1. #1021
    Avatar de Amphelice
    29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Donnit
    Super!

    Merci beaucoup Sheldie.

    En attendant jai travailler sur la V1 de la lettre de motivation. C etait beaucoup plus rapide.



    Ca parrait super court ici, c est un peu plus long sur Word sans etre super long pour autant.
    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Tiphaine, j’ai 22 ans et ça fait un moment que je traîne sur ce forum pour préparer mon dossier de PVT Japon. Je voudrais d’abord vous remercier pour tous les documents que vous avez mis en ligne, ça m’a beaucoup aidée dans la rédaction de mon dossier (surtout le programme). Je l’ai déposé à l’Ambassade le 28 avril, et il a été accepté ! Donc je voulais vous faire part de mon expérience et vous faire profiter à mon tour de mes documents.

    Je vais commencer par la partie qui m’a le plus posé de soucis durant la préparation de mon dossier : l’attestation de ressources financières. Pour les gens qui sont, comme moi, à la Banque Postale, ça pourrait vous être utile… Pour ne rien vous cacher, j’ai mis 3 semaines à obtenir mon attestation. Je m’explique. J’avais trouvé sur internet des documents d’attestation de la Banque Postale pour les PVT, malheureusement ils ne les délivrent plus depuis 2013. Le souci que j’avais, c’est que je comptais déposer ma demande le 28 avril et que mon relevé de comptes datait du 23 mars (donc la limite de validité d’un mois aurait été caduque). Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’Ambassade ou aux consulats avant la date limite, je vous conseille fortement de le faire, ça vous évitera bien du souci.

    Je me suis donc déplacée à ma banque (ou plutôt, mon bureau de Poste), pas loin de Toulouse, pour obtenir un justificatif de mes comptes bancaires. Réponse négative : seul le centre financier (contactable au 3639) est habilité à émettre ce document. Je suis allée voir ma propre conseillère : même refrain. J’ai fini par appeler le 3639 (touche 1 au premier choix, puis touche « parler à un conseiller » pour le 2ème choix). Malheureusement pour moi, je me suis fait mal comprendre, et j’ai dû réitérer l’opération quatre fois avant d’obtenir ce que je voulais.
    Mon conseil : ayez l’air très stressé et dites bien que c’est pressé, en général les papiers arriveront en courrier prioritaire. Ensuite, demandez « un justificatif de TOUS VOS comptes (précisez bien courant, livret A et livret jeune), DATÉ, SIGNÉ et TAMPONNÉ ». La personne au bout du fil risque de vous répondre que le tampon n’est pas possible, quoiqu’il en soit INSISTEZ pour la signature, LOURDEMENT. J’ai dû balancer le mot « signé » au moins 5 fois dans la conversation, et c’est la seule qui m’a envoyé ce que je demandais.
    Je vous mets en pièce jointe ce à quoi ressemble ce justificatif (vous remarquerez que seul un de mes comptes est présent, mais qu’au moins la feuille est signée… encore une fois, insistez).
    Une fois le papier arrivé, il est arrivé non tamponné. Comme ma Poste ne voulait pas le tamponner (...), je me suis déplacée à Toulouse. La femme à l’accueil m’a dit qu’on ne pouvait pas tamponner mon papier parce que le montant indiqué pouvait avoir changé… Je ne me suis pas laissé faire et je suis allée voir le bureau du conseiller financier sans RDV, qui a accepté de me tamponner mon relevé. Mon conseil, donc, si on vous refuse votre tampon : allez dans une grosse Poste qui dispose d’un service de conseiller financier sans RDV, montrez la page web de l’Ambassade qui demande un tampon si besoin, et ne vous laissez pas intimider par les agents d’accueil. J’ai fini par obtenir mon document tamponné et signé 2 jours avant mon départ pour Paris ! *pfiouh*

    Ensuite, mon passage à l’Ambassade (ça sera beaucoup plus court ). Je viens de Toulouse, mais j’ai l’avantage d’avoir deux adresses dont une à Paris, ce qui m’a permis d’aller à l’Ambassade plutôt qu’au consulat de Marseille.

    Je suis arrivée pour l’ouverture, le 28 avril, à 9h25. Il y avait une personne devant moi, et quatre qui sont arrivées juste derrière. J’ai à peine eu le temps de stresser car la personne devant moi voulait attendre quelqu’un d’autre avant de passer. J’ai donné mon dossier à la femme au guichet qui l’a parcouru vraiment très rapidement, elle a à peine regardé mon CV et ma lettre, très brièvement mon programme aussi. Elle a simplement vérifié que tous les papiers étaient là et m’a envoyée me rasseoir, elle ne m’a rien dit de particulier. J’ai attendu une dizaine de minutes (stressantes). Elle m’a rappelée et m’a dit que c’était bon, et que je pouvais revenir chercher mon passeport dans les 3 jours, en échange d’un bordereau. Je ne vous cache pas le soulagement et la joie que j’ai ressentis. J’ai récupéré mon visa la semaine dernière, c’est bon, je pars ! \o/

    Je vous mets mon programme, budget, lettre de motivation et attestation de la Banque Postale en PJ. Je me suis beaucoup basée sur les programmes de Berie (dont j’ai piqué la mise en page, un très grand merci à toi), Baptiste D2, Annissalya et Dragonfly. Merci encore mille fois !

