Je me pose la même question (16)
Page 5 sur 72 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...
  1. #81
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Salut,

    Eh bien, je ne sais pas quoi te dire... si ce n'est qu'à Paris ils semblent bien plus sympas.

    Ils ont rejeté l'attestation de tes parents ? C'est un peu aléatoire leurs contrôles (la juriste que je suis est agacée, parce que bon, l'administration = règles = application qui doit être unifiée, claire, précise, mais passons).

    Bon... Là, je ne vois pas exactement quelle aide apporter. Juste par curiosité, tu y es allée en début ou fin de semaine ? En début / fin de matinée ? Les effets accumulations entrent parfois en compte (après plein de mauvais dossiers, ou fatigue, ou à la tête). C'est malheureusement vrai pour tout.

    Je me demande si tu ne devrais pas faire juste un programme fille au paire, en conservant le logement de la famille japonaise, et en indiquant le travail au paire que tu vas faire.

    Après tout, c'est la réalité et le système au paire est connu. Ça te donne un loyer correct et un petit revenu pas excessif. Si tu as un bon contact avec cette famille, peut-être peuvent-ils envoyer un courrier attestant de cet accord.

    Enfin bon...

    Sinon, tu t'inscris dans une école, tu envoies une petite avance (pour l'école Toshin c'était 230 euros) et tu attends la lettre d'inscription à mettre dans le dossier.

    Là, je vois pas comment ils pourraient "refuser" ton dossier avec tes ressources financières.

    Je rajouterai en hypothèse qu'ils considèrent peut être que tu ne peux pas être "un peu" au paire et mener une autre activité. Ça leur parait (?) accumuler trop d'hypothèses (même si on est d'accord, c'est absurde, l'étranger c'est l'aventure et ... on ne sait que sur place).

    Que ce cumul d'hypothèse finalement rend les informations de ton programme moins fiables.

    Un peu comme quelqu'un qui accumule plein de petites références sur un CV, le rendant un peu douteux. L'analogie est pourrie mais j'ai pas trouvé mieux .

    Enfin bref... encore heureux qu'il accepte par courriel !
    Dernière modification par ameliemari ; 07/04/13 à 18:27.


  2. #82
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Coucou !

    Oui complètement rejeté l'attestation ... pourtant certifiée par la mairie ...
    Il a dit mot pour mot "je n'en ai pas besoin"

    Comme on en avait discuté avant, je pense aussi que c'est assez aléatoire u_u comme là avec les heures de travail ... puisque mon amie avec le double est passée sans problème ...

    J'y suis allée le vendredi matin, pas d'autre choix ...
    Je devais y arriver avant l'ouverture mais à cause du bordel marseillais on est arrivé une demi-heure après ... mais j'étais quand même la première et à la vue de leur registre des jours passés ça n'a pas l'air d'être le branle-bas de combat là-bas xD

    Mais il n'y a rien du tout qui pourrait laisser supposer de telles hypothèses .... J'ai mis un logement en guesthouse à la place de la famille chez qui je vais être.
    Non c'est vraiment à cause de la partie "travail" du programme que ce n'est pas passé ...
    D'ailleurs je viens d'avoir le consulat au téléphone. Il m'a appelé pour savoir quand je comptais lui envoyer le nouveau programme car il n'a pas envie de faire traîner ça ...
    Je lui ai expliqué que j'hésitais à lui envoyer ou venir le revoir en personne puisqu'une de mes amies doit y aller pour poser sa demande de visa étudiant.
    Du coup il m'a dit que c'était comme je voulais, qu'il n'y avait pas de problème blablabla.
    Et quand je lui ai demandé s'il préférait que je lui envoie et que je vienne quand même le voir par la suite au cas où il y est un problème il m'a répondu : Non je pense que vous avez bien compris et qu'il n'y aura pas de problème la prochaine fois.

    En fait je pense qu'il a pigé que j'ai pas envie de partir un an pour m'avachir au boulot mais il veut que ça se ressorte plus sur le programme ...
    Mais bon comme vous, je trouvais ça correct ce que j'ai mis :/

    Du coup j'hésite à :
    - soit garder les deux (prof et serveuse) en baissant le nombre d'heures
    - soit n'en garder qu'un en baissant un tout petit peu.
    Dernière modification par YeonMee ; 09/04/13 à 15:15.

