1. #21
    Avatar de guizu62
    Guillaume 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut Angy, oui les auberges de jeunesse c'est sympa, on fait des rencontres internationales c'est génial je connais!
    Mais avec des valises bien pleines c'est pas ce qu'il y a de plus pratique et niveau budget je vais être ric rac. Mais quand on n' a pas d'argent on des idées!

    Valentine, des frites à l'huile d'olives???? C'est péché ça!!! Mais pk pas? à partir d'un accident, on fait parfois des supers créations!

    Anne, si je trouve des infos intéressantes je te dis. J'ai pas encore eu le temps de bien m'y mettre

  2. #22
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    @ ANGY : t'as déjà trouver des bonnes petites adresses pour les auberges? tu penses y aller pour quelle date toi?

    @guizu62 : pas de problème pour s'en boire une quand t'es de passage dans chnord (ça vaut aussi pour les autres pvtistes à destination de VAN)

    @valentine: tu viens peut etre de trouver une idée à développer...une mine d'or de la réstauration s'offre à nous)))

    @TOUS!!! : pour les infos sur les familles d'acceuil à l'arrivée à VAN vous pensez que c'est jouable pour un couple?


    merci et bonne aprem à tous!

  3. #23

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    bonsoir !
    j'avais pas pensé à la famille d'accueil les premiers jours, je n'ai pas de contacts locaux alors j'avais misé :
    - auberge de jeunesse : il y a des adresses sur ce site, mais comme dit guiom, les valises bien pleines + coût, ça freine un peu, mais c'est une véritable roue de secours !
    - couchsurfing : je viens à peine de m'inscrire sur leur site internet, et je commence la navigation sur vancouver. ça à l'air de bien marcher ... reste à savoir si j'aurais le temps et la possibilité de prendre contact.
    - expat'blog : aprés obtention du PVT, j'vais commencer à prendre contact avec tous les expat sur place. la communauté semble trés solidaire.
    - en dernière solution, l'hôtel en arrivant ... mais ça serait la loose ...

    Sur cette fameuse Craiglist, que je n' ai pas encore décortiqué, j'ai l'impression que tu peux trouver tout et n'importequoi, donc pourquoi pas une famille qui loue une chambre à la semaine ou au mois ...
    Ensuite, pour les couples, à part quelques témoignages sur ce site, ''difficultés de trouver une colloc' ou one bedroom en couple'', aucune idée !
    J'aurais pensé que 2 personnes pour un loyer, c'était plus sûr pour le proprio ... apparement non.

    Sinon ... vous avez déjà trempé des frites dans une bonne sauce au pistou (à l'huile d'olive biensur !!) c'est magique !!!! :-)

  4. #24

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut! Je part en Janvier à la découverte de la Colombie Britanique pour un trip de 6-7mois. Je compte aller de Ferme en Ferme (wwoofing), chez l'habitant (coachsurfing) et auberge de jeunesse. Je part pour le moment seul et serait heureux de partager un bout de chemin avec quelqu'un.

    Itinéraire prévu:
    - Débarquement en Janvier a Vancouvert
    - Férie pour l'ile de Vancouvert Débarquement à Victoria
    - Remonté jusque à port Hardy
    - Férie direction Prince Rupert (Traversé vers l'intérieur)
    - Ensuite train jusque à Jasper avec arrêt probable à Hazelton, Burn Lake, Prince George, Valemount
    - Exploration des parc de jasper et de Banff
    -Ensuite euuu pas encore fini l'organisation mais passage obliger a Nelson, Canmore, Enderby...

    Si vous passez dans une de ces villes entre Janvier et Juillet faite moi signe!
    Sinon en Janvier je serai a 40 min de vancouvert en Bus alors s'il y a du monde pour faire la fiesta je serai de la parti!

    Ptite question: c'est quoi le delai d'obtention du pvt?

