Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 30/01/25, 10:16 #1581Hello,
1) C'est clairement mieux que tu arranges un peu ton programme pour qu'il corresponde un peu plus aux exigences du Japon. Une fois sur place, tu fais ce que tu veux de toute façon.
2) Aucun problème de ne pas mentionner le travail, ce qui est important c'est le tourisme et le voyage.
- 30/01/25, 20:13 #1582Bonjour tout le monde,
Je commence à m'affairer aux démarches liées au PVT et j'avais une petite question, notamment pour les personnes qui comptent s'installer en guesthouse. J'ai regardé sur plusieurs sites et je trouve beaucoup d'offres intéressantes, seulement à chaque fois il y a des frais de réservations qui globalement coûtent autant, voir plus, que le loyer au mois, est-ce normal ? Pour avoir déjà regardé quelques programmes de futurs PVTistes, aucun ne précise le montant de ces frais, qui sont quand même conséquent (50.000 yens en moyenne + d'autres frais, on est parfois à 65.000 yens). Ces sommes m'inquiètent un peu, je ne pensais pas qu'il faudrait payer autant pour s'installer...
Merci d'avance !
- 30/01/25, 20:15 #1583Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de commencer à préparer ma démarche de demande de PVT Japon, pour un départ prévu en 2025 .
Je m'y suis déjà rendue deux fois et j'ai plus que hâte de commencer cette nouvelle aventure !
J'aurai aimée avoir votre avis sur la rédaction de mon CV ainsi que ma lettre de motivation.
Déjà, j'ai vue plusieurs personnes dire qu'elles ont uttilisée leur CV classique également uttilisé en France pour faire la demande, et non pas le modèle fourni par l'ambassade. J'ai donc fait de même. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Faut-il privilégier le modèle fourni par l'ambassade ?
Voici le CV que j'ai actualisé pour ma demande. Pensez-vous qu'il soit correct ? Pas assez sobre ? Insérer une photo est-il bien vu ou mieux vaut éviter ? Et enfin, est-ce que les sections "compétences informatiques" et "loisirs" sont nécéssaires ?
Voici également la lettre de motivation que j'ai rédigée. Je souhaiterais avoir votre avis si possible
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils afin d'améliorer mon dossier !
- Hier, 09:40 #1584
- Hier, 09:48 #1585Hello,
Tu regardes sur quels sites ? Les frais de réservation c'est dans le cas où tu veux bloquer une chambre avant ton arrivée non ? Car, oui, il a des frais pour s'installer en share house mais en général c'est la caution (que tu récupères) + les frais de ménages et c'est moins que 50 000 yen. Quand j'avais emménagé dans ma share house, j'avais payé 35 000 yen à la signature du contrat : 15k de caution et 20k de frais de ménage + le premier loyer.
Est-ce que dans ces frais de réservation ça ne comprend pas tout ce que je viens de te citer ? Auquel car c'est normal, sinon tu peux trouver des share houses sans.
Le mieux est d'attendre que tu sois sur place pour chercher tout ça directement depuis le Japon.
- Hier, 15:42 #1586
- Hier, 21:10 #1587Recoucou (finalement),
Je viens de voir que le wwoofing était très mal vu, donc j'ai du retirer 2 mois à mon programme mais il reste tout de même 2/3 semaines.
Le programme que je joins vous semble-t-il correct? J'ai aussi peur de la mise en page, j'ai pas fait comme tout le monde pour les totaux de dépenses... J'ai fait un total pour chaque ville... et ensuite un total par ville à la fin.
Dites moi ce que vous en pensez?
Merci d'avance,
- Aujourd'hui, 14:32 #1588+ Est-il obligatoire d'avoir souscrit à Globe PVT pour la demande + est-ce un problème si elle n'est pas dans mon programme? Désolée pour toutes ces questions.
+ Est-ce que c'est bon si je n'ai pas mis le prix de chaque activité à côté de chaque sortie est ce un problème?
+ j'oublais, pardon, est-ce que si je rentre dans mes dépenses grace aux salaires que j'ai annoncé ça marche ou il faut réussir à rentrer dans ses frais sans travail?
- Aujourd'hui, 20:17 #1589Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse, ça me rassure haha.
Je voulais également savoir, d'une manière générale, à quel point la validation du dossier pour obtenir le PVT est plus une formalité qu'autre chose, à partir du moment où financièrement le projet tient la route et est bien documenté comme j'ai pu le voir sur certains exemples ici. Je sais qu'il y a un quota de français qui peuvent l'obtenir chaque année, est-ce un réel risque ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.