1. #21
    Avatar de RobinGrey
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou, mais cette discussion date depuis un moment deja, et meme les solutions évoquées ne sont plus possibles aujourd'hui, j'ai testé et rien on me renvoi toujours a droite a gauche.

  2. #22
    Avatar de keboo
    Nicolas 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    Hé bien je vois que nous sommes tout de même quelques uns à devoir fournir ces merveilleux certificats de police...
    Pour ma part, je dois leur fournir celui de NZ, OZ, UK et le fameux FBI...

    Notez que je n'ai encore soumis aucun de ces documents....
    A savoir également : Le site du canada vous fourni des liens pour les certificats de police de nombreux pays...

    Pour NZ : tres facile, il suffit de remplir l'attestation FORMULAIRE CONSENTEMENT À LA COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS (NZ) disponible en pdf. L'avantage de ce document est qu'il autorise, par notre consentement, le Canada a explorer votre passé criminel en Nouvelle Zélande, ce qui nous évite beaucoup de fastidieuses démarches (ils s'en occupent pour nous!)

    Pour le UK : il semblerait que l'essentiel pour eux est que nous ayons de l'argent à leur donner, afin de nous délivrer le document... Seul le coup de la photo à faire attester "par une personne de la liste des professions suivantes et qui vous connait depuis plus de deux ans" peut vous ralentir...

    Pour l'Australie : le HIC pour obtenir ce certificat est le bareme des 100 points pour prouver votre identité. Il vous faut fournir une copie de votre passeport (70 points). Ensuite, votre seule option est de fournir des justificatifs de votre pays d'origine contenant une PHOTO et votre NOM (chaque doc comptera 20 points). En somme, il vous reste le permis de conduire et la carte d'identité... N'OUBLIEZ PAS DE FOURNIR UNE TRADUCTION OFFICELLE de chacun de ces documents. Pour se faire, appelez la mairie de votre ville, et demander leur la liste des traducteurs aggréés.

    Pour le FBI : EMPREINTES DI-GI-TALES!!! Eh bien c'est ici que nous tombons sur un os...
    Comme précédemment lu, les entreprises privées travaillant pour le compte de la police scientifique n'offrent pas leur services au particuliers, la gendarmerie ne les prennent qu'en cas de problème (cambriolage, meurtre etc...), la préfecture (de Nantes en tout cas) n'est pas habilitée et me renvoie vers l'hotel de police... Je suis en ce moment même en train de les appeler, sans grand espoir...

    TO BE CONTINUED
    Je vous tiens au courant!


  3. #23
    Avatar de keboo
    Nicolas 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    9
    TA DAAAA!!

    J'ai donc appelé en début d'aprèm l'hôtel de police de Nantes! J'ai réussi à obtenir un service Identité Judiciaire, où le monsieur m'a clairement expliqué qu'il est possible de faire la prise d'empreintes!! Il m'a également dit que c'est ouvert 24/7.

    Mes recherches avançant bon train, j'ai décidé d'imprimer les formulaires. Il y en a trois : Applicant Form, FD-258 (fingerprint form) et Payment form. J'ai également appelé les bureaux du FBI pour davantage d'informations, et la dame m'a d'ailleurs expliqué qu'il est possible de faire les empreintes soit même (me recommandant tout de même fortement de le faire faire par quelqu'un qui s'y connait...) Le site internet

    FBI — Criminal History Summary Checks

    permet de trouver tous les formulaires (encart à droite), et si vous souhaitez les contacter : 001 304 625 5590 et laisser vous guider à travers les méandres jusqu'à ce qu'il vous propose de taper sur "9" pour vous mettre en relation avec un agent. Ici, vous pourrez leur poser toutes vos questions!

    Bon après midi à tous, je m'en vais faire une carte d'identité gratuite à la Mairie, afin de pouvoir justifier des 100 points de mon identité au gouvernement australien...