  3. #83
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Hum,

    mets prof à ce moment là, c'est le boulot garanti à 70%.

    Je n'y connais rien, mais je trouve ça plus évident à trouver que serveuse (dans les premiers mois).

    Étrange, étrange, étrange. Enfin toutes les administrations sont pareilles u_u'.

  4. #84
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Bonjour ^o^
    Je reviens avec une bonne nouvelle ! Je viens de recevoir mon visa il y a quelques minutes ^.^
    J'ai renvoyé le programme la semaine dernière. J'ai tout enlevé et je n'ai laissé que prof avec seulement 15h par semaine et c'est passé ! Cela montre bien qu'on a pas besoin de se casser la tête au final x)


  5. #85
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Génial, visiblement ils sont pas très très stricts là-dessus, du moment que ça tient la route...

    Profites bien de ton séjour au pays du soleil levant !


  6. #86
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de YeonMee
    Bonjour ^o^
    Je reviens avec une bonne nouvelle ! Je viens de recevoir mon visa il y a quelques minutes ^.^
    J'ai renvoyé le programme la semaine dernière. J'ai tout enlevé et je n'ai laissé que prof avec seulement 15h par semaine et c'est passé ! Cela montre bien qu'on a pas besoin de se casser la tête au final x)
    On est super content pour toi Stéphanie !

    Alors à quand le départ ?


  7. #87
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Merci à tous les deux ^^

    Non effectivement ... Si j'avais su j'aurai dès le départ mis que ça xD

    Je pars le 2 Juillet et j'arriverai le 3 =) 60 jours. Il me tarde tellement!

  8. #88
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Super tout ça! les 60 jours vont passés vite j'en suis sûre! : )


  9. #89
    Avatar de Yagamiraito
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !
    Tout comme Stéphanie, je pars aussi le 2/02 avec Lufthansa

    Au fait aujourd'hui, il y a aussi la possibilité de montrer ses comptes épargne à condition qu'ils ne soient pas bloqués bien sûr.


  10. #90
    Avatar de sebaleva
    sebastien 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    moi aussi je suis en train de monter mon dossier pour le PVT Japon à Paris.
    Voilà ma lettre de motivation.
    Dites moi ce que vous en pensez
    merci d'avance :



    Madame, Monsieur,




    je souhaiterais resterplusieurs mois au Japon pour découvrir ce pays et sa culture.
    Je suis musicien, je jouede la guitare basse et j'ai l'occasion de partir au Japon pour joueravec un musicien traditionel japonais. Son nom est Keisho Ohno et iljoue du shamisen. Le projet musical est la rencontre entre la musiquetraditionnelle japonaise et les musiques actuelles occidentales.
    Nous allons jouer dansdifférentes villes du Japon pendant quelques semaines.
    Je suis très heureux dece voyage car le Japon m'a toujours fasciné et je revais d'y allerun jour.
    J'ai d'abord étéintéressé par le Japon par le biais des mangas diffusés à latélévision française quand j'étais enfant, et ensuite les films(Kitano, Kurosawa) et la musique.


    Mon projet est de resterdans plusieurs villes du Japon pour rencontrer des musiciens japonaisafin de découvrir et me familiariser avec la musique et la culturejaponaise.
    Je pense rester à Tokyo,Osaka, Ishikawa. Je prévois d'aller également à Hokkaido et Kyushupour visiter et y rester quelques jours.
    Je compte profiter de ceséjour pour apprendre la langue japonaise, je commencerai à mefamiliariser avant mon départ avec des cours de Japonais à Paris.
    Pour financer mon séjour,je compte travailler comme serveur dans des restaurants français,j'ai un ami qui y travaille et qui m'aidera à trouver un emploi dansce secteur. Je pense également donner des cours de français quandje maitriserai un mininum de japonais et pourquoi pas égalementenseigner la musique, notamment mon instrument : la guitare basse.


