1. #421
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    En restauration en baito tu seras plus à 900yens de l'heure.
    Par contre un cours de français privé c'est plus 2000/2500yens de l'heure. Moins les élèves peuvent trouver ça étrange d'après ce que j'ai entendu XD

    Après le transport je trouve ça léger, enfin comme tu es censé rester 6mois sur Kyoto je ne sais pas c'est peut-être moins cher là-bas donc ça passe, mais ça correspond plus au budget transport sur Tokyo seulement!! Après tu peux toujours dire que tu comptes récupérer un vélo d'occaz ou que tu aimes marcher


  2. #422
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Coucou Ellybis et merci à toi pour tes conseils.
    J'ai baissé donc pour la restauration à ¥1,000 de l'heure (histoire qu'avec un mi-temps ça donne pile poile ¥100,000 mensuel)
    Du coup, j'ai aussi baissé mes heures de conversation en français (de 20 à 15h par semaine), car à ¥2,000 de l'heure, tu as forcément un peu moins d'élèves j'imagine.
    Pour le transport j'étais parti sur du 65 euros par mois, j'ai augmenté à 100€ par mois.

    Donc voici mon programme V.3:
    projet_wh3.png



    et ça c'était la V.2:
    projet_wh2.png


  3. #423
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Pour le transport c'est plus pour toi que je disais ça, que tu sois préparé Enfin ça dépend si tu sors beaucoup ou pas! Surtout si tu comptes sortir un peu de Tokyo ça monte super vite..
    Après dans ton programme tu peux mettre 120000yens, comme ça ça inclu Tokyo + Shinkansen Tokyo-Kyoto, pas besoin de rentrer dans les détails!
    Et puis ça augmentera le reste positif


  4. #424
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Et encore merci.

    Donc voici (peut-être ? :P ) une version à peu près finie du programme:
    projet_wh4.png

  5. #425
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    J'avais surtout regardé les chiffres, maintenant sur le programme en général je te dirais:

    - Pourquoi social residence? Tu peux juste noter share house je pense, ça sonne bizarre, après c'est peut-être juste moi qui ne connais pas! ^^

    - Concernent tes guest houses, je ne sais pas si tu es fixé sur celles que tu as choisi, mais pour le programme autant mettre les moins chères que tu trouves, ça te fera plus de marge! En dortoir tu en trouves à 30/35000yens et en chambre privée tu peux en trouver pour 45/50000yens!
    Mettre le lien c'est bien!

    - Pour la partie Tokyo: tu devrais zappé la partie "cultuel" et mettre un onglet tourisme comme tu fais après! Tu mets que tu veux voir, je sais pas, les temples d'Asakusa et de Harajuku, la Sky Tree, Shibuya, Ueno, Yokohama, Kamakura, Enoshima.. Y'a plein d'endroits à voir dans les alentours proches de Tokyo!
    - Est-ce que tu as de l'expérience en temps que prof de français ou dans la restauration? Si oui notes-le!

    - Pour Kyoto: Je ne sais pas si ça compte pour l'ambassade ou pas, mais je te conseillerais de noter Osaka et Kobe dans la partie tourisme parce que c'est vraiment proche de Kyoto!
    Pour le voyages mets des destinations un peu plus loin, ça prouve que tu veux voyager!
    Genre Hiroshima, en bus l'aller-retour est à 8000yens avec Willerexpress et Fukuoka, aller-retour bus de nuit à 12000yens si tu cherches bien!
    De toute façon ils iront pas vérifier les prix je pense

    Après je dis ça comme ça, tu mets les villes que tu veux!
    Ça te rajoute un peu de budget, mais si tu baisses le loyer de tes guest house ça devrait le faire


  6. #426
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Une social residence c'est ça, j'ai déjà pris contact par e-mail avec le responsable français de OAKHouse. C'est celle que j'avais choisi en effet.
    Mais tu as des liens pour des guest-houses moins chères du coup pour Tokyo et Kyoto ? Car à la limite pour le programme je peux mettre une chambre individuelle de ¥50,000 si ça peut vraiment m'aider.
    Et je trouve rien sur Tokyo et Kyoto. T.T

    C'est vrai que la partie culturelle est un peu limite pour Tokyo, donc je vais changer et mettre Tourisme puis ajouter ce que tu m'as dis pour que ça rende comme pour Kobe, Osaka et Kyoto.