    Si quelqu'un a déja envoyé un courrier à Mon CIC afin de leur demander un délais supplémentaire, je vous prie de bien vouloir m'aviser de vos démarches (via e-mail, courrier au CTD de vegreville, etc...) car il ne me reste que trois semaines pour fournir ces docs...

    FAITES NEAMMOINS ATTENTION A LA TRADUCTION AUTOMATIQUE GOOGLE DU SITE DU FBI , QUI N'EST PAS CORRECTE (version en anglais fortement conseillée)


  4. #24
    Avatar de vinzzz25
    Vincent 33 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    11
    Salut à tous me concernant, après 3 semaines d'attentes de mes résultats d'empreintes ici au Canada, je viens de me décider d'envoyer une lettre sur mon CIC pour leur expliquer que la GRC ( organisme qui contrôle les empreintes au Canada) ne me donne ni son, ni image... et que les délais d'une semaine SONT largement dépassés ....

    J'ai également transmis les documents attestants que j'ai bien fait et payer les empreintes ( sinon trop facile de vouloir feinter! ), j'attend donc leur retour... en espérant qu'ils se montrent compréhensif, car je n'ai pas vraiment le choix... face à une GRC qui ne répond ni aux mails, ni aux messages vocaux...

    Message de keboo
    TA DAAAA!!

    J'ai donc appelé en début d'aprèm l'hôtel de police de Nantes! J'ai réussi à obtenir un service Identité Judiciaire, où le monsieur m'a clairement expliqué qu'il est possible de faire la prise d'empreintes!! Il m'a également dit que c'est ouvert 24/7.

    Mes recherches avançant bon train, j'ai décidé d'imprimer les formulaires. Il y en a trois : Applicant Form, FD-258 (fingerprint form) et Payment form. J'ai également appelé les bureaux du FBI pour davantage d'informations, et la dame m'a d'ailleurs expliqué qu'il est possible de faire les empreintes soit même (me recommandant tout de même fortement de le faire faire par quelqu'un qui s'y connait...) Le site internet

    FBI — Criminal History Summary Checks

    permet de trouver tous les formulaires (encart à droite), et si vous souhaitez les contacter : 001 304 625 5590 et laisser vous guider à travers les méandres jusqu'à ce qu'il vous propose de taper sur "9" pour vous mettre en relation avec un agent. Ici, vous pourrez leur poser toutes vos questions!

    Bon après midi à tous, je m'en vais faire une carte d'identité gratuite à la Mairie, afin de pouvoir justifier des 100 points de mon identité au gouvernement australien...

    Si quelqu'un a déja envoyé un courrier à Mon CIC afin de leur demander un délais supplémentaire, je vous prie de bien vouloir m'aviser de vos démarches (via e-mail, courrier au CTD de vegreville, etc...) car il ne me reste que trois semaines pour fournir ces docs...

    FAITES NEAMMOINS ATTENTION A LA TRADUCTION AUTOMATIQUE GOOGLE DU SITE DU FBI , QUI N'EST PAS CORRECTE (version en anglais fortement conseillée)
    Ah un nantais ça fait plaisir et de plus, habitant près de la Jonelière


    Pour ce qui est de ta demande, je n'ai pas lu tes précédents messages, mais pour ce qui est de leur demander un délais supplémentaires, je te dirais que c'est à faire ou à ne pas faire. Je m'explique. Si tu fais ce qu'il te demande directement, tu n'as normalement pas besoin de rallonger le délais... cependant, si tu es comme dans mon cas et que le problème vient de l'absence de communication de l'organisme quant à tes résultats, alors là, selon moi, tu n'as pas à demander de délais supplémentaire mais bel et bien, à demander à CIC quoi faire car tu as tout fait pour avoir les résultats! bon courage

  5. #25
    Avatar de vinzzz25
    Vincent 33 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    11
    Message de keboo
    TA DAAAA!!

    J'ai donc appelé en début d'aprèm l'hôtel de police de Nantes! J'ai réussi à obtenir un service Identité Judiciaire, où le monsieur m'a clairement expliqué qu'il est possible de faire la prise d'empreintes!! Il m'a également dit que c'est ouvert 24/7.

