 #12La raison pour moi le fait que ce pays me fascine et les grands espaces sont merveilleux donc avant de me lancer dans la vie active en France j'aimerais le découvrir. Si ce pays me plait la CSQ sera de la partie avant une futur RP.
-
- 12/11/12, 11:58 #13Transition, découverte, travail, voyage, rencontres, sports... Le Canada se prête parfaitement à mon projet de tenter autre chose dans ma vie. Pour avoir déjà visiter une partie du Québec, je peux dire que les habitants sont pour la plupart très accueillants. Mais là je me dirige plutôt vers l'Ouest si le PVT est accepté... Une autre bonne raison c'est qu'il faut savoir dire merde parfois, et prendre un billet d'avion !
-
- 12/11/12, 11:59 #14Pour ma part, je suis allée 3 fois à Montréal, dont une pour un stage de 6 mois et j'ai vraiment adoré l'expérience: une autre mentalité, un autre style de vie et de travail, qui me plaisent assez!
En 2013, je compte aller à Toronto, pour plusieurs raisons:
- rejoindre mon cher et tendre...
- parler couramment anglais
- tenter de m'installer là-bas et trouver une activité étant donné que j'ai déjà une expérience pro là bas, ça peut peut-être aider!
- enfin, je trouve que les Canadiens anglophones sont plus sympathiques que les Québécois, qui finalement sont assez râleurs, tout comme les français. Et puis bon, on va pas à l'étranger pour se retrouver qu'entre nous! :
Et puis, comme on dit, Paris (et la France) n'est pas si magique! On a besoin de bouger, de nouveauté!
-
- 12/11/12, 12:01 #15Mes raisons:
- Pour voyager, parcourir les grands espaces! Il y a 3 ans, j'ai eu la chance de voir le Québec et Montréal, mais pour trop peu de temps! Donc là j'aimerais vraiment en profiter et parcourir le pays.
- Puis surtout devenir bilingue ce qui pourrait vraiment m'apporter un plus professionnellement. Après je ne me fais pas d'illusions, je sais que le secteur dans lequel je veux travailler (audiovisuel) n'est pas facile aussi bien en France qu'au Canada, donc autant galérer en découvrant un autre pays!
-
- 12/11/12, 12:04 #16Car ça fait 3 ans que je prévois ce départ, j'ai attendu patiemment la fin de ma licence et maintenant quand je vois la tournure des choses je regrette d'avoir attendu ...
Surtout que même si je l'ai envoyé le 8 j'ai quasi- aucune chance de l'avoir car j'ai fait un visa d'étude pour étudier au Canada en cas d'échec de ma licence, sauf que j'ai décroché mon diplome et que mon visa, bien que non activé, va surement entraver ma demande de Pvt, 1 année de césure prise surement pour rien ... sinon les raisons sont culturelles et linguistiques, étudiant dans les langues je voyais dans le NB une vraie opportunité pour améliorer mon anglais et garder l'Acadie sous le coude en cas de problème.
les boules les vraiesDernière modification par Sim28 ; 12/11/12 à 12:07.
-
- 12/11/12, 12:06 #17Ok je me lance.
Je ne trouve pas de travail en France...
Non, en fait je suis en CDI depuis 3 ans, donc ce n'est pas une question de Job (d’où peut être l'incompréhension de certaine personnes qui me disent : "Nan mais c'est la crise, t'as un job en CDI, tu veux tout lâcher pour partir 1 an, comment tu vas faire en rentrant? T'auras peut être plus de Job...")
Je ne suis pas pommé, Dieu merci du bas de mes 30 ans (on peut être pommé à 30 il n'y a pas de jugement dans mes propos) (oui presque 30 ans...pas tout à fait )je sais ce que je veux, surtout ce que je ne veux pas.
Sans doute une transition dans ma vie, la certitude de devoir le faire.
Non ce PVT c'est surtout :
L'appel du large, cette sensation que beaucoup d'entre nous connait, cette contorsion de l'estomac en pensant au Canada, ce cœur qui s'emballe, cette envie de prendre nos jambes à notre cou, de tout laisser pour enfin vivre, respirer, découvrir tout cela est plus fort qu'un Job.
Sans attaches, enfin plus d'attaches "personnelles" (ouais ouais on parle de couple), plus de "plans" ensemble.
Ce besoin de rencontrer les gens, de vivre autrement ailleurs.
La passion pour les voyages.
Ne pas se retourner dans 20 ans avec 2 ou 3 enfants marié un crédit maison voiture etc et se dire : Est ce qu'il ne me manque pas quelque chose... et si j'étais parti... et se retrouvé "enfermé" dans sa vie, ses obligations, cette routine "normal" d'une vie moderne.
Je n'ai qu'une vie, je veux la vivre pleinement alors à 30 ans c'est le bon moment, plus d'études, de l'expérience, mes diplômes, Ok ça c'est fait.
Et puis c'est aussi l'envie d'écrire une page plus personnel de ma propre histoire, là bas, dans le "Nord" voir le Grand nord. Fermer les yeux et me dire j'y suis, les ré ouvrir dans 20 ans pouvoir dire à mes enfants "j'y étais, c'est aussi ça la vie, profitez en !"
Bizarrement c'est aussi préparer l'avenir, revenir Bilingue, travailler autrement, transmettre autre chose.
Bref le PVT c'est tout cela à la fois et bien plus encore.
