1. #1

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Hello !!

    Dans la meme veine que l'autre post sur les bouquins, j'aurais bien aimé des suggestions d'auteurs canadiens spécifiquement... J'aime bien m'imerger dans la culture d'un pays quand je le visite... y'a quelques bonnes suggestions dans le routard, mais peut etre que vous avez de bonnes idées aussi !


    Perso, je viens de finir et j'ai bien aimé:
    Margaret Atwood: The Handmaid's Tale. Un best seller apparemment, dans le meme style que Brave New World, qui décrit un futur totalitaire, dans lequel les seules femmes fertiles qui restent sont réservées aux classes les plus riches. Je sais ca fait un peu glauque comme ca, mais ca fait réfléchir...

    Wayson Choi: The Jade Peony. L'histoire d'une famille de chinois qui vivent dans le ChinaTown de Vancouver pendant la 2nde guerre mondiale, a travers les yeux des trois enfants. C'est un peu lent, mais tres sympa, et instructif en plus...



    des suggestions ??? siouplait...

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi j'ai lu: Maria Chapdelaine de Louis Hémon, je crois, l'histoire d'une famille de pionnier québécois à travers le regard de la fille ainée, sur le point de choisir un époux. Petit roman qui en dit long sur les fondements de la société québécoise.

    j'ai lu également Irréductibles Québécois, qui dépeint la société actuelle même si ce n'est pas un roman ça se lit bien. tchus

  3. #3

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Pour ceux qui ont des "good skills" en littérature, et qui aiment ce qui tend vers la poésie, j'ai découvert une écrivaine incroyable, Torontoise, c'est Anne Carson. "Autobiography of Red" est un roman poétique qui reprend le mythe de Geryon, le monstre que Hercule doit tuer pour obtenir je sais plus quoi. Elle réutilise le personnage dans un contexte moderne, en en faisant un adolescent homosexuel et un artiste en formation fasciné par les volcans. C'est trop trop scotchant, y'a des passages qui tiennent du génie tellement c'est beau .....

    Sinon, Leonard Cohen a écrit plusieurs romans et de la poésie, j'ai acheté le premier récit, "Beautiful Losers" mais ne l'ai pas encore lu, mais ça a l'air vraiment bien.

    Pour le théâtre, il faut lire du Michael Ondaatje, c'est sans doute le plus grand dramaturge canadien actuel. Je m'y mets bientôt, mais en tout cas c'est une valeur sûre.

    Sinon un petit truc : à Indigo/Chapters (je sais c'est pas le meilleur endroit pour acheter des livres lol) il y a toujours, à l'entrée des librairies, des tables et rayons spéciaux "Canadian fiction" ou "New & Canadian" un truc comme ça, c'est bien déjà pour avoir une idée du genre de livres qui s'écrit ici et de qques noms d'auteurs.
    "The world needs more Canada"

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, vu que je bosse dans une librairie où ya tout un rayon de bouquin sur le Canada, si j'ai le temps de jeter un coup d'oeil, je vous en direz plus. Apparemment, je crois me souvenir qu'il y a un bouquin sur les 100 livres canadiens à lire...

  5. #5

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Douglas Coupland est un très bon auteur canadien, j'ai principalement aimé Génération X et Toutes les familles sont psychotiques. Je vous le recommande.

  6. #6

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    C'est fou, je ne savais même pas que Coupland était canadien ! "Girlfriend in a coma" est très chouette aussi, de lui.

    Allez allez !!

  7. #7

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    cool, merci pour vos suggestions !!

    Coupland, je voulais lire City of Glass qui apparemment est sur Vancouver, mais quand j'ai vu la présentation, avec photos bizarres et texte comme tapé a la machine j'ai hésité, peut etre que je tenterais quand meme alors, s'il est bien !

  8. #8

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de galad0
    cool, merci pour vos suggestions !!