    La musique au Japon estfoisonnante et j'aimerais pouvoir découvrir toutes ses facettes.
    Tout d'abord je souhaitedécouvrir la musique traditionnelle que j'ai commencé à approcheravec Keisho. Je suis novice dans ce domaine et je compte profiter dece séjour pour me familiariser et apprendre cette musique. C'estpourquoi je prévois d'aller dans plusieurs villes du Japon pouravoir une vue d'ensemble des différentes spécificités musicales duJapon.
    Je suis bassiste et jejoue principalement du jazz et des musiques actuelles (rock, pop,funk...). Ces musiques sont bien représentées au Japon, ainsi queles musiques électroniques, et c'est une perspective quim'intéresse. Le Japon compte également de nombreux jazzmen (KazumiWatanabe, Sadao Watanabe, Ryuichi Sakamoto) et une scène jazz activeet vivante que j'aimerais découvrir.
    J'aimerais rencontrer cesmusiciens et me familiariser avec cette communauté.


    La musique n'est pas leseul aspect culturel qui m'attire. La cuisine, l'art traditionnelancien japonais ainsi que les monuments, naturels ou créés parl'homme, représentent un intéret certain pour moi.
    L'ambivalence de lacivilisation japonaise, à la fois extrèmement moderne tout en ayantgardé l'héritage culturel des siècles passés, me fascine etj'aimerais pouvoir avoir l'occasion d'en apercevoir le plus possibleen restant plusieur mois.
    Ce séjour représenteune vraie opportunité pour moi de connaitre le Japon, projet quej'avais envisagé auparavant et que j'aimerais réaliser aujourd'hui.





    En espérant vous avoirfait comprendre ce qui motive mon projet et satisfaire vos attentes,je vous remercie de votre attention et vous prie de bien vouloiraccepter mes salutations les plus distinguées.

  11. #91
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de sebaleva
    Bonjour
    moi aussi je suis en train de monter mon dossier pour le PVT Japon à Paris.
    Voilà ma lettre de motivation.
    Dites moi ce que vous en pensez
    merci d'avance :
    Bonjour,

    Tout d'abord, je me doute que tu as dû faire un copier-coller, mais ça serait sympa de rendre un texte clair (plusieurs mots sont accolés ce qui rend la lecture désagréable) merci de faire un minimum sur la présentation pour faciliter la tâche à ceux qui veulent bien t'aider...

    Perso, je trouve que tu parles trop de la musique (on a compris l'idée, pas la peine de revenir dessus sans arrêt) et pas assez de ton plan de financement du voyage.

    As-tu lu les conseils donnés aux autres pvtistes ? Certains se sont fait recalés et sont venu nous faire partager leur expérience et les points faibles de leurs lettres, il serait bien que tu t'en inspires.

  12. #92
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    re- Bonjour a tous je suis décu mon visa a encore été refusé mais le 21 je refais ma demande je n'abandonne mas que pensez vous de cette lettre merci
    Date: 2013.05.04
    Objets : demande d’obtention du visa Vacances-travail
    PJ : CV
    Madame, Monsieur
    Je postule pour l’obtention du visa vacances-travail pour le Japon dans le but d’améliorer ma connaissance de la langue, du pays et afin d’acquérir une certaine autonomie et confiance en moi.
    Ayant des origines asiatique du coté maternelle, mais n'ayant pas eu l'opportunité de m’y rendre, le Japon a toujours exercé sur moi une grande fascination, et ce depuis mon enfance.
    Cette passion pour le Japon, et tout ce qui s'y rapporte, n'a cessé de se développer depuis des années. J’ai donc fait de nombreuses recherches sur le pays à propos de son Histoire, de sa culture et de son architecture unique. Effectivement, étant passionnée d'Histoire, le Japon notamment n'en manque pas, j’ai décidé d’étudier la période de l’époque féodale.
    En parallèle, j'ai aussi commencé à apprendre la langue, de manière autodidacte à l'aide de manuels et de cd audio. Je me suis aussi exercée à la calligraphie, art que je trouve très poétique.
    Etant diplômée en stylisme depuis peu, je trouve le style japonais, autant moderne que traditionnel, vraiment fascinant et je pense qu’en l’étudiant de plus près, cela élargirait ma créativité.
    Mon but est de pouvoir découvrir le Japon de l’intérieur, c’est pourquoi j’aimerais y aller pour une période d’un an dans le but d’apprendre à mieux connaitre le pays et de découvrir ses réalités et non celles idéalisées dans les livres. Je suis certaine que ce serait une expérience très enrichissante pour moi. C’est dans ce but que j’ai économisé pour l’obtention d’un Permis Vacances Travail.
    Durant mon séjour, je ferai mon maximum pour continuer à améliorer mon japonais, et si mes moyens financiers me le permettent j’envisagerai donc de suivre des cours afin de pouvoir passer le Nihongo Noryoku Shinken.
    Je suis ouverte à toute expérience qui s'offre à moi, étant encore jeune, pour acquérir de l'expérience ainsi que des connaissances dans différents domaines. En conclusion je compte revenir grandit de ce projet.
    J’espère sincèrement que vous répondrez favorablement à ma demande de visa et je me tiens à votre disposition dans le cas où vous auriez besoin de plus d’informations à mon sujet ou concernant mon projet de séjour.




