1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Alors d'abord je suis bien contente que vous ayiez ouvert cette section culture, très bonne idée!
    J'en profite donc pour vous parler d'un livre que je suis en train de dévorer en ce moment : c'est la vision de 2 canadiens ( 1 de Montréal et 1 de Toronto) sur la France, et c vraiment super intéressant! Ca s'appelle "Pas si fous ces Francais" de Jean-Noel Nadeau et Julie Barlow, et c'est super bien écrit. En fait je pense que c'est tout à fait dans notre mentalité présente ou future càd découverte d'une autre culture afin de prendre du recul et mieux comprendre sa propre culture... Ca peut aller de choses légéres genre "pourquoi les francais ferment les volets la nuit?" à des choses beaucoup plus sérieuse comme notre passé en Algérie...Vraiment j'en ai appris beaucoup et j'en apprends toujours car je n'ai pas terminé, mais en tout cas c écrit par des gens intelligents, cultivés et "neutres", et c'est un vrai plaisir!
    A recommander aux personnes qui souhaitent mieux comprendre leur culture en la comparant avec les modèles nord-américains!

    PS: Jean-Noel Nadeau et Julie Barlow ne sont pas de ma famille...

  2. #2

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    He dans le meme genre, mais un brun plus sarcastique, il y a "A year in the merde". Le recit romance d'un anglais qui a passe un an a Paris.
    C'est tres drole,assez juste, un brin caricatural, mais ca se lit avec plaisir !

    L'author s'appelle Sthepen Clarke, voici la fiche du bouquin
    Dernière modification par clem ; 01/12/05 à 23:03.

  3. #3

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Tu m'as donné envie et comme j'aime beaucoup ce genre de bouquins et que je viens de finir le mien, je l'ai commandé !
    Merci du tuyeau !

    (Par contre ne comptez pas sur moi pour faire une fiche de lecture, déjà que je detestais ça à l'école...)

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Sebwy
    Tu m'as donné envie et comme j'aime beaucoup ce genre de bouquins et que je viens de finir le mien, je l'ai commandé !
    Merci du tuyeau !

    (Par contre ne comptez pas sur moi pour faire une fiche de lecture, déjà que je detestais ça à l'école...)
    Très bonne idée Sebwy! Alors disons dans une semaine on veut une belle fiche genre :
    auteur:
    thèse :
    antithèse:
    élément pertubateur:

    :laughing1

  5. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de sophie06
    "pourquoi les francais ferment les volets la nuit?"
    Alors la, je bondis sur l'occas! Parce que dans nos cheres maisons victoriennes, les volets ca n'existe pas et c'est un scandal! Pourquoi les francais ferment leurs volets?, pour pouvoir faire la grasse mat' (chose devenue impossible pour moi avec une grande fenetre au dessus de mon lit ).

    Merci pour le bouquin, c'est vraiment le genre de "recit" qui m'interesse. Peux-tu filer l'edition aussi stp? En plus je ne suis pas certain de pouvoir trouver des bouquins francophones ici (Toronto). Quelqu'un en a deja vu?

  6. #6
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Ca tombe bien car je savais pas trop quoi lire en ce moment vu qu'a mon avis j'aurais fini ce soir ... Je pense le commander demain, je pense que cela peut etre une lecture amusante et differente des livres que je peux lire habituelement...

  7. #7

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Message de sophie06
    Très bonne idée Sebwy! Alors disons dans une semaine on veut une belle fiche genre :
    auteur:
    thèse :
    antithèse:
    élément pertubateur:

    :laughing1
    M'en fous je ferai comme au lycée...je prendrai le profil !
    Quoi cancre ?! Nan je l'ai eu mon BAC !

  8. #8

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Message de zitoun
    Peux-tu filer l'edition aussi stp?
    C'est au Seuil, ISBN 2020787938

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Sebwy
    M'en fous je ferai comme au lycée...je prendrai le profil !
    Quoi cancre ?! Nan je l'ai eu mon BAC !
    mdr Sebwy, j avais la meme technique, enfin j achetais que le profil
    Sinon on attend la fiche de lecture

  10. #10

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    En plus je ne suis pas certain de pouvoir trouver des bouquins francophones ici (Toronto). Quelqu'un en a deja vu?
    A part Champlain (où ils ne sont pas très aimables soi dit en passant !!!), je n'ai pas trouvé de librairie avec un rayon francophone, je pensais pouvoir découvrir pleins d'auteurs québécois ou canadiens francophones mais rien j'en suis à 1 c'est tout !!!

    Sinon j'utilise beaucoup Amazon.ca, avec les livres d'occaz et la livraison gratuite à partir de 39 dollars d'achats HT c'est "assez" économique...
    Dernière modification par Mat ; 02/12/05 à 03:05.

  11. #11

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de Mat
    mdr Sebwy, j avais la meme technique, enfin j achetais que le profil
    Sinon on attend la fiche de lecture
    encore fallait-il que le profil existe ce qui n'etait pas toujours la cas... lol
    sinon, des fois, y avait le film, mais la on etait grillé, les cineastes changent toujours la fin (je suis d'ailleurs particulierement contrariée du film "si c'était vrai" qui vient de sortir en France, adapté du roman de Marc Levy!!! )

    [spoiler] Lauren n'est pas censée se souvenir d'Arthur mais là comme par magie, en lui touchant la main, elle se souvient, ils s'aimèrent et eurent bcp d'enfants et patati et patata, c'est nul! [/spoiler]

    Merci en tout cas Sophie du bon plan, vais essayer de trouver ca!