  5. #25

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Bonjour Jordan,
    Voilà un programme bien détaillé !! je n'en suis pas là dis donc !!
    Si tu as des liens pour le woofing, je serais très intéressée...
    Concernant les délais d'obtention, ceux-ci seront affichés sur le site de l'ambassade, à consulter le jour ou tu reçois l'AR de dossier.
    Ce délai varie tous les jours, mais je table sur une moyenne de 6 semaines.

  6. #26
    Avatar de jmichel
    John Michel 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Jordan 18,

    Je vois que t'as un programme bien détaillé,et j'avoue que je suis assez séduit par ton programme.
    Je désire partir à Vancouver pour sept mois,mais moi je pensais atterrir à Montréal vers fin janvier, et partir pour Vancouver en traversant le pays soit par bus,ou train histoire de profiter du paysage.Mais j'aimerais savoir quel budget as-tu prévu pour ton voya

  7. #27
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    @ lorisemline, j'ai déjà passé 3 semaines de vacances à Vancouver dans une auberge de jeunesse, donc oui j'ai qq adresses sympathiques
    Va voir là:
    Auberges de jeunesse Vancouver
    Et si tu as des questions particulières, je peux peut être y répondre ^^

    Je compte partir début janvier 2010


  8. #28
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Message de Angy*
    @ lorisemline, j'ai déjà passé 3 semaines de vacances à Vancouver dans une auberge de jeunesse, donc oui j'ai qq adresses sympathiques
    Va voir là:
    Auberges de jeunesse Vancouver
    Et si tu as des questions particulières, je peux peut être y répondre ^^

    Je compte partir début janvier 2010



    @angy: déjà merci pour ta réponse , ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à partir a vancouver...

    au niveau question ouai , savoir ce que toi tu as déjà préparé comme papiers/documents avant l'ouverture du pvt pour être ready?

    après c'est plus des questions sur vancouver qui "m'inquietent"...genre surtout trouver un taf parckon va pas partir avec un budget de ouf...donc va falloir se bouger et trouver très rapidement un taf pour financer notre année canadienne) et au niveau des échos que j'ai pour l'instant je t'avoue que ça me stress un peu donc si toi tu as des infos...des bons plans (on sait jamais)...n'hésites pas...savoir si toi tu as déja entamé des démarches...

    après niveau logement tu comptes t'y prendre comment toi? tu pars pour janvier toi?

    en tout cas ce serait pas mal qu'on reste en contacts (tous les français pvtistes) qui partent pour VAN bientot , pour se donner des infos...se donner des ptits pistons nivo jobs...se faire un pti réseau et se retrouver là bas pour se donner du courage les uns les autres (c'est pas toujours évident dse retrouver tout seul à l'autre bout du monde)

    et si certains ou certaines ont des vacances ou passent ds les régions des autres essayer de se voir..

    voilà quoi!!)

    en tout cas passe une bonne journée , à très vite::

  9. #29
    Avatar de guizu62
    Guillaume 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Slt tt le monde,

    Alors pour le PVT, il faut normalement préparer:
    - photocopies des pages du passeport, lequel doit être encore valable 24 mois après l'ouverture des dossiers
    - une attestation de fond de la banque comme quoi tu as bien 2100€ sur ton compte
    - Un cv
    - une lettre de motiv

    Voilà pour l'essentiel je crois.

    Sinon oui, pour trouver une chambre à louer chez une famille, on peut aller sur le site craiglist. Il y a une dizaine d'offres de ce type chaque jour.

    Tchao tchao

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Pour les 2100€, à noter que c'est l'une des choses qui peut changer (changement dans le coût de la vie par exemple).

  11. #31
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    @ murielj : Alors oui justement par rapport à l'attestation de la banque, je voudrais profiter des quelques jours de congé que j'aurai en novembre pour m'en occuper. Donc comme ce sera peut-être trop tôt pour savoir si le montant a changé, est-il possible de faire une attestation pour genre 3000€ comme ça au moins on est sûr que c'est bon. Ou bien l'attestation doit être du montant exact demandé pour le dossier ?

