1. #1381
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de AlexandreH17
    C'est la question que je me posais, je pense augmenter la dépense nourriture et au pire baisser mon budget a 7000 euros.
    Oui, tu peux faire ça ! Je dirais que tu peux augmenter la nourriture et peut-être même aussi les visites. À l'époque de ma demande j'avais mis 36 000 yens/mois de nourriture et entre 20 et 25 000 yens pour les "visites/loisirs".

  2. #1382
    Avatar de shinitshi
    DYLAN 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je suis en train de finaliser mon planning pour mon année ( j'aurais besoin d'avoir votre avis une fois terminé) et j'ai rendez-vous mercredi prochain à l'ambassade de Paris. Je voulais savoir s'il y a une file d'attente pour les demandes de PVT en fonction de l'heure qu'il mon donner . Je dois me rendre sur Paris en train envie d'arriver trop tôt si cela n'ait pas nécessaire.

  3. #1383
    Avatar de Zendya
    28 ans

    Location
    Talence
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour, bonjour,

    Déjà un grand merci à tous celles et ceux qui ont partagé leur projet parce que c'est d'une très grande aide !

    Il y a juste un truc qui me fait tiquer un peu. Je vois qu'en général le budget nourriture est compris entre 35,000 et 40,000YEN par mois, ça me parait énorme. Vous avez calé le budget nourriture pour le Japon sur votre budget actuel en France ou vous avez compté plusieurs restaurants dedans ? Parce que j'ai mis 25,000YEN par mois pour la nourriture, soit 152€ (en sachant que mon budget course actuel en France, c'est plus de l'ordre de 90 à 120€ par mois).

  4. #1384
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de shinitshi
    Bonjour à tous,


    Je suis en train de finaliser mon planning pour mon année ( j'aurais besoin d'avoir votre avis une fois terminé) et j'ai rendez-vous mercredi prochain à l'ambassade de Paris. Je voulais savoir s'il y a une file d'attente pour les demandes de PVT en fonction de l'heure qu'il mon donner . Je dois me rendre sur Paris en train envie d'arriver trop tôt si cela n'ait pas nécessaire.
    Hello! Alors ce n'est pas une science exacte et je ne connais pas l'état actuel des choses (ma demande remonte à avril), mais moi il n'y avait personne, je suis rentré et ai été pris en charge dans les 5 minutes. Vérification des documents et terminé.
    Si c'est pareil que moi ça m'a pris moins de 10 minutes entre arrivée et sortie de l'ambassade.
    Je te recommande d'arriver 1h avant histoire d'être certain.e de pas être en retard et au pire t'iras voir les Champs en attendant. En revanche je te conseille fortement de prendre un train pas trop tard histoire de pas te retrouver à glander à Paris (sauf si tu as envie de t'y promener), le rendez-vous prenant vraiment très peu de temps ✌🏻

  5. #1385
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Zendya
    Bonjour, bonjour,

    Déjà un grand merci à tous celles et ceux qui ont partagé leur projet parce que c'est d'une très grande aide !