    Mes recherches avançant bon train, j'ai décidé d'imprimer les formulaires. Il y en a trois : Applicant Form, FD-258 (fingerprint form) et Payment form. J'ai également appelé les bureaux du FBI pour davantage d'informations, et la dame m'a d'ailleurs expliqué qu'il est possible de faire les empreintes soit même (me recommandant tout de même fortement de le faire faire par quelqu'un qui s'y connait...) Le site internet

    FBI — Criminal History Summary Checks

    permet de trouver tous les formulaires (encart à droite), et si vous souhaitez les contacter : 001 304 625 5590 et laisser vous guider à travers les méandres jusqu'à ce qu'il vous propose de taper sur "9" pour vous mettre en relation avec un agent. Ici, vous pourrez leur poser toutes vos questions!

    Bon après midi à tous, je m'en vais faire une carte d'identité gratuite à la Mairie, afin de pouvoir justifier des 100 points de mon identité au gouvernement australien...

    Si quelqu'un a déja envoyé un courrier à Mon CIC afin de leur demander un délais supplémentaire, je vous prie de bien vouloir m'aviser de vos démarches (via e-mail, courrier au CTD de vegreville, etc...) car il ne me reste que trois semaines pour fournir ces docs...

    FAITES NEAMMOINS ATTENTION A LA TRADUCTION AUTOMATIQUE GOOGLE DU SITE DU FBI , QUI N'EST PAS CORRECTE (version en anglais fortement conseillée)
    Nicolas, je te tiens et je vous tiens tous au courant de ma situation. EN effet, après avoir fait mes empreintes ici au Canada, je n'avais pas de news de la GRC. Cependant après avoir transmis une lettre explicative à CIC pour leur faire part de mon inquiétude vendredi dernier, la GRC a répondu à un de mes nombreux mail Lundi dernier, pour me faire part du fait qu'ils avaient envoyé mes résultats le 17 Avril dernier ( en plein long weekend férié ici au québec ), je devrais donc recevoir mes résultats demain si tout va bien ( je pense quand meme que la lettre explicative à eu son importance et que CIC a contacté la GRC pour faire accélérer les choses ), entre temps ( ce soir ) CIC a répondu à ma lettre explicative en m'accordant seulement un délais supplémentaire... pas de soucis, ça ne me servira à rien mais au moins cela permet de libérer la case " télécharger document d'empreintes " ( qui était bloqué à cause de ma lettre explicative et je me demandai donc comment j'allais bien pouvoir transmettre mes empreintes...) Tout rentre dans l'ordre donc...


  6. #26
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Merci à tous pour la mine d'informations que vous faites passer !

    J'ai une question : lorsque CIC vous a demandé vos certificats de police, tout a été listé sur une page ? Ou par exemple, avez-vous fourni un certificat de police d'un pays puis on vous en a demandé un autre ?

    Je demande ceci car j'ai aussi vécu 6 mois et quelques jours aux USA, sauf qu'ils ne mentionnaient qu'un certificat allemand ! Donc je suis un peu paumée... Je ne sais pas si je dois anticiper les empreintes et tout ça. J'ai envoyé mon certificat allemand à 16h30 tapantes, donc je vous tiens au courant si j'ai une réponse de CIC, je croise les doigts.

    Pour ma part, j'ai dû fournir un certificat d'Allemagne puisque ça fait plus d'un an et demi que je suis ici. Et la démarche est très simple, du moins à Berlin : je suis allée au Burgerämt (la mairie) d'un quartier où il n'y avait pas de RDV. Il faut demander un Führungszeugnis, vous payez ensuite 13€, vous confirmez votre adresse postale et je l'ai reçu sous 2 jours juste avant le weekend de Pâques (la dame m'avait annoncé une dizaine de jours).