Cela peu paraitre totalement taré comme vision du PVT, mais c'est la mienne, enfin c'est comme cela que je le ressens.Dernière modification par Matt1805 ; 12/11/12 à 12:18.
PVT 2013
-Envois : 09/11/2012
-AR :14/12/2012
-AC :09/01/2013
-AD :10/01/2013
-LI : 31/01/2013
Départ le 23/05/13
-
- 12/11/12, 12:06 #18Pourquoi partir ?
Tout d'abord comme Mélanie je suis allée deux fois dans le pays et j'en suis tombée amoureuse .
La première fois fut en 2002 , on a visité la Gaspésie , Quebec , Montréal et j'en passe . Mais c'est a ce moment là que j'ai pu découvrir les magnifiques paysages qu'il y a la bas .
Ma deuxième fois fut en Avril dernier pour rejoindre ma soeur qui est la bas depuis deux ans . Nous avons beaucoup moins visité mais on a quand même pas mal bougé , nous somme allé aussi a NY .
C'est ça qui est bien en étant la bas c'est qu'on est a coté de tout en quelque sorte .
Puis c'est a ce moment la que j'ai vraiment pu découvrir le peuple québécois , se sont vraiment des gens géniaux , le coeur sur la main .
Une des autres raisons du pourquoi je veux partir , tout simplement car j'aime voyager et je n'ai plus d’attache en France .
-
- 12/11/12, 12:22 #19À mon tour de donner mes raisons.
Principalement l'envie de découvrir autre chose. Je n'envisage pas du tout de faire un PVT dans un autre pays si ça ne marche pas pour celui-ci. J'ai toujours beaucoup le Canada avec ses grands espaces avec ses lacs et ses forêts, sa diversité, les saisons (je suis beaucoup plus hiver que été).
Avant de faire une demande de PVT je voulais découvrir un peu le pays et j'ai eu la chance d'y aller en juin. J'ai vraiment adoré. Les gens sont zen,sympas. Tu sors un plan dans la rue on va tout de suite de demander si tu as besoin d'aide, les gens sont aimables, accueillant, toujours serviables. Montréal même si c'est une ville immense les gens ne sont pas froid.
Je suis encore jeune et je me dis que c'est maintenant que je peux le faire et non à 40 ans avec une vie rangée.
J'espère y trouver un boulot dans mon domaine (audiovisuel: montage vidéo) vu qu'en France c'est relativement compliqué de rentrer dans le milieu si tu n'a pas des contacts ou si tu n'habites pas Paris... Et perso Paris ce n’est pas pour moi. Au Canada on te donne ta chance de faire tes preuves. Ce sera sûrement compliqué mais j’ai pas peur et au pire il y a d’autres boulots…et au moins je découvre un autre pays (Je préfère galérer à l’autre bout du monde qu’à Paris
Oui je fais un PVT et oui j'espère trouver un job mais ce n’est pas du tout ma première motivation. J'ai besoin de changement, j'ai envie de voir énormément de choses durant cette année comme des baleines, un vrai match de hockey, voir le mont royal en hiver, passer un vrai hiver sous la neige, les chutes du Niagara et beaucoup d’autres choses .... Bref la total.
Je veux "le pack canada tout option".
Si c'est possible je vais peut être envisager d'y rester et si ça ne marche pas bin je rentre et je reviendrai avec un million de souvenirs et très enrichie.
-
- 12/11/12, 12:42 #20De mon côté, je souhaite réaliser le PVT au Canada pour plusieurs raisons :
1 > je suis baroudeur (plusieurs tours d'Europe en Train via Interrail notamment) et j'ai développé un attrait pour la découverte et les voyages. Je souhaitais donc tenter une aventure plus longue que des vacances de 3-4 semaines
2 > Pourquoi le Canada ? C'est un pays qui m'attire depuis plusieurs années (tentatives de réaliser 1 année d'étude là bas sans succès, plusieurs échos positifs de connaissances et amis, etc.) et le PVT offrait cette possibilité
3 > Envie de réaliser un "break" dans ma vie professionnelle : je suis en CDI depuis 4 ans et j'ai envie de réaliser une semi année sabbatique (certains diront "déjà !", mais j'ai rapidement la bougeotte ^^ )
4 > Le fait qu'actuellement je me retrouve dans une période de ma vie où je peux réaliser tout cela : célibataire, sans enfants, sans appartement et à l'aube de mes 30 ans. Ca sera beaucoup plus facile maintenant que dans quelques années avec une femme, des enfants, une maison et consorts...
Donc cette semi-année sabbatique s'organisera avec des voyages au travers du pays pour la découverte de nouveaux horizons sur 1/3 ou 50% du PVT et le reste sera de mon poser dans une ville (Montréal, Toronto ou elsewhere) pour découvrir la vie citadine canadienne.
Alors oui, je vais lacher un CDI plutôt bien payé et avec des opportunités d'évolution pour tenter cette aventure (si j'obtiens le PVT) et beaucoup dans mon entourage me demandent si je ne suis pas fou. Mais je veux vivre cette aventure plutôt que d'avoir des regrets pendant toute ma vie de ne pas l'avoir tenté !
Pour la suite, je ne ferme aucune porte : je peux très bien avoir envie de rester au Canada comme de rentrer en France (non je ne fuis pas mon pays) que ça soit sur Toulouse, ma ville actuelle, comme dans une autre ville. J'ai l'avantage pour l'instant d'être dans une branche qui recrute dans les deux pays sans trop de souci...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.