    @lorisemline : perso, je vais donc demander l'attestation de la banque courant novembre, et j'ai presque fini ma lettre. Faut que je revois mon CV parce qu'apparemment il faut détailler vachement notamment au niveau des lieux. Par rapport au CV d'ailleurs, peut-on envoyer un cv "à la française" ou faut-il le faire "à la canadienne". De toutes façons il faudra le faire pour trouver du taf là-bas, mais vu que j'aurai pas le temps de le refaire en entier avant l'ouverture des inscriptions, je préfère demander.

    Sinon je regarde de temps en temps les annonces de boulot sur la craiglist pour voir un peu les propositions, notamment voir s'il y a des choses plus dans mon domaine, mais à mon avis ce sera plus pratique de voir une fois sur place. Je regarde un peu aussi pour les loc. Et vu les prix, je crois qu'il y aura pas trop le choix, ce sera la coloc'. Je pense que je prendrai aussi le temps de choisir ma banque, mon abonnement portable et ce genre de chose avant d'arriver comme ça je pourrai m'occuper de ça direct et ce sera un soucis en moins.

    En tous cas une chose est sûre c'est que j'ai trop hâte de partir. Je regarde déjà la météo de Vancouver presque tous les jours lol (d'ailleurs j'espère que vous aimez tous la pluie ! )

    A+

  12. #32
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    @ lorisemline, pour les documents, j'ai déjà de mon côté, la lettre de motivation, le CV, les photocopies du passeport et d'un RIB ainsi que des photos d'identité.

    Pour le justificatif de fond, j'ai prévenu ma banque que d'un jour à l'autre je pouvais l'appeler pour avoir cette feuille et qu'elle a intérêt à être réactive sur le coup là et me parvenir le sésame très vite!! LOL

    Pour le logement, comme je l'ai dit précédemment, je compte faire la 1ère semaine (ou moins ou plus) en AJ, puis chercher direct un logement une fois sur place! je préfère faire ça plutôt que sur craiglist, on ne sait pas sur quoi on peut tomber (et encore moins sur qui!!) :/

    Pour le taf, je verrais aussi sur place, même si de mon côté j'y vais surtout le V de PVT

    Pour rester en contact, sans aucun pb, bien au contraire!!! Une fois sur place, c'est toujours bon d'être solidaire entre français
    Je compte partir dans les environs du 10 janvier, après tout dépend des réponses de l'Ambassade ^^



    @ Anne, le CV en français, on maîtrise mieux c'est notre langue mais si tu l'as en anglais tu peux aussi le mettre, il n'y aura ni favoritisme, ni défavoritisme pour l'un ou l'autre

  13. #33

    Messages
    37
    Likes reçus
    4
    Salut à tous,

    Je compte partir à Vancouver en Janvier avec un PVT 2011. Actuellement je me pose la question du billet d'avion. Après avoir passé du temps à checker les différentes options, le plus intéressant s'avère être British Airways (aller : Geneve/Vancouver et retour :Toronto/geneve) pour moins de 750€. Tous les autres vols que j'ai pu voir (autre compagnie, autre aéroport de départ) étaient bien plus cher (environ 1000€). Comme je souhaite arriver le plus tot possible sur place afin de travailler en station, se pose la question de la réservation du billet d'avion avant l'obtention du PVT, car je ne souhaite pas me retrouver à devoir payer mon billet d'avion 1500€... Je me dis qu'au pire je devrais patienter en touriste à Vancouver puis faire le tour du poteau une fois le PVT obtenu.
    Enfin bref, vous avez peut être des remarques là dessus (surtout qu'apparemment quelques uns souhaitent égallement partir en Janvier). Sinon je pense que ca pourrait être sympa de faire le trajet accompagné, donc n'hésitez pas à communiquer vos dates de vol et compagnie aérienne utilisée.

  14. #34
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    @ Cyril_, pour les vols j'ai vaguement regardé mais je crois que de toute façon, Paris/Vancouver en direct à cette période ça n'existe pas :/
    Après, il parait que depuis Londres, ce n'est pas très cher non plus, avec Air Transat...