    Ceci dit pour le voyage je compte pas trop en mettre, je vais en rester là pour la visite des villes je pense.

  7. #427
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Ok! Donc je connaissais, mais je savais pas que ça s'appelait comme ça ^^

    Je n'arrive pas à accéder au site d'Ietomo.. Je ne conseil pas cette agence, mais ils proposent des logements pas chers! Donc regardes de ce côté.
    Par contre sur Kyoto aucunes idées..

    On est d'accord qu'on parle du programme hein! En vrai tu fais les voyages que tu veux
    C'est juste un conseil pour montrer que tu veux voyager et découvrir le Japon parce que Tokyo-Kyoto voir Kansai, ça peu paraître restrictif comme vision du Japon.
    Bien sur tu fais comme tu veux c'est ton programme

  8. #428
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Voilà voilà ! Je tiens encore une fois à te remercier pour ta patience et tes conseils, j'ai donc:
    - Baissé mon coût de logement à Tokyo (à Kyoto pas trouvé, tant pis).
    - Remplacé le "culturel" par le "touristique" à Tokyo.
    - Augmenté un peu le coût du transport car:
    - J'ai remplacé la visite de Kobe par Hiroshima (avec le côté historique et artistique).
    - Et rajouté mon expérience dans la restauration sur mon CV au restau d'un ami.

    Voici donc mon CV:
    modele_cv_-final1.png

    Et mon Projet WHV:
    projet_wh5.png

  9. #429
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Ça me semble bien

    Juste un détail, dans ta lettre de motivation, par art "écrit" tu veux dire littéraire?


  10. #430
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de Ellybis
    Juste un détail, dans ta lettre de motivation, par art "écrit" tu veux dire littéraire?
    L'art écrit comme la calligraphie japonaise.

  11. #431
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Calligraphique? :3

  12. #432
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Bien vu! Je vais rectifier ça sur ma page word. Thx!

  13. #433
    Avatar de grokuro
    jean-christophe 39 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Chers pvtistes mais surtout futurs pvtistes,

    après avoir écumé ce site (et cette discussion en particulier) ainsi que certains sites de pvtistes séjournant ou ayant séjourné au Japon je souhaite ici pouvoir apporter si ce n'est mon aide tout du moins ma contribution à ce passage délicat (en tout cas qui le fut pour moi) qu'est l'acceptation du programme.

    Petite présentation sommaire pour vous situer: je vais avoir 31 ans cette année, une vie agréable mais une volonté de partir découvrir en profondeur le thé japonais et la culture japonaise chevillée au corps. Avant la date prochaine et fatidique de mes 31 ans j'ai donc effectué, après un travail de deux semaines, une demande auprès du consulat à Marseille.

    Après avoir lu beaucoup de retours il me semble qu'il n'y ait malheureusement pas de règle d'or pour que son programme soit validé. En effet certains se le sont vus refusé car trop complets, d'autres trop succins, d'autres pas assez de travail pour subvenir à ses besoins sur place. Quant à l'immense majorité des candidats tout semble s'être bien passé. Une chose est sûre: vu le nombre relativement faible de demandes ils vous laisseront toujours une deuxième chance. Donc pas de panique. Mais juste certaines précautions à prendre (selon là aussi ma récente expérience, ce qui ne vaut pas pour généralité):

    - téléphoner quelques jours avant (même si une prise de RDV n'est pas obligatoire)
    - connaitre les raisons de sa volonté de PVT et pouvoir les expliquer succinctement
    - prévoir un deuxième programme, si ce n'est déjà rédigé au moins l'avoir dans sa tête
    - imprimer des feuilles de programme, lettre de motivation et autres en plusieurs exemplaires. Là aussi "au cas où"
    - avoir un compte chiffrant au-delà des €4500 sans billet parait à tous indispensable

    Ces quelques conseils tirés d'une expérience au consulat du Japon que j'aurai espérée plus courte mais qui au final, après quelques paquets de stress et de nuits raccourcies, s'est révélée positive.