    Pour la traduction, je suis passée par une traductrice de l'OTTIAQ très rapide et efficace (je peux vous donner son mail pour les intéressés), 20€ pour la traduction. Au final 33€ de frais en plus.


  7. #27
    Avatar de vinzzz25
    Vincent 33 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    11
    Si ça peu en aider certains(nes), cela m'a pris plus de 3 semaines pour en recevoir un pour le Canada... patience donc... ceux qui ont transmis leur certificat de police à CIC ont eu leur LI combien de jours après?

  8. #28
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    J'espère qu'on n'aura pas à en soumettre, car pour l'Italie ils coûtent 40 euros par personne :-(. On les avait fait faire en octobre en prévision d'une ouverture en novembre, puisque normalement un certificat de police est valable un an, mais sur la FAQ d'EIC ils indiquent qu'ils doivent dater de moins de trois mois...
    Salut Héloïse,

    As-tu eu besoin d'un certificat de police des pays autres que la France où tu as vécu plus de 6 mois pour ta demande de permis d'études ?

    Je viens de faire ma demande de permis d'études sur MonCIC et, s'ils me demandent des certificats de police, je ne suis pas rendue le temps de les obtenir... 20 jours ouvrés pour la Nouvelle-Zélande, mission impossible pour l'Argentine mais c'était un séjour inférieur a 6 mois donc ce ne devrait pas être nécessaire...
    J'ai pensé à demander un extrait de casier judiciaire français en avance au cas où, mais je n'avais jamais pensé aux autres pays. Arf.

  9. #29
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Salut ! Pour notre part nous n'avons pas eu à en fournir, ce n'est pas systématique. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Cela n'est pas forcément utile de les demander en avance car ils ne sont valides que si ils ont moins de 3 mois, c'est le dilemme.
    Message de Jop
    Salut Héloïse,

    As-tu eu besoin d'un certificat de police des pays autres que la France où tu as vécu plus de 6 mois pour ta demande de permis d'études ?

    Je viens de faire ma demande de permis d'études sur MonCIC et, s'ils me demandent des certificats de police, je ne suis pas rendue le temps de les obtenir... 20 jours ouvrés pour la Nouvelle-Zélande, mission impossible pour l'Argentine mais c'était un séjour inférieur a 6 mois donc ce ne devrait pas être nécessaire...
    J'ai pensé à demander un extrait de casier judiciaire français en avance au cas où, mais je n'avais jamais pensé aux autres pays. Arf.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #30
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    Salut ! Pour notre part nous n'avons pas eu à en fournir, ce n'est pas systématique. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Cela n'est pas forcément utile de les demander en avance car ils ne sont valides que si ils ont moins de 3 mois, c'est le dilemme.
    Merci pour ta réponse.

    Quand je disais "demander en avance", c'était un peu près au même moment que le CAQ donc ils ont forcément moins de 3 mois.


    Je communique les informations que j'ai trouvées :


    Argentine
    Je ne devrais pas en avoir besoin, mais je communique les informations que j'ai trouvées si elles peuvent être utiles à quelqu'un.
    Il faut demander un Certificado de Antecedentes Penales. La démarche est expliquée sur Registro Nacional de Reincidencia pour le faire depuis la France (ou n'importe où dans le monde, excepté en Argentine et en Espagne). Il y a un formulaire à remplir, il faut se rendre au consulat, il y a des frais à payer, etc.

  11. #31
    Avatar de julieneberle
    julien 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour je souhaterai avoir des informations concernant le certificat de police.

    Je sais que depuis 2014 il n'est demandé qu'en cas d'antécédant judiciaire, ce qui n'est pas mon cas. Sur internet et sur le formulaire IMM1295 j'ai bien précisé que je n'avais jamais eu de problème avec la justice. Ce matin sur mon compte moncic, ils m'ont envoyé un courrier dans lequel il m'est demandé de fournir un certificat de police émanant des autorités bulgares.