    Je pense aller faire un tour en agence rapidement pour avoir qq renseignements sur le sujet

  15. #35
    Avatar de guizu62
    Guillaume 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Slt tt le monde,

    Concernant les vols, je viens d'aller sur airtransat.com et je pense effectivement que depuis Londres, ce sont les moins cher.
    Visiblement, un aller, en s'y prenant environ un mois à l'avance, ne coûte par exemple qu'environ 300 livres, soit un peu moins de 350€ contre plus du double ailleurs!!!
    Seul problème, j'ai l'impression que l'on est obligé d'acheter un billet retour à cette même compagnie, auquel cas c'est problématique.
    Je ne trouve pas comment faire pr prendre un vol sec. Comme vs, j'attends la validation du PVT mais c'est toujours bon de s'informer
    Si vous avez des infos?

    A bientôt!

  16. #36
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    @angy Merci pour la réponse pour le CV mais en fait, plus que le fait de le faire en anglais, par "à la canadienne", je pensais plus à la présentation. Je sais que la manière de faire un CV et les infos qu'on y met est très différente en France et au Canada. Donc c'est pour ça que je me demandais si on le fait comme en France ou comme au Canada. Mais c'est clair que pour la langue, ce sera en français

    Sinon pour les vols, je m'en suis pas du tout occupé pour le moment, et de vous lire, ça m'affole un peu, ça a l'air super chaud de trouver quelque chose d'intéressant. A ce propos, une remarque et une question.
    Remarque : pour des départs de Londres ou Genève, c'est vrai qu'apparemment ça a l'air moins cher mais il faut tout compter, à savoir que pour aller à Londres ben c'est pas donné non plus (après bien sûr ça dépend où on habite). Donc à voir en comparant les prix en porte à porte et pas seulement à partir de l'aéroport.
    Question : sachant que je sais que je vais être obligée de revenir durant mon année (mon frère se marie, je peux décemment pas rater ça ), je pensais prendre tout de suite un premier A/R. Mais ce que je me demande c'est : est-ce que d'avoir déjà une date de retour quand on arrive n'est pas ennuyeux au niveau de la validation du PVT. Ce que je veux dire c'est que je voudrais pas qu'il me valide mon pvt seulement jusqu'à la date de mon premier retour mais bien pour 1 an. Est-ce qu'il se préoccupe de savoir si tu as déjà un billet retour au moment de la validation de ton pvt ? (je sais pas si c'est très clair :/ )

    Merci pour vos réponses

    A+

  17. #37

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut! J'ai pas accès a internet régulièrement pour le moment d'ou la réponse tardive. Je part avec 3800 e billet compris mais je compte faire bcp de wwoofing donc pas de nourriture (ou presque) et pas de logement a payer.

    Pour les adresses woof tu tape wwoofing canada et ca t'envoi sur le site. C'est 35 dollars le listing pour tout le canada.

    S'il y a des personnes sérieusement intéresser a faire un bout de trajet avec moi envoyer moi un mail c'est plus simple. Je suis aussi ouvert a d'autre route a prendre.

    Tchao les amis

  18. #38
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Bonjour à tous,

    Je vois que pas mal d'entre vous s'inquiètent un peu pour leur arrivée à Vancouver, c'est vrai que c'est pas mal d'inconnu. Nous sommes arrivés nous il y a un mois, je peux donc vous faire un petit retour d'expérience, pour nous et pour ceux que je connais ici, parce que même si ça reste assez subjectif, ça peut toujours servir.

    - L'arrivée :

    Le passage à la douane s'est fait pour nous très rapidement, en 1/2h à peine c'était bouclé. Pas de souci, les personnes qui se sont occupés "de notre cas" étaient très sympas (je m'attendais à des espèces de bonhommes méfiants et pas aimables.. Mais non!)

    On avait réservé une chambre à l'HI downtown. Alors juste un détail, cette HI n'est pas celle qui se trouve en plein milieu du downtown (qui elle est l'HI Central, située dans une des rues principales du downtown), mais celle qui se trouve dans westend, en haut de davie street, tout à côté de la mer et du sea walk (la promenade qui longe la mer et qui va jusqu'à Stanley Park). Westend est un quartier très sympa, pas très loin du downtown, par contre pas de skytrain en bas de chez soi.