    Il y a juste un truc qui me fait tiquer un peu. Je vois qu'en général le budget nourriture est compris entre 35,000 et 40,000YEN par mois, ça me parait énorme. Vous avez calé le budget nourriture pour le Japon sur votre budget actuel en France ou vous avez compté plusieurs restaurants dedans ? Parce que j'ai mis 25,000YEN par mois pour la nourriture, soit 152€ (en sachant que mon budget course actuel en France, c'est plus de l'ordre de 90 à 120€ par mois).
    Alors y étant depuis 2 semaines je vais te dire 2 choses:
    - La tentation de manger konbini/restaurants est grande chaque jour car l'envie de découvrir plein de bouffe est présente et aussi et surtout parce que c'est pas cher! Aujourd'hui aller au Japon avec des euros c'est être le roi du pétrole. Je dépense rarement plus de 10-12€/j pour 2 repas.
    - Ton budget est très bas pour tes courses mensuelles c'est ouf! Vis-tu à Paris? Car moi oui (enfin je vivais, aujourd'hui je vis à Tokyo 😎), et me dire que je peux manger pour le budget quotidien donné au-dessus me semble vraiment bas et je suis un peu en mode YOLO (va falloir que je me calme un peu un jour...) Mais du coup je suis un peu habitué à la vie chère et la vie tokyoïte me parait évidemment très peu chère. En revanche ton budget ne me parait pas déconnant mais ça veut dire que tu vas devoir cuisiner en majorité (ce qui est largement possible rappelons que nous ne sommes pas à l'âge de pierre là-bas...), donc plutôt en share house car rares sont les capsule hotels full équipés bien que j'en ai fait un (à Chiyoda si tu veux l'adresse dis-moi.) Also tu vas devoir chercher les magasins les moins chers (type Life, BigA, Maruetsu, etc.) Mais c'est faisable bien sûr, très facile même!

    Je le répète bien que je ne t'encourage à rien, c'est souvent moins cher et plus facile de manger dehors says a Parisien de merde 😂
    Mais tu nous diras par la suite quand tu auras ton PVT (parce que tu vas l'avoir), les techniques, les économies et ton ressenti sur tout ça, j'suis curieux!

  6. #1386
    Avatar de Zendya
    28 ans

    Location
    Talence
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Sendhil
    Alors y étant depuis 2 semaines je vais te dire 2 choses:
    - La tentation de manger konbini/restaurants est grande chaque jour car l'envie de découvrir plein de bouffe est présente et aussi et surtout parce que c'est pas cher! Aujourd'hui aller au Japon avec des euros c'est être le roi du pétrole. Je dépense rarement plus de 10-12€/j pour 2 repas.
    - Ton budget est très bas pour tes courses mensuelles c'est ouf! Vis-tu à Paris? Car moi oui (enfin je vivais, aujourd'hui je vis à Tokyo 😎), et me dire que je peux manger pour le budget quotidien donné au-dessus me semble vraiment bas et je suis un peu en mode YOLO (va falloir que je me calme un peu un jour...) Mais du coup je suis un peu habitué à la vie chère et la vie tokyoïte me parait évidemment très peu chère. En revanche ton budget ne me parait pas déconnant mais ça veut dire que tu vas devoir cuisiner en majorité (ce qui est largement possible rappelons que nous ne sommes pas à l'âge de pierre là-bas...), donc plutôt en share house car rares sont les capsule hotels full équipés bien que j'en ai fait un (à Chiyoda si tu veux l'adresse dis-moi.) Also tu vas devoir chercher les magasins les moins chers (type Life, BigA, Maruetsu, etc.) Mais c'est faisable bien sûr, très facile même!

    Je le répète bien que je ne t'encourage à rien, c'est souvent moins cher et plus facile de manger dehors says a Parisien de merde 😂
    Mais tu nous diras par la suite quand tu auras ton PVT (parce que tu vas l'avoir), les techniques, les économies et ton ressenti sur tout ça, j'suis curieux!
    J'avais pas vu ta réponse dis donc! Finalement je me suis faite la même réflexion par rapport aux tentations culinaires et j'ai augmenté mon budget à 35,000YEN 😂
    Et non je n'habites pas à Paris. J'habite à Talence.
    Mais ça me rassure que tu trouves la vie moins cher à Tokyo par rapport à Paris parce qu'en faisant mes recherches c'est quand même l'impression que j'ai eu. Fin rien qu'au niveau des loyers si t'es prêt à vivre en sharehouse tu peux t'en tirer pour 40,000YEN, j'ai jamais vu quelqu'un avoir un appart à Paris même en colocation pour moins de 300€ (et avec les J.O qui approche, ça va etre un carnage de se loger à Paris). Mais c'est vrai que l'euros a pris de la valeur (ou c'est le yen qui degringole), donc la comparaison doit pas être tout à fait juste. En plus t'es arrivé il y a 2 semaines donc c'est plus facile (et compréhensible) d'être en roue libre au début niveau nourriture 😂
    Dans tous les cas merci de m'avoir éclairé, je note le capsule hôtel (on sait jamais) et je viendrais faire un rapport sur comment passer un an au Japon quand on est un rat 🐀