    Car effectivement j'ai fait un stage de six mois à l'université des technologies alimentaires à plovdiv en 2013. Si je suis dans l'incapacité de fournir ce document je peux être refusé. Hors la responsable de la filière francophone en bulgarie ne peut évidement pas m'aider, d'autant que le stage en bulgarie est términé depuis le 30 juillet 2013.

    J'avoue que c'est assez désagréable, je ne pensais pas que je devrais justifier le fais que je n'ai commis aucun délis durant mon stage en Bulgarie. Je suis perdu...

    Est ce que c'est fichu pour autant ? Merci pour vos réponses

  12. #32
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    J'ai personnellement du aussi en fournir pour les pays ou jetais passé ces dernières années. Ce n'est pas qu'en cas d'antécédents judiciaires mais pour n'importe qui. Ca me parait légitime de leur part de vérifier si telle ou telle personne a des antécédents avant l'entrée sur le territoire.

    T'as essayé de trouver sur internet comment te procurer un casier judiciaire bulgare? A la police par exemple? Demande a l'ambassade de France en Bulgarie sinon si un tel document existe et ou se le procurer?
    Dans ce cas la, fais le, tu ne pourras a mon avis pas y échapper. J'ai reçu le même email que toi de la part de CIC, et ils disent bien que c'est un motif de refus. Cependant si il est impossible de t'en procurer un, il faut leur faut une preuve que c'est impossible.
    A mon avis, cherche un peu…si vraiment tu ne trouve pas, alors fait leur un courrier et dis leur qu'un tel document n'existe pas.

  13. #33
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de julieneberle
    Bonjour je souhaterai avoir des informations concernant le certificat de police.

    Je sais que depuis 2014 il n'est demandé qu'en cas d'antécédant judiciaire, ce qui n'est pas mon cas. Sur internet et sur le formulaire IMM1295 j'ai bien précisé que je n'avais jamais eu de problème avec la justice. Ce matin sur mon compte moncic, ils m'ont envoyé un courrier dans lequel il m'est demandé de fournir un certificat de police émanant des autorités bulgares.

    Car effectivement j'ai fait un stage de six mois à l'université des technologies alimentaires à plovdiv en 2013. Si je suis dans l'incapacité de fournir ce document je peux être refusé. Hors la responsable de la filière francophone en bulgarie ne peut évidement pas m'aider, d'autant que le stage en bulgarie est términé depuis le 30 juillet 2013.

    J'avoue que c'est assez désagréable, je ne pensais pas que je devrais justifier le fais que je n'ai commis aucun délis durant mon stage en Bulgarie. Je suis perdu...

    Est ce que c'est fichu pour autant ? Merci pour vos réponses
    J'ai déplacé ta question dans une discussion à ce sujet. Tu n'es pas le seul, un certificat de police est demandé aux pvtistes ayant vécu plus de 6 mois dans un pays autre que la France.
    (au passage et puisque je posais la question plus haut, on ne m'a pas demandé de certificats de police des pays étrangers où j'ai vécu pour mon permis d'études)

    Pour savoir comment obtenir un certificat de police bulgare, réfère toi au site CIC qui décrit la procédure pour tous les pays du monde.
    Comment obtenir un certificat de police - Bulgarie
    Si vous habitez à l’extérieur de la Bulgarie
    Vous pouvez faire une demande auprès de l’ambassade de Bulgarie dans votre pays de résidence. Vous pouvez également autoriser un représentant en Bulgarie, muni d’une procuration ou d’un certificat d’hérédité, à faire une demande et à prendre livraison du certificat de police en votre nom.
    Pour tous les autres pays, voir Comment obtenir un certificat de police (vérification policière).
    Dernière modification par Jop ; 14/05/14 à 14:38.

  14. #34
    Avatar de gautiergacon
    Gautier 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    On me demande aussi un certificat de police pour l'Irlande où je suis resté un peu plus d'un mois.
    Je trouve ça assez étonnant, car je n'ai pas indiqué avoir eu des antécédents judiciaires en France.