    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

  13. #93
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,

    Je suis en train de faire ma demande de visa, du moins y réfléchir pour le moment. J'ai du mal quand même au niveau du plan, en général je pars plutôt en "freestyle". Je sais que ca fait pas sérieux, surtout dans un pays aussi cher, surtout que je vise tokyo.

    Pour me présenter un peu, j'ai bientôt 27 ans, j'ai déjà effectué un PVT canada à Toronto, arrivé la bas sans parler anglais (je parle encore moins japonais). J'ai rencontré de nombreux amis japonais là bas. J'ai fais un tour en asie en backpack dont 10 jours au japon. Ca m'a bien plu donc je veux maintenant tenter ce PVT. J'ai un bon avantage, j'ai des 10aines de contacts sur tokyo, amis pour les formalités, amis qui pourraient me loger, patron de bar etc... Par contre mes diplomes et mon experience professionnelle est dans le domaine commercial. Je me doute bien que sans parler japonais ca parait inenvisageable. Enfin ca c'est ma première question en fait, est ce que en parlant francais anglais courant cela pourrait se trouver ? Durant mon voyage en asie, j'ai pris quelques contacts au vietnam qui bossaient pour des boites françaises, qui ne parlaient pas vietnamien mais avait des bonnes places avec bon salaire et devait étendre le marché en asie.
    Sinon je pensais faire des cours de francais en freelance, mais ça semble être un peu le truc bateau au vu de ce forum. Et surtout est ce que sans études ni experiences en teaching cela serait crédible de mettre ça en plan ? Je suis un peu bloqué au niveau du plan niveau travail.

    Mon idée de base serait:
    9 10 mois à tokyo pour y travailler. logé en centre ville chez des amis le temps que je me stablilise financierement. Commencer des cours en freelance puis trouver, je l'avoue, n'importe quoi pour completer et arriver à un temps plein (edit : je viens de voir sur le forum qu’il ne faut pas dépasser 25h arg). Puis finir mon PVT avec un tour du japon, durée et lieu dépendra de mes économies réalisées bien sur.
    J'ai de l'argent de côté, bien plus que les 4500 demandé, même si je ne compte pas vider mon compte la bas.

    Est ce que un plan comme ca tiendrait la route pour le visa ? Que puis je mettre au niveau des recherches d'emplois ?

    Merci bien

  14. #94
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    J'ai lu maintes fois que ton programme, une fois qu'il est validé, tu n'as pas forcément à t'y tenir : en aucun cas ce ne sera vérifié.

    Tu dis que tu as un ami patron de bar, tu peux rebondir là-dessus et dire qu'il a déjà une place pour toi, et que tu travailleras pour lui.

    L'important c'est surtout que ton programme tienne la route, soit plausible, et ne présente pas d'énormités ou d'incertitudes par lesquelles tu as une chance non nulle de te retrouver sans le sou au beau milieu du pays.