  7. #1387
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Zendya
    J'avais pas vu ta réponse dis donc! Finalement je me suis faite la même réflexion par rapport aux tentations culinaires et j'ai augmenté mon budget à 35,000YEN 😂
    Et non je n'habites pas à Paris. J'habite à Talence.
    Mais ça me rassure que tu trouves la vie moins cher à Tokyo par rapport à Paris parce qu'en faisant mes recherches c'est quand même l'impression que j'ai eu. Fin rien qu'au niveau des loyers si t'es prêt à vivre en sharehouse tu peux t'en tirer pour 40,000YEN, j'ai jamais vu quelqu'un avoir un appart à Paris même en colocation pour moins de 300€ (et avec les J.O qui approche, ça va etre un carnage de se loger à Paris). Mais c'est vrai que l'euros a pris de la valeur (ou c'est le yen qui degringole), donc la comparaison doit pas être tout à fait juste. En plus t'es arrivé il y a 2 semaines donc c'est plus facile (et compréhensible) d'être en roue libre au début niveau nourriture 😂
    Dans tous les cas merci de m'avoir éclairé, je note le capsule hôtel (on sait jamais) et je viendrais faire un rapport sur comment passer un an au Japon quand on est un rat 🐀
    Yes après ¥40k c'est un peu bas, tu peux trouver mais ce sera plus loin du "centre" (Shibuya, Shinjuku, etc.)
    Du coup check quand même les différents itinéraires car souvent les share houses moins chères sont à 1h/1h30 du centre et ça devient un petit périple pour y aller et un vrai budget (¥1k-2k A/R), surtout si tu y vas plusieurs fois par semaine pour explorer ce qui me semble normal surtout au début. Donc finalement ce que tu gagnes sur ton loyer tu vas vite finir par le perdre en trains et pénibilité des trajets.
    Moi je suis à Ueno dans une petite chambre et je paye ¥61k/m donc moins de 400 balles. Finalement ça va surtout que je suis ultra central et à proximité de tout niveau métros ou même à pied.

  8. #1388
    Avatar de Izoria
    19 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai rendez-vous à Paris pour mon PVT le 22 décembre et je viens de finaliser mon programme. Ce forum m'a beaucoup aidé pour ça et j'aimerais également vous montrez mon planning car j'ai quelques inquiétudes je ne sais pas si il sera accepté et si les budgets sont corrects. Voila voila merci à ceux qui prendront le temps de lire ça et de me répondre

    planning japon.pdf

  9. #1389
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes et tous
    J'espère que vous allez bien en cette fin d'année !

    J'ai profité de mes congés (enfin un peu de vacances !) pour finir de rédiger mon planning pour le Japon. Le principal (planning, CV, lettre de motivation...) est donc fait, le seul point qui m'inquiète un peu est de réussir à trouver un médecin afin d'obtenir un certificat médical, compte tenu du fait que je n'ai plus de médecin traitant depuis des années et que je vis dans un désert médical... Mais on va se débrouiller !

    Une petite question concernant le planning : j'ai actuellement 17 000 € de côté, et j'estime que j'en aurai au moins 20 000 pour le départ (probablement plus car je continuerai à travailler jusque-là, mais je fais une estimation basse au cas où). Mon planning pour 10 mois indique un montant total des dépenses d'environ 1 162 500 ¥ (environ 7300 €) (billet d'avion non-compris) et un travail partiel de 20h/sem. sur 4 mois pour un revenu total sur cette période d'environ 240 000 ¥ (environ 1500 €), afin de ne pas dépasser les limites indiquées sur ce forum concernant la durée du travail. Pensez-vous que cela conviendra à l'Ambassade ? (je peux bien sûr vous transmettre mon planning si besoin)

    Izoria, comment s'est passé ton rendez-vous ? J'espère que cela s'est bien déroulé !