    Coupland, je voulais lire City of Glass qui apparemment est sur Vancouver, mais quand j'ai vu la présentation, avec photos bizarres et texte comme tapé a la machine j'ai hésité, peut etre que je tenterais quand meme alors, s'il est bien !
    Heu qu'est ce qui t'a fait peur dans le fait que y'ait des photos bizarres et texte comme tapé à la machine ??? Je ne l'ai pas lu mais je ne comprends pas bien.

  9. #9

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de Héloïse
    C'est fou, je ne savais même pas que Coupland était canadien ! "Girlfriend in a coma" est très chouette aussi, de lui.

    Allez allez !!
    Ha cool merci polur le tip ! J'avais commencé un autre livre de lui et je n'avais pas accorché, mais je vais essayer de me procurer celui là (surtout que Girfriend in a coma est aussi un titre d'une chanson des Smiths, je ne sais pas s'il y a un rapport mais ça m'intrigue quand-même).

  10. #10

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Message de luciole
    Heu qu'est ce qui t'a fait peur dans le fait que y'ait des photos bizarres et texte comme tapé à la machine ??? Je ne l'ai pas lu mais je ne comprends pas bien.
    ben ché j'ai trouvé les photos pas top, qui mettaient pas forcément Vancouver en valeur, bref j'ai pas accroché quand je l'ai feuilleté, ca me donnait pas envie de le lire... apres c'est peut etre con, si ca se trouve il est super ce bouquin....

  11. #11

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Bon, pas plus de lecteurs ? C'était une super idée de sujet !!

    Les canadiens même anglophones sont très attachés à la défense de leur "indépendance"/"différence" culturelle par rapport aux américains et aux autres anglo-saxons. Vous avez dû tous remarquer les petits autocollants feuille d'érable sur les CD, DVD et autres bouquins canadiens dans les magasins. C'est un phénomène culturel important !

    D'ailleurs je pense que dans ce sujet on peut aussi parler des auteurs québécois, vous lisez des bouquins québécois les montréalais quand même ?
    > Mon préféré : Réjean Ducharme, L'avalée des Avalées (un truc puissant sur une famille québécoise bizarre)
    Je conseille aussi : Michel Tremblay, Ying Chen Les Lettres Chinoises (sur l'immigration, l'exil, la quête identitaire d'un immigré chinois à Montréal) et sur le moment j'en ai pas d'autres qui me reviennent.

  12. #12

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    pouyou,
    un auteur dont on m'a beaucoup parlé et dont j'ai un lu un premier recueil :
    Jacques Poulin "les grandes marées" chez Babel ; j'ai beaucoup aimé, aigre-doux. l'histoire d'un auteur de bd qui vit seul et heureux sur son ile, jusqu'à ce que son éditeur veuille le rendre plus heureux encore...

    lu également "ville-dieu" de Francois Barcelo en poche chez BQ
    très sympa à lire avec quelques droles de personnages et des liens évident avec un background canadien meme s'il se situe dans un pays "imaginaire"...

    enfin, "Gazole" de Bertrand Gervais chez xyz.
    un petit roman sur le suicide des jeunes...

    voilà,
    bonne lecture

  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je ne m'y connais pas bcp en littérature québécoise/canadienne, mais j'ai eu l'occasion de lire - quand j'étais à Québec - Michel Tremblay La grosse femme d'à côté est enceinte et j'ai bcp aimé, même si c'est un peu lent - l'histoire se déroule sur une seule journée. Mais il y a bcp d'humanité dans ce livre et c'est un vrai plaisir.
    Du coup, je pense me laisser tenter par l'ensemble des Chroniques du Mont-Royal (ou Chroniques du Plateau Mont-Royal... je ne sais plus le titre exact, désolée...).

  14. #14

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    alors moi je vous conseille L'avaleur de Sable, de Stephane Bourguignon !!
    j'ai vraiment adoré ce bouquin !!
    c pourquoi, en ce moment, je lis Le principe du geyser... la suite !!!!

    c'est l'histoire de Julien, 27 ans, qui n'arrive pas trop a surmonter la mort de sa blonde. il se promet de ne jms retomber ds le piege des femmes !!! sauf que voila, le sort en a décidé autrement !!!