    Le logement :

    Alors, ne vous en faites pas, le logement est facile à trouver, qu'on soit difficile ou pas. Par contre les loyers sont relativement chers. A titre d'exemple, on paye 1050$ pour un grand T1, tout compris, mais assez loin du centre-ville (bus + skytrain pour s'y rendre). On avait répondu à une petites dizaines d'annonces sur craigslist, au bout de quelques heures on avait 4 visites de prévues pour le lendemain, et on a pris le premier visité.
    Les gens un peu plus difficiles (parce que là pour plus longtemps) font plus de visites, mais trouvent également ce qui leur convient, pour le loyer qu'ils s'étaient fixés au départ (par exemple, on peut trouver un truc sympa dans Westend pour 1200$, mais non meublé et avec un bail de 6 mois ou un an). Bon à savoir aussi : on a des amis qui ont loué un non-meublé, et qui ont tout trouvé sur Craigslist dans la rubrique "free" !

    Par contre, si c'était à refaire, je prendrais pour ma part quelque chose proche d'un skytrain (max 15-20 min à pieds), parce que leur réseau de bus n'est pas des mieux pensé. Donc louper son bus d'une minute en sachant qu'on a 1/2h à attendre pour le prochain bus suffit à regretter de ne pas avoir loué quelque chose plus proche d'une station de skytrain

    Le travail :

    La plus grande angoisse des nouveaux arrivants (c'était d'ailleurs la mienne). Je conseillerais à tout le monde de passer par la case Educacentre. Je suis arrivée un peu les mains dans les poches, avec seulement mon CV français, j'ai suivi pendant une semaine les ateliers proposés à Educacentre, et j'étais parée pour trouver du boulot ! Gérard et Spencer sont super disponibles (pour l'instant ces prénoms ne vous disent rien, mais tous ceux qui ont mis un pied à Educacentre les connaissent ) pour corriger les resume, aider à l'améliorer si besoin, donner de bons conseils, etc...
    Après, il faut se lancer. Alors je n'ai pas vraiment de conseils ni de formule magique pour trouver du boulot, parce que moi j'ai eu un gros coup de bol, mais pour ce qui est du boulot alimentaire, il faut vraiment persévérer, revenir quelques jours après avoir déposé son CV, demander à voir le manager, etc.. Et, bien que ça ait été répété bon nombre de fois, je vous le redis, le réseautage marche du feu de dieu ici! Je ne connais aucun français qui ait mis plus de deux semaines à trouver un boulot alimentaire.
    Par contre, ne vous attendez pas à avoir un temps plein directement ! Quasiment tout le monde (je parle toujours uniquement pour le cas des boulots alimentaires) commence à temps partiel (qui peut signifier 10h comme 30h/semaine). Une fois que tu as fait tes preuves, tu peux demander à avoir plus d'heures.

    Euh, voilà, je crois que c'est à peu près l'essentiel de ce que je pouvais vous dire. Si d'autres personnes résidant ou ayant résidé à Vancouver passent par là et ont autre chose à rajouter (ou à corriger sur ce que j'ai dit), n'hésitez pas!

    J'espère que ce post pourra vous être utile. A bientôt sur Vancouver
    Dernière modification par peanuts ; 27/10/10 à 19:29.


  19. #39

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Tiphaine, mille mercis ! C'est rassurant et on a l'impression d'y être déjà !
    Si tu as d'autres conseils, actu, impressions, bon plans ... n'hésites pas !
    Encore merci

  20. #40
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Merci Tiphaine pour tout ça!!
    Comme le dit Valentine, ça donne envie d'y être maintenant tout de suite!!
    Je vois que tu as eu bcp de chance pour le taf, j'espère avoir la mm chance qd je commencerais à chercher!!
    Tu devais avoir un niveau d'anglais très bon, non??

Page 2 sur 4 1 2 3 4