  10. #1390
    Avatar de YangWenli
    Gabriel 27 ans

    Location
    Ancenis-Saint-Géréon
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de Tsu001
    Bonjour à toutes et tous
    J'espère que vous allez bien en cette fin d'année !

    J'ai profité de mes congés (enfin un peu de vacances !) pour finir de rédiger mon planning pour le Japon. Le principal (planning, CV, lettre de motivation...) est donc fait, le seul point qui m'inquiète un peu est de réussir à trouver un médecin afin d'obtenir un certificat médical, compte tenu du fait que je n'ai plus de médecin traitant depuis des années et que je vis dans un désert médical... Mais on va se débrouiller !

    Une petite question concernant le planning : j'ai actuellement 17 000 € de côté, et j'estime que j'en aurai au moins 20 000 pour le départ (probablement plus car je continuerai à travailler jusque-là, mais je fais une estimation basse au cas où). Mon planning pour 10 mois indique un montant total des dépenses d'environ 1 162 500 ¥ (environ 7300 €) (billet d'avion non-compris) et un travail partiel de 20h/sem. sur 4 mois pour un revenu total sur cette période d'environ 240 000 ¥ (environ 1500 €), afin de ne pas dépasser les limites indiquées sur ce forum concernant la durée du travail. Pensez-vous que cela conviendra à l'Ambassade ? (je peux bien sûr vous transmettre mon planning si besoin)

    Izoria, comment s'est passé ton rendez-vous ? J'espère que cela s'est bien déroulé !
    Bonjour Tsu!
    Au vu de ton budget je pense que tu peux tranquillement augmenter la partie dépenses et même pourquoi pas diminuer ton temps de travail prévu sur ton programme. Mais à vrai dire même en l'état et avec 17000 euros de budget celà m'étonnerait franchement que ton programme soit refusé à moins qu'il manque cruellement de détails.


  11. #1391
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour YangWenli !
    Merci beaucoup pour la réponse, voilà qui est rassurant ! J'ai effectivement rédigé un planning le plus détaillé possible, donc je dois être sur la bonne voie

    Côté médecin, j'ai appris l'existence d'une cabine de téléconsultation dans une ville voisine, je vais donc me renseigner sur ce point.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand j'aurai passé mon rendez-vous à l'ambassade, c'est toujours utile d'avoir un retour d'expérience

  12. #1392
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Tsu001
    Bonjour à toutes et tous
    J'espère que vous allez bien en cette fin d'année !

    J'ai profité de mes congés (enfin un peu de vacances !) pour finir de rédiger mon planning pour le Japon. Le principal (planning, CV, lettre de motivation...) est donc fait, le seul point qui m'inquiète un peu est de réussir à trouver un médecin afin d'obtenir un certificat médical, compte tenu du fait que je n'ai plus de médecin traitant depuis des années et que je vis dans un désert médical... Mais on va se débrouiller !

    Une petite question concernant le planning : j'ai actuellement 17 000 € de côté, et j'estime que j'en aurai au moins 20 000 pour le départ (probablement plus car je continuerai à travailler jusque-là, mais je fais une estimation basse au cas où). Mon planning pour 10 mois indique un montant total des dépenses d'environ 1 162 500 ¥ (environ 7300 €) (billet d'avion non-compris) et un travail partiel de 20h/sem. sur 4 mois pour un revenu total sur cette période d'environ 240 000 ¥ (environ 1500 €), afin de ne pas dépasser les limites indiquées sur ce forum concernant la durée du travail. Pensez-vous que cela conviendra à l'Ambassade ? (je peux bien sûr vous transmettre mon planning si besoin)