    En espérant que mon retour et mes docs vous soient utiles, je vous souhaite bon courage à mon tour
    Miniatures attachées Miniatures attachées attestation-banque.jpg  
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  2. #1022
    Avatar de Donnit
    Nolan 36 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Message de Amphelice
    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Tiphaine, j’ai 22 ans et ça fait un moment que je traîne sur ce forum pour préparer mon dossier de PVT Japon. Je voudrais d’abord vous remercier pour tous les documents que vous avez mis en ligne, ça m’a beaucoup aidée dans la rédaction de mon dossier (surtout le programme). Je l’ai déposé à l’Ambassade le 28 avril, et il a été accepté ! Donc je voulais vous faire part de mon expérience et vous faire profiter à mon tour de mes documents.

    ....

    Je suis arrivée pour l’ouverture, le 28 avril, à 9h25. Il y avait une personne devant moi, et quatre qui sont arrivées juste derrière. J’ai à peine eu le temps de stresser car la personne devant moi voulait attendre quelqu’un d’autre avant de passer. J’ai donné mon dossier à la femme au guichet qui l’a parcouru vraiment très rapidement, elle a à peine regardé mon CV et ma lettre, très brièvement mon programme aussi. Elle a simplement vérifié que tous les papiers étaient là et m’a envoyée me rasseoir, elle ne m’a rien dit de particulier. J’ai attendu une dizaine de minutes (stressantes). Elle m’a rappelée et m’a dit que c’était bon, et que je pouvais revenir chercher mon passeport dans les 3 jours, en échange d’un bordereau. Je ne vous cache pas le soulagement et la joie que j’ai ressentis. J’ai récupéré mon visa la semaine dernière, c’est bon, je pars ! \o/

    Je vous mets mon programme, budget, lettre de motivation et attestation de la Banque Postale en PJ. Je me suis beaucoup basée sur les programmes de Berie (dont j’ai piqué la mise en page, un très grand merci à toi), Baptiste D2, Annissalya et Dragonfly. Merci encore mille fois !

    En espérant que mon retour et mes docs vous soient utiles, je vous souhaite bon courage à mon tour
    Felicitation Amphelice et merci pour ta contribution .

  3. #1023
    Avatar de OreS2
    lo 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens de finir la préparation de mon dossier et je souhaiterai avoir des avis sur ma lettre de motivation et mon programme. Merci à vous.Programme Japon.pdfLettre de motiv.pdf

  4. #1024
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous!

    I y a quelques temps, j'avais posté un message concernant ma volonté d'obtenir le visa PVT pour le japon!
    Après plusieurs mois d'éconnomies et quelques déboires, me voila donc officellement lancé!!!

    j'ai une question toute simple:

    -Sur le site officiel, on peut récupérer un document pour écrire notre programme.
    Peut-on écrire à la main notre programme directement sur cette fameuse fiche?

    Je me pause cette question car tous les programmes laissé sur ce topic par les différents utilisateurs du site étainent rédigés uniquement et intégrallement à l'ordianateur....
    ça ne causera pas de probleme au consulat?

  5. #1025
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonsoir !

    Vous pensez que 4 villes en 12 mois sur le programme suffirait, ou je risque de me faire refuser mon visa ? J'hésite un peu...

    Merci pour vos superbes retours quant à vos programmes, ça aide beaucoup pour faire le sien !

  6. #1026
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de OreS2
    Bonjour, je viens de finir la préparation de mon dossier et je souhaiterai avoir des avis sur ma lettre de motivation et mon programme.
    Il me semble que le programme est plutôt bon, tout y est détaillé, logement, restauration, transport, visites, job, ça me parait pas mal (juste petite faute de frappe à "restauration" ), avec 3 villes bien définies.

    La lettre de motivation me parait bien aussi ! (mais c'est pas mon fort donc je laisse le soin à d'autres de valider celle-ci )

    Message de Furtifdor
    Peut-on écrire à la main notre programme directement sur cette fameuse fiche?
    Il me semble avoir déjà vu un programme écrit à la main, mais je pense qu'il faut qu'il soit bien lisible pour qu'ils perdent pas des minutes précieuses à le lire, mais c'est vrai que pour plus de visibilité le faire à l'ordinateur est vivement recommandé je pense (cela dit dans la plupart des administrations c'est ainsi maintenant...). Après je ne serai dire si vraiment ça joue un rôle dans quoique ce soit, et s'ils le refuseront ou pas... (c'est pas spécifié sur le site il me semble ?). Quelqu'un aurait un autre avis défini sur la question ?