    C'est drôle et touchant , très bien écrit, bcp de métaphores superbement trouvées !!
    Enfin moi, j'trouve cet auteur 'foul'hot' !!!!!

    (pr ceux qui connaissent, c'est l'auteur de la série a succès (enfin, ici !!) La vie la vie !!)

  15. #15

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Je vous recommande, si vous encore en France et que vous êtes sur Paris, d'aller à la Librairie du Québec. Ils sont très sympas et conseillent très bien.

    Je vous conseille de lire Je vous ai vue, Marie, de François Barcelo, c'est drôle et il y a une intrigue policière assez sympa. Si vous le lisez, vous allez passer un bon moment!
    En plus, si vous allez sur son site, vous pouvez lire les premières pages de presque tous ces bouquins, ce qui est une TRÈS bonne idée de sa part! Il écrit aussi des livres pour enfants.

    Si vous avez aimé (ou pas) dites-moi

  16. #16

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Je vous conseille aussi tous les livres de Marie Laberge et plus particulièrement sa trilogie Le goût du bonheur.

  17. #17

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Bon j'avoue que j'ai pas encore essayé vos suggestions mais j'ai lu quelques bouquins conseillés par le Routard:

    Cantique des Plaines de Nancy Huston, l'histoire de son grand pere dans l'Alberta des années 30-40. Perso j'ai pas trop accroché, parce que j'aime pas trop sa facon d'écrire, elle fait des phrases qui sont longues d'une demie page...

    Headhunter de Timothy Findley, l'histoire d'une dame a Toronto, qui a le pouvoir de faire sortir des personnages des livres. Cette fois ci elle a fait sortir par inadvertance un serial killer, qui se ballade donc dans Toronto. Je suis a la moitié du bouquin et c'est un peu lent, mais ca va peut etre décoller ?

  18. #18
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Moi j'ai lu et je vous conseille Ostende de François Gravel, un auteur Québécois. L'histoire se passe au Québec entre les années 60 et 80. Elle relate la vie de Jean-François, un ado puis jeune adulte qui découvre la vie, l'amour, la politique, le monde du travail...
    Le livre est structuré en chapitres au nom de personnalités qui marquent la vie de Jean-François, de JFK qui a les mêmes initiales que lui à John Lennon en passant par Che Guevara ou Mao Tsé Tung.

    Je vous conseille aussi L'Eteigneur de Lucioles de Pierre Martel. L'histoire se passe aussi au Québec, mais dans un futur proche ou la criminalité est devenue presque nulle en raison des mesures de sécurité draconniennes prises par les autorités. Le héros est un euthanasiste qui se charge de tous les patients souhaitant mourir et qui ne sont pas malades. A 35 ans il fait le point sur sa vie et la trouve bien terne, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'une jeune fille de 18 ans, la fille de la gérante de son bar habituel. D'un autre côté on suit la vie d'un flic minable, proche de la retraite et qui souhaite faire un gros coup avant de partir. Son outil : la statistiquette, qui lui indique formellement qu'un vrai crime va se produire prochainement dans la région de Lucioles...

  19. #19
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    l'année dernière j'ai découvert plusieurs livres d'auteurs québécois assez sympas

    Volkswagen blues de Jacques Poulin : histoire d'un road trip entre la gaspésie et san francisco

    L'été 1939 avant l'orage de JP Charland : décrit l'antisémitisme qui régnait au canada (surtout au qc avant la seconde guerre mondiale)

    Un dimanche à la pisine à Kigali de Gil Courtemanche, le livre, très intense et assez dur. je n'ai pas encore vu le film, je compte le louer

    l'histoire de PI de yann martel: très belle histoire, ça fait voyager l'esprit

    bonne lecture.....

  20. #20
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Tous les livres de Marie La Berge .

Page 1 sur 2 1 2