    Izoria, comment s'est passé ton rendez-vous ? J'espère que cela s'est bien déroulé !
    Re Tsu!
    Alors je t'avoue qu'avec autant de budget, je t'aurai même conseillé plus hardcore que ça c'est-à-dire de ne même pas parler de taf du tout connaissant leur amour pour les gens qui mentionnent le travail quel qu'il soit (même si on est d'accord, il faut être réaliste et le PVT le permet donc bon...) Mais au taux actuel du yen et même s'il remonte un peu pendant ton séjour, je peux t'assurer sans aucun doute que même en ne travaillant pas, tu vas pouvoir passer une très belle année en PVT sans vraiment te soucier de ton compte en banque. Je parierais même sur le fait qu'il te restera encore beaucoup à la fin 😂
    Mais ce n'est que mon avis et je comprends ton point de vue aussi.
    Pour ce qui est de la consultation, je me demandais où tu habitais ? Parce que si tu dois monter sur une certaine capitale ou grosse ville pour déposer ta demande de visa, pourquoi ne prendrais-tu pas un rdv dans cette ville en amont quitte à venir le jour d'avant, car l'offre doit être bien plus importante plus tu te rapproches des grandes villes?
    En espérant que tout se passe bien pour ta demande en tout cas!


  13. #1393
    Avatar de Anaellealvd
    Anaelle 23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde ! J’espère que vous aller bien ! J’ai enfin fini mon itinéraires (en FR) et j’aurais aimé avoir vos avis … si je devrais faire des changement, les points négatifs et positifs enfin bref je prends toute remarque bonne à prendre Également merci à tous car vous m’avais É-NOR-MEMENT aider !

  14. #1394
    Avatar de Anaellealvd
    Anaelle 23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J’espère que vous allez bien en cette nouvelle année, moi de mon côté je viens tout juste de finir mon itinéraire pour le Japon et j’ai besoin de votre avis ! Qu’en pensez-vous ?? Quel choses à modifier ? Je prend tout bon conseils, qu’il soit négatif ou positif je tiens également à vous remercier vous m’avez grave aidé !
    PS : si j’arrive pas mettre mon itinéraire n’hésitez pas à venir !
    PVT Japon itinéraire.pdf

  15. #1395
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Sendhil pour ta réponse !
    Bonne nouvelle, j'ai pu trouver un médecin ! RDV au médecin lundi, et à l'ambassade du Japon à la fin du mois Le mail m'indique simplement de venir entre 9h30 et 12h le jour du RDV, je compte y être à 9h30. Je vous tiendrai au courant sans faute !
    Pour la question du travail, j'ai mis 4 mois (pas d'affilée) de petit boulot à 20h/semaine maximum car je me souviens que quelqu'un avait indiqué dans ce topic que certaines personnes à l'ambassade préfèrent que l'on indique un court travail temporaire que rien du tout, même avec un bon budget de départ. J'imagine que cela dépend beaucoup de sur qui on tombe !
    D'ailleurs, j'ai retravaillé mon planning entre temps. On passe à 11 mois et demi au lieu de 10

    Nouvelle petite question :
    Sur le "visa application form", ils demandent le numéro de "Certificate of Eligibility"... J'imagine que ça ne concerne pas tout le monde ? Car ça ne me dit rien du tout.

  16. #1396
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Tsu001
    Merci beaucoup Sendhil pour ta réponse !
    Bonne nouvelle, j'ai pu trouver un médecin ! RDV au médecin lundi, et à l'ambassade du Japon à la fin du mois Le mail m'indique simplement de venir entre 9h30 et 12h le jour du RDV, je compte y être à 9h30. Je vous tiendrai au courant sans faute !
    Pour la question du travail, j'ai mis 4 mois (pas d'affilée) de petit boulot à 20h/semaine maximum car je me souviens que quelqu'un avait indiqué dans ce topic que certaines personnes à l'ambassade préfèrent que l'on indique un court travail temporaire que rien du tout, même avec un bon budget de départ. J'imagine que cela dépend beaucoup de sur qui on tombe !
    D'ailleurs, j'ai retravaillé mon planning entre temps. On passe à 11 mois et demi au lieu de 10