    Dans les faits ça a donné ceci: je me pointe au consulat à 9h30, sans rendez-vous (apparemment à l'ambassade pas besoin de rdv, au consulat à Marseille c'est fortement recommandé). Du coup ils me font attendre une demi-heure. Pendant lequel j'apprends mon japonais, histoire de montrer que je m’intéresse vraiment au Japon. Peine perdue, personne ne le remarque Je donne mes papiers et comme à tout le monde le courtois mais pressé monsieur du consulat il regarde deux choses: mon compte en banque (là je suis confiant, j'ai €13 000) et sur mon programme (que je pensais bien fait). Il me demande alors pourquoi je souhaite partir en PVT. Sans rentrer dans ma passion pour le thé (chose longue à expliquer et il m'avait bien signifié qu'il n'avait pas de temps pour moi) je lui récite la conclusion de ma lettre: connaitre de manière plus approfondie un pays que je ne pourrais découvrir aussi bien que pendant un laps de temps si long. Puis revenir en France plus riche (cette dernière phrase l'a rassuré). Convaincu il reregarde mon programme et me dit que s'il n'avait pas entendu cette version il m'aurait tout bonnement refusé le visa car selon lui mon programme laissait à croire que je souhaitais travailler au Japon et que le but d'un PVT est du tourisme avant tout, le travail n'étant qu'accessoirement... accessoire. Il me demande alors si je peux refaire ma lettre. Ayant en tête un plan B (et le Lonely) j'acquiesce, ce qui le rassure là aussi. Au final je n'y vais pas avec le dos de la cuillère: je réduis mes discussions à Tokyo à 7h, y rajoute un trimestre de langue, développe le programme de mes visites et en ajoute d'autres. Pour un résultat qui ne me satisfait au final pas car, d'après les comptes-rendus des pvtistes, je ne passe plus financièrement. Une heure après, au moment où ce monsieur revient, je lui rend la copie. Pas un mot, juste un fin sourire d'appréciation. Puis un laconique "je vous envoie tout ça en fin de semaine". Au final je recevrai mon passeport (et le visa) via Chronopost 4 jours plus tard.

    L'exemple ne vaut pas la leçon. A mon avis il faut avoir un dossier bien préparé mais rester suffisamment souple et avoir suffisamment de connaissances pour, en cas de demande de modification d'un de nos papiers pouvoir le faire in situ et rapidement.

    Si des candidats à l'expatriation ont des questions je serai ravi d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

  14. #434
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci de nous avoir fait un compte rendu de ton passage au consulat. A force de lire différents posts sur le sujet, j'ai parfois l'impression que c'est plus ou moins comme ils veulent, et leurs raisons sont assez contradictoire. Dans ton premier programme tu avais mis beaucoup d'heure de travail?

  15. #435
    Avatar de grokuro
    jean-christophe 39 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Reiraponyo,

    Oui, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue. Au final les choses les plus importantes: savoir pourquoi on part et rester souple.

    Pour le boulot exactement ce qui suit: 4 mois de boulot à Tokyo à raison de 22h de conversation ou 25h de serveur par semaine. Puis quelques mois plus tard 2 mois à Kyoto, même nombre d'heures. Je pense qu'il n'a pas fait attention au nombre d'heures mais que, étant pressé, il a vu 2 fois du travail totalisant la moitié de mon séjour, ce qui lui a paru trop. Il a eu en effet peur que je ne veuille m'installer là-bas (j'imagine qu'il a pensé à ma limite d'âge, le gars pris à la gorge qui ne trouve pas de boulot en France et qui veut aller chercher sa bonne étoile ailleurs en derniers recours). C'est pourquoi prendre RDV peut sauver

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  16. #436
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Message de grokuro
    Bonjour Reiraponyo,

    Oui, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue. Au final les choses les plus importantes: savoir pourquoi on part et rester souple.