    Message de waworu
    Vous pensez que 4 villes en 12 mois sur le programme suffirait, ou je risque de me faire refuser mon visa ? J'hésite un peu...
    Normalement 4 villes, c'est bon ! Tant que tu détailles bien tous les sites touristiques que tu veux faire, ça devrait passer largement


  7. #1027
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour Sheldie,

    Merci pour ta réponse ! Je vais donc continuer à peaufiner mon programme, et je le soumettrai sur le forum après pour avoir vos avis !
    @OreS2 : Ton programme est superbe ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il m'a l'air très complet, bravo !


  8. #1028
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Que pensez-vous de ce début de programme ? Pour savoir si je continue sur la même lancée ou si je recommence et m'en sers comme exemple pour la suite...

    Merci !

    Images attachées Images attachées  

  9. #1029
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjours à tous, et merci pour la réponse à mon précédent post!
    Voici un premier jet pour ma lettre de motivation, j'aimerais avoir quelques avis sur cet essai:


    Lettre de Motivation pourl'optention du visa PVT au Japon :






    Citoyen français agé de23 ans, je souhaite postuler pour l'obtention du visa PVT au Japon.


    Si par la pratique du judoet à mon suivi certain de sa culture populaire, mon intérêt pourle Japon s'avère être assez ancien. Il s'est renouvellé et mêmeintensiffié suite à un voyage effectué en Aout 2014 avec des amis.


    J'ai pu y découvrir soncôté traditionnel et moderne, une partie de son histoire et de sagastronomie par le biais de rencontres effectuées sur place et desvilles visitées comme Tokyo, Osaka, Nara, Kyoto... Fort de cetteexpérience, et poussé par un puissant sentiment de nostalgie, j'airenouvellé ce voyage un an plus tard en solitaire. C'est à la suitede ce deuxième voyage et après en avoir longuement discuté avecmes proches que l'obtention du visa PVT m'est apparu comme uneévidence à plus ou moins court therme. Une fois cette idée ancréeen moi, j'ai travaillé et économmisé d'arrache pied pendant plusd'un an avec pour objectif de pouvoir prendre le temps de visiter cemagnifique pays pendant une période de plusieurs mois en touteliberté et sans contarinte financière.


    J'espère pouvoirexpérimenter et pratiquer le japonais une fois sur place, le kendoou le judo seront aussi probablement de mise. Trouver, le caséchéant, un petit boulot dans la restauration afin de parfaire madécouverte de la gastronomie locale (étant cuisinier de formation)est également un de mes objectifs.


    En vous remerciant del'attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, jereste à votre disposition pour vous convaincre de mes sincèremotivations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, enl'expression de mes sentiments distingues.

    J'ai aussi deux questions sur mon programme:
    Je dispose d'un budget de 15 000€ est ce que ça peut être gênant?
    Je n'ais mis que deux villes sur mon programme, est ce que ça ira?

    sachant qu'à chaque ville, jai rajouté un certain nombre d'excursions comme ci dessus pour Osaka:

    [SIZE=2]Visites à l'extérieur de la ville :[/SIZE]
    [SIZE=2]-Nara (1600 Yens)[/SIZE]
    [SIZE=2]- Himeji (4000 Yens)[/SIZE]
    [SIZE=2]-Kobe (820 Yens)[/SIZE]
    [SIZE=2]- Kyoto (1120 Yens)[/SIZE]

    [SIZE=2]-Otsu (1940 Yens)[/SIZE]

  10. #1030
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Hello

    Je ne suis pas du tout experte en la matière mais peut-être la lettre de motivation est-elle un peu courte ? Développe peut-être davantage tes envies et le pourquoi tu souhaites partir ?
    Sinon pour ton programme, 15000€ comme budget je pense que c'est très large! Ça ne devrait pas être un problème bien au contraire Ils apprécieront à mon avis.
    Et question sur ton programme : combien de temps tu comptes rester dans chaque ville que tu as mentionné dans ton programme ?

  11. #1031
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de waworu
    Hello

    Je ne suis pas du tout experte en la matière mais peut-être la lettre de motivation est-elle un peu courte ? Développe peut-être davantage tes envies et le pourquoi tu souhaites partir ?
    Sinon pour ton programme, 15000€ comme budget je pense que c'est très large! Ça ne devrait pas être un problème bien au contraire Ils apprécieront à mon avis.
    Et question sur ton programme : combien de temps tu comptes rester dans chaque ville que tu as mentionné dans ton programme ?
    waworu : merci pour ta réponse! Je compte faire du 50/50 6 mois à Tokyo, et 6 mois à Osaka! Sauf changements une fois sur place!