    Nouvelle petite question :
    Sur le "visa application form", ils demandent le numéro de "Certificate of Eligibility"... J'imagine que ça ne concerne pas tout le monde ? Car ça ne me dit rien du tout.
    Hello! Alors oui du coup je ferais confiance à ce que tu as lu ici concernant le taf, c'est peut-être plus réaliste effectivement. Pour ce qui concerne le CoE j'avais laissé vide et de manière générale laisse vide ce pour quoi tu n'es pas sûr(e) absolument, ils t'aideront à remplir s'il manque des choses.


  17. #1397
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour ! ♪ Je te remercie à nouveau pour ta réponse, je vais laisser vide dans ce cas Bonne journée / soirée !


  18. #1398

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’ai quelques questions concernant la lettre de motivation et le programme à rédiger.

    Pour la lettre de motivation :
    Je fais un mémoire en rapport avec le Japon (mais mes études elles n’ont aucun rapport avec le Japon), je voulais en parler dans ma lettre mais après avoir lu qu’il est déconseillé de parler de ses études en rapport avec le Japon, pensez-vous que je devrais éviter ce sujet ?

    Pour le programme :
    J’ai déjà réservé pas mal de logements (Via Airbnb principalement), est-ce que dans mon programme vous pensez qu’il est intéressant pour moi de le mentionner (en gros indiquer ces dépenses comme « déjà payées »). Je pense que c’est une bonne chose parce que ça les rassurera sur le budget final, mais j’ai peur qu’ils se disent que j’ai un peu pris la confiance à déjà réserver 2 mois à compter de mon arrivée… Qu’en pensez-vous ?

  19. #1399
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de MarieAmeliie
    Bonjour à tous,

    J’ai quelques questions concernant la lettre de motivation et le programme à rédiger.

    Pour la lettre de motivation :
    Je fais un mémoire en rapport avec le Japon (mais mes études elles n’ont aucun rapport avec le Japon), je voulais en parler dans ma lettre mais après avoir lu qu’il est déconseillé de parler de ses études en rapport avec le Japon, pensez-vous que je devrais éviter ce sujet ?

    Pour le programme :
    J’ai déjà réservé pas mal de logements (Via Airbnb principalement), est-ce que dans mon programme vous pensez qu’il est intéressant pour moi de le mentionner (en gros indiquer ces dépenses comme « déjà payées »). Je pense que c’est une bonne chose parce que ça les rassurera sur le budget final, mais j’ai peur qu’ils se disent que j’ai un peu pris la confiance à déjà réserver 2 mois à compter de mon arrivée… Qu’en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Non, je pense que tu peux mentionner ton mémoire pour montrer ton intérêt pour le pays oui. Ce qui est important c’est qu’ils ne pensent pas que tu prévois de t’expatrier à long terme là-bas.

    Tu peux dire que tu as déjà réservé les Airbnb oui, je ne pense pas que ça posera de problème non plus.

  20. #1400
    Avatar de Tsu001
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonsoir ♫

    J'ai effectivement cru comprendre que l'idée derrière "ne pas parler études dans sa lettre", c'est de ne pas donner l'impression que l'on va au Japon pour étudier et/ou avec l'objectif d'y rester pour les études (puisque ce n'est pas l’objectif d'un PVT).

    En ce qui me concerne, je suis diplômée en japonais, donc je l'évoque entre autres éléments dans ma lettre pour illustrer mon intérêt et mon investissement personnel. Je précise toutefois que ma lettre est très claire sur le fait que mon but est de faire du tourisme, pas d'aller étudier.
    Des demandes de PVT ont-elles déjà été rejetées parce que le demandeur était diplômée en japonais...?

Page 70 sur 72 ... 20 60 68 69 70 71 72