    Maintenant, je dois faire la demande à l'Irlande, cette demande prend environ 3 semaines. Je dois leur envoyer une enveloppe pré timbrée, ce qui est difficile à obtenir de l'étranger. On peut obtenir un "coupon-réponse internationnal" mais pas une enveloppe déjà timbrée.
    Je vais donc envoyer ce document à un ami en Irlande pour qu'il achete le timbre et envoie le document au poste de police de mon district.
    Notez en plus que l'ambassade ne donne pas la bonne liste de documents nécessaires à l'obtention du document, car il est bien écrit sur le site de la garda irlandais qu'il faut une photocopie du passport.

    Site de la garda
    How do I apply for a Police Certificate? - An Garda Síochána - Ireland's National Police Service

    Site ambassade:
    Comment obtenir un certificat de police - Irlande


  15. #35
    Avatar de pralinepou
    Pauline 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je dois envoyer mon certificat de police Australien sur mon compte CIC. Mais quand j'essaie de télécharger le document, on me demande un numéro de document, que dois je indiquer ? Et doit on également envoyer un certificat de police français ?

    Merci d'avance !!!

  16. #36
    Avatar de daminou27
    38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    J'ai fourni mon police certificate irlandais le 25 Avril.

    Je n'ai recu aucune confirmation ou mise a jour depuis.

    Je suis tres inquiet car cela commence a faire tres long,

    pourtant il apparait bien ce statut sur ma demande: Certificat de Police : Fouri (mais on me propose de mettre a jour l'info)

    et quand je visualise ma demande il y a toujours l'option signer, puis payer / soumettre (ce que j'ai deja fait par le passe)

    Je viens de le faire mais j'ai peur que ce soit intulie / ou que cela retarde encore l'examen de ma demande. Apres l'avoir fait la categorie Certificat de Police (qui jusque la affichait: Fourni) affiche desormais remplacement Fourni, alors que je n'ai pas verse de nouveau document, et le site ne me permet pas de voir le document que j'ai soumis.


    N'y a-t-il aucun moyen d'obetnir une mise a jour / de contacter l'ambassade?

    Est ce un delai anormal? Yen a til qui ont soumis leur police certificate et qui ont recu une reponse / ou attendent?

    Merci de votre aide

    Damien

  17. #37
    Avatar de anthony684
    ANTHONY

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de 8u7o
    Je viens également de faire ma demande pour l'Australie



    Cependant je m'intéroge sur: .
    Autre que l'Australie j'ai également résidé en Angleterre et en Nouvelle-zélande plus de 6 mois chacun et je n'ai jamais fournis de document à se sujet: .
    Je me doute bien que c'est une réponse automatique, mais existe t'il des personnes qui auraient reçu une demande, stipulant plusieurs pays?
    bonjour a tous

    est ce que quelqu'un sais quel est la date d'expiration d'un certificat de police australien ?

    merci d'avance pour vos réponse

  18. #38
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Merci de ne pas poser la même question en MP et sur le forum...
    Message de anthony684
    bonjour a tous

    est ce que quelqu'un sais quel est la date d'expiration d'un certificat de police australien ?

    merci d'avance pour vos réponse

  19. #39
    Avatar de pralinepou
    Pauline 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Rebonsoir,

    Je ne sais pas si ma question a été prise en compte alors je me permets de la reposer :

    Je dois envoyer mon certificat de police Australien sur mon compte CIC. Mais quand j'essaie de télécharger le document, on me demande un numéro de document, que dois je indiquer ? Et doit on également envoyer un certificat de police français ?



    Merci d'avance !!!



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #40
    Avatar de julia699
    julia 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je vis en Anglettere en ce moment, et je dois fournir un certificat de police. Une fois que je l'aurais reçu, à qui dois-je l'envoyer ? Je ne trouve pas de réponse à ma question sur aucun des sites.

    Merci d'avance pour votre aide.



    Julia

Page 2 sur 41 1 2 3 4 12 ...