    Pour la lettre, je suis d'accord avec toi, mais j'ai peur de me perdre un peu dans l'écriture.... je préfère aller à l'essentielle!

  12. #1032
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Regarde les lettres dans les précédentes pages, peut-être qu'elles t'inspireront ! Attends l'avis des membres plus expérimentés mais je pense qu'il serait plus raisonnable de développer un tout petit peu plus, sans forcément s'éloigner de l'essentiel
    Pour les villes, je pensais plutôt à Kobe, etc... Est-ce pour un week-end ? Une semaine ?

  13. #1033
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je vais faire ça pour la lettre!
    Pour les villes, ce sera globalement de petites excursion, pas plus d'un ou deux jours et donc probablement pednant les week-end!

    En gros, je compte me baser sur deux villes principales (Tokyo/Osaka) et m'organiser des excursions aux alentours et dans la région! J'ai aussi prévu d'effectuer un petit séjours d'une semaine à Okinawa et un autre dans les montagnes (j'ignore encore ou) durant mon périple! Mon objectif, c'est de pofiter à fond de ce périple d'un an histoire de partir comblé et de ne pas avoirs de regrets à l'avenir! J'ai mis de côté pendnt plus d'un an pour accéder à cet objectif!

  14. #1034
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de Furtifdor
    Je vais faire ça pour la lettre!
    Pour les villes, ce sera globalement de petites excursion, pas plus d'un ou deux jours et donc probablement pednant les week-end!

    En gros, je compte me baser sur deux villes principales (Tokyo/Osaka) et m'organiser des excursions aux alentours et dans la région! J'ai aussi prévu d'effectuer un petit séjours d'une semaine à Okinawa et un autre dans les montagnes (j'ignore encore ou) durant mon périple! Mon objectif, c'est de pofiter à fond de ce périple d'un an histoire de partir comblé et de ne pas avoirs de regrets à l'avenir! J'ai mis de côté pendnt plus d'un an pour accéder à cet objectif!
    Eh bien, comme me l'a conseillé Sheldie, je pense que si tu détailles bien ça devrait passer! Mais il y a surement des personnes plus expérimenté(e)s qui sauront mieux te guider que moi! Je suis en plein dedans aussi, préparation du programme etc.. haha !

  15. #1035
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    J'ai enfin fini mon programme (je suis en avance, je ne soumets ma demande de PVT que le mois prochain) mais je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir... Qu'en pensez-vous ?

    Merci!

    PROGRAMME-JAPON - copie.pdf

  16. #1036
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ton programme est ultra détaillé! Surtout au niveau des prix!


    Je pense que ça devrait être bon, mais je ne suis pas un expert!


    Personnellement, jai justé estimé mon salaire (env 900 yens de l'heure a pour 20h par semaine grand max) les excursions à l'extérieur d'Osaka et de Tokyo, mon loyer, ma consomation en nourriture et les transports! Je n'ai pas autant poussé! J'ai un gros budget initial, je pense que ça devrait passer non?

  17. #1037
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci ! J'ai essayé de faire de mon mieux haha !

    Dans ton cas je pense qu'avec un tel budget ça devrait être suffisant, tu n'as pas trop à t'inquiéter à mon avis

  18. #1038
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de waworu
    Bonjour!

    J'ai enfin fini mon programme (je suis en avance, je ne soumets ma demande de PVT que le mois prochain) mais je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir... Qu'en pensez-vous ?

    Merci!

    PROGRAMME-JAPON - copie.pdf
    Je me permets de Up ce message... Je stresse beaucoup! Si quelqu'un a un avis à donner... Merci!

  19. #1039
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de waworu
    Je me permets de Up ce message... Je stresse beaucoup! Si quelqu'un a un avis à donner... Merci!
    Ton programme est extrêmement bien détaillé, j'ai pas mis plus dans le mien, et c'est passé largement.
    Ils veulent voir de la recherche dans ton dossier et surtout des lieux à visiter. Tu en as mis plein, avec plusieurs villes dans ton parcours, des noms d'hébergements, des prix détaillés, je vois pas ce que tu pourrais mettre de plus pour que ça passe.


  20. #1040
    Avatar de waworu
    Lina 27 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de Sheldie
    Ton programme est extrêmement bien détaillé, j'ai pas mis plus dans le mien, et c'est passé largement.
    Ils veulent voir de la recherche dans ton dossier et surtout des lieux à visiter. Tu en as mis plein, avec plusieurs villes dans ton parcours, des noms d'hébergements, des prix détaillés, je vois pas ce que tu pourrais mettre de plus pour que ça passe.
    Merci beaucoup! Tu me rassures tout à coup haha!

Page 52 sur 72 ... 2 42 50 51 52 53 54 62 ...