    Je dirais que pour ton programme, professeur de langue en freelance, ça passe (je suppose qu'à peu près tous les pvtistes en partance pour le Japon mettent ça), mais il faut que tu notes une solution de repli si jamais ça ne marche pas comme tu l'espérais.


  15. #95
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Je vois merci pour la reponse. C'est bien ce qu'il me semblait. Mais si je mets un truc comme ça est ce qu'ils vont demander les références des personnes en question ? Car pareil mon ami qui doit m'heberger à sa boite donc je pourrai m'arranger avec lui

  16. #96
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de eldede
    Je vois merci pour la reponse. C'est bien ce qu'il me semblait. Mais si je mets un truc comme ça est ce qu'ils vont demander les références des personnes en question ? Car pareil mon ami qui doit m'heberger à sa boite donc je pourrai m'arranger avec lui

    Hello,

    Tout d'abord non, ils n'iront pas vérifier tes références, si ça leur paraît trop suspect comme histoire ils refuseront d'y croire c'est tout.

    Ensuite il me semble que tu as posé une question sur la langue anglaise là-bas, je te redirige vers cette discussion qui traite déjà de ce problème : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...tml#post757349

    Enfin pour le programme, on en a déjà pas mal parlé dans cette discussion-ci : https://pvtistes.net/forum/comment-o...programme.html

    Je ne te conseille pas de baser ton programme sur prof de français :
    1) TOUS les pvtistes veulent faire ça, la concurrence est rude.
    2) Sans qualifications ou diplômes, il sera difficile pour toi de te faire embaucher par une école. En free-lance comme tu dis, déjà ça veut dire que tu vas travailler au black, ensuite c'est long et difficile de trouver des élèves et surtout d'en vivre.

    Je te conseille de t'appuyer plus sur ton plan serveur dans un bar, c'est déjà plus original et moins casse-gueule.
    Attention à préciser dans ta lettre que tu es au courant de la restriction sur l'entertainmment district et que tu ne le seras que le jour (voir mentir un peu en transformant le bar en restaurant).

  17. #97
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Merci pour les conseils, pour le moment je me vois mal basé mon plan sur serveur sans parler japonais, je ne vois pas comment c'est possible, mais je vais aller voir ton lien sur les langues merci ^^

    edit: après lecture oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Je compte apprendre les bases genre politesse, achat en magasin etc.. avant de partir mais le problème est pour trouver l'emploi
    Dernière modification par eldede ; 10/06/13 à 10:42.

  18. #98
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de eldede
    Hello,
    Merci pour les conseils, pour le moment je me vois mal basé mon plan sur serveur sans parler japonais, je ne vois pas comment c'est possible, mais je vais aller voir ton lien sur les langues merci ^^

    edit: après lecture oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Je compte apprendre les bases genre politesse, achat en magasin etc.. avant de partir mais le problème est pour trouver l'emploi
    Nous avons l'expérience d'une pvtiste qui a bossé dans la restauration sans parler la langue dans la rubrique interview :
    Camille, de Paris à Tokyo | pvtistes.net

    Je pense que si tu dis sur le programme que le restau veut une "French Touch" et que tu apprends déjà les bases de ton côté, ça devrait passer.

  19. #99
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Merci, je vais potasser ca, j'ai trouvé de nouveaux contacts, dans une guesthouse qui me ferait bosser 3h/jour en echange d'un logement. Et une amie d'amie qui a un restaurant de pates.

  20. #100
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Voilà j'ai eu mon visa, alors pour ceux que ca interesse mon plan était à peu près comme ça:

    11 premiers mois: tokyo
    logement chez des amis + adresse nom numéro: participation aux charges 25000/mois

    travail dans le resto d'une connaissance comme commis: 20h/semaine + horaire midi + nom du resto: salaire 75000/mois

    autres: echanges linguistiques: gratuit

    12eme mois: voyages suivant mes finances: kyoto, osaka, kobe, okinawa
    logement: kyoto osaka kobe chez des amis, okinawa gesthouse.



    Et oui finalement, pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple ???


Page 5 sur 72 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...