    Pour le boulot exactement ce qui suit: 4 mois de boulot à Tokyo à raison de 22h de conversation ou 25h de serveur par semaine. Puis quelques mois plus tard 2 mois à Kyoto, même nombre d'heures. Je pense qu'il n'a pas fait attention au nombre d'heures mais que, étant pressé, il a vu 2 fois du travail totalisant la moitié de mon séjour, ce qui lui a paru trop. Il a eu en effet peur que je ne veuille m'installer là-bas (j'imagine qu'il a pensé à ma limite d'âge, le gars pris à la gorge qui ne trouve pas de boulot en France et qui veut aller chercher sa bonne étoile ailleurs en derniers recours). C'est pourquoi prendre RDV peut sauver

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Bonjour, je vais faire ma demande courant avril et j'avais un petite question, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui soit dans mon cas.
    Je suis coloriste BD/illustratrice en freelance, du coup quand je partirai je pourrai travailler depuis le Japon pour mes éditeurs. Est-ce que je peux le spécifier dans le programme pour la partie travail ? Puisque je compte baser une partie de mes revenus là dessus.
    Merci !

  17. #437
    Avatar de Volt
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ergoline, tu peux certainement préciser que tu comptes continuer ton travail actuel, cependant pense à bien préciser que ça ne t'occupera pas plus d'une vingtaine d'heures dans la semaine. Si ce n'est pas le cas ta demande de visa sera certainement refusé.

  18. #438
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Ergoline
    Bonjour, je vais faire ma demande courant avril et j'avais un petite question, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui soit dans mon cas.
    Je suis coloriste BD/illustratrice en freelance, du coup quand je partirai je pourrai travailler depuis le Japon pour mes éditeurs. Est-ce que je peux le spécifier dans le programme pour la partie travail ? Puisque je compte baser une partie de mes revenus là dessus.
    Merci !
    Oui, tout à fait.
    Je l'ai fait et c'est passé sans problèmes.
    D'après ce que j'ai lu dans le topic c'est même plutôt apprécié parce que ça montre que tu gardes des liens avec la France.

  19. #439
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Super ! Merci de ta réponse

  20. #440
    Avatar de reiraponyo
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de grokuro
    Bonjour Reiraponyo,

    Oui, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue. Au final les choses les plus importantes: savoir pourquoi on part et rester souple.

    Pour le boulot exactement ce qui suit: 4 mois de boulot à Tokyo à raison de 22h de conversation ou 25h de serveur par semaine. Puis quelques mois plus tard 2 mois à Kyoto, même nombre d'heures. Je pense qu'il n'a pas fait attention au nombre d'heures mais que, étant pressé, il a vu 2 fois du travail totalisant la moitié de mon séjour, ce qui lui a paru trop. Il a eu en effet peur que je ne veuille m'installer là-bas (j'imagine qu'il a pensé à ma limite d'âge, le gars pris à la gorge qui ne trouve pas de boulot en France et qui veut aller chercher sa bonne étoile ailleurs en derniers recours). C'est pourquoi prendre RDV peut sauver

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Grokuro, merci pour ta réponse. Pour ma part, j'ai fait un programme de 8 mois avec environ 2 mois dans 4 villes différentes, mais à chaque fois j'ai remis le même travail (cours de conversation 10h + restauration 10h). Après je spécifie bien dans ma lettre que je compte rentrer en France pour exercer mon futur métier, mais comme ils n'ont pas l'air de lire la lettre de motive..
    Et comme toi, si je mets moins d'heure de travail, je serai dans le négatif :/ Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Page 22 sur 72 ... 12 20 21 22 23 24 32 ...