    Avis aux amateurs pour d'autres références!

  12. #12
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    nous lisons "beaucoup" tous les deux
    pour ma part, un des premiers magasins que je recherche lorsque j'arrive dans une nouvelle ville, c'est les bouquinistes d'occasion...
    j'y ai découvert des navets (que j'ai oublié), d'autres que j'ai découvert et apprécié :
    - les livres de Paul-Loup Sulitzer (j'ai commencé Cartel)

    d'autres que j'ai entretenu :
    - Stephen King (je vient de finir fléau)

    Sinon, à lire (à mes yeux) :
    - "la mort est métier" de Robert Merle
    - "1984" d'Orwell, du même auteur "la ferme des animaux"
    - le cycle de Dune (les 7 tomes)
    - les livres de Werber
    - "Les étoiles de compostelle" de Henri Vincenot

    Historiquement, j'ai commencé à lire avec Jules Verne

  13. #13

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Un très bon livre aussi pour ceux qui aime les suspens....et qui adore ne rien comprendre à un livre jusqu'au dénouement final
    Disparu à jamais de Harlan Coben

    J'ai adoré , je l'ai lu à mon arrivée au Canada....

  14. #14
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Message de motte55
    Un très bon livre aussi pour ceux qui aime les suspens....et qui adore ne rien comprendre à un livre jusqu'au dénouement final
    Disparu à jamais de Harlan Coben

    J'ai adoré , je l'ai lu à mon arrivée au Canada....
    J'ai entendu parler de ce livre, cela se lit bien? Ca ressemble un peu a quoi comme style??

    Sinon pour ma part mes dernières lectures sont :

    Anges et Demons de Dan Brown
    Deception Point de Dan Brown
    Le billet gagnan de Mary Higgins Clark, je suis en train de le finir actuellement c'est formé de 8 petites histoires très sympatiques a lire... Mais j'ai pris ce livre car c'était le seul qui me restait que j'avais pas lu, et j'avais la flemme de me trouver un autre livre

  15. #15

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Bah ça se lit d'une traite....tellement dingue comme histoire qu'on a envie de connâitre le dénouement tout de suite....PA-SSION-NANT!!!!
    Après te dire à quoi ça ressemble....euuuuh...j'avais jamais lu de livre comme celui là auparavant...

  16. #16
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je relance le post... concernant le livre recommandé au tout début. Le Papa noël me l'a glissé au pied du sapin... "PAS SI FOUS CES FRANCAIS"...Et bien au début, je me suis bien marrée. C'était effectivement bien écrit. On compare nos modes de vies. Mais je trouve que leur objectivité bat vite de l'aile... Et franchement le passage sur notre histoire et notre passé m'a paru bien long, d'ailleurs j'ai zappé un passage. J'en parle sur mon blog... et notamment de cette histoire de volet un peut tirée par les cheveux!!
    Sinon dans la série bouquin sur le canada, le même Papa Noël m'a offert "guide de survie des Européens à Montréal". Vraiment excellent comme bouquin. Des chapitres courts et qui se veulent pratiques. On y parle de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne. SAvez-vous pourquoi il n'y a pas de toilettes publiques dans la rue à Montréal? Etes-vous vous aussi allés dans les fameux Dollarama? Que pensez-vous des québécoises? ... Bref tout pour survivre!
    A bientôt pour une fiche de lecture plus détaillée!

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Sinon, pour ceux qui cherchent des bouquins en Français, à la bibliothèque de bloor and yonge à Toronto, le 5 eme étage est consacré aux bouquins étrangers, notamment français donc!

    Quelqu'un a déjà lu du douglas kennedy?

  18. #18
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Message de motte55
    Un très bon livre aussi pour ceux qui aime les suspens....et qui adore ne rien comprendre à un livre jusqu'au dénouement final
    Disparu à jamais de Harlan Coben

    J'ai adoré , je l'ai lu à mon arrivée au Canada....
    Dans ces cas-là, je te conseille les autres de Harlan Coben, ils sont aussi très bon !!


    Celui que j'adore aussi ( ce n'est pas le même style ) c'est La nostalgie de l'ange de Alice Sebold.

  19. #19
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Alice Sebold a écrit un autre roman apparement inspiré de son histoire perso : Lucky (pas encore trouvé à Montréal)

    Sinon je suis aussi une grande lectrice, mais ici les livres en français sont plus chers que les livres en anglais à mon grand desespoir... Alors vive les bibliothèques...
    Ça fait deux ans que je suis dans un grand trip culture japonnaise (d'ailleurs allez savoir pourquoi je n'ai pas fait un PVT là bas...) donc mon chouchou du moment c'est l'auteur Ryû Murakami, mais âmes sensibles s'abstenir... (pas mal de violence...).
    Dans un autre style j'ai adoré Geisha d'Arthur Golden, d'ailleurs ils ont sorti le film récemment mais comme c'est un auteur américain, le film est américain, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
    Voilà pour ma part ^^
    Très sympa cette section, je sais ce que je prendrais à la biblio la prochaine fois...

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Lilou, moi j'ai lu Une relation dangereuse de Douglas Kennedy (pas tout à fait sûre du titre) et c'était assez bien. En fait, je m'attendeais à autre chose de par le titre et la 4e de couve alors j'étais un petit peu déçue mais ça se lit très bien et je connais beaucoup de gens qui ont vraiment accroché...

Page 1 sur 5 1 2 3 ...